Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 28 Avr 2017 9:25

thxrd a écrit:Quand je vois le prix des cables audio / secteurs / de DAC esoteriques / de trucs parfaitement inutiles achetés par beaucoup .. je me dit que le cout d'un acousticien est ridicule
Roland


Excuse-moi de prendre l'exception, mais les acousticiens n'ont pas tous le même tarif. J'ai eu une expérience avec un assez cher. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:21

ftaupe a écrit:Pour ma part c'est exactement ce que j'ai fait tout le long de la construction de ma salle. Je n'ai remarqué presque que des amélioration à chaque fois que j'ajoutais de l'absorbant, c'est pourquoi je suis resté ainsi jusqu'à la fin.

Cependant, ce que j'ai pu noter petit à petit surtout vers la fin quand les dernières surfaces réfléchissantes ont été recouvertes, c'est une légère sensation "d'étouffement des LCR" (je ne sais pas trop l'exprimer), ce n'est pas extrêmement gênant pour un amateur comme moi mais on ressent bien qu'il y a un problème. Maintenant je comprends pourquoi, le médium est trop atténué dans ma salle qui est quasi anéchoïque dans le médium et l'aigu. Mes enceintes sont en plus pas adaptées non plus (enceintes colonnes de salon avec tweeter).


Si quelqu'un près de chez toi est près à te prêter des enceintes pour faire un test différent de ce que tu connais déjà , je dis ça , car je pense que tes enceintes , sont de bonne enceintes, mais peut être pas adaptée à ta salle .
J'en ai fait récemment l'expérience ( bon c'est vrai je suis passé de LCR Jamo à des kcs ) . Mais ce que je veux dire par là , c'est que peut être des enceintes plus adaptée en terme de rendement et puissance pourrait​ effacer cet étouffement que tu ressens .
C'est que j'ai expliqué sur mon post , dans le sens où , ce n'est pas parceque je possède tel enceintes que mon son sera meilleur , mais peut être plus cohérent en fonction des dimensions et autres facteurs de chaque salle dédiée .
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:22

C'est dans ce cas là pour revenir à tes essais avec les D500 que ces enceintes prennent le dessus sur tes colonnes :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Avr 2017 12:38

Je n'ai pas écouté sa salle . Mais au vu de ce qu'il en dit , ça manque d'ampleur , l'idéal je pense serai qu'il essaie d'autre enceintes s'il en à l'occasion
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2017 12:54

Je pense surtout qu'un TR bien trop bas dans le medium aigue a la vue du traitement provoque ce genre de sensation, j'ai vu et entendu plusieurs fois ce genre de traitement, comme roland l'a dit, déséquilibre entre ce qui se passe en dessous de la fréquence de Schroeder et le medium/aigue (dans une salle de faible volume cette fréquence de transition est situé assez haut en fréquence) et le côté trop "mat" ou l'on a une sensation d'inconfort, et d'étouffement, il faut pouvoir garder un bon ratio champs direct/diffus, environ 50/50 dans la zone d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2017 13:27

Le probleme du " prix " d'un acousticien reside surtout dans les limites qu'on lui fixe .apres c'est sur ..c'est comme les plombiers , les electriciens, les garagistes etc .. il existe des ecarts de prix ( les prix sont libres .. )
Mais le plus cher n'est pas le meilleur..comme souvent
En plus cher ..c'est quelle somme ??
3000 / 20 000 .. 150 000 ?? ..quelle travail ??
Etude totale avec realisation et suivi de chantier ?? Pour qelle volume et quelle appli ?? / isolation seule? / isolation + correction ?
Cher par rapport à quoi ou à qui ??
Pour savoir si c'est cher , faut connaitre la demande : ( quelle salle / quelle appli /" quel niveau de perfs demandée / etc ..

