Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DSP Audio SURE ADAU1701

Message » 06 Mai 2017 9:13

Bonjour,

Je recherchai un concurent au miniDSP 2x4 dans un budget réduit, et je suis tombé sur la carte SURE ADAU1701, programmable sous SigmaStudio avec la carte free USBi entre autre.
Image

Détails de la carte ADAU1701 ici :
http://store3.sure-electronics.com/adau ... rnel-board

Un tuto qui m'a l'air assez bien fait, mais je suis allergique à l'allemand :D , et la traduduction google est comment dire....spécial. Bien traduit je pense que ca pourrais interesser du monde car le tarif de l'ensemble doit etre inférieur à 50€.
https://www.youtube.com/watch?v=e4R0OO5EQ0c

Si quelqu'un a réussi à mettre en place ce type de filtrage actif en 2.1 ou 2.2 sur un projet...
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:43

Bonjour,
Je suis intéressé par ce module au prix très attractif.
Mais étant néophyte j'aimerais y voir plus clair si quelqu'un peut répondre à ces questions de béotien, je l'en remercie:

- On peut le programmer via une autre carte et le logiciel sigma studio, vrai ?
- Il est donné pour un système 2:1 stéréo, puis-je le détourner pour l'intégrer à une enceinte 3 voies en négligeant une voie et en utilisant la sortie sub pour les graves ?
- Quelles sont les limites du système? Peut-on jouer sur les délais et la phase ? (j'ai la doc du site audiophonics, mais c'est plutôt succinct)

Avec un gros merci...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:53

Salut,
je n'ai pas cette carte mais ai pas mal bûché dessus dans l'optique d'en acheter une.
Tu programme la carte via le logiciel Sigma studio en passant par une carte d'évaluation pour la connecter à un PC. En dessinant une arborescence de fonction.
Comme ça :
Image
Tu peux bien entendu utiliser toute les fonctions souhaitées : EQ, delais, phase, filtre, etjeanpasse.
Chaque fonction bouffe de la ressource"processeur". La limite est donc atteinte quand tu as saturé les capacités de la mémoire ou du "processeur".
On peut l'utiliser pour un 3 voies. Dans ce cas il faut un DSP par enceinte.
Il y à pas beaucoup d'info sur ce DSP. Sur le fofo diyaudio il y à un post sur le sujet mais rien de bien concret à part la partie informatique.
Il y à un membre du forum compte l'utiliser mais pas encore mis en oeuvre :=> diy-enceintes/projet-defiant-enceinte-de-bureau-performante-t30085491.html

Sinon des vidéos explique le fonctionnement mais en allemand. J'ai utilisé la fonction "traduire les sous titres" de youtube.
On peut affecter des boutons à une fonction : https://www.youtube.com/watch?v=DjaV6viCRl0
Fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=e4R0OO5EQ0c
https://www.youtube.com/watch?v=Je5pi_-eLwg
Dernière édition par GoodNoize le 24 Jan 2019 18:25, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Jan 2019 17:52

Grand grand merci GoodNoize :D :ohmg:
Tes réponses m'incitent grandement à utiliser ce matériel et techno pour mon projet. ça me parait complet
Dans ton cas, vas tu utiliser ça pour tes Daytona?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2019 18:21

Rascalito a écrit:Grand grand merci GoodNoize :D :ohmg:
Tes réponses m'incitent grandement à utiliser ce matériel et techno pour mon projet. ça me parait complet
Dans ton cas, vas tu utiliser ça pour tes Daytona?


pas de soucis c'est pas souvent que je peut être utile 8) :D

A la base je pensais bien partir la dessus avec mes maigres connaissance en electronqiue.
Puis finalement on m'a pousser à utiliser un DSPiy.
C'est un DSP 2x3 voies avec son petit logiciel dédié concu par le forum mais il fait bien plus :
- entrées analogiques et numériques
- gestion du volume
- télécommande (capteur IR en option)
- affichage OLED en option
- sorties LED
- 5 bouton poussoir(volume, presets...)
- et bien plus, certain font même de l'asservissement avec !

Dans mon cas il servira de pré ampli, sélection de sources, gestion de volume, filtrage, eq, delais, interfache visuelle avec l'écran... rien que ça ! :)
Va faire un tour ici :
http://www.dspiy.be/sitev1/index.html
et là
http://www.dspiy.be/forum/viewforum.php?f=4
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Jan 2019 19:43

Oui, mais dans mon cas c'est de l'embarqué: les petites s'en iront au loin avec leur filtre! Alors prendre une carte à 150 boules, ça me gène un peu. Par contre y mettre 20, ça me plait...
Les fonctionnalité du 1701 (suis en train de creuser):
Signal processing blocks available in the provided libraries include
• Single- and double-precision biquad filters
• Processors with peak or rms detection for monochannel and multichannel dynamics
• Mixers and splitters
• Tone and noise generators
• Fixed and variable gain
• Loudness
• Delay
• Stereo enhancement
• Dynamic bass boost
• Noise and tone sources
• FIR filters
• Level detectors
• GPIO control and conditioning
Quelques trucs inutiles pour le propos en fait (loudness? tone & noise generator?...) mais y'a tt de même 4+1 canaux en sortie.
J'ai quelques doutes sur sa capacité à redresser la phase: il n'y a pas de mémoire sauf l'EPROM et la mémoire interne sur laquelle j'ai pas encore d'info. Mais c'est pas grave car si ça fait les filtres et les sécurités de niveau, c'est déjà très beaucoup. Et pour la phase, j'ai déjà la soluce de psiAudio à appliquer, restera peut-être qq soudures finalement.
Beaucoup d'inconnues à lever, donc. Je suis dedans à fond en découvrant les fonctionnalités de "sigma studio"
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2019 20:05

Tu peux télécharger sigma studio c’est gratis. Tu suit la procédure qu’il y a sur YouTube pour avoir les fonctions du 1701.
Puis tu peut dessiner tout ton schéma et le compiler sans avoir le dsp de brancher. C’est ce que j’ai fais c’est top ! Tu peux même voir la ressources utilisées du dsp en bas à droite de la fenêtre.

Pour la phase : à confirmer mais il faut utiliser la fonction filtre IIR. Ça te demande un tableau de coefficients. Tu utilises alors un soft comme Rephase en parallèle pour les calculer. La fonction IIR était disponible quand j’ai fait mes simus sur sigma studio configuré en 1701.

Je suis vraiment une brèle sur le sujet. Cherche filtrage : « par convolution » ; « IIR » ; « phase minimum ». Tu vas trouver ton bonheur sur ce forum. Bon courage moi j’ai rien compris :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:06

Tu peux télécharger sigma studio c’est gratis. Tu suit la procédure qu’il y a sur YouTube pour avoir les fonctions du 1701.
Puis tu peut dessiner tout ton schéma et le compiler sans avoir le dsp de brancher. C’est ce que j’ai fais c’est top ! Tu peux même voir la ressources utilisées du dsp en bas à droite de la fenêtre.


Vi vi vi... C'est ce j'ai commencé à regarder. J'ai trouver des vidéos pour débuter sur sigma studio mais dans la langue de Goethe. Je crois que je vais consacrer ces prochains jours à me former au logiciel. Et pour ce qui est de la phase je verrais en dernier, y'a plus important avant! La soluce envisagée n'est pas celle de rephase mais celle de psiAudio, c'est une limitation du GD, pas un traitement amont du signal. :zen:
En tout cas, ce petit truc me paraît actuellement être générateur de gain de temps et d'argent... :love:
et si j'arive ne serait-ce qu'à filtrer, je serais content...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2019 23:00

Tu nous tiendras au jus ! J’aimerai bien savoir ce qu’il vaut ce petit dsp :)
Solution pas cher pour des biblio actives
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:23

GoodNoize a écrit:Pour la phase : à confirmer mais il faut utiliser la fonction filtre IIR.

Non FIR
Mais ca va rapidement prendre beaucoup de ressources.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2019 14:26

Première exploration:
J'ai trouvé une vidéo de Jipihorn qui peste à la fois sur le processeur ADAU1452 (nombre d'instructions pourtant plus conséquent) et les bugs de sigmastudio. Ceci dit, ça date de 2014.
Après installation:
- Sigma studio c'est cool et intuitif. :D
- Seulement 1024 instructions sur la carte ADAU1701, aïe! :o

Dans la vidéo de Jipi, il compilait un petit filtre simple et ça prenait 168 instructions. On peut donc présumer pour le moment que la carte peut nous faire un joli filtrage 3 voies avec quelques fioritures autours.
La taille du code est donc un point important, voir critique qui engendrera peut-être optis et astuces...
J'adore ses vidéos mais je regrette qu'il n'ai fait dans celle-ci aucun test de qualité sonore...

Je n'ai rien trouvé sur la qualité audio à l'écoute.. Mais avec des SNR de l'ordre de plus de 100, on peut présumer qu'au pire il sera possible de mettre 2 cartes en cascade pour répondre à des besoins particuliers qui demanderaient beaucoup de code (?!)

