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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 25 Avr 2017 12:24

Qqs unes sont passées dans la presse decoration ou la tele .. mais dans 99 % des cas il s'agit de gens dont on ne peut pas parler ...

Jim a parfaitement raison ..
ma remarque portait sur un certain coté "dedain " du monde pro cinema envers les amateurs de HC
Apres le coté ccial est une autre histoire ..le constructeurs comme expliqué n'ont d'une part pas de structure dediée au public
D'autre part dans 90% des cas des distributeurs ou revendeurs dont c'est le boulot

On peu toutefois se tromper ....
pour tres bien connaitre l'entreprise Oray , ce sont des gens tres sympatiques et le PDG est un excellent specialiste avec de tres bonnes connaissances techniques sur le sujet .. ecran ..
Mais cette sté qui fabrique plus de 100 000 ecrans / an ( et en OEM pour plein de "marques " ) n'a aucune structure pour le public ..
C'est un industriel ..
Si par contre vous voulez un 25 m de base / incurvé ou deroulant avec caracteristiques speciales .. , vous aurez un interlocuteur et une realisation ultra sur mesure
Si vous voulez un 2.40 ou un 3 m ils ont un catalogue sur le net .et des revendeurs ..
roland
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thxrd
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Message » 25 Avr 2017 13:15

thxrd a écrit:Qqs unes sont passées dans la presse decoration ou la tele .. mais dans 99 % des cas il s'agit de gens dont on ne peut pas parler ...



D'accord je comprend , merci
stephblues57
 
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Message » 25 Avr 2017 19:56

vrai pour les écrans j en ai fait les frais
reçu chez moi avec étiquette ORAY mais acheter chez un pro(connu)soit disant fabricant avec des normes pipo
de plus il ne faisait pas 2 ou 3 ou 4m et paye plus que plein pot
sa me servira de leçon
SPL
 
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Message » 25 Avr 2017 22:15

Désolé j'ai loupé le train :oops: je reviens rapidement sur le sujet des surround :
thxrd a écrit:j'ai essayé toutes les solutions imaginables , inclu les solutions reflective sur les murs ..
La meilleure solution est evidemment celle retenue en studio lu en cinema .. c'est l'array .. , çe n'est evidemment pas la plus economique ..
L'array est utilisé et préconisé dans les grandes salles, ok, mais est-ce encore une bonne idée dans nos petites salles ? Meilleure solution que 1 ou 2 dipoles avec 2 rangées ou rangé non fixée (j'aime déplacer mon siège selon les films :hehe: ) ?

Je suis l'un des rares à avoir effectué cela et je suis plutôt satisfait du résultat (enceintes espacées de 80cm) :
Image

J'aimerais avoir ton avis sur ce sujet (et je pense que cette réponse en intéressera d'autres) ?
ftaupe
 
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Message » 26 Avr 2017 7:52

Dans le principe il n'y a pas de contre indication ..en theorie au contraire
Apres , dans la photo montrée , il semble que les murs soit dans leur ensemble recouvert de laine ...on ne voit pas l'avant , mais je suppose que c'est pareil et le plafond est en Rockfon donc aussi fortement absorbant dans le medium
Cela entraine une absence quasi totale de " diffusion" laterale ( sauf si c'est parois sont recouverte ensuite avec qqs surface diffusante ) et sans doute un Rt ultra court ( trop court ) dans le medium
Ce qui entraine un " champs direct " des surrounds tres important et une localisation forte malgré l'array ..
honnetement, je ne peut affirmer que des dipoles seraient mieux ou moins bien ..
je ne prejuge de rien sans mesure de decroissance energetique , mais , meme dans une petite salle attention de ne pas trop absorber , surtout dans le medium ( car dans le grave et les modes , les faibles epaisseurs n'absorbent pas grand chose ) afin de ne pas devenir quasi anechoide ..

thxrd
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Message » 26 Avr 2017 11:08

Merci pour ta réponse très intéressante. Ma salle est effectivement tout absorbant :
-15cm de laine sur les murs
-façade absorbante (50cm environ)
-mur arrière absorbant : 40 cm de laine en haut (sur 70cm de hauteur), étagères absorbantes également, placard en bas aussi (équivalent de 40cm de laine)
-corniches absorbantes (environ 40cm x 35cm)
-plafond rockfon avec plénum de 20cm
-porte arrière avec seulement 6cm de laine
-en gros, tous les angles fermés de la salles sont traités avec au moins 40cm de laine (sauf au sol sur les côtés).

