Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioration acoustique de mon salon

Message » 18 Mar 2017 11:36

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de "construire" un salon Home cinéma semi dédié et je cherche aujourd'hui a améliorer l'acoustique de la pièce.
J'ai lu ici et la que l'on pouvais tester son installation avec le fameux test RT-60. Mais je n'y ai pas compris grand chose. Donc si vous avez un lien qui explique au débutant comment faire et avec quel matos ça serai gentil de votre part.

J'ai également des contraintes au niveau de la structure du salon qui comporte escalier en bois, placo, panneau de mdf, mur en pière et poutre au plafond.

J'ai entendu parlé de bass trap, panneaux absorbant et diffuseur. Que dois-je choisir?

Voici les photos et les dimension du salon:

Image
Image
Image
Image
Image

La dimension de la pièce et de 6m par 4m50

Image

Toutes critiques et propositions sont bienvenue.
Merci d'avance
jugnor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mar 2017 22:26
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:53

elle est super, cette pièce !

je pense que si tu mettais un tapis ça supprimerait les réflexions dues au carrelage.

mais il me semble que l'acoustique ne doit pas être si mauvaise que ça vu la configuration de la pièce.
tu devrais nous dire ce que tu lui reproches :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Mar 2017 12:18

Merci pour le compliment, ça a été une maison coup de cœur.

Effectivement, quand j'ai aménagé dans cette maison, j'ai été surpris de son acoustique, bien meilleur que mon ancien appartement tout en placo.

Mais a force de regarder des films et écouter de la musique, j'ai remarqué une sorte de résonance/saturation dans certain aiguës voir medium... c'est difficile a expliquer comme ça... Il y a peut être moyen de le mesuré avec logiciel ou autre.

Pour le tapis, c'est prévu mais seulement quand ma petite dernière sera un peu plus grande. (à 3 ans elle en fout partout et nettoyer un tapis c'est un peu galère...)
jugnor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mar 2017 22:26
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:47

ce que tu peux toujours faire, c'est de placer un carré de moquette ou tapis devant les enceintes principales (style 1m x 1m) et de déjà voir si ça améliore l'acoustique.(essaye d'avoir des chutes dans un magasin :idee: ) et à la limite tu les liquides quand elles sont foutues...
un petit test que je fais fréquemment est de taper dans mes mains et de voir si j'ai un écho.
si c'est le cas, tu sais déjà que tu devras absorber ta pièce (d'où l'idée des tapis)
mais effectivement, un logiciel de mesure c'est plus scientifique :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Mar 2017 15:13

Oui, il y a aussi le test des 2 tournevis que l'on tape l'un sur l'autre pour entendre si il y a un écho métallique ou pas. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Mar 2017 18:39

Du coup je vais faire des test avec REW donc je vais commander micro et tout ce qui faut pour faire les test.

A suivre
jugnor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mar 2017 22:26
  • offline

Message » 02 Mai 2017 15:42

Pour un sol en carrelage comme le tien, il serait judicieux d'envisager de traiter le plafond. Dans ton cas, tu pourrais intercaler de l'absorbant acoustique entre les poutres.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mai 2017 22:45

Si je puis me permettre,
acgette-toi des panneaux acoustiques, tu seras impressionné par le résultat (testé et approuvé :bravo: )
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 07 Mai 2017 22:47

Gloups, il faut lire à mon post : achète-toi...
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 10 Mai 2017 10:54

Salut,
Jolie pièce en effet.
Si tu ressens de la dureté dans le medium-aigu, outre un coup d'absorption au sol (facile à tester avec une vieille carpette ou couverture devant les enceintes) voire, pour pinailler, sur la table basse, il y aurait aussi la possibilité de diffuser un poil le mur arrière, derrière le canapé, avec p. exemple, à défaut de panneaux du commerce, une étagère garnie de livres ou de CD - là aussi, possibilité de tester avec un montage provisoire.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:00

Prends-toi des panneaux en mousse acoustique de 12 cm d'épaisseur et place-les derriere les enceintes frontales...tu vas être impressionné par le changement (coût de l'opération : 200 euros). Testé et approuvé plut^t que de dépenser son argent dans des cables onéreux et inutiles, voire dans d'autres métériels...
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 14 Mai 2017 19:17

Bonjour jugnor,

J'imagine la difficulté pour les mesures passifs comme une tapis ou les panneaux absorbants sur les murs est le WAF. Si c'est le cas, un autre possibilité est peut être un filtre active, qui est dans l'autre forum. Ou si tu as un ampli récente peut être tu le faits déjà? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message