Le modele d'enceinte utilisèe ne changera pas la valeur d'absorption de la salle ... donc la decroissance enegetique .... dans une salle quasi sourde
Par contre , plus on aura de diffusion naturellement , plus la directivité de l'enceinte aura une influence sur le ratio direct / diffus
Si on calcule ce qui s'appelle la " distance critique " ( 50% fiffus / 50% direct ) qui est retenue comme une distance optimum , la directivité de l'enceinte intervient largement dans le calcul ( et ce qui est entendu .. )

Ca se modelise / se calcule .. et vaut mieux le faire avant.... que quand c'est fini .. ( joke )
roland
Dernière édition par thxrd le 28 Avr 2017 16:32, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Avr 2017 14:45

thxrd a écrit:Ca se modelise / se calcule .. et vaut mieux le faire avant.... que quand c'est fini .. ( joke )
:ko:
Oui, dans mon cas pour ma défense, il faut dire que mon exigence a augmenté au fur et à mesure que j'utilisais la salle. Quand j'ai commencé il y a un peu plus de 2 ans mon niveau d'exigence était très bas et pour moi l'appel à un acousticien ne se justifiai pas à l'époque (j'étais déjà content dans mon salon :ane: je ne pensais pas en arriver là où j'en suis aujourd'hui). Aujourd'hui si je recommençais, il est certain que je ferai appel à un acousticien dès le départ, il n'y a aucun doute. Je pense que tous les exigeants devraient en faire autant.

daxone31 a écrit:Mais ce que je veux dire par là , c'est que peut être des enceintes plus adaptée en terme de rendement et puissance pourrait​ effacer cet étouffement que tu ressens
Je parle d'étouffement des LCR uniquement pas du reste. Je suis très conscient que mes enceintes ne sont pas du tout adaptées à une salle dédiée, en particulier en ce qui concerne la directivité, c'est pourquoi j'ai un projet d'évolution sur des LCR DIY (pour le moment je partirais à priori sur ça : comp BMS 4590, pav BMS 2236, HP Beyma SM115K, mais aux vues de cette discussion, peut être que ça pourrait changer...).

wakup2 a écrit:et le côté trop "mat" ou l'on a une sensation d'inconfort, et d'étouffement, il faut pouvoir garder un bon ratio champs direct/diffus, environ 50/50 dans la zone d'écoute.
Dans ma salle, c'est mat, par contre je n'ai aucune sensation d'inconfort et d'étouffement, quand on se parle dans la salle on s'entend très bien. En comparaison pour ceux qui connaissent, la salle de josk1 est beaucoup plus mat que la mienne, on s'entend beaucoup moins bien quand on parle. Pour le 50/50, merci :thks: je commence à bien comprendre cette importance.

thxrd a écrit:plus on aura de Rt plus la directivité de l'enceinte aura une influence sur le ratio direct / diffus
Si on calcule ce qui s'appelle la " distance critique " ( 50% fiffus / 50% direct ) qui est retenue comme une distance optimum , la directivité de l'enceinte intervient largement dans le calcul ( et ce qui est entendu .. )
Je comprends maintenant pourquoi JPL dit qu'on choisi les enceintes en fonction de la salle, je n'avais jamais compris pourquoi avant. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2017 14:59

Grossièrement pourrait-on dire que plus le Rt (qui lui même semble devoir varier dans le même sens que le volume de salle) est faible et plus il faut "ouvrir" ?
Et/ou essayer de mixer diffusion absorbion dans le medium aigus pour ne pas trop amortir et avoir le Tr assorti au volume ?

Avec REW et un micro on ne peut pas faire de mesure de Tr valable apparemment du coup l'amateur(j'y suis aussi) joue un peu à la loterie...?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2017 15:09

ftaupe a écrit:Dans ma salle, c'est mat, par contre je n'ai aucune sensation d'inconfort et d'étouffement, quand on se parle dans la salle on s'entend très bien. En comparaison pour ceux qui connaissent, la salle de josk1 est beaucoup plus mat que la mienne, on s'entend beaucoup moins bien quand on parle...


Difficile de comparer 2 salles complètement différentes juste sur l'impression de "mat" à mon avis.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2017 15:47

et dans tout ça ta salle roland elle avance :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2017 17:35

Le Rt d'une salle est liė au volume au depart
Si on prend une salle vide de 65m3 .. et une de 800 m3 la mesure ne montre pas vraiment la meme chose !! ( et une seconde dans'la salle le prouve )
Dans le grave la salle de 800 m3 atteindra facilement 9à10 s !! Et 2 à 2.5 s dans le medium aigu ..
Ceci pour du beton brut ..si tout est en marbre ..ce sera encore bien plus ..( dans le medium )
Par contre ca descendra tres vite dans'le medium aigu avec le traitement ou des que les surfaces deviendront irreguliere et poreuses ( et pas dans’le grave )
Le meme volume fait en parpaing ( en zappant toute question de solidité ) aurra un Rt dans medium beaucoup plus court .. voir presque dans les clous !!
Et au final apres traitement , le Rt aura quand meme un certain lien avec le volume .. pour que ce soit equilibré ( et demandera donc beaucoup plus d'effort d'absorption pour le grave que pour l'aigu .)
0,25s dans 120 /200 m3 est dans la norme studio en cinema ..
si on fait 0.25 s dans 800 ou 1000 m3 , ou plus , l'ecoute demontre que malgré un temps identique , la sensation n'est absolument pas la meme ( et on en connait les raisons ) et que c'est trop court
Ce qui parait normal , avec ce Rt , equilibré et precis dans 150/200 m3 , devient desequilibré dans 1000 m3 et pire encore si bien plus grand
On constate que meme dans des studios en cinema , le Rt est plus important dans'les tres grands audits et dans des proportions non negligeables .. les salles de cinema elles memes respectent rarement le Rt nomalisé ( et oui , ca coute .. c'est la raison )

J'ai volontairement pris des exemples extremes.. on pourrait allez encore plus loin , mais attention ..si par exemple on a 10 000 m3 ou + ( salle de concert ou cinema geant ..par exemple , ) ca ne veut pas dire que le temps devra monter encore avec les memes proportions !!
c'est complexe... et c'est pour cela que l'acoustique est une specialité demandant en plus beaucoup d'experience ..

et ca se complique encore plus si on oublie le cinema et que l'on parle de sons " live " et de salle de concert
Un Rt parfait pour du rock est nul pour de l'opera et alors pour de l'orgue .. on n'en parle pas .. ( et vice versa )

Dans le cas des HC "domestiques " entre 30 et 80 m2 .. ( ce qui couvre deja une large fourchette ) le Rt normalisé de Dolby 0.25s va tres bien
j'ajouterais mais ca n'engage que moi ( comme dit il y a qqs post ) que ca va tres bien pour tout dans ces volumes
si vous avez 0,22 ou 0.29 .. ca reste correct, car vous n'avez pas à certifier votre salle , ni une appli pro ..
Et en resultat l'ecart restera faible ..
si vous etes dans 15 m2 vous pouvez descendre .. .. encore un peu .. ..au dela de 300/ 400 m3 ca va se compliquer surtout si vous envisagez d'ecouter plein de types de signaux differents ( opera / R&R / cinema etc..) avec des niveaux d'ecoute allant de "tranquille " à niveau concert rock réel ..
Il sera mieux de ne pas aller trop vers le haut de la "fourchette "
Et c'est là , que la notion de rangée d'ecoute prend tout son sens .. pouvoir faire varier substentiellement la distance d'ecoute ( en restant dans un angle acceptable ) permettra de passer d'une ecoute analytique à une ecoute plus globale
On pourra aller un peu en dessous de la distance critique ã beaucoup plus loin ..
et evidemment cela permet d'adapter " partiellement "aux types de signaux ecoutés

La question de la directivitė des enceintes est elle aussi complexe .
En cinema , il y a des normes et le but 1 er de la gestion de la directivitê est de couvrir correctement l'ensemble des auditeurs / spectateurs
Sans trop "arroser " le reste ( murs/ sol et plafond )
compte tenu qu'il y a des formes de salles tres diverses , les " normes " sont qqs fois prises un peu en defauts .. ( cas de salle profondes et pas tres larges ou ultra larges .. )
En pratique une directivité H de 60/70 ° à 80/90 ° couvre la quasi totalité des cas
En V ca dependra la aussi de la forme de salle ( tres gradinée ou moins .. ) 30 à 40 ° est ce que l'on rencontre le plus et est adapté
On use aussi de systeme " pseudo array" permettant en theorie une couverture V plus precise dans certaines salles ( enfin ..les arrays de cinema font rire les specialistes de la question ..mais c'est une autre histoire )