Y'a pratiquement rien sur la 1701 en français, des vidéos en teuton, et d'autres en espagnol, russe ou bien sûr anglais. Etant full néophyte en la matière, je pense, non pas faire un tuto mais décrire mes premiers pas avec le bidule en soulignant mes difficultés et en détaillant les modules abordés sur un cas concret. Je doute que ça aide beaucoup, je suis un néophyte, mais ça va peut-être permettre à certain de faire aussi ce premier pas.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Jan 2019 20:17

@tcli: On peut savoir aisément la taille du code, mais y a t'il un moyen de savoir sous sigmastudio le temps processeur utilisé, ou bien ça se fait par essai/erreur STP? J'ai trouvé les passe-touts 1er ordre, ainsi que des Zoltzer (nouveaux pour moi) mais probablement utiles pour le propos.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:50

Je ne connais pas spécialement sigma studio (mais plutôt bien la programmation DSP), mais, en très simplifié, la taille en nombre d'instructions est a peu près équivalent au temps processeur car tout est synchrone : Le DSP reçoit les samples toutes les 1/Fs seconde et donc a moins de 1/Fs secondes pour faire ses traitements. Suivant sa vitesse/puissance, le nombres d'instructions par sample est donc limité et c'est ca qui compte.

C'est pas forcement très compliqué le code d'un DSP audio , juste quelques additions/ multiplications, faut juste bien déterminer les coeffs :siffle: .
Un filtre IIR du second ordre , c'est 5 multiplications et 3 ou 4 additions suivant comment on s'y prend
Un filtre FIR c'est une addition et une multiplication par coeff ! (Deux fois moins de multiplications si le filtre est symétrique).

Bref, ce que je voulais dire , c'est qu'avec ces petits DSP , un filtre FIR va être très rapidement limité en nombre de coeffs et donc pas forcement utile.
Par contre pour faire des filtres IIR d'enceintes + quelques EQ c'est surement très bien.

Par contre quid de la qualité des DAC ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2019 12:06

Par contre quid de la qualité des DAC ?

Merci de ton aide. Et tu as mis le doigt sur le problème à rêgler numéro un. Aucun intérêt d'approfondir pour cet usage si c'est pourri. Je suppute tout de même que la qualité est suffisante pour le propos, histoire de poursuivre plus avant.
Je pense que la méthode la plus simple pour s'en assurer c'est de ne pas mettre de programme et d'écouter avec des enceintes de qualité. En basculant avec/sans carte on pourra juger de la qualité de ceux-ci sur un signal intact. Tout ça en partant du principe que le signal passe s'il n'y a pas de programme. Au pire, faut programmer sans utiliser le DSP.

Mais peut-être peut-on aussi se passer des ADC/DAC? Je ne sais pas pas comment faire actuellement, pas idée des formats mais il y a des I/O digitales sur la carte. Bien sûr avec tous les problèmes de com que ça ajoute. Donc, plus tard!

Bon, aujourd'hui j'ai l'impression d'être un dinosaure dans un magasin de porcelaine: Tout d'abord, pas mal de souvenirs sur le filtrage, le soustractif les quasi-optimaux etc.. qui remontent joyeusement mais je devrais pouvoir faire ce que je connais avec seulement une petite fraction des fonctionnalités de la chose: y'a plein d'autres possibilités que le filtrage qui semblent offertes
- Utilisation en musique et effets
- Des possibilités de limiter si le signal d'entrée est trop fort
- Plein de modules réglables extérieurement (f, Q... à voir si les 4 potars externes peuvent être linkés.)
- Des modules qu'on ne sait même pas à quoi ça sert en pagaille..

Franchement, tout ce dont je rêvais et plus encore dans deux dizaine d'euros. Je vais commander une paire de cartes et dès que possible faire les tests de qualité DAC/ADC à l'oreille car je n'ai pas le matos d'un électronicien. En // je découvre sigma studio.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2019 12:58

Salut
j'hésitais à intervenir car je trouve cette carte sans intérêt du fait des qualité pauvre, de la complexité de raccordement et du manque de connectivité et de programme simple pour la paramétrer, mais si quelqu'un veut essayer pourquoi pas...
mais j'interviens quand même :mdr: pour te suggérer de préférer le minidsp 2x4, qui ferra aussi bien (pas pire disons) pour une somme pas très élevée, et en plus tu auras un programme correct pour l'utiliser. on en trouve d'occase par moment aussi.
et si ca te convient tu peux passer au 2x4 hd, 2 fois plus cher mais 4 fois meilleur :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message