Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 09 Mai 2017 23:57

fafa0512 a écrit:un ampli qui a pas servi c'est pas forcement bon . les condo ont besoin être sous tension de temps en temps pour rester en forme
en large sur toutes les voies c'est pas mal oui c'est ce que jai fais
sinon tu as les ampli crown xls , ils travaille peut etre moins en rondeur , mais , ils ne manquent pas de jus et le filtre intégré pour ce que tu veux faire peut etre un plus non négligeable, et sont complètement silencieux . j ai tourné pendant quelque temps avec un 2500


Mince là encore j'ai un doute quand au choix de l ampli, au départ j'étais parti sur du Chevin A2000 puis sur les RAM Audio Bux 2.0 et maintenant tu viens m'embrouiller sur le Crown XLS 2500 :hehe:
J'ai pourtant lu que les Crown étaient en dessous des ampli que je cite plus haut....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 10 Mai 2017 2:01

si tu cherches de l infra oui , mais sinon il se débrouille bien pour faire du grave , c'est pas les autres ampli cité oui , mais c'est deja bien mieux qu un yamaha , et la on est plu dans le vintage . pour pousser les 30 cm que tu as prevu ca peut pour moi etre un bon compromi
pour moi faut que tu regardes deja a quelle frequences tu vas couper les caissons , si tu les coupe assez haut il faut un ampli qui soit aussi bon dans les bas medium . les chevin sont tres bon pour ca
je vais en rajouter un a la liste lol , les crest 8001 et 9001 :lol:
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 10 Mai 2017 10:39

Pour des 46 hr un simple A2000 suffis...mon ex A3000 etait superbe sur des 38 jbl..gti1500...après investir sur le ram ..... :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Mai 2017 14:20

Ok merci pour l'information ! Je prends note.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:55

Bonjour,

Je possède un Chevin A3000 (acheté à Boston d'ailleurs). J'en suis carrément satisfait, c'est fou ces machines là.

par contre depuis hier, problème, les ventilateurs ne s’enclenchant pas ... du coup il fonctionne un temps et se met en protection à cause de la surchauffe surement ... Je regardais un film quand je me suis apperçu que les voix arrières ne produisaient plus de son et que le voyant de l'ampli restait fixe. (oui il alimente les voix arrière le pauvre ...)

Ni une ni deux, j’arrête tout et je commence à démonter la bête. Je mesure la tension sur la face arrière ou sont soudés les fils alimentant les ventilateurs et là, je constate 0v.
J'en conclu que ce ne sont pas les ventilateurs qui sont défaillants.

Cela faisait deux semaines que les ventilateurs ne s’enclenchait pas forcement tout le temps mais avec l'hiver je ne me suis pas alarmer en me disant que c'était normal.

Vous avez une idée du probleme ? une piste à explorer ? je vais essayer de mettre des ventilateurs 12v avec une alim externe voir ce que ca donne aussi ...
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 02 Déc 2017 8:32

les ventilos d origine sont en quelle tensions ?
sur mon A4000 c'est deux de 24v en serie , donc impossible de monter des ventilo de 12 , jai donc mis aussi une alim externe , avec un réglage de tension , je le fait tourner en général a moins de 10v
sur ces ampli la ventilation ne s arrete jamais , elle peut etre faible au départ , mais ca ventile toujours
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 02 Déc 2017 21:16

Et béh, très "plug and play" ces amplis !

Désolé, fallait bien que je vienne mettre mon grain de sel sur votre topic, après que vous ayez déversé la salière sur "l'autre".

Sans rancune hein ! Ce n'est évidemment que de l'humour...

N'empêche que j'en aurais bien essayé 1 sur mon système mais c'est justement ce genre de bricole que je suis incapable de faire qui me rebute.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 02 Déc 2017 21:33

Pas très fiable le circuit de commande de ventilation.
J'ai eu un A3000 en prêt, ventilation en panne au bout de quelques heures d'utilisation et ça chauffe vite sans.

