Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée - cave - 20m²-42m3

Message » 07 Mai 2017 21:32

Bonjour à toutes et à tous, fraîchement inscrit sur le forum, je me présente, Pounyt .
Je me lance enfin dans la construction de ma salle Home cinéma dédiée.

Je vous propose de partager mon aventure et pourquoi pas de faire un bout de chemin ensemble pour que cette salle soit au final un petit peu de chacun de vous par les idées, conseils, critiques (bienveillantes hein : :D ) que vous aurez la gentillesse de m'apporter.

Jusqu' à il y a quelques temps j'avais des problèmes d'humidité voir inondations dans mon sous sol qui se caractérisaient par des remontées d'eau par des fissures.

Je pourrai détailler les travaux réalisés si comme moi vous avez un risque de voir votre sous sol avec 10 cm d'eau :(

Mais maintenant cela est derrière moi et je me lance donc dans la réalisation de ma salle dédiée.

Mon projet :
Réalisation d'une salle HC en sous sol.

Les contraintes :
une pièce hors tout de 6,3m par 3,17m plafond : 2,1 m. et une poutre de 10 cm....
des tuyaux dans la pièce le long des murs.
Au dessus cuisine et salon, volonté d'isolé au maximum

Plan ici : Image


Mon budget 10 12 k€ - à voir si c'est raisonnable et/ou suffisant :-? :-?

Matériel audio - video:
Rien acheté pour l'instant et je compte sur l'aide du forum pour le choix et les échanges.
quelques pistes

  • Un VP full hd voir 4 k si pertinent (rêve??).
  • Écran transonor de 2,4m
  • system 7.1.4 dolby atmos
  • éclairage commandé (techno à choisir)

J'ai décidé de finaliser mon plan dans le détail avant d'aller plus loin dans la construction. La suite au prochain post...
Dernière édition par Pounyt le 08 Mai 2017 18:43, édité 1 fois.
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 07 Mai 2017 21:39

Bienvenue sur le forum, une belle petite salle a venir :bravo:

As tu déjà choisi ta disposotion :wtf:

Nombre de places assises :wtf:

Je te suis :friend:

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mai 2017 22:06

En ce qui concerne l'isolation phonique, j'ai prévu une boite dans la boîte sans aucune reprise dans la maçonnerie.
Je pense isoler les chevrons en 64*75mm de la dalle béton par des bandes de caoutchouc compressé pour terrasse de 8mm (pas sur le plan il faut que je fasse la modif :siffle: ) . Avant cela si vous avez un autre produit je suis preneur.

au sol des liteaux de 34*21mm idem pour isolation.
Par dessus sol en osb3 car pas confiant pour poser de la moquette sur le béton direct.

Sur les chevrons horizontaux je monte des 1/2 chevrons d 64*38mm à la vertical et je remets un chevron de 64*75mm.
j'assemble l’ensemble des cotés entre eux , le sol aussi et je positionne 4 traverses en reprise des cotés pour éviter de tout me prendre sur la tronche.

Pour info au plafond je prévois du rockfon de 45 ou 75 mm à voir si je peux glisser les dalles entre les rails et ma maçonnerie (seulement 100mm)

Allez chuis sympa une ch'tite photo pour vous montrer ce que ça devrait donner (le petit plus la LR de 75mm le long du mur de gauche et 100mm devant derrière et à droite).

Image
Pas encore dessiné l'estrade devant ni les 30 cm de mur absorbant. Entre les tuyaux et le l'absorbant ca me bouffe 50 cm devant ...

Dans la salle il y aura 2 canapés 2 et 3 places . le 2 ème rang sera sur une estrade de 20 cm ( va pas falloir être trop grand
image structure arrière. Manque les entretoises et laine de verre pour lesbastaing au sol)

Image


Voilà -voilà : j'attends vos commentaires , lâchez vous . je prends tout sauf les insultes :D
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 07 Mai 2017 22:14

Salut Fanvw , Cool que tu me suives

Oui j'ai prévu 5 places assises en 2 rangées Un canapé de 2 devant et un de 3 derrière .
Recul d'environ 3m

Image
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2017 0:55

Bonjour Pounyt,

Mes deux centimes,

J'ai aussi eu une inondation, donc je comprendre l'expérience.

