Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 28 Avr 2017 17:39

genre quand tu montes la netteté a l’écran cela suit....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:36

Ah ca oui lol,pas de nécessité entre le projo ou le lumagen j'ai ce qu'il me faut

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Avr 2017 17:41

3 jours à comparer.........
Depuis Jeudi, totof50 est arrivé de Chamonix avec du matériel plein sa voiture:
- le SONY 520ES
- le Scaler LUMAGEN 2041
- un Générateur de courant
- 1 X OPPO 93 super tweakée
- 1 X OPPO 203 de base
- des cables secteur et HDMI
- un filtre secteur
- 1 X bOX Disques durs

Tout ça pour quoi???????????????
Eh ben pour d'abord comparer son VP SONY à mon VP JVC, et aussi voir ce qu'un VP 4K natif peut rendre sur une base 2.35 de 4,50m, pour le JVC faisant de la pseudo 4K avec l'e-shift, le groupe avait déjà vu ce que cela donnait...........
Jeudi soir,après avoir cassé une petite croute, Christophe et moi avons installé ce matériel dans la salle.....
Contrairement au JVC X-7000 qui est installé en dehors de la salle dans le faux plafond du couloir d’accès à la salle, le SONY VW520 est disposé sur la deuxième rangée de fauteuils, donc de 1,50/2m en avant par rapport au JVC.
Les sources utilisées sont les mêmes pour les deux VP, l'OPPO 93 super tweaké, ou l'OPPO 203 de base......

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos ont été faites par Nicolas avec son matériel. Il doit repasser une autre fois pour refaire des photos de la salle car les miennes ne sont pas des plus belles......

Le générateur de courant pour alimenter le VP , le LUMAGEN, les OPPO, et la Box DD........
Image

Nous avons fait quelques essais Jeudi soir, avant d'aller se reposer........car Christophe avait travaillé le matin de bonne heure, et s'était tapé la route de Chamonix à Belfort (4H30 de route quand même.......).........
Vendredi matin, Christophe a peaufiner les réglages afin de pouvoir faire une démonstration aux forumeurs qui sont arrivés dans l'après-midi.

Les premiers à arriver ont été Pascal et Murielle ( KLIPSCHMAN25), puis, Michel ( michelm), Nicolas (DTSman), et enfin David ( INTENSE ELEVEN).
Présentations devant un verre, car certains ne se connaissaient pas, et nous sommes tout de suite entré dans le sujet.....NOTRE PASSION.

Nous avons commencé par une démonstration du SONY 520 avec source HD upscalée par le LUMAGEN.

Force était de constater que malgré ce que beaucoup disent sur l'impossibilité de projeter avec nos VP actuels sur une base supérieure à 3m, que l'image était somptueuse, suffisamment éclairée, ne montrant aucun manque de luminosité, avec un piqué incroyable, des noirs
profonds, pas au niveau des matrices JVC, mais dans la plupart des plans bien suffisant, sauf lorsque la scène est très sombre ( quelques extraits de THE REVENANT, ou d'OBLIVION), ou encore une fois, le JVC va plus loin......

Le travail de l'OPPO93 + LUMAGEN + 520 était vraiment impressionnant. Toutefois, je dois dire que la différence obtenue avec le SONY matrices 4K et le JVC matrices HD + e-shift, au niveau piqué était très subtile et pas vraiment évidente.



Essai en FULL UHD, OPPO 203 + 520


L'image prend alors une autre dimension, la colorimétrie est différente du bluray HD au bluray UHD, les arrières plans sont plus nets. Sur THE REVENANT, les somptueuses prises de vues ressortent divinement. L'HDR fait ressortir des nuances, dans les flammes, le ciel.
Mais , car il y a un MAIS...........dès que ça bouge un peu, on constate du flou, car sur le 520 en UHD, il n'y a qu'un choix de réducteur de flou, et c'est là que ça pèche vraiment. totof50 n'avait pas constaté cela sur sa base de 2,70m, mais sur 4,50m c'est limite catastrophique sur les scènes ou la caméra bouge beaucoup.......La fluidité est vraiment perfectible en UHD sur le VP SONY.
Le X-7000 lui possède un CMD ( Clear Motion Drive), qui gère particulièrement bien les mouvements, à condition de rester en Mode BAS, car en mode HAUT, nous obtenons un effet caméscope désagréable.

