Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Avr 2017 20:55

Oh il m'a piqué l'idée :mdr:

Merci d'avoir crée le thread :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Mai 2017 3:53

Des gens ont déjà eu l’occasion d'entendre les LSR6332?

http://www.jblpro.com/www/products/reco ... es/lsr6332

Un 12 ça doit vraiment taper fort en HC :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

S'interesser enfin à l'acoustique des locaux d'écoute

Message » 19 Mai 2017 10:11

STRA a écrit:Içi on traite de l'utilisation d'enceintes amplifiées en usage domestique...une voie tres interessante pour l'avenir de la hifi ou les particuliers pourront s'interesser plus a l'acoustique de leur piece d'ecoute en liberant leurs esprits des tergiversations au sujet de la musicalité des dacs, amplis et câbles...

STRA a écrit:Si seuls les pro travaillant en salle dédiée ne viennent intervenir içi le sujet va prendre la poussière je pense...


Je salue cette approche enfin rigoureuse de la démarche en Haute fidélité et Home-Cinéma. :thks:

Si, d'une façon générale les messages des forumeurs n'étaient pas aussi imbibés de croyances fausses (" musicalité des dacs, amplis et câbles.."etc.. etc.. les pros seraient sans doute plus présents.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2017 15:01

Les croyances ça rassure et conforte le consommateur dans ses choix.

Abandonnons le consumérisme effréné pour revenir à nos essentiels: la passion du bon son.

Ce que nous nommons à tort la "changite aiguë" n'est qu'une façon déguisée de parler de la course à la technologie, terreau d'une frustration permanente mais une immense aubaine pour les marchands.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Mai 2017 22:27

J'ai une changite aigüe au niveau de l'égalisation de mon système.
Je n'arrête pas de rajouter 1 db d'un côté ou d'enlever 0.5 db de l'autre.
C'est grave ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mai 2017 23:29

Meep a écrit:Les croyances ça rassure et conforte le consommateur dans ses choix.

Abandonnons le consumérisme effréné pour revenir à nos essentiels: la passion du bon son.

Ce que nous nommons à tort la "changite aiguë" n'est qu'une façon déguisée de parler de la course à la technologie, terreau d'une frustration permanente mais une immense aubaine pour les marchands.

Pour certain...perso j ai changé beaucoup d ampli depuis 2 ans...pas pour la course à l armement car j ai aussi essayé d ancien modèle...mais plus par soif de découverte, pour juger par moi même de différente marque, système d égalisation...par plaisir du beau matos...

Pour les enceintes un peu moins...malgres tout je suis très curieux d écouter des enceintes actives...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 20 Mai 2017 14:13

Pio2001 a écrit:J'ai une changite aigüe au niveau de l'égalisation de mon système.
Je n'arrête pas de rajouter 1 db d'un côté ou d'enlever 0.5 db de l'autre.
C'est grave ?


Seulement si tu y met des glaçons


Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2017 15:32

Meep a écrit:Les croyances ça rassure et conforte le consommateur dans ses choix.

Abandonnons le consumérisme effréné pour revenir à nos essentiels: la passion du bon son.

Ce que nous nommons à tort la "changite aiguë" n'est qu'une façon déguisée de parler de la course à la technologie, terreau d'une frustration permanente mais une immense aubaine pour les marchands.


Je pensais que le 21 ème siècle serait celui de la mise au point d'un HP sans membrane fonctionnant comme le HP Ionovac (tweeter révolutionnaire sans membrane, à décharge ionique) mais non seulement en aigu, mais aussi en médium et en grave.
Il n'en a rien été :( , par contre, en 30 ans les progrès en matière de mesures, de filtrage actif, (IIR ou surtout FIR) de correction de courbe (égalisation, et encore mieux convolution) ont étés exponentiels :o

Si bien que RIEN ne justifie le consumérisme effréné en matière se SON . (En image c'est au contraire différent )

Je dispose de 4 enceintes Yamaha NS-1000x (dont 2 actives) qui restent au top en ce qui concerne le médium 8,8 cm en Béryllium, excellentes pour le grave en fibre de carbone et la caisse.....et ce depuis 1984 (et ce n'est pas un roman).