Pourtant malgré tout ça je n'ai pas de sensation d'étouffement, la salle ne me parait pas trop matte, on s'y sent bien, peut être que l'ossature en bois suffit à remonter un peu le rt dans l'aigu et le médium ? Je ne suis pas expert, juste intéressé par tout ça comme nombre de forumeur ici. Je n'ai effectué aucune mesure pour le moment mais je vais m'y pencher prochainement.


thxrd a écrit:Ce qui entraine un " champs direct " des surrounds tres important et une localisation forte malgré l'array ..
honnetement, je ne peut affirmer que des dipoles seraient mieux ou moins bien ..
-Test effectué comparé à une paire de bipolaire : rien à voir, l'array donne un enveloppement largement supérieur et sont beaucoup moins localisables, mais ce n'est pas étonnant, les bipolaires étaient énormément localisables
-Test effectué comparé à une paire de dipolaire : l'array est moins localisable et plus enveloppant dans ma salle

J'en conclu par ce que tu dis que j'ai tout intérêt à faire quelques panneaux diffusants type Arqen ou Manhattan et le résultat sera encore supérieur, encore moins localisable ? Si c'est ça c'est cool car le résultat actuel me semble déjà très bon. Est-ce que visser quelques plaques de MDF autour des surround sur mon ossature pourrait suffire (réflexion) ou il est indispensable de diffuser ? :thks: Je sais qu'il n'est pas possible de répondre correctement sans mesures mais je souhaiterais juste avoir un avis d'ordre général aux vues de tes expériences.
ftaupe
 
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Message » 26 Avr 2017 13:53

Par rapport ã une paire de bipolaires pas de doute ,
Par rapport ã une seule paire de dipolaires , l'ecart doit etre nettement moins marqué / apres faudrait essayer avec 2 paires pour etre coherent ...
Mais dans'l'absolu , l'array , c'est la meilleure solution

Faudrait faire qqs mesures de decroissance .. mais 15 cm partout / plus'l'avant aussi et l'arriere et le plafond rockfon .., en gros full surface ,j e suis sur que au dela des 700 / 800 hz c'est en dessous des temps " acceptables " et dans'l'aigu quasi anechoide
Ceci dit ecouter avec 0.10 s n'est pas forcement insupportable .. , c'est juste que lors d'un mixage , celui ci n'a jamais ete "pensé " pour etre ecoutė en chambre sourde au final
Ce sera ultra analytique et à la longue un peu fatigant et etouffant ..
de plus , comme dans une petite salle , les modes existent et ne peuvent etre réellement supprimmés et que le RT dans le grave sera obligatoirement montant ( et là il l'est obligatoirement ) il y aura une disproportion entre l'enorme absorption dans'le medium aigu et la zone grave en sensation .. ( cecei n'etant pas corrigeable par EQ ou electronique )
Qqs surfaces de diffusion judicieusement placée seraient sans doute bienvenue ( attention pas de surface lisse .. on parle de diffuseur )
Le traitement acoustique d'une salle d'ecoute destinée au cinema ( ou à la musique enregistrée ) comme JPL l'a expliqué ici et ailleurs , ne consiste pas à tout absorber !! Et surtout à absorber seulement le medium aigu
Le but est d'atteindre un Rt en coherence avec le volume de salle et qui soit regulier ..
Et egalement une proportion coherente de son diffus .. ( et qqs autres parametres bien sur )

Dans une chambre sourde ( et là , ca l'est dans'l'aigu puisque vous etes absorbant sur quasi 100 % de la surface devellopée de la salle) , vous n'avez plus que du champs direct ( comme si on ecoutait en plein air ..ou pas loin .. )
Sauf qu'en'plein air l'absorption est sur 100 % du spectre inclus le grave et meme le sub .. .. donc temporellement c'est " plat "
Mais franchement l'ecoute de musique enregistrėe en plein air avec une paire d'enceintes domestiques et a distance d'ecoute domestique ..
Hum...
Il s'agit bien comme tu dit , d'une reponse "generale " ..
en clair , on ne doit pas tout recouvrir d'absorbant ..
regarde un studio de mix ., ce n'est pas le cas
ecouter un'orchestre en plein champs .. . c'est pas terrible ..
au passage la mesure de Rt dans les petits volumes surtout sans user de moyen pros n'en est pas une
c'est juste une mesure mesure de decroissance energetique aproximative ( surtout si on le fait a partir d'une des enceintes )

