Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

mon nouvel ampli-casque transistors DIY

Message » 02 Mai 2017 14:54

Salut la troupe,

Il y a quelques mois, après m'être rendu acquéreur d'un casque ODIN, mon pote électro-diyer Francis me met dans la confidence qu'il est en train de réfléchir à un ampli-casque de schéma proche du Pass Labs HPA-1. Cherchant à tirer le meilleur parti de mon nouveau casque, ni une ni deux, je lui dis "il sera pour moi?". "Mais bien sûr" me répond-il, "j'en ai déjà un, et comme j'écoute peu de musique...". Quel bonheur d'avoir un gars aussi sympa à 20kms de chez moi!
J'ai donné un petit surnom à la bête: RUSH, Rellum Ultimate Solidstate Headamp :P Rellum étant le pseudo de Francis, qui m'avait déjà fabriqué mon précédent ampli-casque (16 transistors, AOPs de course).
RUSH, lui, c'est du full discret, 50 transistors, transfo R-core 120VA 15V/15V, impédance basse (0.x ohm), faible contre-réaction (10dB)
- max 10 volts rms
- sur 35ohm: 2x 4w en class AB, 2x 560mw en class A
- sur 300ohm: 2x 330mw en class A

A l'écoute sur l'ODIN, je gagne quasiment sur tous les plans, hormis la dynamique et le grave qui restent équivalents: meilleure définition du bas-mid à l'aigu (sur les voix c'est évident), moins médium-centrique (la scène sonore gagne en ouverture), les timbres sont plus réalistes, les instruments ont plus de corps.

Content l'agno :D

DSC_0096.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2017 16:44

cool !! c'est sûr que c'est chouette d'avoir un designer d'ampli à côté de chez soi. Dis donc... c'est pas du ALPS HDG qu'il y a la dedans.. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2017 17:56

cleriensis a écrit:... Dis donc... c'est pas du ALPS HDG qu'il y a la dedans.. :ko: :ane:

Je m'en fiche pour 2 raisons:
1) le potard j'y touche jamais, tout le temps à fond.
2) Francis a testé un monstre avec une foultitude de résistances ultra HDG vs un Alps de série: Zéro différence à l'écoute
PS: pour le 1) me suis trompé avec les cartographies moto. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2017 19:58

Bonsoir,

Ca paraît pourtant si simple ! :bravo: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2017 20:06

Félicitation, si tu le test sur d'autres casque ton retour d’expérience serait très intéressant.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Mai 2017 22:21

yacine60180 a écrit:Félicitation, si tu le test sur d'autres casque ton retour d’expérience serait très intéressant.

Pas sûr du tout que j'en aurai l'occasion, ne connaissant personne du coin passionné par l'écoute au casque.
Tiens, une réponse de Rellum au mail que je lui ai envoyé, incluant le lien vers ce topic; toujours techniquement intéressant, sans compter son ton humoristique:

"Pour la "dynamique", c'est une question de phase de la distorsion harmonique.
Je m'étais intéressé au problème il y a longtemps, suite à l'écoute chez toi d'un ampli de puissance sans feedback.
Si la somme des distos est en phase avec le signal incident, il y a augmentation du signal, c'est de la distorsion expansive.
Si la somme des distos est en opposition de phase avec le signal incident, il y a réduction du signal, c'est de la distorsion compressive.
Dans ton cas, c'est un coup l'un et un coup l'autre, mais comme le niveau global de disto est faible, ça ne fait pas de différence avec l'ampli avec aop.
Les amplis qui semblent plus pêchus sont affublés de disto expansive.
Le nouvel ampli possède un slew rate trois fois plus élevé que le précédent et cela non plus ne le rend pas plus pêchu.
Concernant le potar, j'ai retrouvé la photo de l'intérieur du Pass HPA1. C'est con mais c'est exactement le même et avec de la vulgaire nappe informatique.
Quel bourricot ce Pass."


Bien sûr, on parle là d'une impression subjective de la dynamique et non pas de la vraie dynamique qui est corrélée à la puissance électrique, largement présente sur mes 2 amplis sur un Odin peu énergivore.
Et ça vient également confirmer mon avis sur certaines enceintes (puisque c'est mon domaine) proposant une dynamique subjective supérieure à d'autres: soit c'est de la disto, soit c'est un déséquilibre tonal avec mise en avant d'une partie du spectre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2017 23:51

Bonsoir, tous.

Beau montage !

Si un jour tu peux le comparer au Sleipnir ?