Nous avons essayé plusieurs extraits différents UHD, en Disque ou dématérialisé. Autant THE REVENANT était superbe, autant j'ai moins aimé LUCY en dématérialisé, WARCRAFT et EVEREST en disque, la colorimétrie me paraissant pas agréable et pas naturelle......
Le problème de colorimétrie est expliqué par le fait que Christophe possède un écran XTREM SCREEN de couleur gris, et que la calibration pour l'UHD ayant été faites sur cet écran, sur l'écran blanc mat de 4,50m, la colorimétrie ne peut être qu'aux patates, ou aux fraises, comme le dit Nicolas........


Essai de la BOX ZIDOO (150 euros)


Nicolas ( DTSman) avait amené sa Box ZIDOO pour la comparer aux platines OPPO. Pour le prix, la Box n'a pas à rougir des performances qu'elle nous a donné. Très bonne fluidité, n'ayant aucun réglage pour l'image, celle-ci peut paraitre manquant de piqué, mais rien n’empêche de régler sur le diffuseur. Nicolas nous a précisé que la puce utilisée sur la BOX était la même que celle de l'OPPO 203, mais revue et corrigée par OPPO sur la platine.
En connectant cette Box en réseau ADSL, elle retrouve les jaquettes des fichiers films avec le descriptif, qui sont sur le ou les disques durs reliés en USB sur les deux prises de celle-ci.
Sincèrement les quelques programmes UHD en dématérialisé étaient diffusés par la ZIDOO parfaitement et on peut dire que cette BOX a un rapport qualité/prix incroyable.......

Très bonne ambiance pendant tous ces essais, avec des appréciations différentes de chacun, et je laisse d'ailleurs chacun exprimer son ressenti.
Pour ma part, je dirais que l'UHD sur VP SONY 4K ne m'a pas convaincu plus que ça. Oui, il y a des nuances avec l'HDR, mais certaines sont très subtiles et pas forcément indispensables aux images déjà de très haut niveau que ça soit en HD upscalé par le Lumagen ou en UHD.
Même si je vais m'attirer des foudres....je compare l'HDR à l'ATMOS, c'est-a-dire que c'est sympa mais c'est pas indispensable et c'est pas révolutionnaire.
Ce qui est le plus surprenant, c'est la différence vraiment minime, voire indécelable, que l'on peut constater entre un film HD upscalé en 4K diffusé sur le SONY 4K natif et le JVC + e-shift.
Le SONY 520 bien que suffisamment puissant pour cette base de 4,50m a montré vraiment une incapacité à gérer les mouvements en UHD, et un peu mieux en HD, mais sans égaler le JVC qui s'en sort beaucoup mieux, voire haut la main.....
Le JVC quand à lui, et parce que le réglage conseillé par JVC pour diffuser un programme UHD n'avait pas été fait http://www3.jvckenwood.com/english/down ... 0_uhd.html
il n'a pas été possible d'utiliser l'HDR sur le JVC et donc de comparer comment le JVC le gérait ....JVC proposerait en firmware cette modification, ça permettrait de ne pas se prendre le choux à faire ces réglages. Point négatif des VP JVC, heureusement que les mises à jour sont quasi inexistantes car celles-ci se font avec une procédure lourde et avec un PC connecté en RS-232, alors que la majorité des appareils de la concurrence se mettent à jour avec une clé USB........ :grr:

En conclusion, je dirais que vu la différence de prix entre le SONY et le JVC ( 3000 euros de plus pour le SONY ), et les résultats obtenus en comparaison, le JVC n'a pas à rougir du SONY et s'en sort haut la main en fluidité.......J'avais pourtant lu plusieurs fois que la fluidité était le maillon faible des JVC, il est évident qu'il y a eu une bonne évolution, même si cette fluidité est également perfectible et demanderait à être encore plus améliorée, mais ça n'a rien à voir avec celle du SONY......
Maintenant le JVC ayant des matrices HD, il est certainement plus simple de gérer la fluidité en HD qu'en UHD. Mais de la part de SONY on aurait pu s'attendre a quelque chose de beaucoup mieux. Même si sur une base inférieure à 3m, les flous des mouvements sont moins perceptibles, ils sont quand même là et nuisent à l'image.
On attend de voir comment JVC va gérer les mouvements lorsque l'on aura des VP 4K natifs ,accessibles en prix........


