Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 24 Mar 2017 19:32

AlexScan a écrit:Bien sur Goldfinger j'ai le sharp à 0 sur la TV, tout est désactivé d'ailleurs je suis en mode PC, je fait tout les traitements avec MadVR et ffdshow, je ne suis pas "née la dernière pluie" ... ça fait 10 ans que je fais du PCHC je cherche juste un bon denoiser car je n'en ai plus utiliser depuis longtemps car je n'en avais pas l'utilité.

Pour l'instant j'ai pas réussi à faire grand chose, soit ça blur et ça denoise un peu soi ça blur pas et sa denoise pas ... faudrait que j'arrive à faire marcher ce p*tain de GTGMC ...

DSL je te donne une réponse qui me semble évidente à moi aussi sans me soucier de ton expérience, que je ne connais d'ailleurs pas, mais c'est souvent des solutions simples auxquelles on ne pense pas.
Sinon si il s'avère effectivement que l'OLED soit le coupable, pour ma part il me semble mal barré de tenter d'atténuer en "amont" un défaut généré en "aval" ...!! :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:19

Coxwell a écrit:Les conséquences du denoiser ne sont pas vraiment révélées sur des captures figées. Il faut le voir en action sur une image en mouvement (travelling ou pas). Je n'ai jamais vu de résultat probant, car les hautes fréquences sont très affectées. Il est impossible de ne pas interférer sur le contenu des hautes fréquences et de les récupérer derrière sans avoir de conséquence sur le rehaussement de la nature "numérique" de l'image. A mon avis, tu dois jouer sur des traitements beaucoup plus modestes. Un diffuseur n'est pas un autre, mais encore une fois, le juge de paix sera VLC et les paramètres de netteté sur les paramètres de la carte et de ta TV désactivés.


Je sais tout ça c'est pour ça que je teste plein de filtres différents, il doit bien en avoir un de "correct" ... et pour en revenir à VLC sans traitement je suis persuadé que le résultat sera proche car je fait très peu de sharp avec MadVR, et l'uspcale NGU remonte très peu de bruit ... verdict dans la nuit ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:21

Goldfinger67 a écrit:
AlexScan a écrit:Bien sur Goldfinger j'ai le sharp à 0 sur la TV, tout est désactivé d'ailleurs je suis en mode PC, je fait tout les traitements avec MadVR et ffdshow, je ne suis pas "née la dernière pluie" ... ça fait 10 ans que je fais du PCHC je cherche juste un bon denoiser car je n'en ai plus utiliser depuis longtemps car je n'en avais pas l'utilité.

Pour l'instant j'ai pas réussi à faire grand chose, soit ça blur et ça denoise un peu soi ça blur pas et sa denoise pas ... faudrait que j'arrive à faire marcher ce p*tain de GTGMC ...

DSL je te donne une réponse qui me semble évidente à moi aussi sans me soucier de ton expérience, que je ne connais d'ailleurs pas, mais c'est souvent des solutions simples auxquelles on ne pense pas.
Sinon si il s'avère effectivement que l'OLED soit le coupable, pour ma part il me semble mal barré de tenter d'atténuer en "amont" un défaut généré en "aval" ...!! :-?


C'est rien va je t'en veux pas :ohmg:

Pour en revenir à l'OLED il ne génère pas de bruit puisque les sources qui en sont dépourvus sont nickels, c'est plutôt qui laisse tout passé ... donc l'apport d'un bon denoiser peut être bénéfique.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mar 2017 9:53

Verdict du week-end, aucun denoiser est assez performant pour moi, à part QTGMC mais impossible de le faire tourner, il consomme à mort même avec la preset "ultra fast" ...

Du coup j'ai fait des tests avec Deen, pas mal un poil mieux que Denoise3D-HQ, mais rien de transcendant.

J'ai fait le "VLC-test" de Coxwel, change pas grand chose au problème ... j'ai presque autant de bruit quand il y en a dans la source et toujours pas quand il n'y en a pas ... le problème ne viens pas des traitements mais de la techno OLED, la transparence extrême ça n'a pas tout le temps que du bon, en audio comme en vidéo.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2017 9:33

Bon ben après tous plein d'essais je suis revenu aux filtres natif de ffdshow, un mélange de Denoise3D-HQ et Gradual Denoise, je débruite un peu (bien sur pas Walking Dead) tous en perdant une infime partie du piqué et sans blurrer/macroblocker en mouvement.

