Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tibaloo, tonips3, Zeca9595 et 55 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 04 Mai 2017 17:02

Hugo S a écrit:Bonjour,

Mise en ligne de la partie 2 de l'article HCFR dédié à la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

Hugo


Merci de nous faire partager tes impressions de ce Trinnov et la reproduction Atmos à la maison. (ce n est pas précisé dans l article, quel est le prix d'un tel bijou?)
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Mai 2017 10:26

Bonjour,

Fre.Mo a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

Mise en ligne de la partie 2 de l'article HCFR dédié à la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

Hugo


Merci de nous faire partager tes impressions de ce Trinnov et la reproduction Atmos à la maison.


Merci à Toi. :thks:

Sachant que ce type de descriptions comparatives condensées au sein d'un même écrit, n'existe pas par ailleurs.

Il s'agit ainsi d'une exclusivité didactique HCFR. :wink:

puis a écrit:(ce n est pas précisé dans l article, quel est le prix d'un tel bijou?)


Tu as raison et les éléments suivants ont été rajoutés à cet article HCFR :

- pour les informations concernant le processeur Trinnov Altitide 32, le Distributeur Officiel – Trinnov Audio / Home Cinema :

BW Group France – ID Lounge
15 Quai Pierre Size
69009 Lyon
Contact : Alexandre Garcia
Phone : 04.37.46.15.00

Prix Public : 18k€ à 32k€ en fonction des diverses configurations et options possibles.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mai 2017 14:02

Si j'ai compris c'est le prix du Trinnov Altitude 32 seule, à laquelle il faut ajouter le prix des amplis, enceintes, sources, etc.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Juil 2017 16:15

Pour info

Le Lien direct :bravo: => http://po.st/ZNUyU5

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Juil 2017 20:17

:bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Juil 2017 20:55

Merci pour ce compte rendu. Etonnant tout de même vos impressions sur le rendu de la salle 1 par rapport à la salle 3.
Sinon je suis bien curieux de savoir ce que va apporter le prochain cycle produit hardware.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Juil 2017 9:37

Merci pour ce CR. :bravo:

Moi aussi, je suis étonné que le rendu dans la salle dédiée au HC ne vous ai pas plus plu que ça.
L'up firing est-il une limite réelle par rapport à des encientes réellement placées au plafond ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juil 2017 10:39

Très clairement, ça fonctionne moins bien qu' en inceilling, pour avoir testé différentes solutions à la maison.
Cependant la barre de son Sony de la salle 1 était réellement bluffante, J' ai trouvé que l' on pouvait avoir une belle immersion avec ce produit.
Bien sur non comparable à un système 7.1.2 classique

La calibration du 2060 de la salle 3 n' a pas du être faites en 8+4 pts. Ni correction de l Ypao en naturel vs plat.
Pas vraiment optimisé :(
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Juil 2017 20:25

Je cite Hugo d'ailleurs :

Hugo S a écrit:re Bonjour,

wookie a écrit:Merci Hugo, du coup, ils ont annoncé une sortie du film en BRUHD et en DV ? ;)


Ni l'un ni l'autre, mais lors de cet événement Dolby les présents HCFR ont fait le lobbying nécessaire, afin de bien faire comprendre à qui de droit, que ceci pourrait intéresser pas mal de monde...

... mais avant cela il faut que Valerian soit à la hauteur des ambitions €€€ qui y ont été consacrées.

Sachant que mon petit doigt sait déjà que (dans les salles équipées) la piste Dolby Atmos a été "bien traîtée" et pourra ainsi exprimer d'autant mieux le contenu visuel... :D

Hugo


Et moi ce que je retiens c'est cette petite phrase :
Il était aussi intéressant de rencontrer des professionnels du cinéma, comprendre le processus de création d’une bande son Atmos, et de se rendre compte que les mixeurs qui font les bandes son Atmos cinéma ne savent même pas (avant cette soirée) que leurs mix sont ensuite recodés pour se retrouver sur un Bluray ou streamés.

