Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Musicalité en multicanal Electronique Home Cinéma

Message » 30 Avr 2017 1:56

Voilà, nous vivons au XXI siècle et les sources vidéos délivrent
un son en 5.1 (Dolby digital+ pour le cable ou la diffusion en streaming, format natif Dolby ou DTS pour les Blu Ray et 4K).
Nous n'avons plus besoin de processeur DSP modifiant le signal original mais d'un décodeur aussi fidèle que possible apte à retranscrire la source originelle.

Quel intégré home cinéma ou éléments séparés est le plus musical/fidèle en multicanal (pas en mode stéréo direct!)?

J'ai eu la chance de posséder plusieurs intégrés home cinéma, principalement Yamaha, et aucun n'a été à la hauteur du challenge.
Dés que le mode multicanal est enclenché il y a perte de bande passante et de définition du message.
Ce ne devrait pas être trop difficile d'avoir 5 amplificateurs mono reproduisant fidèlement 5 canaux mono!
Juste le déphasage (retard), le niveau sonore et l'équalisation doivent être ajustés sur chaque canal.

Peut être est ce que je rêve d'un appareil qui n'existe pas encore... :wink:
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 30 Avr 2017 8:16

Tu peux te tourner vers la marque Theta Digital et son préampli Casablanca 4 et ses amplis Dreadnaught à base de Ncore 1200 :

http://thetadigital.com/casablanca_iv_c ... info.shtml

La société est basée en Californie, où tu résides. Le modèle est mis à jour depuis 1996 !!!! Je possède un Casablanca 3hd ,il est plus musical que mon vieux Krell hts 7.1 qui a mis une raclée à un Marantz 8801 ...
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 30 Avr 2017 12:36

Tu n'y vas pas de main morte avec Theta!!!!

Il faut soit passer à de l'intégré haut de gamme, soit à des éléments séparés.
Un ampli de puissance est en général nettement mieux conçu qu'un intégré.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Avr 2017 22:01

Le Theta Digital est certe une bonne solution mais un peu hors budget.
La musicalité provient de la section pré ampli et du decodage.
Existe t il un pre-ampli plus abordable dont le son est supérieur à un intégré Home Cinéma?
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 30 Avr 2017 23:41

En niveau intermédiaire tu as un peu de choix : Emotiva xmc1 (si tu as besoin de correction avec Dirac), primare, ada, les gros Marantz si tu veux pleins d'options...

Le hdmi a quand même été assez fatal pour pas mal de marques malheureusement...

Donc en basique, à l'heure actuelle c'est un peu calme...
Au states il y a Nuprime avec la nième version d'un modèle chinois (mise a jour de l'émotiva umc1).
Peut être le dernier modèle d'Outlaw?

Mais une bonne amplification joue beaucoup aussi.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mai 2017 6:17

Clairement il y a deux approches possibles:
1) Améliorer la qualité de la pré-amplification.
J'y crois pour les faibles niveaux d'écoute (meilleure définition du message sonore).
2) Ajouter une amplification plus nerveuse sur les deux colonnes avant.
La dynamique va y gagner, mais je suis en appartement (le niveau sonore est limité).

L'option 2) est la plus facile à réaliser (le Yamaha a des sorties pré-amp).
Je ne sais pas laquelle est la plus efficace.
Ma chance est que j'habite aux USA: je peux commander un ampli stéréo, le tester et le retourner s'il ne fait pas l'affaire.
Je serai remboursé si je choisi le bon magasin :bravo:

En pratique, qu'est ce qui a apporté une grosse différence (ampli ou pré-amp)?
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 04 Mai 2017 7:35

J'ai un ensemble hifi tres satisfaisant marié a un Marantz 8801 pour la partie HC (voir profil) et je me;suis attaché au coté musical regardant beaucoup de concerts en HC, dynamique finesse sont des criteres importants à mes oreilles.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Mai 2017 10:50

Si ton ampli est vraiment le Yamaha 700, c'est le petit de la série Aventage.

Vu qu'il a des préout en 7.1, je pense que le plus gros gain pour toi, ce serait de rajouter un ampli de puissance.
Si tu n'as rien contre l'occase, tu dois pouvoir facilement trouver un gros Rotel 5 canaux (7 c'est plus compliqué mais ça existe) ou si tu veux rester chez Yam, ils ont aussi ça au catalogue.

Je ne pense pas que ton problème se soit la partie préamp, mais plutôt l'alim de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message