Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Shockwave : le développement

Message » 25 Mar 2015 23:23

J'ai souhaité essayer les produits résinence. Là il n'y a qu'une couche (après sous couches) de resinence color blanc et deux couches de noir. Je dois remettre une couche de blanc encore.
Ensuite ce sera résine de finition du même fabricant.
Application rouleau mousse floqué.

La resinence color n'est pas terrible comme peinture. La peinture ne se tends pas du tout, voire même est pire après séchage où toutes les traces ressortent. C'est moins pire après deux couches mais franchement je n'utiliserai pas pour laisser en l'état.
Un ponçage grain fin et un coup d'éponge humide me redonne le moral pour le rendu de la résine de finition mais je reste dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:24

Voila qui est rassurant :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Mar 2015 7:54

super Cédric :bravo:
J'ai hâte de voir le résultat final avec la résine. Mes prochaines seront surement finies avec de la résine en dernière étape également (c'est ce qui donne le plus beau brillant que j'ai vu pour le moment)
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Juin 2015 21:52

Hello.

Les caisses sont finies. Le résinence c'est pas top mais on fera avec. Juste appliqué au rouleau vive la peau d'orange. Sur le blanc c'est correct, mais sur le noir ça pardonne pas.

Sinon j'ai branché les haut-parleurs. Ils sont en cours de rodage. J'attends de les faire tourner un peu plus faire des mesures correctes.
Elles sont actuellement branchées sur mon filtre actif et tournent tous les jours.

Le tout est branché en 2.5 voies.
J'ai fait des mesures vite fait brut sorti de cartons (et non enregistrées) en champ proche puis des mesures en champ moyen avant de faire un premier filtre.
Les woofers semblaient excellents, comportement mécanique de la membrane excellent (bien rigide avec pic haut en fréquence). Le tweeter ce sera à refaire mais j'ai pas trouvé terrible aux mesures.

J'ai donc tout branché sur le filtre actif, réglages pour avoir une FX en LR4 à 1500 Hz et ça tourne comme ça depuis une dizaine de jours.
Quelques ajustements plus tards (du à une erreur de configuration du filtre actif) je me suis posé la question de la FX du tweeter.

J'ai remonté à 1800Hz, pour finalement configurer à 1300Hz ce soir. Je vais pouvoir comparer les deux solutions à courbe de réponse quasi égale.
La donne change pas mal sur la contribution du tweeter. Ce dernier est un gros dôme, bien plus gros qu'un tweeter traditionnel. Il est assez agréable écouté seul quand on baisse la FX.
Pour info le tweeter est atténué de 1db, on a une sensibilité finale d'environ 90db a priori.

A l'écoute ?

Eh bien même si mes premières mesures (à confirmer) ne m'ont pas emballées à l'écoute c'est un tweeter facile et agréable.
Les WF182BD10 descendent bas (-3db à 35Hz de mémoire à la simu). Le son est propre, la dynamique devient intéressante.
En fait tout le spectre est propre. C'est pousse au crime comme toujours sur les enceintes qui encaissent et qui sont propres. La sd est supérieure à un 8 pouces (262cm²) mais on a pas autant qu'un 10 pouces.
Avec un xmax de 5.5mm ça laisse déjà de quoi voir venir et dans mon petit salon on atteint déjà des niveaux intéressants avec des haut-parleurs qui ne se débattent pas comme des malades.

Pour moi le résultat est supérieur à une Prima, ça ouvre un peu plus, la pièce parait plus grande, ça descend plus bas avec plus de niveau et les biblios paraissent presque brouillon dans le haut grave à côté.

On verra la version finale et l'application en passif. Je sens aussi bien les limites de mon ampli home-cinema. Elle tourneront à terme avec un Teac AI-2000 qui devrait en tirer bien mieux car quand je l'avais à la maison je voyais déjà une belle différence sur les primas donc là ça devrait le faire !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 0:44

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 4:09

Une belle réa fort convaincante, bravo à l'auteur :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2015 7:44

Je l'attendais avec impatience cet article ! :mdr: Toujours super intéressant ! :bravo:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:31

Bravo à l'auteur , et félicitations à son proprio ! :D
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:26

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2015 15:06

Chapeau Cédric! Une enceinte bonne à tout faire en écoute domestique et d'un volume et esthétque non envahissants semble-t-il... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:15

Très belle réalisation qui donne envie :)
Et niveau budget sa donne quoi a peut-prés ?
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 13:23

Celles ci ont coûté environ 1000 euros la paire tout compris. Les haut-parleurs ont augmentés un peu entre temps mais la finition résinence n'a pas été économique.
Je vais demander à willy de chiffrer un kit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 13:24

Agnostic1er a écrit:Chapeau Cédric! Une enceinte bonne à tout faire en écoute domestique et d'un volume et esthétque non envahissants semble-t-il... :wink:


Pour monsieur tout le monde dans un salon genre 20-30m² c'est parfait, il y en a sous le pieds !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:21

bravo Cédric, encore un projet avec un rapport Q/P difficile à battre à mon avis :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mai 2017 17:00

Quelques questions d'ordre general sur cette enceinte.

Avec le recul, tu choisirais un autres tweeter pour en refaire une, n'étant pas pleinement satisfait de celui ci, ou tu garderais le même malgré ses défauts ? (quand je dis un autre, c'est une gamme tarifaire inférieure ou semblable, et pour un modèle qui descend "bas" lui aussi pour permettre le crossover).

Si l'on cherche à creuser ici l'intérêt du 2.5 voies vs 2 ou 3 voies :

2.5 voies vs 2 voies (tweeter identique, un seul woofer, sorte de bibliothèque donc) :
+ On double la surface, donc +6DB dans le grave
+ Deux sources émetrices pour les basses fréquences limitent (ou moyennent) l'impact des réverbération sur la courbe de réponse
- Un filtrage presque aussi lourd (cher) qu'une 3 voies
- Je suppose de l'interférence entre les deux sources de grave, même si limitée si la phase est presque identique ?

2.5 vs 3 voies (en supposant un woofer de basses plus large, et un mid peut etre plus petit) :
+ Gain en finesse (enceinte moins large que si l'on utilisait un woofer plus gros)
+ Filtrage passif plus simple a concevoir, oui ou non ??
- Les basses pourraient elles encore être meilleures (si l'on reste dans la meme gamme/technologie wavecor) ?

Quelques autres questions pour finir
1) Si l'on faisait travailler les 2 woofer ensemble sur tout leur spectre je suppose que la courbe serait à corriger dans le bas medium car trop haute ?
2) Quel serait l'impact de leur avoir fait partager un volume interne identique, en supprimant la cloison existante ? Une modification de l'accord ? Le volume interne pour chaque caisse de woofer est il identique sur le projet réalisé ?
3) Avec un woofer plus élaboré (et plus sensible), peut etre plus cher, n'aurait pas t'on pu avoir le meme rendu (présence et précision) en modèle 2 voies ? Ou alors physiquement il aurait manqué de Sd ou bien aurait été trop sollicité, seul. ?

Enfin, le bass reflex devait lui aussi etre un choix technique pour respecter le cahier des charges du propriétaire (descendre à 35hz). Néanmoins as tu essayé une simulation en Clos ? Je me pose la question de l’intérêt de perdre 10 ou 15hz dans la bande passante pour éviter de subir 30 ou 40 ms de retard additionnel du au bass réflex (celui qui à un caisson pourra travailler en clos). Qu'est ce qui handicape le plus les gens généralement ?

Enfin, as tu utilisé dans ton projet un amortissant interne pour jouer sur le volume apparent ?

Si jamais je réalise un projet de colonne je pense fort m'inspirer de ce que tu as fait, pour le fait que les woofers soient identique et ils semblent de bonne qualité avec une réponse impulsionnelle très propre sur tes mesures. L'aigu par contre je sais pas du coup, mais pour un novice un modèle passable tolérant est peut etre mieux qu'un modèle qualitatif mais exigeant dans ses réglages.

Mon souci ce sera les mesures de HP surtout, je ne suis pas équipé pour.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Enceintes