Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mat2, proche, Rainbowe et 209 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 25 Fév 2017 17:34

Il est surtout bien bon, vu le ton des demandes.
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Fév 2017 18:43

Par exemple, Shumi, il ne faut pas croire Yamaha quand ils disent que tes satellites descendent a 30 Hz :roll: , ou alors a -10 dB :siffle:
il vaut mieux faire confiance a la calibration auto, ton ampli les a coupées a combien ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:59

Schumy67 a écrit:Ok merci on aurait pu penser le contraire vu comme tout va vite aujourd'hui en matière de son, vidéo, support hd etc.

C'est le marketing qui va surtout très vite.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:03

Ives a écrit:Je ne vois pas d'évolution majeure concernant la bande-passante des enceintes et si elles étaient capables de reproduire la totalité du signal qui leur est normalement destiné il n'y aurait plus besoin de bass-management.

De telles enceintes existent et ont toujours existé. Seulement elles ont la taille d'une armoire normande, pèsent un âne mort et coutent un rein.
Pas très pratique dans un salon.
C'est par contre un bon moyen de se débarrasser définitivement de madame le cas échéant... :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:23

Ives a écrit:La réponse en fréquence permet de déterminer quelles fréquences sonores seront reproduites par l'enceinte et avec quelle erreur par rapport au niveau de référence (généralement le niveau à 1 kHz) ; elle est souvent indiquée sous la forme simplifiée de la forme 40 Hz -20 kHz, -3 dB (limite basse - limite haute - erreur acceptée).
Une réponse en fréquence dépourvue d'indication de l'erreur acceptée n'est d'aucune utilité car la réponse des enceintes est souvent loin de tenir dans un gabarit de +/- 3 dB ; pour cette raison bien des fabricants "trichent" en n'annonçant pas dans quel gabarit tiennent leurs enceintes et en se gardant bien d'en publier les courbes de réponse, qui parfois pourraient faire fuir.

Même si c'était le cas, cela resterait encore très insuffisant.
Une enceinte parfaite dont la courbe de réponse en fréquence serait plate de 20Hz à 20KHz dans une fenêtre de +/-1dB ne me donne aucune indication quant à la puissance à laquelle je peux la faire fonctionner tout en restant dans cette fenêtre.
Si je n'obtiens cette courbe qu'à très faible volume et que les graves se mettent à saturer dès que je monte le volume, ça ne sert à rien.

Il existent une foultitude de paramètres à prendre en compte dont une bonne partie ne sont compréhensibles que par les acousticiens ou de grands initiés.
Le BM reste un excellent moyen d'évacuer cette problématique.
De toute façon :
1/ La taille du (ou des) boomer utilisé est déjà la toute première indication de la nécessité ou non de faire du BM et Il n'y a donc aucun miracle à attendre d'une enceinte petit/moyen format.
2/ En HC, la restitution du LFE implique la présence obligatoire d'un caisson de basse.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:33

@ MarcMAME
Je m'adressais à Schumy67 en sachant qu'il ne possédait pas des enceintes de type "armoire normande" mais un pack Yamaha NSP-436 (c'est dans sa signature) ; ensuite je pense que tu compliques inutilement les choses car, :
- même si tu as raison concernant le niveau au point d'écoute (qui va dépendre de la sensibilité des enceintes et de la puissance de l'ampli), si les enceintes ne "descendent" pas assez bas le bass-management est obligatoire avant même de se poser la question du niveau sonore au point d'écoute ;
- le LFE n'a rien avoir avec le bass-management puisque c'est un canal à part entière destiné au sub.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 25 Fév 2017 23:14

pasender a écrit:Par exemple, Shumi, il ne faut pas croire Yamaha quand ils disent que tes satellites descendent a 30 Hz :roll: , ou alors a -10 dB :siffle:
il vaut mieux faire confiance a la calibration auto, ton ampli les a coupées a combien ?


Elles sont toutes coupées par l'ypao à 120 hz et je ne m'attendais pas à autre chose vu la piètre qualité du matos :lol:
C un pack de 13 ans d'âge qui vie ses dernières heures car je reçois d'ici 10 jours un pack monitor audio bronze 5 :D

Je n'ai aucun doute que cela va me changer la vie ! :bravo:
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 26 Fév 2017 0:24

Schumy67 a écrit:Elles sont toutes coupées par l'ypao à 120 hz et je ne m'attendais pas à autre chose vu la piètre qualité du matos :lol:
C un pack de 13 ans d'âge qui vie ses dernières heures car je reçois d'ici 10 jours un pack monitor audio bronze 5 :D

Je n'ai aucun doute que cela va me changer la vie ! :bravo:
Bonsoir,
Certes, mais il faudra impérativement les coupées aussi.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Fév 2017 0:42

cricri88 a écrit:
Schumy67 a écrit:Elles sont toutes coupées par l'ypao à 120 hz et je ne m'attendais pas à autre chose vu la piètre qualité du matos :lol:
C un pack de 13 ans d'âge qui vie ses dernières heures car je reçois d'ici 10 jours un pack monitor audio bronze 5 :D

Je n'ai aucun doute que cela va me changer la vie ! :bravo:
Bonsoir,
Certes, mais il faudra impérativement les coupées aussi.