En tout cas , nous avons passé un très bon moment tous ensemble, bonne ambiance, échanges d'expériences, rigolades........
totof50 a été notre technicien supérieur et n'a pas bronché devant nos demandes exigeantes, passer en HD, puis en UHD et repasser cet extrait, en HD sans upscale, puis avec upscale, en disque, en dématérialisé.....enfin Christophe a géré la technique en maître et avec une patience d'ange.....

Je remercie donc Christophe pour sa bonne humeur et sa patience, et surtout pour son déménagement d'une bonne partie de son matériel depuis Chamonix pour ces quelques jours de partage qui nous a permis de tester l'UHD dans des conditions extrêmes.
Et enfin merci aussi à tous les participants pour leur bonne humeur. Au fait, j'ai servi un café à ceux qui l'ont demandé, j'avais racheté des filtres..... :mdr: , par contre, j'ai oublié de sortir le gâteau qu'avait fait Murielle :ane: , mais nous en avons mangé en catimini le lendemain, y'en avait plus comme ça :hehe: ........
Des échanges de coordonnées ont été fait et de nouvelles rencontres vont certainement suivre.......Christophe nous a invité dans sa belle région, et il est possible que ça soit autant touristique que technologique...........en plus, plusieurs forumeurs du groupe envisagent à court terme, de changer certaines choses dans leur installation, DTSman, sa toile, et michelm, va recevoir bientôt un Lumagen 2041 qu'il a acheté en occaz (d'ailleurs, je lui rachète 500 euros :mdr: ).........donc @ suivre......
Dernière édition par minirama90 le 07 Mai 2017 21:24, édité 11 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Avr 2017 17:53

Y'en à qui passe un bon week-end apparemment :wink:
Un petit bonjour à David (Intense) et profitez bien de vos séances !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 18:21

Merci pour cette nouvelle belle soirée. Content d'avoir fait la connaissance de Totof ainsi que Sir et dame Klipschman et Intense11.

Excellent accueil de Laurent une fois de plus :thks:

Que du beau matériel parfaitement à leur aise dans la salle dédiée. L'accent a été mis sur les réglages images plus que sur le son. Pour ma part je n'ai pas assez eu de temps de test et de recul pour départager le Sony 520 de Totof du JVC 7000 de Laurent et ce pour plusieurs raison. Le Sony n'était pas calibré pour la toile micro perf sans gain de laurent. Typiquement sur les test avec ma Zidoo en 4K la colorimétrie était au fraises.

Néanmoins certains faits ressortent avec évidence de ces tests selon mon appréciation:
- Les différences d'image entre l'Oppo 203 non tweaké et l'Oppo 93 tweaké existent mais sont subtiles. L'oppo 93 a plus de piqué mais l'image est par conséquence un poil plus dur. J'aime les images piquées mais ma préférence irait à l'oppo 203. Si il faut ajouter du sharpness je préfère confier ce travail au projo lui même ou au scaler (ici le Lumagen)
- Le sony offre un très bon piqué d'image et une excellente définition. On en attend pas moins d'un projo 4K natif.
- L'HDR est expoitable sur le Sony mais pas trop sur le JVC ou l'on retrouve cet effet de pompage de luminosité comme sur un TW9300 Epson. Pour caricaturer une scène de jour devient une scène de crépuscule.
- JVC comme Sony délivrent tous deux des images exceptionnel et l'un comme l'autre se débrouillent à merveille sur 4m50! Encore faut il avoir une toile de qualité et une salle dédiée, ce qui est le cas ici.
- L'interpolation d'image est plus efficace sur le JVC que le Sony
- Les test de la Zidoo ont prouvé que même un petit player s'en sortait sur une telle base d'image. Idem sur le plan de la fluidité. Son image est neutre et totalement dépourvue de postprocessing. Il est donc impératif de compenser par les réglages du projo et/ou du scaler

Vivement la prochaine soirée HC! Superbe ambiance, bonne rigolad. On en prend plein les mirettes et les noreilles! :love:

Et vivement que je change ma toile :roll:
Michel faut que je repasse chez toi pour voir la structure et fixation du cadre. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Avr 2017 9:25

Sebass a écrit:Y'en à qui passe un bon week-end apparemment :wink:
Un petit bonjour à David (Intense) et profitez bien de vos séances !!!