Il serait intéressant que HCFR nous ponde un article sur comment est transformé un signal sur 32 ou 64 canaux (le Atmos cinéma) en signal sur 4 canaux pour les galettes...
Parce qu'au final, il semblerait que ce ne soient pas les auteurs des mix Atmos cinéma qui fassent les mix Bluray.
Alors qui fait la conversion 64 -> 4 ? Un tâcheron? Un ordinateur?

Cette question, et le retour des intéressés, c'est à dire l'avis des mixeurs Atmos cinéma sur la version Atmos HC dispo sur les galettes, sur le respect de leur travail et de leur oeuvre, serait AMHA un point très intéressant à creuser par nos têtes de l'Association qui ont des contacts un peu partout!

Savoir qu'est ce que le mixeur Atmos cinéma de Lucy pense de la version Atmos en 4 canaux d'une installe HC (je ne parle pas de la version Trinnov Altitude qui ne représente pas vraiment le HC grand public de l'Association) serait le top par exemple!
Ou de Valerian?

:thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2017 20:36

domin a écrit:Je cite Hugo d'ailleurs :

Hugo S a écrit:re Bonjour,



Ni l'un ni l'autre, mais lors de cet événement Dolby les présents HCFR ont fait le lobbying nécessaire, afin de bien faire comprendre à qui de droit, que ceci pourrait intéresser pas mal de monde...

... mais avant cela il faut que Valerian soit à la hauteur des ambitions €€€ qui y ont été consacrées.

Sachant que mon petit doigt sait déjà que (dans les salles équipées) la piste Dolby Atmos a été "bien traîtée" et pourra ainsi exprimer d'autant mieux le contenu visuel... :D

Hugo
.



Je vote pour aussi :D

Et moi ce que je retiens c'est cette petite phrase :
Il était aussi intéressant de rencontrer des professionnels du cinéma, comprendre le processus de création d’une bande son Atmos, et de se rendre compte que les mixeurs qui font les bandes son Atmos cinéma ne savent même pas (avant cette soirée) que leurs mix sont ensuite recodés pour se retrouver sur un Bluray ou streamés.

Il serait intéressant que HCFR nous ponde un article sur comment est transformé un signal sur 32 ou 64 canaux (le Atmos cinéma) en signal sur 4 canaux pour les galettes...
Parce qu'au final, il semblerait que ce ne soient pas les auteurs des mix Atmos cinéma qui fassent les mix Bluray.
Alors qui fait la conversion 64 -> 4 ? Un tâcheron? Un ordinateur?

Cette question, et le retour des intéressés, c'est à dire l'avis des mixeurs Atmos cinéma sur la version Atmos HC dispo sur les galettes, sur le respect de leur travail et de leur oeuvre, serait AMHA un point très intéressant à creuser par nos têtes de l'Association qui ont des contacts un peu partout!

Savoir qu'est ce que le mixeur Atmos cinéma de Lucy pense de la version Atmos en 4 canaux d'une installe HC (je ne parle pas de la version Trinnov Altitude qui ne représente pas vraiment le HC grand public de l'Association) serait le top par exemple!
Ou de Valerian?

:thks:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Juil 2017 23:27

domin a écrit:Il serait intéressant que HCFR nous ponde un article sur comment est transformé un signal sur 32 ou 64 canaux (le Atmos cinéma) en signal sur 4 canaux pour les galettes...
Parce qu'au final, il semblerait que ce ne soient pas les auteurs des mix Atmos cinéma qui fassent les mix Bluray.
Alors qui fait la conversion 64 -> 4 ? Un tâcheron? Un ordinateur?
C'est quoi cette histoire de canaux ???
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 19 Juil 2017 0:38

Domin et Jacky, pour clarifier et en restant simple ...

En Atmos il y a juste 7.1.2 canaux, donc juste 2 de plus en hauteur par rapport a du 7.1.
Ensuite il y a des objets, qui permettent de placer des sources sonores n'importe ou dans l'espace et qui seront rejouées par toutes les enceintes.

