Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Comparaison n'est pas raison...

Message » 03 Fév 2017 23:35

Je suis désolé Ali, sans juger de la qualité certaine de cet orpheus clone, reconnaître un vrai timbre c'est l'écouter régulièrement en live....
Pour le reste quand tu parles de l'Utopia j'ai l'impression qu'on a pas écouté le même casque.... mais finalement nos divergences importent peu. :wink:
Je suis d'accord que les amplis Stax sont sûrement limitant. Néanmoins j'ai quand même trouvé que le sr009 est un sacré candidat !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:45

Sylvanor a écrit:Merci pour ta réponse détaillée!
Tu as une sacrée chance d'avoir pu écouter un BHSE... Et ce mystérieux Orpheus DIY!

De rien...encore une fois, j'insiste sur la subjectivité. Certains retours me parlent, d'autres à l'inverse me font penser "mais c'est pas possible, ce mec entend systématiquement tout l'inverse de moi !", et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Le tout est de le savoir et de tracer sa propre route sans vouloir à tout prix avoir la plus grosse ou avoir raison !

Concernant le BHSE, ben c'est le mien, je l'ai attendu deux ans... :mdr: Il y a moyen de faire bien mieux que le 727 pour bien moins cher que le BHSE (le SRX+ en DIY), mais je voulais le meilleur et le plus beau :oops:

L'Orpheus DIY n'est pas parfait, notamment si on cherche de la dynamique. Mais ces timbres, bordel :love:

Sylvanor a écrit:Ton retour sur l'Utopia est éclairant au regard de mes choix futurs. Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence entre les amplis pour casques Stax, je me souviens du CR de la rencontre qui s'était faite chez Eric en 2012 ou 2013 et où finalement il était dit que le 727 se défendait bien.
Il semblerait qu'un nouvel ampli pour casques Stax soit bel et bien la prochaine acquisition vers laquelle je dois me tourner. Mais ce ne sera pas un BHSE, je ne veux pas d'un ampli clair comme celui-là.
Ecoute le BHSE avant d'affirmer qu'il est "clair", il y a beaucoup d'acceptions derrière ce terme. Et attention à ne pas confondre le GSX avec le BHSE au motif que les deux sont fabriqués par headamp / sont des designs Gilmore :wink:
Plus généralement, je suis à chaque fois un peu plus surpris par cette légende du "bright" côté Stax et/ou BHSE quand je mets la main sur le dernier ortho / e-dyn à la mode dont les aigus me vrillent les tympans :P

Sylvanor a écrit:Il est vrai que les comparatifs 009 vs Utopia que j'ai lus étaient faits avec un Utopia sur le Viva 845 et un 009 sur... Un petit SRM-353 qui est un ampli d'entrée de gamme y compris chez Stax, et donc certainement très limitant. Dans ces conditions, la comparaison est très biaisée.

Pas forcément...un Viva, quoique totalement hors de prix, est un ampli commercial et disponible facilement, d'autant plus en France avec le service de Pierre. Côté Stax, il y a du DIY ou le BHSE, moins cher que les Viva mais avec un délai potentiellement rebutant. La comparaison avec le marché "atteignable" est légitime quand on y réfléchit.

Sylvanor a écrit:Tu m'étonnes pour le 007. Les basses manquent de mordant je suis d'accord mais en termes de volume, ce casque balance bien la sauce quand même. Je trouve ses basses plus fortes, plus punchy et plus enveloppantes que celles du HD650. Encore hier en l'écoutant je me disais mince, quand même, super les basses du 007.
Un jour, tu écouteras le 007 sur autre chose que du Stax... :wink:

Sylvanor a écrit:Le côté "grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf" je l'ai ressenti avec l'Odin face à l'Abyss. Ca m'a pas mal embêté. L'Odin est un super casque et dans l'absolu il a de super basses, mais j'ai trouvé qu'il en faisait trop sans atteindre la qualité du 009 ou de l'Abyss sur ce point, et ça dénaturait l'écoute. Enfin, cela dit, il faudrait peut-être qu'un jour je donne une seconde chance à l'Odin sur un autre ampli.
Pour moi, l'Odin est un casque facile et naturel, avec une bonne dynamique, malgré une technicité pas au top du marché (subs, aigus un peu coupés), et je comprends qu'il ait de nombreux adeptes, même s'il ne fait pas partie de mon chemin.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:48

cleriensis a écrit:Je suis désolé Ali, sans juger de la qualité certaine de cet orpheus clone, reconnaître un vrai timbre c'est l'écouter régulièrement en live....
Pour le reste quand tu parles de l'Utopia j'ai l'impression qu'on a pas écouté le même casque.... mais finalement nos divergences importent peu. :wink:
Je suis d'accord que les amplis Stax sont sûrement limitant. Néanmoins j'ai quand même trouvé que le sr009 est un sacré candidat !
Sans rentrer dans les détails, à chaque fois que je lis un de tes CR, je fais 1/x pour savoir ce que je vais entendre...je crois n'avoir jamais lu des impressions aussi éloignées des miennes, et ce avec une constance qui ne se dément jamais, tu es ce "mec" dont je parle dans mon post précédent :P
Mais ce hobby est éminemment subjectif, donc, comme tu le dis, nos divergences importent peu... :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2017 0:41

pas si opposés, j'aime bien le SR009 ! toi aussi je crois savoir ! comme quoi tu vois on peut être très différents et avoir des points d'accord.. le tout comme tu le dis si bien c'est de ne pas chercher à dire que l'autre a tort.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2017 1:01

Un jour, tu écouteras le 007 sur autre chose que du Stax... :wink:


Ben justement, il paraît que sur autre chose que du Stax, le 007 a des basses largement meilleures. Alors si je les trouve déjà bonnes sur le 727... :-?
Ou alors le BHSE est un peu light en basses et cela nuit au 007?

Pas forcément...un Viva, quoique totalement hors de prix, est un ampli commercial et disponible facilement, d'autant plus en France avec le service de Pierre. Côté Stax, il y a du DIY ou le BHSE, moins cher que les Viva mais avec un délai potentiellement rebutant. La comparaison avec le marché "atteignable" est légitime quand on y réfléchit.


Oui c'est vrai. Mais patienter 2 ans pour un ampli je suis juste pas prêt à le faire.
Viva est "commercial" mais bon Headamp c'est commercial aussi. :p
Un ampli peut être commercial et excellent/sans compromis. Après tout, le SR-009 sort d'une boîte commerciale.
Intéressant que tu ne trouves pas le BHSE "bright". Il ne l'est donc pas plus que le 727? Peut-être que ça signifie que le 727 est considéré comme bright par la mafia Stax outre-atlantique, et que les autres alternatives (KGSS, KGST, Carbon, Liquid Lightning etc) sont en réalité plus sombres que les amplis auxquels on est habitués.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Fév 2017 1:26

Sylvanor a écrit:Ben justement, il paraît que sur autre chose que du Stax, le 007 a des basses largement meilleures. Alors si je les trouve déjà bonnes sur le 727... :-?
Ou alors le BHSE est un peu light en basses et cela nuit au 007?

Du tout, le BHSE rend pour le 007 bien plus droit et cogneur en bas que le 727. Mais sensiblement derrière le 009, quoiqu'il arrive. En toute subjectivité, faut-il le rappeler !

Sylvanor a écrit:Oui c'est vrai. Mais patienter 2 ans pour un ampli je suis juste pas prêt à le faire.
Viva est "commercial" mais bon Headamp c'est commercial aussi. :p

Certes, mais Justin Wilson est avant tout un revendeur (comme Pierre), et son activité de fabricant psychopathe du détail est assez particulière. Il n'est vraiment pas cher quand on regarde de plus près la finition et le contenu technologique / prix des pièces des amplis qu'il vend, mais le délai qui va de très long à délirant est un casus belli tout à fait légitime.

Sylvanor a écrit:Intéressant que tu ne trouves pas le BHSE "bright". Il ne l'est donc pas plus que le 727? Peut-être que ça signifie que le 727 est considéré comme bright par la mafia Stax outre-atlantique, et que les autres alternatives (KGSS, KGST, Carbon, Liquid Lightning etc) sont en réalité plus sombres que les amplis auxquels on est habitués.

Le 727 est un ampli chaud, quand bien même ses basses sont plutôt molles et floues, a fortiori sans le mod. De mon expérience sur certains designs Gilmore, j'aurais tendance à penser que ses circuits seront tous nettement plus tenus et ouverts, mais aussi avec de bien meilleures basses. La différence se fait sur l'impression de congestion et la dynamique.
Imagine un coup de vasoconstricteur dans les narines quand tu as un rhume. L'ampli "bright" t'irritera les muqueuses à les faire saigner quand un BHSE ouvrira tes bronches comme jamais avec une fluidité absolue.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2017 10:38

certes ,très intéressant ces amplis :bravo: mais on est bien loin du sujet initiale :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Fév 2017 11:12

On peut parler d'un truc vert au milieu de l'océan avec plein d'abeilles autour :ane:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Le casque ...aussi

Message » 04 Fév 2017 11:47

N'ayant pas entendu un nombre de casques suffisant je ne puis effectuer un classement .


2 images sonores que j'aime:

Le(s) Stax ,leur finesse leur aération.

l'Abyss son grave étonnant,et son aération exceptionnelle. (à propos existe il des mesures nouvelles expliquant les qualités de l'Abyss ?).

Mais en Monitoring de Prise de Son, j'utilise différents casques dont le 202 de Stax, et aussi des casques à 50 €.....
Les rendus sonores étant très différents, J'essaie de réaliser une synthèse entre ces rendus parfois antinomiques. :-?

Mes Prises de Son s'effectuent si possible dans des lieux naturels à l'acoustique exceptionnelle...écoutes préalables en enceintes pas possible (sauf cas rare si le lieu est proche de mon Studio de Mastering) .

Belle tenue de ce post :D :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2017 5:09

Je relance ce sujet bien intéressant et j'y vais de mon petit classement personnel :

TH900 > SR-007 > H800 > LCD-2 > TH-X00 = HD600

À part le SR-007 qui m'a quitté il y a peu, j'ai tous les autres casques sous la main pour effectuer le classement.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 01 Mar 2017 10:04

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce classement désormais signalé en page d'accueil. :thks: :D

Tout comme l'avis d'Igor Kirkwood dont le CD - The Deer's cry - qu'il avait enregistré en Estonie en présence du compositeur Arvo Pärt vient de se voir attribuer le titre de - prise de son d'exception - par la revue Diapason, après avoir reçu un Choc du Monde de la musique, un Diapason d'or et beaucoup d'autres distinctions internationales.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2017 17:54

Bonsoir,

Après avoir reçu les écouteurs AKG K3003i au tout début de ce mois, comme je viens d'en terminer le CR, je les ai évidemment positionnés dans mon classement personnel des IEM.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2017 20:40

Bonsoir,

Comme ceux qui ont fait de très belles découvertes et écoutes durant ce dernier week-end nîmois ne manqueront certainement pas de réactualiser leur liste. En attendant de faire d'autres aussi belles découvertes, je viens de mettre la mienne à jour.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2017 21:06

Petyot a écrit:Je relance ce sujet bien intéressant et j'y vais de mon petit classement personnel :

TH900 > SR-007 > H800 > LCD-2 > TH-X00 = HD600

À part le SR-007 qui m'a quitté il y a peu, j'ai tous les autres casques sous la main pour effectuer le classement.


Bonsoir, tu utilise quoi comme ampli avec ton TH900 pour l'aimer plus que tout ? C'est vrai que ce casque une fois bien marié peut être super !!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Mai 2017 23:47

yacine60180 a écrit:Bonsoir, tu utilise quoi comme ampli avec ton TH900 pour l'aimer plus que tout ? C'est vrai que ce casque une fois bien marié peut être super !!! :bravo:


Bonsoir,

Pour le TH900, j'avais un Jotunheim que j'ai vendu et je l'utilise maintenant avec la sortie casque d'un petit Parasound Zpre... :oops: Rien de fantastique mais je n'entendais pas de tellement de différences avec le Jotunhein et j'ai donc décidé de le vendre pour financer l'achat d'un SR-L700.

Finalement, il me reste un HD800 alimenté par un LD MKVI+, un L700 alimenté par un SRM-252s et le TH900 branché sur le Zpre.

J'aurais finalement du mal à les classer et je varie les plaisirs en fonction de la musique, chaque casque ayant ses forces et ses faiblesses face à différents types de musique. Cela étant dit, si je ne devais en garder qu'un, j'hésiterais entre le TH900 et le L700...
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message