Mes réglages pour ceux qui veulent tester chez eux :

-Gradual Denoise : 10
-Denoise3D-HQ : luma: 1.00 Chroma: 0.00 Temp: 2.00
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Avr 2017 22:20

SVP Pro m'a fait migrer vers Avisynth+ avec son gestionnaire de mise à jour. Je vous laisse prendre connaissance de ce projet qui m'a l'air sur la bonne voie : http://avs-plus.net/

Image

Pour télécharger la version la plus récente :
http://avisynth.nl/index.php/AviSynth%2B#Downloads
Dernière édition par dafunky le 11 Avr 2017 22:40, édité 2 fois.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 11 Avr 2017 22:26

J'ai un outil (il me semble que c'est staxrip) qui propose le choix entre Avisynth+ et le classique mais je n'avais jamais creusé la différence. Merci pour le lien.

edit: oulah, mais ton lien est plus qu'obsolète: dernière version 1516 de 2014, alors que avs+ en est à la 2455 sortie il y a un mois http://avisynth.nl/index.php/AviSynth%2B#Downloads
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Avr 2017 22:39

Je n'ai pas vérifié la fraîcheur du téléchargement de mon lien initial, puisque SVP a fait la màj tout seul. Je viens de corriger avec ton lien pour les futurs lecteurs.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 11 Avr 2017 22:46

En tous cas je vais m'y attarder, même si dans mon cas (encodage de vidéo en h264 ou maintenant h265) le temps de traitement de la source par avisynth est faible par rapport à celui de l'encodeur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Mai 2017 12:04

Salut les fans d'avisynth,

Je viens vers vous car j'ai un problème de shading avec mon projo (HC9000) : le tiers droit de l'image a une belle dérive vers le bleu => température des gris jusqu'à +500°K, par rapport au centre.

En fouinant un peu je me demandais si un script avisynth, qui appliquerait un filtre juste sur la partie concernée pourrait corriger, ou au moins limiter, ce phénomène.

Du coup est-ce quelqu'un a déjà vu ça ou aurait des pistes à me donner ?
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 14 Mai 2017 0:32

Découpe de l'image en 2 parties + traiment d'une des 2 + réassemblage. Oui c'est faisable.

Code: Tout sélectionner
source=Directshowsource(...)
a=source.crop(...)
b=source.crop(...)
<traitement sur b>
StackHorizontal(a,b)


Tu t'y connais un peu en Avisynth ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Mai 2017 13:09

Waw, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, merci !

Non je ne m'y connais pas du tout, c'est l'occasion d'apprendre.


Pour la partie traitement, pour le moment j'ai 4 pistes :

- Utilisation d'un filtre, 4 me paraissent intéressant : whitebalance, rgbadjust, coloryuv, tweak. A voir les effets secondaires de chacun.

- Script de balance des blancs plus complexe trouvé sur internet. Mais là je n'ai pas encore assez bossé la chose pour les comprendre, et savoir s'il sont plus ou moins puissants qu'un filtre.
http://forum.doom9.net/showthread.php?p=1672284

- Appliquer une 3DLUT différente par image. Je n'ai rien trouvé sur le wiki, mais des gens en parlent sur doom9, à creuser.

- Modifier le gamma point par point par couleur (à la manière de la calib sur le projo). Là je n'ai rien trouvé, de mon point de vue ça serait le top mais ça me parait velu à mettre en place.

____
Edit : filtre tweak inutile dans mon cas. Mais j'ai des résultats encourageants avec coloryuv.
La difficulté que je rencontre est la taille de crop qui doit être un modulo 2 de la taille de départ, qui elle change d'une vidéo à l'autre.
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 15 Mai 2017 2:08

Arf, pour la partie traitement je ne vais pas pouvoir aider, je ne me suis jamais servi d'aucun.

Pour le crop, il y a plein de fonction mathématiques dans avisynt, dont Fmod (qu'il faudra surement recaster en entier avec int): http://avisynth.nl/index.php/Internal_f ... _functions
Tu bases tout en dynamique sur les caractéristiques de la source bien sur, tu ne codes aucune valeur en dur: http://avisynth.nl/index.php/Clip_properties#Resolution
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Mai 2017 17:15

Je suis bien en dynamique.

La fonction resize donne plus de liberté mais bloque dès que l'on n'est plus divisible par 2. Ex : une video de 422 ne peut être coupée qu'une fois. On se retrouve vite à coupé des pixels en deux...

Idem pour le crop on se retrouve à couper des "pixels de chroma".

Il faudrait alors user d'arrondis ou autre, mais ça me semble bien complexe pour être adaptable à tous les cas de figure.

______

J'ai contourné le problème en convertissant en RGB, et à utiliser RGBAdjust.
Est-ce que ça peut poser un quelconque problème (afficheur non compatible ou que sais-je) ?

Il me reste maintenant à essayer les différents paramètres de RGBAdjust pour arriver à corriger la dérive sans pourrir la colo.
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:12

Salut à tous,

J'avoue que j'ai un peu la flemme de relire les 200 pages du topic ... J'ai passé un petit paquet d'heures sur les scripts Avisynth il y a 5 ans quand j'ai monté mon premier PCHC à base de config Kaz 6, et maintenant que je monte le nouveau pour mon VP, avec la config Kaz 8, je me rends compte qu'il y a des nouvelles fonctions disponibles, mais lesquelles ?

Y'a-t-il quelque part sur le net un bon article qui reprend toutes les fonctions disponibles et les compare/explique pour avoir une base de départ ?

Je suis en train de chercher un bon denoise pour ce nouveau PCHC, mais je vais aussi devoir réinstaller l'ancien, j'y mettrai la nouvelle v8 mais du coup j'aimerais en profiter pour apporter de menues améliorations avec ce qui a pu se faire en 5 ans ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message