Pas mal de ton budget sera consumé par la boite dans une boite, donc pour les matos mieux de commencer avec une configuration limitée à laquelle tu pourrais ajouter des éléments dans l'avenir. Par exemple, commencer avec un 5.1 et agrandi vers un 7.1 et/ou atmos dans l’avenir. Donc mieux d’installer les conduits maintenant, par exemple pour un 7.2.4. Pour l’ampli c’est plus difficile de planifier une tél évolution, sauf si tu prendre les éléments séparés … peut-être d’occasion ? Les VP en 4K par wobulation commencent de baisser en prix, par exemple l'Epson 9300 ou Acer v9800, peut être dans l'avenir proche ça va devenir plus raisonnable.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 6:49

Salut et bienvenue ;)
Pour ton estrade arrière, 20cm ce n'est pas suffisant. Il te faut mini 30cm et si tu peux 40cm.
Pour tes surrounds tu comptes les placer ou? Car par rapport à ta 2ème rangée et ta porte ça coince un peu je pense.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 08 Mai 2017 8:30

Une boîte dans la boîte avec une hauteur sous plafond de 2,10 m ça va être chaud patate ! Les grands n’auront qu’à baisser la tête une fois la salle finie.
De plus, l’idée des caoutchoucs compressés est un peu aléatoire pour désolidariser la boîte.
De mon point de vu, il est préférable de consommer de la hauteur pour le traitement au plafond plutôt que pour une boîte qui n’en sera pas une.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2017 8:36

Bonjour et bienvenu,

Pour la boite dans la boite je ne comprends pas tout, tu fais un plafond autoportant en dur (genre OSB, BA13...) pour ta boite ? Car si ce n'est pas le cas ça ne sert à rien de t'embêter car tout passera par là. Le Rockfon n'isole pas du tout, il traite.

Pour installer les dalles de rockfon il te faudra environ 6cm de battement au dessus de l'ossature pour pouvoir poser les dalles pas trop difficilement.

Sinon je vois beaucoup de réflexion c'est bien, continues comme ça. :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mai 2017 8:43

Bienvenue Pounyt,

Joli projet que voilà en effet.
Voici mes remarques:

1) Pour ton plancher, plutôt que de le poser sur des liteaux de bois, je te suggère l'option que j'ai retenue, à savoir des plots de caoutchouc de 10*10*1cm. Tu peux voir la méthode de pose par ici C'est très facile à mettre en oeuvre et ça apporte un réel confort. J'ai pour ma part opté pour double l'OSB en posant 2 couches de 15mm vissées et collées entre elles (15 kg de colle et 1000 vis en tout! :o ), le résultat est top!

2) Je rejoins deledav sur le fait que ton estrade est trop basse. 30cm c'est vraiment le minimum. Comme de toute façon tu seras bas de plafond,il faudra baisser la tête sur l'estrade, alors t'es pas à 5cm près, mets-y au moins 35cm!

3) Vu ton budget, commence déjà par câbler les enceintes ATMOS sans les acheter. Fais toi un bon 7 (ou 9) .1 déjà et vois si tu as vraiment besoin des ATMOS. Je ne pense pas que ce soit vraiment utile... au moins au départ.

4) Question matos toujours, as-tu déjà quelque chose? Ou as-tu une marque d'enceinte en particulier en tête? Pour les enceintes je ne suis pas certain que ça vaille le coup, mais pour le (les) caisson, il semble que le DIY soit une alternative intéressante. Penche toi peut-être sur ce qu'ont fait fanvw et ftaupe

5) Où sera ton rack matériel? Dans la pièce ou dans un local séparé?

6) Pour ton plafond les dalles Rockfond Color-all classique de 40mm feront l'affaire. De toute façon celles-ci ne sont pas censées isoler acoustiquement ta pièce, mais plutôt la traiter. Ça ne changera pas grand chose (rien?!) en terme d'isolation acoustique de mettre plus épais... si, tu perdras en HSP (hauteur sous plafond). J'ai même mis moins épais puisque la version "système-X" de ces dalles ne fait que 22mm d'épaisseur!... et ça va très bien!

7) Je pense que tu devrais prévoir le traitement absorbant de tes murs sur plus du 1/3 avant... Je dirais plutôt 2/5 voir 1/2...

La suite... on verra au fur et à mesure :wink:


PS @ Rooky2: C'est quoi cette expression ??? :mdr:
Mes deux centimes

Je pense qu'elle n'a pas passée la traduction :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mai 2017 10:33

Pounyt a écrit:
Mon projet :
Réalisation d'une salle HC en sous sol.