En domestique , les directivités citées sont en en general bien adaptée .. egalement
Mais evidemment la gestion de la directivité , c'est plutot sur des monitors studio ou des enceintes de cinema ..la majorité des produits hifi font à peu pres n'importe quoi sur le sujet ( c'est un des parametres qui crée de grosses differences d'ecoute )
Et .. c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait .. ( il ne faut pas de rupture brutale entre composants ..et ca c'est difficile )

Mais bon .. ca nous ramene à l'acousticien qui sait tout cela en principe .. ( du mouns pour ceux qui font des studios )
Il me semble que la plupart de ces points ont largement ete explicitės sur ce forum et par un expert qu'est JPL ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Avr 2017 17:38

Oui en effet , elle avance , mais pour l'instant ce sont des parties sans rapport avec la salle ..donc ca a peu d'interet ..
cette maison aura aussi d'autres fonctions que HC ( joke )
Dormir / manger / etc .. .. une habitation quoi ..

Et excellente remarque la comparaison de la notion de " mat" d'une salle à l'autre ..
D'une part la memoire auditive est absolument nulle .. sur beaucoup de points dont celui ci ( et tout specialiste vous le confirmera )
Et d'autre part , le "percu " meme à enceinte identique , n'est pas seulement lié au Rt ( ce serait trop simple )
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Avr 2017 18:07

thxrd a écrit:Le probleme du " prix " d'un acousticien reside surtout dans les limites qu'on lui fixe ...
les prix sont libres ...
Mais le plus cher n'est pas le meilleur...
150 000 ?? ...
Etude totale avec realisation et suivi de chantier ...


Pour l’acheter de la prestation, cette idée qu’il doit définir la mission … ce n’est pas facile du tout. En conséquence la négo sera rude. Et si on prendre la position comme je suis ignorant du sujet acoustique, alors c’est mieux de passer par un pro bien qualifié, logiquement il faut regarder s’il a une certification comme THX. Mais en France, il n’existe qu’un seul installateur THX. Donc la reste du marché des pros est comme tu as dites bien « libre ».

Je suis 100% d’accord que la qualité varie énormément et le plus cher n’est pas le meilleur. Dommage qu’il n’a pas un autocontrôle des pros au travers d’une association. Ou il existe et simplement je n’ai pas trouvé ? Louis XIV avait des gildes pour qualifier les artisans de qualité, et nous ?

Pour info nous avons payé pour une étude par une boîte spécialisée en HC. Avec les plans et descriptif qu’il avait fait il était impossible de connaitre ce qu’il avait estimé inclus, autre qu’il avait écrit certains éléments indiqués doivent être faits par nous. Le prix était aussi un mystère, il était évident que le total était bien supérieur de 150K€. Par exemple l’option estrade en bois sous l’écran était de 7K€. Les matos n'étaient rien extraordinaire : enceintes 7.1 avec ampli intégré, etc. Dans le sens qualité, j’avais identifié des lacunes.

Au contraire un autre pro a bien fait son mission à un prix raisonnable. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:21

Rooky2 a écrit: Le prix était aussi un mystère, il était évident que le total était bien supérieur de 150K€. Par exemple l’option estrade en bois sous l’écran était de 7K€.

il construisait la maison avec pour ce prix ?
des noms, des noms, des noms !!!!!!!!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Avr 2017 8:31

le touriste a écrit:
Rooky2 a écrit: Le prix était aussi un mystère, il était évident que le total était bien supérieur de 150K€. Par exemple l’option estrade en bois sous l’écran était de 7K€.

il construisait la maison avec pour ce prix ?
des noms, des noms, des noms !!!!!!!!

En MP.

Je veux insister qu'il n'est pas une question d'un seule boîte mais que l'acoustique est une domaine techniquement complexe et le métier n'est pas contrôlé. J'ai vu autres pros pour laquelle on peut mettre les interrogations (faux publicité, qualité douteuse, ...). :D
Dernière édition par Rooky2 le 29 Avr 2017 9:01, édité 1 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes