Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, dts1, franck660, JDB, Laurent993, lyksyr et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 25 Avr 2017 11:44

merci, mais je parlais aussi par rapport à ton ancien caisson et la config que j'avais écouté chez toi... :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Avr 2017 11:55

:roll: Je me rends compte que mon message n'était peut-être pas clair : le rendu est sensiblement meilleur qu'avec le DD15. Le rendu est le même quelle que soit la place où on est assis, et c'est grâce au fait d'avoir 2 caissons. Il est plus percutant et dégraissé de ces infras inutiles et qui brouillent le reste du signal.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 9:23

J'ai refais une série de tests hier soir. :bravo: :love: :love: :love:

Je m'approche vraiment de ce que j'aime sur de la musique : ça cogne et c'est bien dégraissé. En HC, ce côté hyper dégraissé (pas d'infra, pas de trainage) peut frustrer au début, selon ses habitudes : c'est presque trop propre. Je suis sûr que cela ne plaira pas à tout le monde. Et je pense que du coup, je remettrais un EarthQuake pour les infras et le côté fun.

Nota : le Dirac fait un excellent boulot pour les enceintes classiques et une bonne égalisation pour le caisson. Mais il faut absolument booster le signal du caisson après Dirac, si on veut retrouver un bon équilibre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 9:57

Hello ,
Pas de trainage , cest toujours souhaitable et non frustrant ! :wink:
Après le manque d infra , cest autre chose ... ce genre de 46 ne le permet pas ( ou alors avec eQ + room gain et gros litrage ) mais ce sera différent d un hp qui me permet en freefield

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2017 10:24

Hi CDGG,
c'est clair que dans une pièce de dimension "normale", on ne peut avoir ni le punch, ni l'infra que l'on peut connaitre en extérieur. En traitant correctement (et plus on descend et plus c'est difficile) et en coupant les infras, on peut néanmoins obtenir un bon résultat. 8)

J'en suis (actuellement) au sentiment que les infras (que j'ai longtemps recherché) perturbent réellement tout le reste de la bande passante.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 11:06

Salut :lol: il y avait longtemps...

Je me méfie quand en musique ça cogne :wink:
Sinon oui les infras, comme le niveau des surrounds :wink: , posent des débats entre un son naturel se rapprochant le plus des vrais cinémas ou un choix plus spectaculaire.... :siffle:

Bon sinon content que tu soit content :D
Mais rajouter un kick... :roll: revoit peut-être d'abord tes courbes cibles.

Depuis ton passage, j'ai encore baissé un peu les back :mdr: , revu le roll off des surrounds, baissé un poil les caissons et revu ma proportion champs direct/réverbéré/phase avec des choix de courbes cibles un poil mieux adaptées surtout en musique stéréo.
En HC/vidéos musicales le ressenti de plus d'espace est encore plus prégnant et l'immersion dans l'action encore plus grande.

Aujourd'hui je crois avoir atteint mon Graal et depuis quelques temps je ne touche plus à rien :zen:
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les visites chez des HIFIstes avec de belles installations bien mises en œuvre qui m'ont fait progresser en HC. :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:29

Salut Frédéric,

effectivement, ça faisait un moment. Mais je traine moins ici et plus dans ma salle. :D

La courbe cible ne fera pas descendre les HPs là où ils ne peuvent pas descendre et là où je ne veux pas qu'ils descendent. 8) Le Earthquake descend jusqu'à 5 Hz (en admettant qu'il y ait du signal) et ne traitera que le signal LFE. En l'activant, on passera d'un mode HiFi/HC à un mode HC/Parc d'attraction.

Je supporte mal la 3D et je n'ai donc jamais joué avec ça. Les vibreurs ont pour moi la même inutilité : c'est moins bien qualitativement parlant, mais c'est plus fun. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 13:24

L'infra en petite salle ça peu très bien le faire, le problème va être surtout de choisir un allignement "amorti", type SBB4 afin de ne pas avoir trop de gain du a la salle justement, dans les petites salles ou le traitement est inefficace a ces fréquence, le gain est souvent très important, si on part d'une réponse flat à 20Hz en free-field 2pi, l'infra sera trop mis en avant en masquant tout le reste et avec une nette sensation de "mollesse".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mai 2017 13:36

wakup2 a écrit:L'infra en petite salle ça peu très bien le faire, le problème va être surtout de choisir un allignement "amorti", type SBB4 ...
Trop pointu techniquement pour moi. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 14:16

Pour moi aussi :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Mai 2017 14:23

Avec des mots simples, un sub qui a une réponse "droite" et linéaire jusque très bas en fréquence (infra) en plein air (en demi-espace=2pi=c'est la norme en ce qui concerne la réponse d'une enceinte en salle) sans influence de salle ne sera pas adapté dans de petites salles.
Le gain de la salle va faire qu'on va se retrouver avec un niveau trop élevé a ces fréquences, il est courant d'observer +10dB voir plus à 20Hz, ça varie aussi en fonction de la position du sub par rapport aux parois, le sub dans un angle, le gain sera encore plus fort.
Si on veux descendre très bas dans ce genre de cas sans avoir trop de problème de gain, il faudra trouver dans ces cas un sub qui a une réponse descendante et "amortie" dans le bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mai 2017 14:48

Si tu regardes les courbes page précédente, la réponse droite en plein air, c'était mon DD15 ; mais au final dans ma pièce, on a des infras boursoufflés (+8 dB dans mon cas). A l'inverse avec les Beyma 18LX60, ça coupe en pente raide au dessous de 25 Hz.

Mais est-il intéressant d'utiliser le Room Gain ? Même si on obtient la quantité (en dB) de grave souhaité, qu'en est-il de la qualité ? Une partie des graves étant produits non pas par les HPs mais par les parois de la pièce. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2017 15:11

Dans le room gain, il faut séparer le gain lié au resserrement de directivité (murs/sol/plafond à proximité des caissons) qui n'est pas nocif, comportement identique à un pavillon ou guide d'onde de celui provoqué par les modes (résonances entre 2 parois opposées).
Sur un waterfall, on voit vite ce qui traîne, la part des modes.

D'accord avec toi sur l'effet de masque et le manque de naturel lorsqu'il y a trop d'infra.
Pas grand chose sous 30Hz dans les bons studio et ça chute très vite en dessous car c'est toujours du bass reflex accordé vers 25/30Hz.
En écoute hifi, j'ai même ajouté un filtre passe haut sur les caissons.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2017 15:37

+1 avec JIM

Dans mon cas je différencie le gain de la pièce du au rétrécissement du rayonnement a cause des parois et des dimensions de la salle et les modes.

Ce rétrécissement de rayonnement varie en fonction du placement et des dimensions de la salle mais en général ça peu commencer légèrement en dessous de 150Hz et il est courant que ce rayonnement ne soit plus qu' 1/2pi en très basse fréquences (gain de 6dB quand l'angle de rayonnement est divisé par 2), dans une très grande salle, le gain est très bas en fréquences et on le néglige, dans nos cas mieux vaut en tenir compte, mais perso je ne corrige pas non plus complètement, il est naturel d'obtenir une réponse très légèrement remontante, mais pas 8dB ! surtout si c'est pour amplifier un mode a 30Hz qui prédomine tout le reste :wink:
Comme dit JIM, ce qui est très audible et nocif ce sont les modes, d'une part a cause de leur amplitude mais aussi surtout a cause du traînage très important qu'ils provoque !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2017 14:58

Salut SYLEX.
Vraiment sympa ta p’tite salle.
Tes LCR ne se sentent pas trop seules face aux caissons :o :o :o ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message