Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Le Dom et 67 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] 2001, l'Odyssée de l'espace

Message » 11 Mai 2017 12:32

Bonjour à tous

Je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau master de 2001 Space Odyssey en 2016
voir ici:
http://video.fnac.com/a10053088/2001-L- ... &ectrans=1

Y a aussi à la FNAC l'édition 2007.

Vos avis?
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

[UBD & BD] 2001 (ses différents masters)

Message » 12 Mai 2017 11:01

J'ai pas. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:49

opbilbo a écrit:J'ai pas. :wink:


Merci de ta réponse.
J'ai un ancien master relativement bon en 2.35 environ ..La FNAC indique 1.85 ...Bizarre !
Si mes info sont bonnes :
Format de tournage : couleur (Metrocolor) - (Technicolor) - négatif 65 mm
Version 35 mm — 2,35:1 CinémaScope — son stéréo 4 pistes magnétiques et son mono 1 piste optique ( pour les salles non équipées )
Version 70 mm — 2,20:1 Super Panavision 70 — son stéréo 6 pistes magnétiques sur copies dites « plates », ainsi que sur copies appelées « sphériques »N 5


C'est le type de film qui tirerait bien partie d'une version 4k (faisable avec le négatif 65 mm ...Mais dans quel état ??)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Mai 2017 19:31

Je ne sais pas ce que c'est que cette édition mais déja je vois qu'il n'y a plus la VO PCM absolument remarquable, il n'y a que du Dolby Digital, ça sent mauvais...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 13 Mai 2017 0:51

LINK1976 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est que cette édition mais déja je vois qu'il n'y a plus la VO PCM absolument remarquable, il n'y a que du Dolby Digital, ça sent mauvais...


Merci de ta réponse Link
Quelle édition as tu si c'est pas indiscret ?
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Mai 2017 14:59

Il n'y a absolument pas de nouveau master pour 2001. Et il n'existe qu'un seul Blu-ray, qui est en VC-1, avec du PCM multicanal pour la VO. Tout ce qui est sorti depuis n'est que du repackaging.

La fiche Fnac est totalement erronée, comme ça arrive souvent. La jaquette sur la page est en fait celle de la toute première édition Blu-ray française, celle que j'ai. Pourquoi s'amuserait-on à sortir un nouveau master (la fiche Fnac n'en fait d'ailleurs absolument pas état) sur une jaquette d'il y a huit ou neuf ans et sans nouveaux bonus ?

Ce topic aurait intérêt à être supprimé.
Il n'y a qu'un seul master existant en vidéo.
La balise fait état aussi d'une édition UHD Blu-ray, qui n'existe pas, qui n'est pas annoncée, et sur laquelle je n'ai même pas entendu de rumeurs.

Et les seuls Kubrick pour lesquels il y a plusieurs masters Blu-ray en concurrence sont les tout premiers, généralement entre USA et Grande-Bretagne : Fear and Desire (Kino et Masters of Cinema), Le Baiser du tueur/L'Ultime Razzia (Criterion et Arrow), Les Sentiers de la gloire (Criterion et Masters of Cinema), Spartacus (Universal, remaster Universal) et Dr Folamour (Sony, éditions Criterion). Tout ce qui appartient à Warner (en dehors du couac de Full Metal Jacket en 2007) n'a jamais changé de master en vidéo. Les rééditions ont éventuellement apporté de nouveaux suppléments ou de l'audio en Lossless au lieu du PCM d'origine, mais la vidéo n'a jamais été modifiée.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Mai 2017 15:02

Ce topic aurait intérêt à être supprimé.


Et pourquoi donc????? :grr:
La peuve c'est que tu apportes une réponse intéressante !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Mai 2017 15:11

J'apporte une simple réponse à une question qui n'a pas lieu d'être.

Si quelqu'un écrit : "J'ai lu que l'on peut gagner en force si on met ses doigts dans une prise électrique", qu'il y a ensuite trois ou quatre réponses pour savoir ce que ça pourrait apporter, et que quelqu'un met enfin : "Attention, on se fait surtout électrocuter", même si c'est techniquement la bonne réponse, le problème est surtout que la question ne devrait même pas être posée.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

[UBD & BD] 2001 (différents masters ?)

