Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 28 Fév 2017 16:11

Bonjour à tous,
elles sont réservées.
Amicalement.
Al Fenta
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Nov 2008 12:47
Localisation: Nantes sud, porte du vignoble
  • offline

Message » 28 Mar 2017 19:07

Bonjour, je suis en possession de deux haut-parleurs qui semblent confluent de l'Odyssée, la seule différence est le "Bass reflex" trou qui ne soit pas inférieur mais plus haut, presque au milieu et est rond au lieu de rectangulaire, pas J'ai trouvé des photos et même des informations. Vous savez quelque chose? Il est une Confluence originale ou modifiée?
JP95ch
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Mar 2017 17:52
  • offline

Message » 29 Avr 2017 15:44

Bonjour,

Nouveau propriétaire d’une paire de Confluence Cantilène Évolution noires vernies depuis jeudi.

Aux premières écoutes il n’y a pas d’image précise. Les aigus zing-zing sur certaines musiques, surtout que je ne suis plus censé entendre les aigus )-:

Donc, démontage des HP pour envoyer les références à Focal pour une mise à « neuf ». Surprise, les deux Focal n’ont pas tout à fait la même référence :

8N411 DBE et 8N411 DBCONF

J’espère que le changement d’équipage mobile les rendra identiques.

Puis démontage des tweeters, idem ce ne sont pas les mêmes références :

TW014 F7 et TW014 D08YY

Il me semble donc probable que ces enceintes ont été modifiées. Bon je les ai payées un vil prix ce qui me permettra d’être encore sous la cote après réfection des HP, mais il faut que je trouve deux tweeters identiques compatibles avec les Focal.

Se repose donc la question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, même en lisant l’intégralité des forums consacrés aux Cantilène, 84 pages d’un côté et 13 pages de l’autre, plus quelques bricoles. Plus le site consacré spécifiquement à Confluence http://hifi.amicale.net/confluence . Des suggestions de Monacor mais sans référence précise trouvables, des suggestions d’anciens Audax introuvables… Bref la galère !

Bon je ne désespère pas. Surtout qu’il est plus que possible que des conseils avisés et précis viennent de gentils et compétents forumeurs (- :

Je vais essayer de joindre des photos des enceintes au moment de l’achat, sans certitude d’y arriver.

A+

Rivi

Composants associés :

Qobuz Sublime,
PC : sortie USB,
DAC : Yulong DA8 (sert également d'ampli casque secondaire),
ampli : Euphya 250
Cable : hifi de base.

Photo des enceintes avant achat :

Image

.
Dernière édition par rivi le 29 Avr 2017 18:46, édité 1 fois.
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 17:34

Il ne s'agit pas d'un TW014 de chez Audax ???

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... ion_hp.htm

Ils ont ce qu'il faut, le fait que le support soit rectangulaire n'est rien tu peux avoir un HP carré et la partie tweeter en elle me se retire... A vérifier mais ca coute rien ce tweeter...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 29 Avr 2017 18:24

Bonjour,

Oui il s'agit bien de TW014, comme indiqué dans mon post, mais à la MHP ce ne sont pas les bonnes références et les TW014 ne sont pas tous équivalents et surtout la liste date de déc. 2004, déjà plus de 12 ans !

Bon j’appellerai mardi pour voir, mais j'ai un gros doute.

A+

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 18:41

Bon, j'ai un petit peu cherché et j'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/dp/B000PJBQ6I/ref ... RY0RUATK6Q

C'est des Monacor

Image

Ca semble coller pour le rendement et la bande passante pour la coupure basse. Il faudrait probablement changer le condo. Problème tout le filtre est noyé dans un bloc de mousse rigide. Je n'ai jamais entendu parler de filtre noyé dans la mousse sur des Cantilène. Bricolage d'un précédent proprio ?

C'est là qu'il semble disponible et le moins cher. Mais deux fois 37 euros. Et je ne sais pas si ça ne serait pas détruire la magie des Cantilène. C'est pourquoi je fais appel au forum pour des avis.

