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Westworld (HBO 2016) - saisons 1,2,3,4
» 28 Déc 2016 8:46
Emmanuel Piat a écrit:Me connaissant, je risque d'être très critique pour la suite. Pour que cette série continue à m'intéresser et qu'elle maintienne un niveau correct, ça ne va pas être simple. Mais bon, je suis un mauvais client pour les séries car mon intérêt pour elles s'étiole en général très vite. Je dois être trop vieux. Et en général, je déteste ce qui traine en longueur... Faire un film et proposer une cohérence acceptable sur 1h30 est bcp plus simple que sur des dizaines d'heures... C'est pourquoi, par rapport à mon temps libre, je continue à préférer le ciné aux séries. Désolé pour ce son de cloche un peu dissonant
D'un autre côté , la série a l'avantage de pouvoir laisser developper l'intrigue et les personnages (surtout si ils sont plusieurs) , ce que ne permet pas le format plus court du cinéma.
Pour la série 2 : Normalement l'armée ou le FBI doit intervenir si il y a des otages, mais peut être qu'il y a un plan ... Les scénaristes devront faire preuve de beaucoup d'imagination pour rendre cette série 2 crédible . Je suis d'accord pour dire, que cette saison 2 s'annonce comme un défi.
Je viens de voir la fin. Une pure série HBO au scénario volontairement prétentieux, alors que les révélations sont plutôt classiques et faciles (j'ai rien compris au dernier épisode mais pas grave au moins ça bourrine un peu). S'il devait y avoir une saison 2 il faut espérer une narration beaucoup plus limpide, et moins de blabla.
En tout cas la saison 1 a l'immense mérite de se suffire à elle-même.
poilau a écrit:Je viens de voir la fin. Une pure série HBO au scénario volontairement prétentieux, alors que les révélations sont plutôt classiques et faciles (j'ai rien compris au dernier épisode mais pas grave au moins ça bourrine un peu). S'il devait y avoir une saison 2 il faut espérer une narration beaucoup plus limpide, et moins de blabla.
En tout cas la saison 1 a l'immense mérite de se suffire à elle-même.
Les séries prétentieuses arrivent parfois a faire croire a la critique qu'elles sont intelligentes et ça peux être un succès critique (je ne parle pas de Westworld en particulier mais en général)
Vinyl aussi était assez prétentieuse et la critique (en france surtout) la trouvait génial, mais le public lui n'a pas été dupe vu le peu d'audience qu'elle a eu.
Voilà, t'as quand même plus de chances de gagner un prix avec Westworld qu'avec Spartacus . Ce qui est assez injuste d'ailleurs car pas certain que la seconde soit beaucoup plus simple à réaliser. J'ai trouvé les révélations finalement très classiques, provoquant des réactions plus "c'est ça moque-toi de moi" que "ah ouais génial" :
- le jeune gentil et la vieille ordure finalement n'en font qu'un à 30 ans d'écart. Bof, c'est pas la première qu'on nous la fait celle-là ;
- Bernard est un robot, quelle importance de toute façon c'est Ford qui tire toutes les ficelles, on avait compris. Comme on avait compris que jamais il ne se laisserait être mis à la retraite d'office (quitte à se suicider et faire un beau massacre au passage) ;
- La métaphore du labyrinthe ...
Reste quelques interrogations quand même :
- Qui a boosté Thandie Newton tout en la laissant coincée dans un scénario? Ca ne peut pas être Ford qui n'avait aucun intérêt à ce qu'un robot s'enfuit vers le monde extérieur.
- Comment elle et ses 2 comparses sont devenus balèzes au point d'être insensibles aux balles?
jhudson a écrit:Vinyl aussi était assez prétentieuse et la critique (en france surtout) la trouvait génial, mais le public lui n'a pas été dupe vu le peu d'audience qu'elle a eu.
De toute façon, jhudson réécrit un peu, voire beaucoup, l'histoire.