La principale difference c'est que la piste Atmos sait gerer 118 objets simultanés alors qu'en version Home Cinema (HC) c'est seulement 20.
Si il y a plus de 20 objets dans le signal cinema, alors lors du recodage HC certains objets proches dans l'espace sont combinés en un seul, avec remixage de la bande son, jusqu'a faire tomber le nombre d'objets a 20.
Ce process est totalement automatisé, il fait forcement chuter la qualité du rendu final mais dans des proportions infimes.
De toute facon, comme la tres grande majorité des films n'utilise jamais plus de 20 objets simultanés, ce downgrade ne s'applique pas et en pratique on a la meme définition objet.

Une autre différence, c'est que pour gagner de la place, les bandes sons des objets sont plus compressées en version HC qu'en version Cinema, mais la encore dans des proportions qui n'impactent pas notablement le rendu final.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Juil 2017 0:46

pasender a écrit:En Atmos il y a juste 7.1.2 canaux, donc juste 2 de plus en hauteur par rapport a du 7.1.
Ensuite il y a des objets, qui permettent de placer des sources sonores n'importe ou dans l'espace et qui seront rejouées par toutes les enceintes.
Ben oui, c'est pour ça que je ne comprends pas cette histoire de 64 canaux. :(


pasender a écrit:La principale difference c'est que la piste Atmos sait gerer 118 objets simultanés alors qu'en version Home Cinema (HC) c'est seulement 20.
Si il y a plus de 20 objets dans le signal cinema, alors lors du recodage HC certains objets proches dans l'espace sont combinés en un seul, avec remixage de la bande son, jusqu'a faire tomber le nombre d'objets a 20
....
Une autre différence, c'est que pour gagner de la place, les bandes sons des objets sont plus compressées en version HC qu'en version Cinema, mais la encore dans des proportions qui n'impactent pas notablement le rendu final.
Merci pour ces infos. :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 19 Juil 2017 7:54

https://www.dolby.com/us/en/technologies/cinema/dolby-atmos.html
(il faut aller dans "How it works")

Au cinéma, c'est bien 64 canaux/enceintes pilotés indépendamment juste pour l'atmos... ( 4 canaux surrounds)

En hc, c'est 4 canaux/enceintes atmos max...
Il y a donc bien une petite réduction par 16 du système du cinéma au Hc.

Ma question, c'est : Comment c'est fait ?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2017 7:58

pasender a écrit:Domin et Jacky, pour clarifier et en restant simple ...

En Atmos il y a juste 7.1.2 canaux, donc juste 2 de plus en hauteur par rapport a du 7.1.
T'es sûr que c'est pas 4 canaux en hauteur ? 7.1.4 ?
Ensuite il y a des objets, qui permettent de placer des sources sonores n'importe ou dans l'espace et qui seront rejouées par toutes les enceintes.

La principale difference c'est que la piste Atmos sait gerer 118 objets simultanés alors qu'en version Home Cinema (HC) c'est seulement 20.
Si il y a plus de 20 objets dans le signal cinema, alors lors du recodage HC certains objets proches dans l'espace sont combinés en un seul, avec remixage de la bande son, jusqu'a faire tomber le nombre d'objets a 20.
Ce process est totalement automatisé, il fait forcement chuter la qualité du rendu final mais dans des proportions infimes.
De toute facon, comme la tres grande majorité des films n'utilise jamais plus de 20 objets simultanés, ce downgrade ne s'applique pas et en pratique on a la meme définition objet.

Une autre différence, c'est que pour gagner de la place, les bandes sons des objets sont plus compressées en version HC qu'en version Cinema, mais la encore dans des proportions qui n'impactent pas notablement le rendu final.

En hc, c'est 4 canaux/enceintes atmos max...
Il y a donc bien une petite réduction par 16 du système du cinéma au Hc.

Ma question, c'est : Comment c'est fait ?

Effectivement, en Atmos, ce ne sont pas des canaux à proprement parlés, comme en stéréo ou en 5.1. Mais ce sont des objets sonores, situés géographiquement, utilisant donc les enceintes déclarées dans la configuration pour être localisées au mieux.
Dernière édition par Fafa le 19 Juil 2017 8:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message