Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1088 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 22 Avr 2017 12:55

Mon HC est complétement enterré, en plus le bas du béton du sol est d'environ 20cm dessus du nappe. J'avais mis le Sika Imper Mur réf.1308 qui aide contre l'humidité, mais n'attendre pas les miracles.

Il est possible de mettre une résine épais qui est étanche comme un bateau, mais il faut faire l'ensemble de sous sol, ça cout très cher, et on ne peut pas faire les trous dedans. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2017 23:30

merci Rooky2 pour ces infos concernant le traitement de l'humidité.

Petit point travaux : j'avance tout doucement le cassage de ma dalle béton après m'être un minimum équipé : masse 4kg / pelle / 12 sceaux / 3 sacs 70L à gravats.

PHOTOS EQUIPEMENTS :)
Image
Découverte importante : La dalle en béton que j'avais trouvé sous ma dalle n'est pas une dalle mais bien les fondations de la maison
Celle ci dépasse de 15 cm du mur.

FONDATION
Image
j'ai voulu creuser au bas de ma fondation voir jusqu'a combien elle descendait :idee:

MESURE ANCIENNE DALLE / BAS DE LA FONDATION = env 70 cm
Image

Image

il n'y a plus qu'a réfléchir ou positionner la nouvelle dalle pour savoir combien il va falloir que je décaisse de sable... :wtf:
bref j'ai le temps de cogiter en continuant à casser l'ancienne dalle. Mais il faut surtout que je fasse un plan correct de ma construction finale pour avoir une idée de ma hauteur sous plafond finie. :thks: (je sens que je vais encore me battre avec sketchup :mdr: )

pour le fun, je met des photos de ma vieille clio qui s'en sort pas mal en utilitaire pour évacuer mes gravats :D
COFFRE CLIO
Image
CLIO CHARGEE :ane:
Image
bref , 4 aller retour à la déchetterie plus tard, ça avance tranquillement
Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 04 Jan 2019 10:36, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Mai 2017 8:55

:o Woooah le boulot de titan !!
Tu les auras mérités ces cm supplémentaires :ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2017 11:31

Ben bon courage, il va y en avoir des aller retour, essaye de te procurer une remorque, parce que là, t'es parti pour des mois :grad:

Quitte à faire plaisir à un voisin qui cherche du remblais :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Mai 2017 18:33

Ça me rappelle des souvenirs ce que tu fais!
Par contre, si j'ai bien compris, tu vas décaisser sur 70cm de profondeur?? et sur quelle surface?
Parce que ça en fait des sceaux à remonter!!
En tout cas je compatis! :bravo: Bon courage!! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 05 Mai 2017 0:08

josk1 a écrit::o Woooah le boulot de titan !!
Tu les auras mérités ces cm supplémentaires :ohmg:

oui je crois que ça vaut vraiment le coup pour me sentir à l'aise avec une hauteur sous plafond convenable :wink:

fanvw a écrit:Ben bon courage, il va y en avoir des aller retour, essaye de te procurer une remorque, parce que là, t'es parti pour des mois

j'ai cherché (un peu) à louer une petite benne pour particulier mais soit le service n'était pas disponible dans ma ville, soit réservé aux pros.
bref j'ai ensuite pensé à la solution remorque mais il faut aussi que j'emprunte la voiture avec l'attelle. Je me vois mal installer une atelle sur ma clio en fin de vie :ko:

Bref j'ai opté pour la solution plus archaïque je vous l'accorde : sceau/ sac et aller retour à la déchèterie pour plusieurs avantages :
- la déchèterie est à 3 min de chez moi
- je peux avancer mon chantier quand j'en ai envie
- je ne suis pas pressé pour mon projet mais suivant le volume de sable que je vais décaisser je pense quand même emprunter le temps d'un week end la remorque (pas maso jusqu'au bout le type :) )

jeff51 a écrit:Par contre, si j'ai bien compris, tu vas décaisser sur 70cm de profondeur?? et sur quelle surface?

Je t'avoue qu'à ce stade je ne sais pas moi même et je traine à faire mes simulation sous sketchup !
Décaisser oui mais de combien, telle est la question que je me pose ! ma surface est d'environ 26 m2.

A première vue, le plus simple serait de retirer les 15 premiers cm, ce qui me donne 2,35 m de hauteur sous plafond brute.