"la passion du bon son", devrait concerner sur le plan matériel essentiellement le local d'écoute (démentions, traitement acoustique, position de l'auditeur).
Et ce avant bien sur les amplis ,et même les enceintes: En effet dans un très bon local d'écoute une enceinte moyenne sonnera très bien, alors que mise dans un local moyen une excellente enceinte sonnera comme une enceinte moyenne.

STRA a écrit:
Pio2001 a écrit:J'ai une changite aigüe au niveau de l'égalisation de mon système.
Je n'arrête pas de rajouter 1 db d'un côté ou d'enlever 0.5 db de l'autre.
C'est grave ?


STRA a écrit:Seulement si tu y met des glaçons


Au moins l'ivresse des réglages d'égalisations multiples te couteras pas cher
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2017 15:00

C'est tout à fait vrai Igor, en fait il y a un seuil psychologique à franchir et autant nous sommes tous prêt à dépenser de jolies sommes pour le coupe ampli/enceintes, autant lorsqu'il s'agit d'acquérir du matériel pour aider à isoler acoustiquement nos pièces de HC, on y réfléchit à deux fois, hors comme tu dis c'est juste fondamental.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Mai 2017 19:24

Psychologique, psychologique... on voit bien que c'est pas toi qui va déplacer les meubles, percer les cloisons, démonter le plafond, monter les installation acoustiques, et puis tout repeindre et tout nettoyer derrière :P

Changer un câble secteur, à côté de ça, je te le fais en deux secondes !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mai 2017 19:50

:mdr:

Et pourtant on va bien se taper 250 bornes sans problème pour aller porter du quatrième étage sans ascenseur un caisson de 70 kgs 8)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Primauté au local d'écoute

Message » 23 Mai 2017 22:30

Meep a écrit:C'est tout à fait vrai Igor, en fait il y a un seuil psychologique à franchir et autant nous sommes tous prêt à dépenser de jolies sommes pour le coupe ampli/enceintes, autant lorsqu'il s'agit d'acquérir du matériel pour aider à isoler acoustiquement nos pièces de HC, on y réfléchit à deux fois, hors comme tu dis c'est juste fondamental.


Pio2001 a écrit:Psychologique, psychologique... on voit bien que c'est pas toi qui va déplacer les meubles, percer les cloisons, démonter le plafond, monter les installation acoustiques, et puis tout repeindre et tout nettoyer derrière :P

Changer un câble secteur, à côté de ça, je te le fais en deux secondes !


Après de nombreuses expériences, suis persuadé qu'en matière de reproduction Haute Fidélité le local prime largement sur tout, et Meep tu es, à ce sujet, d'une clairvoyance aussi judicieuse que rare. :wink:

Je viens de mettre en pratique dans mon nouveau Studio d'écoute, quasi dédié, à Briare cette idée que le local prime tout.
Et ce avec un budget traitement acoustique d'environ 30000 € , soit une valeur supérieure à celle de toute ma chaine Hi Fi.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:48

Meep a écrit:Les croyances ça rassure et conforte le consommateur dans ses choix.

Abandonnons le consumérisme effréné pour revenir à nos essentiels: la passion du bon son.

Ce que nous nommons à tort la "changite aiguë" n'est qu'une façon déguisée de parler de la course à la technologie, terreau d'une frustration permanente mais une immense aubaine pour les marchands.


Personellement pas touché... le même système depuis 9 ans .... que je vais néanmoins faire évoluer prochainement juste sur le médium/aigu des G + D ...

Quand ça marche (et que c'est réellement neutre), il n'y a pas besoin de changer.. :bravo:


jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:50

Pio2001 a écrit:J'ai une changite aigüe au niveau de l'égalisation de mon système.
Je n'arrête pas de rajouter 1 db d'un côté ou d'enlever 0.5 db de l'autre.
C'est grave ?



OUI :mdr:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:12

GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message