Vinyl, au moment du pilote, a été accueilli avec un préjugé favorable un peu partout, dont la France, en raison de l'implication de Scorsese et de Mick Jagger. Mais la critique a laissé tomber très vite partout dans le monde. Et c'est en fait ça le problème, plus que l'audience. Il n'y a pas eu de buzz autour de Vinyl, les gens qui ne sont pas abonnés à HBO n'ont aucune raison de prendre un abonnement, ce qui est le modèle économique de la chaîne. La chaîne a besoin que ses séries soient un sujet de conversation semaine après semaine, même si elles sont peu regardées (Girls n'a jamais eu par exemple qu'une fraction de l'audience de Veep, dont on parle en comparaison moins), qu'elles déclenchent la polémique, ou en tout cas qu'elles éveillent la curiosité. Vinyl n'avait que peu rempli ce rôle, et même avec une autre équipe créative, celle qui avait bossé deux ou trois mois sur un projet de saison 2, il était peu vraisemblable que l'intérêt soit relancé au-delà des gens qui ont 40-50 ans et qui sont branchés musique des années 70.
Westworld, en comparaison, même si des rebondissements étaient éventés*, on se posait des questions, il y avait des trucs inattendus, des acteurs de renom, des personnages féminins, ce qui faisait que ça pouvait intéresser un public autre que les simples fans de SF et de sujets comme l'intelligence artificielle.
*Un des twists les plus anticipés par le public sur les forums était que William était l'Homme en noir plus jeune, ce qui est confirmé dans le final de la saison. Or, il me semble que les auteurs ne voulaient justement pas en faire tout un plat, et avaient disposé des indices. C'était pour une bonne part un pétard mouillé : jusque là, Dolores qui, avec sa représentation du temps, imagine (et avec elle le spectateur) que William va la sauver et qu'elle a besoin de lui (ou d'Arnold) pour accéder à un stade supérieur d'entendement, comme s'il était son repère. Or, il fallait qu'elle y parvienne toute seule, en étant autonome, et en découvrant ainsi sa propre conscience (elle a atteint le centre du labyrinthe : elle-même). La révélation qui survient aussitôt après qu'elle est en fait Wyatt, et qu'elle peut "tuer", est en fait plus un rebondissement inattendu, comparé à ce premier twist.
Maintenant c'est 1 saison de 5 épisodes de 80mn, tous les 2 ans.
Dans quelques années, on aura des saisons de 1 épisode de 120mn tous les 4 ans, ils auront réinventé le cinéma.
Même s'il y a un bond qualitatif avec certaines séries au format 24 épisode x 42 minutes (et encore, pas toutes), c'est devenu rare et long à attendre. Heureusement qu'ils ont pu au moins boucler Stranger Things pour cette année (Netflix parlait de peut-être sauter une année aussi).
Qualitativement ce n'est pas une garantie loin de là (GOT est super lent). Le principe d'une série c'est d'être récurrent et diffusé à date fixes. L'époque des bonnes séries de 24 épisodes me manque .
Cylon a écrit:Maintenant c'est 1 saison de 5 épisodes de 80mn, tous les 2 ans.
Dans quelques années, on aura des saisons de 1 épisode de 120mn tous les 4 ans, ils auront réinventé le cinéma.
Même s'il y a un bond qualitatif avec certaines séries au format 24 épisode x 42 minutes (et encore, pas toutes), c'est devenu rare et long à attendre. Heureusement qu'ils ont pu au moins boucler Stranger Things pour cette année (Netflix parlait de peut-être sauter une année aussi).
ils peuvent pas faire ça pour Stranger Things, ou alors, ils seront tous mariés avec des gosses.
poilau a écrit:Qualitativement ce n'est pas une garantie loin de là (GOT est super lent). Le principe d'une série c'est d'être récurrent et diffusé à date fixes. L'époque des bonnes séries de 24 épisodes me manque .
Pour 24 épisodes faut énormenent de matière et franchement rares sont les séries de plus d'une dizaine d'épisodes ou il n'y a pas deux ou trois épisodes ou l'on s'ennuie fermement et qui n'apportent rien.
La grande question que je me pose sur la saison 2 : verra t'on revenir Antony Hopkins sous la forme d'une robot ? (après tout il a programmé sa mort) : est-ce lui le robot blanc ?