A+

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 18:52

Bonjour,

La référence chez Audax n'existe plus... Mais il est possible de trouver l'équivalent : audax HY014R1. Il est dans un cache rond mais le tweeter est démontable (attention un peu de colle) et remontable sur les caches rectangles Confluence. La membrane est en titanium sur cette ref ce qui donne un léger "piquant" en plus mais c'est très faible.
Il en existe encore au tarif de 19,95 € pièce, port offert, chez AP3E ( http://www.pieces-detachees-electroniqu ... duplicate/ ), sans doute aussi ailleurs en cherchant un peu.

Bonne soirée
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 29 Avr 2017 19:13

Ci dessous les photos du nouveau tweeter dans le cache Confluence, la ref d'origine et le tweeter dans le cache rond...ImageImageImage
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:13

Perso je mettrais plutot des Audax HY014R1 que des Monacor... Cela restera plus dans la philosophie originale...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:17

vigvig76 a écrit:Perso je mettrais plutot des Audax HY014R1 que des Monacor... Cela restera plus dans la philosophie originale...


Totalement en accord avec Vivig : ne pas tunner ce qui est déjà excellent... Le risque est de déformer, ne pas retrouver l'accord que des pro, très bons, ont mis au point.
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 30 Avr 2017 16:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis. Mais je ne souhaite pas tuner ! Mais trouver des tweeters les plus proches et adaptés aux Cantilène Évolution.

Un post sur ce forum du concepteur en réponse à niouborn, daté du 24-12-2013, indique que les Cantilène produites à partir de 1993, donc vraisemblablement mes Évolutions, étaient équipées de DW6x11S. On trouve les caractéristiques du DW6x11M mais pas du S. Dans ce même post le concepteur indique que selon la lettre terminale d'une référence, le rendement peut varier de plusieurs dB.

De plus, les hy014r1 ne me semble pas correspondre à ce qui était d'origine sur la Cantilene Evolution et la fréquence basse d’utilisation recommandée est supérieure à la fréquence de coupure à -6 dB des Cantilène. Ce qui, pour moi, malgré la similitude apparente de référence mais pour les modèles avant l’Évolution , me semble être autant un tweak que de mettre un Monacor. Et en tous cas, pas une solution satisfaisante. Surtout que les aigus de la Cantilène ne sont pas le point fort pour de très nombreux auditeurs. Donc mettre un tweeter inadapté à la Cantilène, même si c'est un Audax ne me semble pas être une solution qui améliorera un aigu déjà "contestable".

La quête continue !

A+

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 17:05

Ok je ne savais pas tout cela... Donc à la limite pourquoi ne pas voir avec les "velus" du filtre, pour voir quel Tweeter il faudrait, mais quitte à changer de tweeter autant mettre une marque de meilleure qualité qu'un Monacor non ? Enfin j'ai p'tete une vision faussée des Monacor...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:07

Je pensais également que Monacor n'est pas une marque au top. Mais certaines personne en ont mis et semblaient contentes, d'où mon interrogation.

Mais finalement si je change je prendrai probablement des TM025F15 avec pavillon qui font 94 dB (si c'est trop on peut très facilement les atténuer) et une fréquence de coupure basse, 1800 Hz environ, inférieure à la fréquence de filtrage 3500 Hz.

Image

On en trouve en France là : http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... 8-ohm.html et en Chine à moins de 60 euros la paire fpi.

C'est ce qui a été monté sur les derniers modèles (1998...) qui avaient un pavillon bois. Là le pavillon est en plastique mais je pense que c'est à la fois parfaitement intégrable et proche de ce qu'a fait Confluence sur les dernières Cantilène.

Il faut maintenant vérifier si sur cette dernière Cantilène (le modèle II avec pavillon bois) le medium-basse est le même que sur l’Évolution et si le filtre est identique. Beaucoup de questions.

Mais les HP ne sont pas encore partis chez Focal donc il reste un peu de temps.

A+

Rivi
Dernière édition par rivi le 02 Mai 2017 9:36, édité 3 fois.
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 21:37

Sinon il reste une solution... Demander à Focal, peut etre qu'ils sauront avec quel Tweeter accorder leur Boomer...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:42

Bonjour,

Mes HP basse-médium sont de retour de chez Focal.

Il me reste à tout remonter et à refaire les mousses.

Si quelqu'un a un reste de mousse de 5mm d’épaisseur je suis client. Il m'en faut pour les tweeters, les graves-medium et les évents, donc pour 2 enceintes type Cantilène évolution.

Merci d'avance.

A+

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message