Of course, à 80hz et en small. J'ai bon hein. :mdr:

Après un doubiste, voilà un vosgien. Décidément l'est est en force sur ce fil. :wink:
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 26 Fév 2017 3:32

En small oui ca c'est sur.
Apres, ces Bronze 5 sont vendues pour 37 Hz a -3dB et ont 2 HP de graves de 17cm, donc du coup la coupure a 60 Hz est jouable :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:31

Garder à l esprit qu entre la théorie / le papier et la réalité in situ , en salle : ce n'est pas la même chose . Avec les boundary gain , sbir, modes , la réponse du grave est rarement linéaire et le choix du bon ( meilleur ) cross en est dépendant ( outre le fait de connaitre la bande passante des enceintes ) . De plus il est fréquent de devoir user de correction électronique ( eQ , filtrage , delai ) afin d optimiser au mieux le raccord , la sommation et la mise en phase entre front et caissons .

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mai 2017 13:30

Bonjour,

Alors voila, je possède un caisson Cabasse Santorin 21, connecté à un ampli HC Marantz SR5011.
- Après calibrage Audyssey, le caisson à été réglé pour une distance de 6m alors qu'il est réellement à 2.70m. Que dois-je faire?
L'aisser le réglage tel quel ou régler la distance manuellement à 2.70m.

Audyssey à régler les niveaux à -7db sur presque toute les enceinte, le caisson lui est à -12, ou est l'intéré?
En plus Audyssey me mais moins de niveau sur les enceintes les plus éloigné, c'est pas logique :wtf:

Pour revenir au caisson, au moment de la calibration, j'ai bien mis le volume à 50% comme le demande Audyssey, mais il n'y avait aucune préconisation pour le crossover, de mémoire je crois que je l'avais géglé était au alentour de 60 ou 80.
Ma question est: Comment dois-je régler le crossover sur le caisson au moment le la calibration Audyssey, mini 40 ou Maxi 180?

Avec le réglage Audissey, je trouve les basse trop vrombissante, il n'y a pas de punch, c'est pour cela que que je pense qu'il y a une étape que j'ai mal faite.

Merci par avance :D
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Mai 2017 21:59

Torsen76 a écrit: Bonjour,

Alors voila, je possède un caisson Cabasse Santorin 21, connecté à un ampli HC Marantz SR5011.
- Après calibrage Audyssey, le caisson à été réglé pour une distance de 6m alors qu'il est réellement à 2.70m. Que dois-je faire?
L'aisser le réglage tel quel ou régler la distance manuellement à 2.70m.
Bonsoir,
La calibration auto, pour que ça marche correctement il faut sérieusement monter en gamme... perso je ne m'en sers pas => un sonomètre, 75db sur tous les canaux est encore le mieux sans se prendre la tête.

Torsen76 a écrit:Audyssey à régler les niveaux à -7db sur presque toute les enceinte, le caisson lui est à -12, ou est l'intéré?
En plus Audyssey me mais moins de niveau sur les enceintes les plus éloigné, c'est pas logique :wtf:
Si c'est possible, ça dépend du types d'enceintes, sa puissance, son rendement et la position par rapport au micro.

Torsen76 a écrit:Pour revenir au caisson, au moment de la calibration, j'ai bien mis le volume à 50% comme le demande Audyssey, mais il n'y avait aucune préconisation pour le crossover, de mémoire je crois que je l'avais géglé était au alentour de 60 ou 80.
Ma question est: Comment dois-je régler le crossover sur le caisson au moment le la calibration Audyssey, mini 40 ou Maxi 180?
Crossover à fond sur le caisson, 180 dans ton cas si tu laisses audyssey gérer.