Voila ce que j'ai imaginé :
- recouler une dalle béton de 10 cm (davantage plane que la précédente ça dervait pouvoir se faire :D )
- poser dessus un plancher accoustique façon JPL de 10 cm (composition : plot antivibratile / OSB / MADEX /OSB)
- par dessus 2cm de moquette
- au plafond je prévois 12 cm

on arrive à la louche à 2,01 m de hauteur sous plafond finie. Ce qui d'après vos expérience semble suffisant.

Je vais réfléchir également à l'éventualité de décaisser plus pour réaliser une vrai dalle flottante mais je ne suis pas sur que le ratio "dépense d'énergie / résultat final " soit en ma faveur :-?

Pour rappel, je souhaite isoler au mieux ma salle HC de mon salon qui se trouve juste au dessus

qu'en pensez vous ?

merci en tout cas pour vos conseils et encouragements, je me sens moins seul au fond de ma cave :bravo:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Mai 2017 11:14

Tu ne crois pas que pour casser ta dalle ça ne serait pas plus rapide d'utiliser un burineur. On en trouve à tous les prix.

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mai 2017 12:36

Salut,

alors, je dis BRAVO !!
Je te tire mon chapeau de faire ce que tu fais...
Courage :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 13 Mai 2017 0:20

Rif hi-fi a écrit:Tu ne crois pas que pour casser ta dalle ça ne serait pas plus rapide d'utiliser un burineur. On en trouve à tous les prix.
Tu as raison Rif hi-fi mais j'ai fait le choix d'utiliser mon perforateur qui est quasiment neuf. Je me suis dit, si il ne sert pas la, il ne servira jamais ! :)
En tout cas, j'en suis assez content, il fait bien le job.

Doubs25 a écrit:Salut,alors, je dis BRAVO !!
Je te tire mon chapeau de faire ce que tu fais...
Courage :thks:
Merci Doubs25 !

Si ça peut servir à quelqu'un un jour je partage ma technique (archaïque :mdr: ) pour casser ma dalle.

1 - Je donne quelques bons coups de masse sur la dalle (c'est très bon pour entretenir le cardio :D )
Image

2 - Une fois la dalle fissurée, je perce avec mon perforateur au niveau des fissures histoire d'éclater complètement la dalle
Image

3 - les plus gros morceaux sont évacués dans des sacs à gravats, les autres dans des sceaux
Image

Après si vous êtes pressé ou avez affaire à une dalle plus épaisse (la mienne fait entre 6 et 8 cm), un marteau piqueur s'impose :grad:

Concernant ma dalle, je viens d'en venir à bout ce soir :ko:
AVANT SALLE
Image

ARRIERE SALLE
Image

Par contre je suis tombé sur un os, et pas qu'un, j'en ai compté quatre au total. On dirait des fondations pour mur ou pillier avec une barre en métal au centre
OS
Image


De peur de fragiliser les fondations de ma maison, j'ai pris conseil auprès de mon beau frère, qui bosse dans le bâtiment, il m'a dit que je pouvais les péter sans risque.
Suite au prochain épidsode :zzzz:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 06 Jan 2019 21:21, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 13 Mai 2017 10:13

:o On peut dire que tu les aura mérité ces précieux cm supplémentaires !
Pense à mettre une "barrière" contre les remontée d'humidité type polyane pour protéger ton futur plancher.
Bon courage pour la suite
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 13 Mai 2017 16:18

SynTheTic a écrit::o On peut dire que tu les aura mérité ces précieux cm supplémentaires !
Pense à mettre une "barrière" contre les remontée d'humidité type polyane pour protéger ton futur plancher.
Bon courage pour la suite


+1
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Mai 2017 23:55

merci les gars, je prend note pour le film de polyane qui me parait necessaire dans mon garage à moitier entéré :)

En suivant les conseils de JPL, je me suis amusé cette après midi à mettre une chaines stéréo dans ma future pièce Home cinéma avec ACDC à fond les ballons.

Je n'ai pas de sonomètre, mes résultats sont seulement destiné à evalué la necessité ou non d'isoler ma pièce HC.