L'alimentation de ton ampli DIY semble déjà très costaude, pour un ampli casque: transfo R-core 120VA 15V/15V !

Sinon, l'avantage du casque par rapport aux enceintes : un ampli casque sortant 2 x 560 mW en classe A avec un casque de sensibilité 104 dB / mW, c'est presque comme acheter un ampli pour enceintes sortant 2 x 560 Watts en pure classe A (et consommant près de 5 ou 10 KW !) pour alimenter des enceintes à haut rendement de sensibilité 104 dB / 1 Watt / 1 m (en les écoutant à 1 m) ; le niveau SPL max est le même !!!

L'ampli casque est moins cher ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mai 2017 0:30

Salut Eric,

- le Sleipnir: quand je vois ses entrailles, sa conception est très différente du mien, beaucoup plus classique, avec pleins de puces. Techniquement il paraît beaucoup plus proche de mon ex-ampli. Son prix ne devrait pas être extravagant.
- Vrai que 560mW pour l'Odin c'est beaucoup. Mais qui sait si un jour un casque à faible rendement ne me fera pas de l’œil ?
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2017 8:56

Agnostic1er a écrit:Salut Eric,

- le Sleipnir: quand je vois ses entrailles, sa conception est très différente du mien, beaucoup plus classique, avec pleins de puces. Techniquement il paraît beaucoup plus proche de mon ex-ampli. Son prix ne devrait pas être extravagant.
- Vrai que 560mW pour l'Odin c'est beaucoup. Mais qui sait si un jour un casque à faible rendement ne me fera pas de l’œil ?
:wink:


Salut Hubert,

Un casque à faible rendement pour ton ampli ... :idee:

On élimine d'emblée un casque Hifiman Shangri-La (après avoir ajouté un circuit de polarisation à ton ampli : coût 50 euros pour le circuit de polarisation en DIY) car avec une sortie de 10 V RMS, ça va être un peu short pour alimenter ce casque électrostatique ! :wink: :ane:
Ou alors la version bas rendement du Hifiman HE-1000, le Susvara, qui pourrait bien te tenter, jusqu'à ce que tu prennes connaissance de son prix ! :ko:
Ou alors, bien sûr, le très bon Hifiman HE-1000 V2 (nb: ton ampli semble très bien adapté pour lui, assez puissant) ; peut-être en occasion si son prix te rebute :idee:
Ou alors, l'excellent Hi-Fiman HE-6 (en occasion) ou le K-1000 si cher à dub ; mais dans ce cas, est-ce que l'ampli sera assez puissant ?
Sinon, un outsider ? (un Abyss d'occasion ?)

Bonne journée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mai 2017 10:38

Eric,

Lorsque je parlais d'un éventuel nouveau casque à faible rendement? je pensais à une future nouveauté, pas à un casque existant. Chez Pierre, j'ai écouté l'abyss, le H1000V2, ainsi que l'utopia et d'autres, et même en laissant de côté le critère prix j'ai préféré le rendu de l'Odin et sa densité absente chez les autres.

Et donc, contrairement à toi, j'apprécie suffisamment mon Odin pour n'avoir aucune envie d'en changer avant longtemps. Je ne comprends d'ailleurs pas ton aversion envers ce casque russe...
Je sors. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2017 10:43

Agnostic1er a écrit:Eric,

Contrairement à toi, j'apprécie suffisamment mon Odin pour n'avoir aucune envie d'en changer avant longtemps. Je ne comprends d'ailleurs pas ton aversion envers ce casque tonalement très équilibré et dense, qualités transcendées lorsqu'on le branche à une source et une amplification de très haute niveau.
Je sors. :mdr:


Je suis comme Éric: je déteste l'Odin! :evil: Et puis, je suis d'accord avec Agno: ça simplifie la vie de n'avoir qu'un casque! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:07

Agnostic1er a écrit:Eric,

Contrairement à toi, j'apprécie suffisamment mon Odin pour n'avoir aucune envie d'en changer avant longtemps. Je ne comprends d'ailleurs pas ton aversion envers ce casque tonalement très équilibré et dense, qualités transcendées lorsqu'on le branche à une source et une amplification de très haute niveau.
Je sors. :mdr:


Bonjour Agno (et dub),

Oui, je l'avoue, j'ai la honte d'avoir un Odin (et même deux :oops: ), parce que personne n'en parle (ou n'en veux), et surtout qu'il n'est pas assez cher !