J'ai juste répondu à tes questions et ne suis pas rentré dans une longue discussion, car la gestions du BM est assez complexe de manière général et surtout pour un débutant :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 28 Mai 2017 23:32

Torsen76 a écrit:Bonjour,

Alors voila, je possède un caisson Cabasse Santorin 21, connecté à un ampli HC Marantz SR5011.
- Après calibrage Audyssey, le caisson à été réglé pour une distance de 6m alors qu'il est réellement à 2.70m. Que dois-je faire?
L'aisser le réglage tel quel ou régler la distance manuellement à 2.70m.

Audyssey à régler les niveaux à -7db sur presque toute les enceinte, le caisson lui est à -12, ou est l'intéré?
En plus Audyssey me mais moins de niveau sur les enceintes les plus éloigné, c'est pas logique :wtf:

Pour revenir au caisson, au moment de la calibration, j'ai bien mis le volume à 50% comme le demande Audyssey, mais il n'y avait aucune préconisation pour le crossover, de mémoire je crois que je l'avais géglé était au alentour de 60 ou 80.
Ma question est: Comment dois-je régler le crossover sur le caisson au moment le la calibration Audyssey, mini 40 ou Maxi 180?

Avec le réglage Audissey, je trouve les basse trop vrombissante, il n'y a pas de punch, c'est pour cela que que je pense qu'il y a une étape que j'ai mal faite.

Merci par avance :D


Laisse le gérer les distances à sa sauce, il peut arriver que le temps de traitement de l'ampli soit plus long dans l'ampli du caisson que dans le reste (tu peux aussi essayer de le forcer à 2,70 m mais ça risque de déséquilibrer le réglage Audyssey).

Si le caisson est à moins 12, c'est qu'il est trop fort. Eventuellement, règle son volume à 30% et refait une calibration Audyssey.

Crossover à 80 Hz, les Antigua ne descendent pas si bas que ça. 60 Hz c'est trop bas.
Pour les Eole, voir le mode d'emploi de ces enceintes, ce sont des cas particuliers.

Sur le caisson, tu laisses le crossover au Max, c'est l'ampli qui fera le boulot.

Essaye de mieux positionner ton caisson : une méthode simple : mets le caisson sur le canapé (où à ta place d'écoute), mets une musique chargée en basse en boucle et balade toi là où tu pourrais le mettre et repère l'endroit où tu l'entends le plus : c'est là qu'il faut le poser.

Après est ce qu'il sonne sec quand tu ne désactives Audyssey?

Fais aussi attention aux options d'Audyssey (Volume, courbe flat ou non,...) : des fois ça fait plus de mal que de bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juil 2017 1:06

Bonjour,

J'ai pas mal de questions sur les réglages à faire pour obtenir le meilleur résultat possible et je m'excuse par avance car quelques questions seront hors sujet.
Mon matériel audio est un ampli onkyo tx-nr656 avec un pack enceinte advance acoustic 5.1 MAV 501 + paire onkyo skh 410 le tout en 5.1.2
Tout d'abord je voulais savoir comment bien positionner mes enceintes frontales. Actuellement elles sont en hauteur (enceintes extérieures cf photo) sur le meuble TV à côté des enceintes dolby atmos et je voulais savoir si je ne devais pas les descendre dans les même plan que l'enceinte centrale ?
Ensuite je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour calibrer tout ça. En effet j'ai laissé faire le micro de calibration mais à positionnement des enceintes similaire je n'obtiens jamais le même résultat. Les distances sont farfelues, les fréquences de coupures changent aussi d'une calibration à une autre !
Avec le micro pour les fréquence de coupure je suis à 150 sur les frontales, 100 pour la centrale, 180 pour les arrières, 90 pour les dolby atmos et 120 pour le caisson (ce dernier est réglé à 1/3 de son volume et 150Hz pour sa fréquence de coupure). Je précise que les 5 enceintes du pack sont similaires donc pourquoi ont elles des fréquences de coupure différentes ?
Trouvant ça bizarre j'ai réglé toutes les fréquences de coupure des enceintes du pack sur 120 et j'ai pris un mètre pour mesurer les distances avec les enceintes et les rentrer manuellement dans l'ampli.
Ai je bien fait ou alors dois je garder les réglages préconisés par la calibration car ça prend en compte les particularités de la pièce ? De plus j'ai lu beaucoup de post de ce sujet et je me pose une autre question. La fréquence basse de mes enceintes c'est 125hz du coup est ce que ça ne serait pas mieux de tout couper à 150hz au lieu de 120 car du coup j'ai un trou de 5hz (c'est pas grand chose surtout si la coupure est en pente comme dit dans un post plus haut).

Merci par avance

Image
Jojo 95
 
Messages: 64
Inscription Forum: 02 Juil 2017 15:26
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message