Pour rappel, ma maison est sur 3 niveaux

Niveau 1 : Garage (futur HC)
Niveau 2 : Salon / cuisine
Niveau 3 : Chambres

Voici les résultats sur une echelle de 0 à 10 (0 étant le niveau d'écoute lorsque aucune source sonore type TV ou Chaine Hifi n'est allumé et 10 le niveau d'écoute le plus fort que je mettrai dans mon futur HC)

Niveau 1 : 10
Niveau 2 : 7
Niveau 3 : 3

Pour info, il n'y a pas de porte actuellement dans ma pièce HC, il y a deux ouvertures qui donnent sur le garage
je vous remet le plan
Image

Ensuite entre le Niveau 1 et 2 j'ai deux porte en bois (une en bas des escaliers et une en haut)
il n'y a également pas de porte entre le niveau 2 et 3.

Quand je colle une oreille sur un mur de ma maison je sens littéralement le son se propager comme sur une autoroute.

Si j'ai bien compris, JPL nous dit qu'il n'est pas obligatoire d'isoler une pièce, parfois un simple traitement accoustique est suffisant mais au vu de mes résultats (même peu précis), je ne vois pas comment faire un HC sans isoler accoustiquement ma pièce car le son s'entend vraiment partout dans la maison.

Je n'ai pas envie d'être frustré à regarder un film tout doucement ou au casque pour éviter de déranger...

Dans mon cas réaliser Une VRAI boite dans la boite semble impossible d'après vos commentaires (trop couteuse, trop réductrice d'espace et surtout trop peu de HSP)

Pour info en décaissant jusqu'en bas des fondations je peux arriver environ à 2,80 m de HSP brute.
Mais avant de sortir plusieurs mètre cube de sable je prend le temps de la réflexion pour savoir si :
1-c'est nécessaire ?
2-si oui de combien ?
3-quelle type de structure mettre en place pour isoler un max si la boite dans la boite n'est pas possible ?

d'après vos retour d'expérience, que me conseillez vous ?

Rom_Cinema en mode perdu :wtf:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 15 Mai 2017 0:40

Pour l'isolation phonique, je crois qu'il est bien d'isoler les murs et plafond.

Pour la situation de la fondation, si j'ai bien compris la fondation va jusque au 70cm dessous les murs et qu'il a un pied qui est 15cm plus large de la mur?

Comme il y a de la terre contre l'extérieur des murs, il semble sage de prendre en considération que peut être cette 70cm de la fondation est pour bien résister la force horizontal de la terre sur l'extérieur des murs, qui ensuite est transmis dans cette fondation. Si tu fasse une excavation total de la dalle et la 70cm de terre sous la garage, il n'a rien de résiste la force, en conséquence il y a une risque que la fondations déplace vers intérieur de la garage.

Mais si le hauteur de la terre contre l'extérieur des murs n'est pas très haut, cette force horizontal est petit. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2017 8:23

Bien résumé Rooky2, remarque à ne pas prendre à la légère et personnellement je ne le ferais pas :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Mai 2017 9:14

Pour répondre à la question, j'avais aussi fait le test avec de la musique à fond lorsque j'ai démarré les travaux... et pareil j'ai eu peur car ça passait BEAUCOUP!

Pour autant, il y a plusieurs nuances à apporter:
1) C'est de la musique, pas un film... et donc c'est souvent répétitif! Clairement un boum-boum-boum répétitif (de la bonne vieille musique électro, y a rien de pire) est nettement plus perceptible et gênant qu'une explosion au milieu d'un film.

2) Même si tu ne fais pas de boîte dans la boîte (ce qui est irréalisable dans les règles de l'art, que tu décaisses ou pas!!!), le fait de traiter l'acoustique va limiter tout ce qui est résonances et autres joyeusetés du genre... et donc les nuisances à l'étages seront diminuées d'autant.

3) Tu as sûrement posé tes enceintes à même le sol, etc. Ce ne sera pas le cas pour le système audio de la salle, donc là aussi ça va diminuer un peu les transmissions solidiennes.

4) Enfin, tu as mis ACDC à fond... je te mets au défi de tenir 2h comme ça. Fort heureusement lors des visionnages de films, le son n'est pas à fond tout le temps. L'impression de passage du son à l'étage baisse encore d'un cran!

Au final, sans étude acoustique faite par un pro (un bon), tu est incapable de savoir le rendu sonore de ta salle, DANS ta salle et EN-DEHORS.... en tout cas pas avant d'avoir entièrement terminé la salle! Mais rassure-toi, avec ce que tu as prévu, ce sera très bien! Et tout à fait supportable au RDC, et quasi inaudible dans les chambres!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées