Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jpp25, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, warmdigit, wuwei et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les électrostatiques large bande MARTIN LOGAN CLX

Message » 17 Juil 2012 15:39

Répondant à l'aimable invitation d'un membre d'un forum voisin ( on peut voir la photo de son installation sur leforum " Hificlub " , dans la rubrique " Photos" , sur la page Accueil , à " Salon de musique ") , je me dirige , depuis la Manche , vers le Pays d'Auge .

La pièce d'écoute , totalement dédiée et séparée de l'habitation principale , est effectivement magnifique , voire grandiose :P :P :P , par ses dimensions totalement inhabituelles : on parle ici de 100 m2 grosso modo !! elle peut accueillir un public pour des écoutes de disques ou des concerts de musique vivante , ce qui est le cas d'ailleurs ...

Il l y a des grandes baies vitrées derrière les ML , mais il y a aussi des doubles rideaux ( coton + lourde étoffe ) ... la question de l'égalisation ( Accuphase , Trinnov ) peut se poser : ce n'est pas le choix du maître des lieux et je n'ai pas constaté de déséquilibre flagrant : ça ne veut pas dire que ça ne peut pas se tenter : après , il faut voir la balance avantages/inconvénients ( il y en a toujours ! ) ...

Pour ma part , j'aurais avancé les ML dans la pièce pour gagner de la profondeur dans l'espace sonore , mais Philippe me dit que c'était moins bien .Il y a aussi un vidéoprojecteur accroché au plafond et un écran rétractable de grande taille , mais je n'ai pas vu d'installation pour un son multicanaux : je pense que Philippe regarde surtout des DVD musicaux ( concerts ) .

Ce qui suit est le résultat de 3h15 d'écoutes intensives

A titre de point de comparaison , mon propre matériel .( McIntosh 2300 et 402 , platine 33T Kuzma , tuner Magnum Dynalab, lecteurs CD et SACD Accustic Arts et Pioneer , JBL K2 S 9800 et QUAD 2805 , et même platine K7 pour mes vieux et excellents enregistrements sur France Musique ! ) est mis en oeuvre dans une pièce dédiée de 40 m2 au plus , plutôt amortie ( moquette + très peu de surfaces vitrées + toit de combles culminant à 4 m )

Je fais partager mes impressions d'écoute pour ouvrir le débat sur des matériels très ambitieux et je crois que cela peut intéresser certains d'entre vous , car on progresse dans l'art de la restitution musicale en écoutant les installations réussies des autres ( et en allant au concert ! )

Donc , deux blocs YBA dans le style " colossal " , un lecteur-préampli numérique CD/SACD DCS P8i , les ML CLX version 25°anniversaire ( 26 000 euros la paire ) , deux caissons de grave Rel , petits mais musclés , les cables qui vont bien ( je n'ai même pas regardé de près : du MIT et des cables du fabricant parisien dont j'ai oublié le nom ) , un préampli YBA " deux boitiers " qui n' est plus utilisé ( le DCS fait office de préampli ) ...je pense qu'il n'y a pas loin de 70 000 euros de matériel , " à la louche " ...somme très importante , bien sûr , mais nullement extravagante , selon moi , car on est dans le vrai THDG et la salle mérite assurément une installation très ambitieuse (rappel : une paire de Focal Grande Utopia Be dernière génération coûte , à elle seule , 130 000 euros prix catalogue !! )
Pas de bruits de voisinage à craindre : on est en pleine campagne !


Les disques dans ma besace :

Rimsky-Korsakov : Suites d'orchestre , Orchestre national d'Ecosse / N.Jarvi ( Chandos)

R. Pidgeon : The raven ( Chesky ) ( SACD )

L.Cohen : Old Ideas ( Columbia )

Bruch : Concerto pour violon , Heifetz ( RCA Living Stereo ) ( SACD )

Rokia Traoré : Bowmboï ( Indigo)

Chopin : Nocturnes , C.Arrau 1977/78 ( Philips)

O. Peterson , R.Brown , M .Jackson : The very tall band ( Telarc ) ( SACD )

E.Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve )

Schubert : Le chant du cygne , H.Prey et P.Bianconi ( Denon)

Schubert : Choeurs pour voix d'hommes , R.Shaw ( Telarc )

Mendelssohn: Psaumes , Corboz ( Erato)


Philippe me fait écouter des extraits de ses propres disques : en particulier :


Dee Dee Bridgewater chante en français

Back to Back : Ellington/ Hodges ( Verve)

Un oratorio de Haendel dont j'ai perdu le titre !

H.Grimaud : Credo ( première plage : compositeur contemporain)

Monk au piano ( titre perdu ! )

Fleming chante le bel canto ( SACD)

Moussorsgsky : Tableaux d'une exposition , transcription à l'orgue par J.Guillou ( Dorian)


Que puis-je retirer de cette passionnante série d'écoutes ?

Les auditions ont eu lieu souvent à un niveau vraiment élevé , voire inhabituellement élevé pour moi : j'étais un peu inquiet , or , aucun signe de stress :P chez les ML ! le potentiomètre était pourtant à 3h00 sur le DCS ...

La dynamique est explosive :love: , ce que je n'attendais pas ... ( particulièrement frappant sur le piano , où les écarts dynamiques peuvent justement être énormes ! )

La sensation de transparence et de clarté est stupéfiante :P :P :P : l'impression de vérité pour une chanteuse ou cantatrice me semble inégalée ( constat partagé avec les QUAD 2805/2905 et le début de gamme des SOUNDLAB , mais pas avec cette clarté hallucinante :lol: :lol: :lol: , me semble-t-il ...) et plus c'est complexe ( orchestre+ choeur+ solistes ! ) et plus c'est net !

On " entend tout " et le disque semble restitué " jusqu'au dernier poil de cheveu" mais ce n'est pas désincarné ... c'est même assez physique , mais quand même pas autant qu'avec des grosses colonnes ou armoires avec des bons vieux 38 cms :oldy: ... suivez mon regard ...

Le grave n'est pas du tout absent ( mais est-ce que cela serait toujours vrai sans les deux énormes blocs YBA ? ) : il est même du genre intense et hyper-net ...

Tout est-il rose pour autant ? Que nenni ! et j'ai fait part de certaines de ces interrogations à Philippe

Tout d'abord , je n'ai pas été totalement convaincu par l'utilisation du DCS en préampli " direct" :-? : selon Philippe , c'est bien meilleur , sur des sources numériques , que le préampli YBA : je n'en doute pas , mais l'argument ne vaut que si on n'utilise pas de tuner et de platine 33 T ... d'autre part , le réglage de volume sur le DCS ne m'a pas semblé avoir toute la finesse et la progressivité extrême des meilleurs préamplis ( sur mon Mc , 100 pas d'un db ...)

Les deux caissons Rel , pourtant règlés très bas , ne m'ont pas convaincu , bien au contraire :-? : ils ont été arrêtés à ma demande au bout d'une heure environ : je ressentais un malaise diffus dans la restitution " du bas " : le grave semblait " en trop " et pas parfaitement accordé et fondu : leur déconnection a , selon moi , immédiatement redonné aux ML leur naturel et leur homogénéité : mon avis est que leur ajout crée autant de nouveaux problèmes que de vraies solutions ...en dehors de quelques disques de démonstration audiophiles et si on n'écoute pas de rock , je ne vois pas en quoi ils sont indispensables ... ne pas oublier que , sur la plupart des disques , il n'y a pas d'extrême grave et même pas beaucoup de vrai grave ...

Après , ce n'est plus du tout une réserve ou une critique , mais l'éternelle interrogation de fond des mélomanes et audiophiles :

est-ce que je privilégie la pureté ?
est-ce que cette très grande définition est excessive ? ( au concert , c'est parfois pas si net et défini que ça , c'est plutôt un son global ...)
est-ce que je recherche la sensation de " remuement " physique des basses ?
est-ce que je veux à tout prix une scène sonore en relief et en profondeur ? ( comme tous les électrostatiques que j'ai écoutés , ce n'est vraiment pas le point d'excellence des ML )

Je crois qu'il faut rester très humble et prudent à ce niveau de qualité : pour ma part , je ne tirerai aucune conclusion tranchée sur les forces et les faiblesses de mes JBL et QUAD car je ne pourrai pas les mettre en oeuvre , avec mes électroniques , dans la pièce de Philippe et la mémoire auditive est fugace ...

Ce qui m'a frappé aussi , c'est l'absence de certitudes étriquées et bêtement sectaires :mdr: chez mon hôte : il a certes un système exceptionnel mais il est le premier à dire que ce n'est pas forcément " le meilleur système du monde " et que d'autres approches sont parfaitement valables , en fonction des goûts et des préférences musicales ...il faut dire qu'il a commencé à s'intéresser à tout ça en 1948 ... ça donne un peu de recul et de sagesse ...

En out cas , merci à Philippe pour sa générosité , car les plaisirs audiophiles sont bien meilleurs quand ils sont partagés !


Je mettrai la photo de l'installation , si j'y arrive !

En fait , je n'y arrive pas !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Juil 2012 18:43

Je ne dirais qu'un mot magnifique, suis comme vous exit les machins à sous grave gonflant et pénible

La CLS est ce qui se faisait de mieux chez ML

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:23

Dommage que ce post ne soit pas plus générateur d'information ! oui je sais je tombe la dessus après combien de temps ! :mdr: :hein:
Mais il est vrai que concernant les CLX , la particularité c'est le rendement de l'enceinte , bien supérieur aux traditionnel 82/83/ ou 84 db des Martin logan puisque on est là sur un rendement de 90 db :o plus du tout la même chose !et en positif
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:25

Image

Martin Logan Illusion ESL C34A center channel
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 12 Mai 2017 9:03

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 12 Mai 2017 9:13

P.LM a écrit:Image

hou lala c'est BOOOOOOOOOO ! :o :bravo:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 12 Mai 2017 10:03

C'est beau mais je trouve ça froid, je visite souvent des musées modernes sur des sites touristiques et là j'ai l'impression d'y être.
Les panneaux acoustique sur le côté, à mon goût, gagneraient à représenter des toiles du genre Picasso afin d'y gagner un peu de chaleur humaine (si tentait qu'il y en ait :mdr: ).

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 12 Mai 2017 17:59

Jean 16 tes propos sont tout à fait d'actualité , c'est vrai que c'est beau ! mais sans aucun chaleur ! et ne correspond pas à l'éthique de la musique , qui elle nous transmet toute sa générosité ses émotions , et sa chaleur :D
cordialement
Juste une question aux amoureux de Martin Logan ! avez vous déjà écouté des renaissance ESL ou CLS 13 et 15 ? et qu'en pensez vous ?
bien cordialement
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Mai 2017 7:53

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 23 Mai 2017 20:57

Ouaahhh! Un post Martin Logan! On n'avait pas vu ça depuis...pfouh!
Il faudrait m'expliquer pourquoi on ne parle jamais ici de ces enceintes extraordinaires, serait- ce par snobisme....?
Les CLX , c'est évidemment du THG hors de prix, mais il y a des tas d'autres modèles très intéressants dans la gamme, en particulier ceux qui comportent un grave actif avec possibilité d'égalisation...
J'ai eu longtemps des Sequel II, un grand moment d'émotion! :love:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:15

Etienne91 a écrit:Dommage que ce post ne soit pas plus générateur d'information ! oui je sais je tombe la dessus après combien de temps ! :mdr: :hein:
Mais il est vrai que concernant les CLX , la particularité c'est le rendement de l'enceinte , bien supérieur aux traditionnel 82/83/ ou 84 db des Martin logan puisque on est là sur un rendement de 90 db :o plus du tout la même chose !et en positif


J'en profite pour réitèrer ma demande ! :siffle: :lol:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:17

Ba il y a peut être peu de topic ou discussions sur ce type de produits car ceux qui ont les moyens de se payer du THDG ne traînent pas sur le net pour en parler... (ils ont mieux à faire... en profiter par exemple :wink: )
Plus sérieusement il y a quelques exceptions mais en général c'est bien ça la raison et je le comprends.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:22

Y a pas que martin logan qui fait du THDG ! et il y a des post un peu plus fourni ! je pense à mon humble avis que martin logan a perdu un peu de sa superbe des annnées 90/ 2000 :o ou peut être que je m'en suis un peu désintéressé ! :siffle: fû de chaine :lol: c'était difficile de faire fonctionner , avec leur faible sensibilité ! (CLS)
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:23

Je re découvre petit à petit et c'est vrai que les CLX !!
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:38

Je parlais de manière générale sur le THDG Etienne91 et pas uniquement pour Logan (je connais uniquement de vue lol).
Pour ma part je ne connais pas du tout le domaine des enceintes et électroniques HDG et THDG mais j'aime voir et découvrir ce qui représente la pointe dans un domaine mais (et c'est dommage pour nous faire réver) peu sont la pour en parler et partager.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message