Les contraintes :
une pièce hors tout de 6,3m par 3,17m plafond : 2,1 m. et une poutre de 10 cm....

Comme tu es en sous-sol, tu devrais commencer par creuser ta salle pour augmenter ta hauteur sous-plafond.
Par exemple, tu pourrais creuser jusqu'à la partie la plus basse des fondations de ta maison.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Mai 2017 11:48

josk1 a écrit:PS @ Rooky2: C'est quoi cette expression ???


C'est vrai, c’est une mauvaise traduction d'une expression purement américaine :

«My two cents … is an American idiomatic expression … to preface the tentative statement of one’s opinion. By deprecating the opinion to follow—suggesting its value is only two cents, a very small amount—the user of the phrase, showing politeness and humility, hopes to lessen the impact of a possibly contentious statement.”

C’est à dire d’exprimer un avis sur un sujet avec politesse et humilité, avec l’intention qu’il ne finit pas en dispute.

https://en.wikipedia.org/wiki/My_two_cents

Avec mon français … uhhhh limité …. je n’ai jamais trouvé une expression qui exprime cette notion avec le même ferveur.

Pour les conduites, avec un budget tellement serré en relation de tels espoirs, j’ai imaginé qu’il commence avec un 3.1. Plus tard, quand le trésorerie le permettre, d’ajouter au fur et mesure les surrounds latérales, surrounds au fond, atmos, VP 4K ... évidement s’il veut. On peut mettre les conduits avec seulement un fil de tir, mais s’il n’a pas trop des angles serrés. (pas de dispute, pas de dispute, pas de …). :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:42

Wahouu , y'a du monde sur le forum en ce lundi matin.

Merci pour toutes vos réponses,
Pour ce qui est de remplacer les plots je regarde le lien de Josk1pour voir la mise en œuvre.

J'avais en effet calculé une estrade à 27 cm de haut pour mon utilisation mais je n'ai dans ce cas plus que 171 cm , ce qui me semblait bas et à l'inverse haut pour le dolby atmos (je risque d'avoir la tête dans les enceintes, ok pour câblage en attente pour duy 7.1.2 avec des enceintes au plafond en avant plutot que du .4)...

Pour info j'avais utilisé ce calculateur pour définir les paramètres de ma salle et du matos vidéo : http://carltonbale.com/home-theater/home-theater-calculator/


Pour le plafond je pensais que les rockfond de 75 mm assuraient aussi une isolation phonique :-? , je regarde les 22 mm system-x

Non aucune idée en ce qui concerne le matériel. D'après vos retours il semble que mon budget soit trop serré. Mais de la à mettre du 3.1 ( :o ... Vous me conseilleriez quel matos pour cette salle? - avant d'aller plus loin dans la conception j'ai besoin de connaitre les dimensions des enceintes )

Fanwv pour le traitement absorbant, tu me conseilles de ne pas mettre de fermacell sur 1/2 ou 2/5 avant c'est cela? actuellement j'ai prévu du 1/3 absorbant 2/3 réflexion.

Pas de soucis Rooky2, laisse toi aller sur les conseilles je prends tout bien, du 2ème au 10ème degré :D

Pour le budget c'est plus la limite du waf qu'autre chose, au pire nous mangerons des coquillettes jambon tous les jours :P

Pounyt
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:37

Rooky2 a écrit:C'est vrai, c’est une mauvaise traduction d'une expression purement américaine :

«My two cents … is an American idiomatic expression … to preface the tentative statement of one’s opinion. By deprecating the opinion to follow—suggesting its value is only two cents, a very small amount—the user of the phrase, showing politeness and humility, hopes to lessen the impact of a possibly contentious statement.”

Eh bien malgré mon année passée aux staïtsss, je ne connaissais pas! :thks: Merci pour ce petit moment culture! :wink:

Pounyt a écrit:Wahouu , y'a du monde sur le forum en ce lundi matin.

Merci pour toutes vos réponses,
Pour ce qui est de remplacer les plots je regarde le lien de Josk1pour voir la mise en œuvre.

J'avais en effet calculé une estrade à 27 cm de haut pour mon utilisation mais je n'ai dans ce cas plus que 171 cm , ce qui me semblait bas et à l'inverse haut pour le dolby atmos (je risque d'avoir la tête dans les enceintes, ok pour câblage en attente pour duy 7.1.2 avec des enceintes au plafond en avant plutot que du .4)...

Pour info j'avais utilisé ce calculateur pour définir les paramètres de ma salle et du matos vidéo : http://carltonbale.com/home-theater/home-theater-calculator/


Pour le plafond je pensais que les rockfond de 75 mm assuraient aussi une isolation phonique :-? , je regarde les 22 mm system-x

Non aucune idée en ce qui concerne le matériel. D'après vos retours il semble que mon budget soit trop serré. Mais de la à mettre du 3.1 ( :o ... Vous me conseilleriez quel matos pour cette salle? - avant d'aller plus loin dans la conception j'ai besoin de connaitre les dimensions des enceintes )

Fanwv pour le traitement absorbant, tu me conseilles de ne pas mettre de fermacell sur 1/2 ou 2/5 avant c'est cela? actuellement j'ai prévu du 1/3 absorbant 2/3 réflexion.

Pas de soucis Rooky2, laisse toi aller sur les conseilles je prends tout bien, du 2ème au 10ème degré :D

Pour le budget c'est plus la limite du waf qu'autre chose, au pire nous mangerons des coquillettes jambon tous les jours :P

Pounyt


Pour le budget, c'est tout à fait réalisable... Ça va être tendu, mais faisable. Par contre pas en atmos. Comme dit, commence déjà par un bon 7.1 (ou encore un 5.1 ou 9.1 selon ce que tu trouves en neuf/occaz) mais prévois les câbles pour la suite. Ça, ça ne te coûtera pas grand chose!

Pour le traitement absorbant, l'histoire du 1/3 - 2/3 est toujours présente dans les esprits, mais le mieux est de calculer ça... t'as encore tout le temps pour ça, ce n'est pas fondamental pour l'heure.

Concernant le faux plafond, tu verras que les dalles à système-X sont effectivement assez fines... mais même avec 75mm tu n'isolera pas grand chose puisque cela ne travaillera que les aigus et un peu les médiums... Les basses passeront quoi qu'il arrive! Par contre avec les système-X tu perds moins en HSP car elles sont plus fines déjà et surtout, tu peux quasiment coller contre la dalle haute car le principe de la pose ne nécessite presque rien comme espace au dessus. Faudra juste passer les gaines techniques sur les côtés dans ce cas, mais ça vaut peut-être le coup!?

Enfin pour l'estrade, qu'il y ait 171cm ou 165... faudra se baisser probablement, donc autant se baisser 30 secondes le temps de s'asseoir et ne pas être emmerder pendant les 2h du film :wink:

Au fait, on peut avoir des photos de la pièce en l'état actuel??
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:55

Merci Pounyt pour la liberté. J’avoue que mes avis ne sont pas toujours la norme dans le forum. :D

Concernant le fiche Excel de Carlton Bale, il semble pratique mais je me demande d'où il sort certaines idées exprimées dedans. Par l'exemple donné, il présent un écran de 2.44m de base et considère que le distance idéale de recul (ideal viewing distance) est de 4.36m??? Ça fait un angle de vu de 31° ou un ratio de 1.79. THX conseille un angle de vu minimum idéale de 36°:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Aussi pour les VP, il faut prendre avec précaution l'idée de throw distance standard. Par ce que j'ai vu, la basse gamme sont assez limités et la haute gamme assez confortable.

Pour le budget, peut être j'ai mal exprimé mon intention. Les matos performant sont très chers. Autres que de prendre en occasion il n'a pas un moyen d'éviter cette réalité. Un moyen d’adoucir la facture est de l’étaler dans le temps. Par contre, certaines dépenses comme l’ampli sont difficile de l’étaler, sauf les éléments séparés ou un ampli avec plein des pre-outs ... qui sont chers. Au contraire avec les enceintes on peut facilement les étalés. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 14:56

Bonjour Pounyt, et bienvenu sur le forum !

Première question : où sont les 33 m² annoncés dans le titre ? Je n'ai pas bien lu ou raté quelque chose, mais tu dis que ta salle fait 6.20m x 3.17m brute, donc environ 20m²...Pas pareil ! Tu parles d'une cave dans le titre, est-ce que ce serait l'ensemble cave + HC qui fera 33 m² ?

Beau projet, les proportions sont intéressantes et permettent de prévoir quelque-chose de très bien.

Je confirme l'avis des autres pour l'estrade, 30 cm sera un minimum, sinon autant ne pas en faire et mettre 5 fauteuils cinéma côte à côte !

Aurais-tu de vrais photos de la pièce ? Possibilité de faire un local technique ( il y a quoi derrière le mur du fond ? ) ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message