Cordialement
thxrd
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Message » 27 Avr 2017 0:21

Superbe réponse que tu nous a fait là, merci :thks: (dommage que je n'ai pas eu cette réponse il y a 1 an... :ko: )

J'en conclu, corrige-moi si je dis une bêtise, que nos moyens de mesures (micro type dayton emm-6 ou umik-1 avec REW) sont insuffisants afin de dire où placer des diffuseurs et de quel type/taille ? (je ne parle même pas de l'interprétation de ces résultats qui ne doit pas être aisée...) et que la meilleure chose à faire serait de faire appel à un acousticien dans un cas comme le mien ?
ftaupe
 
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Message » 27 Avr 2017 8:10

Alors une chose est sure ..
ton micro Dayton n'y est pour rien ... ( joke ) et rew non plus ...
mesurer " l'acoustique " d'une salle est qqs chose de complexe et dans le cas d'un petit volume encore plus ( Les modes venant tout fausser dans le bas du spectre .. et la proximitė des parois empechant de parler reellement de Rt .. )
on mesurera la decroissance energetique .. et pour le faire a peu pres correctement il faudra beaucoup de mesures et une source omni ( dodecahedre ) ou qqs astuces avec de multiples sources ( avec ton nombre de surround plus la facade ...on pourrait faire qqs chose de pas mal .. )
Mais au mieux on ne fera que constater ce qui est deja evident en regardant la salle ..
et tes mesures , en effet , ne te diront pas , ce que tu devra faire " pratiquement " ...
je pense qu'une bonne relecture de qqs posts sur ce forum devrait t'aider ..
roland
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Message » 27 Avr 2017 10:44

Ok merci encore. :thks:

Donc nos "petites" salles (7m x 4m x 2m70 brut dans mon cas) demandent le recours quasi-systématique à un vrai acousticien pour faire quelque chose de vraiment bien. Sans cela nous sommes comme un malade qui prend un médicament au pif et attend de voir si ça le soigne...

thxrd a écrit:je pense qu'une bonne relecture de qqs posts sur ce forum devrait t'aider ..
Le problème du forum est que nous trouvons tout et son contraire :-? Il est assez difficile de démêler le juste du pas juste pour des amateurs comme nous, mais je vais continuer mes lectures/relectures. L'avantage avec des acteurs comme toi ou JPL c'est qu'on sait que nous sommes dans la partie "juste", la grande expérience en prime. Merci à vous. :thks:
ftaupe
 
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Message » 27 Avr 2017 16:56

ftaupe a écrit:Le problème du forum est que nous trouvons tout et son contraire :-? Il est assez difficile de démêler le juste du pas juste pour des amateurs comme nous, mais je vais continuer mes lectures/relectures. L'avantage avec des acteurs comme toi ou JPL c'est qu'on sait que nous sommes dans la partie "juste", la grande expérience en prime. Merci à vous. :thks:

+1

On peut dire aussi qu'il y a des centaines et des centaines de pages à lire pour dénicher qq messages sérieux.
J'attends avec impatience le bouquin (en français) de JPL.
minicos
 
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Message » 27 Avr 2017 17:47

Il y a pas mal d'écrits sérieux dans les livres mais 90% sont en anglais.
Après, rien ne remplace l'expérience, expérience du son mais aussi celle de son installation car un pro ne pourra pas vous régler parfaitement une installation en quelques heures.
Ça prend du temps.

Concernant la diffusion, JPL disait que ce n'était pas forcément nécessaire avec ce type de réseau surround et pour une écoute purement cinéma.
L'ajout de diffusion, ça ne se mesure pas du tout simplement, il faut écouter, déplacer, écouter, etc ... du temps ...
JIM
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Message » 27 Avr 2017 17:53

C'est exact .. mais le nombre d'expert en acoustique sur les forums est quand meme reduit
Avec en la personne de Jean Pierre , un veritable acousticien , en plus tres au fait des questions acoustiques du HC

Car beaucoup d'acousticiens , meme tres forts , sont surtout soit des experts en acoustiques architecturale / tres gros volumes etc..
soit essentiellement interressés par des studios de haut niveaux .