Etant électronicien, j'ai pu le réparer (résistances 1/4w et zener remplacées). Le MOS de commande fonctionnait bien, heureusement car il n' pas l'air simple à retirer :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2017 21:43

Pat789, les Chevin série A sont des ampli justement réputés très fiables!
On reparlera de ton YamP dans 25ans... :wink:
Et un conseil d'ami, n'en essaye pas sur ton system, parce que tu vas le regarder d'un sale oeuil ton Yam...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2017 22:15

arretes un peu Aurel
on a compris , ton acharnement a faire du "bashing"
te conduit a une "crédibilité" proche du zéro absolu

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2017 22:17

Hello,

@JIM : tu saurais me dire comment vérifier les composants dont tu parles et où il se trouve ? J'ai testé au ohmmètre les différentes résistances et autres composants autour du potentiomètre de réglage de la ventilation et elles ont l'air OK. Je me suis arrêté là faute de compétence.

Par contre j'ai dessoudé les fils des ventilateurs du circuit imprimé et fait sortir ces fils de l'ampli afin de pouvoir les alimenter par une alim externe. J'avais justement un chargeur qui trainait en 12V 1.2A, parfait.
En fait les papst d'origine (8414G) sont prévu pour fonctionner de 12 à 28v. Ils sont donc maintenant en 12v et après 1h de fonctionnement tout à l'air correct, pas de mise en protection, chauffe correct. En prime, je me retrouve avec un ampli qui fait beaucoup moins de bruit.
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 02 Déc 2017 22:20

Je me suis basé sur le schéma du circuit de ventilation du A6000 pour réparer celui du A3000.
C'est la même structure, valeurs à lire directement sur les composants.
Schéma ici :
https://elektrotanya.com/chevin_a6000_a ... nload.html

Les résistances série sont très limite en dimensionnement, elles font vite fusible !

Mieux vaut faire réparer que bricoler une ventilation externe, il y en a pour quelques euros de composants et c'est relativement accessible.

Mis à part cette partie que j'ai trouvé plutôt moyenne et qui arrive visiblement sur pas mal d'ampli, j'ai trouvé ça superbement construit comme ampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2017 22:51

gentlegiant a écrit:arretes un peu Aurel
on a compris , ton acharnement a faire du "bashing"
te conduit a une "crédibilité" proche du zéro absolu

Luc :zen:


Bah voyons... :lol: Essaye un A2000 et on en reparle après... :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2017 23:31

pas la peine , et pour ce qui est des ventilos ,
c'est comme un réacteur d'un vieux DC10 ,
non merci
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2017 23:43

JIM a écrit:Je me suis basé sur le schéma du circuit de ventilation du A6000 pour réparer celui du A3000.
C'est la même structure, valeurs à lire directement sur les composants.
Schéma ici :
https://elektrotanya.com/chevin_a6000_a ... nload.html

Les résistances série sont très limite en dimensionnement, elles font vite fusible !

Mieux vaut faire réparer que bricoler une ventilation externe, il y en a pour quelques euros de composants et c'est relativement accessible.

Mis à part cette partie que j'ai trouvé plutôt moyenne et qui arrive visiblement sur pas mal d'ampli, j'ai trouvé ça superbement construit comme ampli.


merci pour le schéma, j'ai mesuré de nouveau les composants, tout à l'air ok à part quelques dérives :
R4 : 126ohms au lieu de 100
R5 : 14.5Kohms au lieu de 18K

Je ne sais pas si c'est dans les tolérances. Le multimètre à l'air de me dire que les diodes et diodes Zener sont OK.
Je vérifierai demain VR1 car il fallait démonté le dessous.

sinon j'ai trouvé un schéma plus complet de l'appareil si ça vous intéresse avec visiblement la partie amplification :
http://www.schematicsunlimited.com/c/ch ... ice-manual

merci pour votre aide
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message