Merci Sebass, au plaisir de se rencontrer.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Avr 2017 9:43

Il y en a un qui est parti en vacances à la mauvaise date on dirait !!!!!!
Vous avez profité et essayé dans la bonne humeur c'est le plus important
Étrange ce soucis de fluidité tout de même du Sony,mais comme tu l'as dis 4,5m de base faut pouvoir les assurer à tous niveaux
Au moins tu sais que cela va être difficile de trouver mieux niveau image chez toi Laurent

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:11

Coco68 a écrit:Il y en a un qui est parti en vacances à la mauvaise date on dirait !!!!!!


pas forcément, on était plus tranquille :mdr: :mdr: :mdr: c'est vrai que c'est dommage, mais entre le soleil de Venise, et le noir d'une salle dédiée......


Coco68 a écrit:Étrange ce soucis de fluidité tout de même du Sony,mais comme tu l'as dis 4,5m de base faut pouvoir les assurer à tous niveaux
Au moins tu sais que cela va être difficile de trouver mieux niveau image chez toi Laurent


peut-être le SONY 5000.....mais y'en a aucun de la bande qui veut l'acheter :grr: pour essayer...... je suis déçu :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:03

C'est vrai que quelqu'un pourrait faire un effort qu'on test le 5000!

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:10

J'ai enfin installé mes 4 enceintes monitor audio 280 ict
Superbe construction et beau bébé,quasi 4kg les inceling,intégration parfaite :bravo:
Je suis à présent en 7.1.2 en attend le 7.2.2 hein Michel ! :wink:
Le temps que le rodage se fasse pour en tirer pleinement profit et faire une calibration,réglage aux petits oignons.je dois dire que j'ai beaucoup gagné en immersion
Une vraie bulle,avec beaucoup plus d'effets qu'en 5.1,je suis content de cet investissement :love:
Et j'ai changé un de mes câbles hdmi supra que le radiance n'aimait pas par celui conseille par laric
Premier câble pas cher dans mon installation et il marche très bien,aucune diffèrence....
Voilà tout :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:17

Coco68 a écrit:J'ai enfin installé mes 4 enceintes monitor audio 280 ict
Superbe construction et beau bébé,quasi 4kg les inceling,intégration parfaite :bravo:
Je suis à présent en 7.1.2 en attend le 7.2.2 hein Michel ! :wink:
Le temps que le rodage se fasse pour en tirer pleinement profit et faire une calibration,réglage aux petits oignons.je dois dire que j'ai beaucoup gagné en immersion
Une vraie bulle,avec beaucoup plus d'effets qu'en 5.1,je suis content de cet investissement :love:
Et j'ai changé un de mes câbles hdmi supra que le radiance n'aimait pas par celui conseille par laric
Premier câble pas cher dans mon installation et il marche très bien,aucune diffèrence....
Voilà tout :oldy:


Bon ben maintenant , il va falloir qu'on puisse constater si t'as bien bossé et si ça en valait la peine......
Si y'a des gâteaux comme la dernière fois, muffins fourrés au NUTELLA , réalisés par ta compagne, je viens....... :mdr: Bon l'image et le son étaient bien aussi :hehe:
Donc tu as réussi a passer les câbles derrière le placo sans souci ?......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:49