Peu se sont interressés à la question de HC .. qui est un peu particuliere ..
Entre autres , en ce sens que les contraintes financieres et aussi de surface possible etc , ne sont pas celle rencontrées dans le monde pro ..

Et en effet quand on fait une salle dediée , compte tenu du cout total , le passage par la case acouticien n'est pas denuée de sens
Ce qu'il faut c'est bien savoir ce que l'on veut ..
C'est sur que si on veut une boite dans la boite par exemple .. ( en gros ,une isolation phonique absolue ) + une correction'acoustique niveau studio , l'addition'finale à volume egale de salle ..( car il faudra au depart partir de bien'plus grand ) finera par une une grosse addition
Mais on a pas systematiquement besoin d'une isolation acoustique absolue dans sa propre maison individuelle ..
qaqs astuces peu couteuses permettent surtout si on le fait au depart une bonne isolation pour un cout quasi nul


Concernant la "diffusion " .. l'usage de l'array ne change rien dans l'absolu ..
La source en array devient "imprecise " à cause de l'effet des " hors phase"entre sources , mais si le RT est de 0 .. la diffusion sera nulle aussi ..
Puisque que pas de reflexions
Comme pour les enceintes frontales , il existe une proportion à respecter entre le champs direct et le "diffus " ( les reflexions )
Et le probleme avec les surrounds , c'est qu'en HC on est toujours trop pres de celle ci par la force des choses ( distance auditeur / surround faible ) donc deja à cause de cette faible distance , la proportion de diffus sera faible .. et si en plus on est 100 % abosrbant en full surface
au final , le fait d'etre en array ne resoud rien de ce coté ..

Idem concernant la "correction acoustique " .. on peut faire des choses performantes avec des budgets raisonnables ...
Seulement celui qui "sait " , .. c'est l'acousticien
Quand je vois le prix des cables audio / secteurs / de DAC esoteriques / de trucs parfaitement inutiles achetés par beaucoup .. je me dit que le cout d'un acousticien est ridicule .. ( et au moins ,là on entend une difference !!) et comme dit .. le " pif " et le " tout et le contraire " sur les forums n'aide pas beaucoup ..
Roland
thxrd
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Message » 27 Avr 2017 23:12

En fait il serait intéressant de rendre sa salle dédiée domestique absorbante au fur et à mesure des écoutes , ce qui permettrait de percevoir les améliorations ou les défauts rencontré .
daxone31
 
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Message » 28 Avr 2017 8:50

thxrd a écrit:Concernant la "diffusion " .. l'usage de l'array ne change rien dans l'absolu ..
La source en array devient "imprecise " à cause de l'effet des " hors phase"entre sources , mais si le RT est de 0 .. la diffusion sera nulle aussi ..
Puisque que pas de reflexions
Comme pour les enceintes frontales , il existe une proportion à respecter entre le champs direct et le "diffus " ( les reflexions )
Ceci est une chose à bien retenir et que je n'avais pas encore bien compris. Merci :thks: Tout l'art reste à déterminer cette proportion.


daxone31 a écrit:En fait il serait intéressant de rendre sa salle dédiée domestique absorbante au fur et à mesure des écoutes , ce qui permettrait de percevoir les améliorations ou les défauts rencontré .
Pour ma part c'est exactement ce que j'ai fait tout le long de la construction de ma salle. Je n'ai remarqué presque que des amélioration à chaque fois que j'ajoutais de l'absorbant, c'est pourquoi je suis resté ainsi jusqu'à la fin.

Cependant, ce que j'ai pu noter petit à petit surtout vers la fin quand les dernières surfaces réfléchissantes ont été recouvertes, c'est une légère sensation "d'étouffement des LCR" (je ne sais pas trop l'exprimer), ce n'est pas extrêmement gênant pour un amateur comme moi mais on ressent bien qu'il y a un problème. Maintenant je comprends pourquoi, le médium est trop atténué dans ma salle qui est quasi anéchoïque dans le médium et l'aigu. Mes enceintes sont en plus pas adaptées non plus (enceintes colonnes de salon avec tweeter).
ftaupe
 
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