Même mon ami ajr n'en parle pas (de l'Odin) dans ce post (il a trop honte !) : post179209083.html#p179209083
Il parle pourtant bien de casques "Premium", toute une liste à la prévert : je cite "avant de connaître les délices sonores que peuvent proposer certains casques Prémium tels que les Abyss Phi, Audeze LCD-4, Focal Utopia et Elear, Hifiman HE-1000 V2 et Susvara, Stax SR-700 et SR-009 que nous avons eu la chance de pouvoir essayer et comparer durant ce dernier long week-end."
et il parle aussi des anciens casques HDG , je cite : "Je sais donc ce que peut apporter ce genre d'endroit plutôt rare qui permet de se rendre compte de ce que peuvent offrir tous ces modèles prestigieux par rapport aux autres très bons casques qui représentent aujourd'hui l'ancienne HDG (HD600/HD650/DT880 etc)" ; mais de l'Odin (ou du Vali), il n'en parle même pas, alors qu'il y avait bien sur les lieux de la rencontre deux exemplaires de l'Odin et aussi deux exemplaires du Vali ; je les ai vus sur la vidéo de Jacko, sur une étagère, sagement rangés (et ignorés de tous, sauf d'un couple, d'après les dires d'André).

Bref, l'Odin est à la fois pas assez cher pour figurer parmi les meilleurs casques du moment, et trop cher pour apparaître à côté des anciens meilleurs casques d'il y a 20 ans.

Donc, contrairement à toi, je lorgne maintenant sur des casques plus chers et valorisant (pour mon ego), bref qui font rêver, et qui sont, du moins cher au plus cher : le HE-1000 V2 ; l'Utopia ; le LCD4 ; le Susvra et le Shangri-La.

Seulement, il y a un hic me concernant ; pour un casque, je commencer à coincer pour dépenser plus de 2 K ; c'est devenu maintenant psychologique. (Nb : les Odin dépassent pourtant cette barre de prix fatidique, mais il faut aussi tenir compte des remises de l'ami Pierre :) ).

Bon, OK, tu me diras par ailleurs que j'ai un ampli ruineux (le Viva 2A3), qui fait que j'ai un peu moins honte de le montrer en public (surtout si je ne mets pas mon Odin à côté pour gacher l'image de marque ... :wink: ) ; mais bon, je l'ai eu d'occasion, basé sur les tarifs anciens (avant une augmentation) ; et puis si je fais la moyenne des prix avec mon petit ampli transistorisé, Le Matrix M stage (qui m'a coûté 199 euros) avec celui du Viva 2A3 d'occasion, et bien la moyenne des prix de ces deux amplis devient plus décente ! :ane: , sans compter que ces deux amplis fonctionnent tous les deux très bien avec l'Odin ; je ne me suis pas fait avoir ... :ko:
Ok, je sors à mon tour ! :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:13

@ Eric: je retiens ton analyse sur les prix et la présentation biaisée de leur "moyenne". Je n'y avais jamais pensé et ai décidé que la prochaine personne qui en fera les frais sera ma femme... même si je suis sûr qu'elle ne tombera pas dans le panneau. :cry:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:23

dub a écrit:
Agnostic1er a écrit:Eric,

Contrairement à toi, j'apprécie suffisamment mon Odin pour n'avoir aucune envie d'en changer avant longtemps. Je ne comprends d'ailleurs pas ton aversion envers ce casque tonalement très équilibré et dense, qualités transcendées lorsqu'on le branche à une source et une amplification de très haute niveau.
Je sors. :mdr:


Je suis comme Éric: je déteste l'Odin! :evil: Et puis, je suis d'accord avec Agno: ça simplifie la vie de n'avoir qu'un casque! :ane:


Ça fait longtemps que je le dis !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:23

Il y aurait bien une solution: ça serait qu'on ait ENFIN le droit d'acheter un Odin à 7500€ (les actuels propriétaires ayant le droit de verser les 5000€ manquant pour conserver leur casque enfin up gradé*) :idee:
Évidemment, il faudrait aussi faire passer une loi pour interdire à certains vendeurs d'en proposer à moins cher — ce qui ne sera pas facile! :roll:

Je pense que si, sur HCFR, on montait une pétition en ce sens — quitte à demander à un vendeur Nîmois bien connu pour sa gentillesse de soutenir notre action — on finirait par avoir gain de cause :zen:


Cdlt :ko:


* Et pour ceux qui refuseraient, à titre de représailles, ils pourraient à la rigueur conserver leur exemplaire pourri, à la condition de coller une étiquette pour changer le nom "Odin" en "Boudin" :love:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message