Hello les amis
Je pense que les CRs de Laurent et Nico ont bien résumé la soirée sur nos ressenti visuel. :bravo:
Lorsque je suis arrivé, le 520 tournai avec l ;oppo super twiké de totof50, le duo était boosté par le radiance, l’image était à tomber, :love: mais dommage pour la fluidité… :cry:
Lors des essais sur le JVC ,ou sur le SONY, avec échange fréquent de lecteur, nous étions souvent en train de redemander a totof ! C’est quoi la ? 203 ?93 ? HD ? UHD ????C’était des tests pratiquement en aveugle…noud avions tous du mal à nous repairer sur l’image diffusé, car, les détails de perception étaient quasi inexistant. Certain parlait de gain en profondeur d’image, d’autre de piqué, ensuite venait la colorimétrie, pas facile de départager les points de vus tans ils étaient divergents. :grad:
Preuve une fois de plus que l’œil ne fait plus la différence sur l’image, quelque soit la matrice du VP ?
E-shift, vobulation, pseudo 4K !!! Face à du full UHD, on joue dans la même cour actuellement. :oldy:
Perso, je ne suis pas du tout emballé par le HDR .ce que l’image gagne en pic lumineux ce perd sur l’ensemble du reste de l’image, en conclusion, je perçois une image moins lumineuse en générale. :-?
Il n’empêche que quelque soit notre ressenti commun, nous étions tous devant de très belles images, les yeux grands ouvert et la langue dehors. :wink:
Je voudrais remercier Laurent, pour l’invitation, son accueil, son sens de l’humour, et surtout pour l’organisation car depuis quelque temps, notre petit groupe s’agrandit de passionné du secteur 25.90.67.68 90.
Il est le noyau dur de notre groupe :friend: , je tiens à le remercier car sans lui, nous serions encore chacun dans notre petit coin…
Le partage nous ouvre les portes vers des configues de matériel plus aboutie, le savoir des uns comble les lacunes des autres, "ça c’est pour moi :lol: , on se Complète, et c’est génial. :D
Merci à totof50, personne très sympathique :bravo: , qui n’a pas hésité à faire la route avec son matos, même si on sait tous que c’est fragile, pour nous permettre de comparer les différentes technologies du moment. :bravo:
Superbe soirée à refaire sans modération…. :oldy:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:55

minirama90 a écrit:
Coco68 a écrit:J'ai enfin installé mes 4 enceintes monitor audio 280 ict
Superbe construction et beau bébé,quasi 4kg les inceling,intégration parfaite :bravo:
Je suis à présent en 7.1.2 en attend le 7.2.2 hein Michel ! :wink:
Le temps que le rodage se fasse pour en tirer pleinement profit et faire une calibration,réglage aux petits oignons.je dois dire que j'ai beaucoup gagné en immersion
Une vraie bulle,avec beaucoup plus d'effets qu'en 5.1,je suis content de cet investissement :love:
Et j'ai changé un de mes câbles hdmi supra que le radiance n'aimait pas par celui conseille par laric
Premier câble pas cher dans mon installation et il marche très bien,aucune diffèrence....
Voilà tout :oldy:


Bon ben maintenant , il va falloir qu'on puisse constater si t'as bien bossé et si ça en valait la peine......
Si y'a des gâteaux comme la dernière fois, muffins fourrés au NUTELLA , réalisés par ta compagne, je viens....... :mdr: Bon l'image et le son étaient bien aussi :hehe:
Donc tu as réussi a passer les câbles derrière le placo sans souci ?......


Salut Fred
ça sent le 2eme xtz dans le coin,ça va être démoniaque.
Au vue des images que tu m'as envoyé hier, intégration parfaite, le top du top, c'est qui bosse bien le mec!!!!.
Allé ,prépare les muffins, comme dit Lolo, on arrive pour écouter et voir, ...................et manger :lol:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:01

DTSman a écrit:Merci pour cette nouvelle belle soirée. Content d'avoir fait la connaissance de Totof ainsi que Sir et dame Klipschman et Intense11.

Vivement la prochaine soirée HC! Superbe ambiance, bonne rigolad. On en prend plein les mirettes et les noreilles! :love:

Et vivement que je change ma toile :roll:
Michel faut que je repasse chez toi pour voir la structure et fixation du cadre.
:oops:


Aucun probleme Nico,tu passes quand tu veux!! :friend:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2017 14:50

minirama90 a écrit:3 jours à comparer.........
Depuis Jeudi, totof50 est arrivé de Chamonix avec du matériel plein sa voiture:
- le SONY 520ES
- le Scaler LUMAGEN 2041
- un Générateur de courant
- 1 X OPPO 93 super tweakée
- 1 X OPPO 203 de base
- des cables secteur et HDMI
- un filtre secteur
- 1 X bOX Disques durs

Tout ça pour quoi???????????????
Eh ben pour d'abord comparer son VP SONY à mon VP JVC, et aussi voir ce qu'un VP 4K natif peut rendre sur une base 2.35 de 4,50m, pour le JVC faisant de la pseudo 4K avec l'e-shift, le groupe avait déjà vu ce que cela donnait...........
Jeudi soir,après avoir cassé une petite croute, Christophe et moi avons installé ce matériel dans la salle.....

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos ont été faites par Nicolas avec son matériel. Il doit repasser une autre fois pour refaire des photos de la salle car les miennes ne sont pas des plus belles......