Message » 14 Mai 2017 15:57

...Alors la réponse est simple : Il n'existe qu'un seul master pour l'instant : Merci pour l'info. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2017 16:12

Toutes les rééditions steelbook de Warner sont les mêmes masters de 2006!!!
C'est purement mercantile leurs démarches!!!
Ulvernattens
 
Messages: 341
Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 14 Mai 2017 17:05

Ulvernattens a écrit:Toutes les rééditions steelbook de Warner sont les mêmes masters de 2006!!!
C'est purement mercantile leurs démarches!!!


Merci de l'info !!!
Contrairement à ce que raconte Sledge Hammer il faut être informé pour le savoir. ça ne coule pas de source.
Quand on lit Edition 2016 on peut se poser la question ...De plus avec des infos erronées de la FNAC, sur le format.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2019 15:11


2001, l'Odyssée de l'espace (UBD)

• Provenance : Espagne
• Éditeur : Warner Bros.
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.20 - 4K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 (restauration de 1999), Anglais DTS-HD MA 5.1 (six pistes originales de 1968), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Totalement modernisées sans jamais trahir l’œuvre (la restauration ayant été supervisée par Leon Vitali qui a longuement collaboré avec Stanley Kubrick), les images de ce master 4K (downscalé d'un scan 8K tiré des négatifs originaux 65mm) sont globalement grandioses. Tourné en Super Panavision 70 et exploité en projection Cinérama en 1968, 2001, l'Odyssée de l'espace parvient à retrouver de sa superbe près de 50 ans après sa sortie. Le format d'image a volontairement été resserré (une volonté de l'équipe de restauration pour respecter la nature sphérique du négatif original), le master a été pleinement nettoyé et les couleurs ont été ré-étalonnées pour un rendu très contemporain. Nous nous retrouvons de la sorte avec des images magnifiques (malgré de petites réserves mais j'y reviendrai plus tard) où la compression est infaillible, où la netteté a fait un énorme bond en avant (des détails de partout jusqu'aux moindres petits recoins des arrière-plans), où le grain est beaucoup plus délicat et homogène qu'avant, où la palette colorimétrique qui vire la précédente teinte verte n'est plus terne du tout et laisse vibrer des couleurs rayonnantes (surtout les rouges), où les contrastes sont bien plus prononcés que par le passé (cf. l'éclat des blancs), et où les sources lumineuses s'affichent avec une intensité complètement inédite pour ce film (les étoiles, les voyants de contrôle, les reflets sur les vaisseaux/stations spatiaux). Et parce que la perfection n'est pas de ce monde, c'est bien à cause de l'âge du film et plus précisément des limitations techniques de l'époque, que les quelques défauts qui pointent de-ci de-là (des plans plus doux, des contours un peu artificiels et des noirs pas toujours ultra-profonds) sont dus.
Qualité audio : Image
Pour du Dolby Atmos il faudra repasser, mais les deux VO DTS-HD MA 5.1, même si l'une est moins dynamique et ouverte (celle de 1968) que l'autre, proposent une expérience sonore de tous les instants où les longs silences ont autant d'importance que l'intemporelle musique classique qui est reproduite avec grand soin. Bien évidemment, la scène avant est ici privilégiée, mais les surrounds savent se faire entendre lors de la diffusion de quelques ambiances environnementales. Une mention spéciale aussi à la respiration qui exploite toutes les enceintes (de hauteur comprises si vous activez un DSP 3D de votre ampli) lorsqu'elle "circule" dans le casque des combinaisons spatiales. Infiniment plus grossière et refermée de partout, la VF est à éviter surtout qu'il y a peu de dialogues dans cette Odyssée de l'espace.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Avr 2019 12:32

Merci de ton CR !!!
:bravo: :bravo:
C'est bien un des RARES BD UHD que j’achèterais si j'avais un VP 4k :bravo:
Le revoir comme je l'ai vu en 68 en Todao 70mm :bravo: :bravo:
Format 2.2 en plus !!
Le coffret contient-il une bonne version FullHD (donwnscal d'UHD)??
Je l'ai en FHD mais le rip est de qualité moyenne !

Où l'acheter ??
C'est le bon ici : ??
https://www.amazon.fr/2001-lodyss%C3%A9 ... 1825&psc=1
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message