Le générateur de courant pour alimenter le VP , le LUMAGEN, les OPPO, et la Box DD........
Image

Nous avons fait quelques essais Jeudi soir, avant d'aller se reposer........car Christophe avait travaillé le matin de bonne heure, et s'était tapé la route de Chamonix à Belfort (4H30 de route quand même.......).........
Vendredi matin, Christophe a peaufiner les réglages afin de pouvoir faire une démonstration aux forumeurs qui sont arrivés dans l'après-midi.

Les premiers à arriver ont été Pascal et Murielle ( KLIPSCHMAN25), puis, Michel ( michelm), Nicolas (DTSman), et enfin David ( INTENSE ELEVEN).
Présentations devant un verre, car certains ne se connaissaient pas, et nous sommes tout de suite entré dans le sujet.....NOTRE PASSION.

Nous avons commencé par une démonstration du SONY 520 avec source HD upscalée par le LUMAGEN.

Force était de constater que malgré ce que beaucoup disent sur l'impossibilité de projeter avec nos VP actuels sur une base supérieure à 3m, que l'image était somptueuse, suffisamment éclairée, ne montrant aucun manque de luminosité, avec un piqué incroyable, des noirs
profonds, pas au niveau des matrices JVC, mais dans la plupart des plans bien suffisant, sauf lorsque la scène est très sombre ( quelques extraits de THE REVENANT, ou d'OBLIVION), ou encore une fois, le JVC va plus loin......

Le travail de l'OPPO93 + LUMAGEN + 520 était vraiment impressionnant. Toutefois, je dois dire que la différence obtenue avec le SONY matrices 4K et le JVC matrices HD + e-shift, au niveau piqué était très subtile et pas vraiment évidente.



Essai en FULL UHD, OPPO 203 + 520


L'image prend alors une autre dimension, la colorimétrie est différente du bluray HD au bluray UHD, les arrières plans sont plus nets. Sur THE REVENANT, les somptueuses prises de vues ressortent divinement. L'HDR fait ressortir des nuances, dans les flammes, le ciel.
Mais , car il y a un MAIS...........dès que ça bouge un peu, on constate du flou, car sur le 520 en UHD, il n'y a qu'un choix de réducteur de flou, et c'est là que ça pèche vraiment. totof50 n'avait pas constaté cela sur sa base de 2,70m, mais sur 4,50m c'est limite catastrophique sur les scènes ou la caméra bouge beaucoup.......La fluidité est vraiment perfectible en UHD sur le VP SONY.
Le X-7000 lui possède un CMD ( Clear Motion Drive), qui gère particulièrement bien les mouvements, à condition de rester en Mode BAS, car en mode HAUT, nous obtenons un effet caméscope désagréable.

Nous avons essayé plusieurs extraits différents UHD, en Disque ou dématérialisé. Autant THE REVENANT était superbe, autant j'ai moins aimé LUCY en dématérialisé, WARCRAFT et EVEREST en disque, la colorimétrie me paraissant pas agréable et pas naturelle......
Le problème de colorimétrie est expliqué par le fait que Christophe possède un écran XTREM SCREEN de couleur gris, et que la calibration pour l'UHD ayant été faites sur cet écran, sur l'écran blanc mat de 4,50m, la colorimétrie ne peut être qu'aux patates, ou aux fraises, comme le dit Nicolas........


Essai de la BOX ZIDOO (150 euros)


Nicolas ( DTSman) avait amené sa Box ZIDOO pour la comparer aux platines OPPO. Pour le prix, la Box n'a pas à rougir des performances qu'elle nous a donné. Très bonne fluidité, n'ayant aucun réglage pour l'image, celle-ci peut paraitre manquant de piqué, mais rien n’empêche de régler sur le diffuseur. Nicolas nous a précisé que la puce utilisée sur la BOX était la même que celle de l'OPPO 203, mais revue et corrigée par OPPO sur la platine.
En connectant cette Box en réseau ADSL, elle retrouve les jaquettes des fichiers films avec le descriptif, qui sont sur le ou les disques durs reliés en USB sur les deux prises de celle-ci.
Sincèrement les quelques programmes UHD en dématérialisé étaient diffusés par la ZIDOO parfaitement et on peut dire que cette BOX a un rapport qualité/prix incroyable.......

Très bonne ambiance pendant tous ces essais, avec des appréciations différentes de chacun, et je laisse d'ailleurs chacun exprimer son ressenti.
Pour ma part, je dirais que l'UHD sur VP SONY 4K ne m'a pas convaincu plus que ça. Oui, il y a des nuances avec l'HDR, mais certaines sont très subtiles et pas forcément indispensables aux images déjà de très haut niveau que ça soit en HD upscalé par le Lumagen ou en UHD.
Même si je vais m'attirer des foudres....je compare l'HDR à l'ATMOS, c'est-a-dire que c'est sympa mais c'est pas indispensable et c'est pas révolutionnaire.
Ce qui est le plus surprenant, c'est la différence vraiment minime, voire indécelable, que l'on peut constater entre un film HD upscalé en 4K diffusé sur le SONY 4K natif et le JVC + e-shift.
Le SONY 520 bien que suffisamment puissant pour cette base de 4,50m a montré vraiment une incapacité à gérer les mouvements en UHD, et un peu mieux en HD, mais sans égaler le JVC qui s'en sort beaucoup mieux, voire haut la main.....
Le JVC quand à lui, et parce que le réglage conseillé par JVC pour diffuser un programme UHD n'avait pas été fait http://www3.jvckenwood.com/english/down ... 0_uhd.html
il n'a pas été possible d'utiliser l'HDR sur le JVC et donc de comparer comment le JVC le gérait ....JVC proposerait en firmware cette modification, ça permettrait de ne pas se prendre le choux à faire ces réglages. Point négatif des VP JVC, heureusement que les mises à jour sont quasi inexistantes car celles-ci se font avec une procédure lourde et avec un PC connecté en RS-232, alors que la majorité des appareils de la concurrence se mettent à jour avec une clé USB........ :grr:

En conclusion, je dirais que vu la différence de prix entre le SONY et le JVC ( 3000 euros de plus pour le SONY ), et les résultats obtenus en comparaison, le JVC n'a pas à rougir du SONY et s'en sort haut la main en fluidité.......J'avais pourtant lu plusieurs fois que la fluidité était le maillon faible des JVC, il est évident qu'il y a eu une bonne évolution, même si cette fluidité est également perfectible et demanderait à être encore plus améliorée, mais ça n'a rien à voir avec celle du SONY......
Maintenant le JVC ayant des matrices HD, il est certainement plus simple de gérer la fluidité en HD qu'en UHD. Mais de la part de SONY on aurait pu s'attendre a quelque chose de beaucoup mieux. Même si sur une base inférieure à 3m, les flous des mouvements sont moins perceptibles, ils sont quand même là et nuisent à l'image.
On attend de voir comment JVC va gérer les mouvements lorsque l'on aura des VP 4K natifs ,accessibles en prix........


En tout cas , nous avons passé un très bon moment tous ensemble, bonne ambiance, échanges d'expériences, rigolades........
totof50 a été notre technicien supérieur et n'a pas bronché devant nos demandes exigeantes, passer en HD, puis en UHD et repasser cet extrait, en HD sans upscale, puis avec upscale, en disque, en dématérialisé.....enfin Christophe a géré la technique en maître et avec une patience d'ange.....

Je remercie donc Christophe pour sa bonne humeur et sa patience, et surtout pour son déménagement d'une bonne partie de son matériel depuis Chamonix pour ces quelques jours de partage qui nous a permis de tester l'UHD dans des conditions extrêmes.
Et enfin merci aussi à tous les participants pour leur bonne humeur. Au fait, j'ai servi un café à ceux qui l'ont demandé, j'avais racheté des filtres..... :mdr: , par contre, j'ai oublié de sortir le gâteau qu'avait fait Murielle :ane: , mais nous en avons mangé en catimini le lendemain, y'en avait plus comme ça :hehe: ........
Des échanges de coordonnées ont été fait et de nouvelles rencontres vont certainement suivre.......Christophe nous a invité dans sa belle région, et il est possible que ça soit autant touristique que technologique...........en plus, plusieurs forumeurs du groupe envisagent à court terme, de changer certaines choses dans leur installation, DTSman, sa toile, et michelm, va recevoir bientôt un Lumagen 2041 qu'il a acheté en occaz (d'ailleurs, je lui rachète 500 euros :mdr: ).........donc @ suivre......


L interet des Lumagen Radiance est surtout la calibration 3D LUT, avez vous prevu des essais dans ce sens?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message