Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Conseil taille écran fixe

Message » 07 Mai 2017 15:09

Bonjour,

Je possède une pièce home cinéma dédié et souhaite acheter un écran fixe.
Mon choix s'est porté sur le Kimex Slim.
J'hésite entre 2 dimensions, le 2,40m X 1,35m ou le 2,60m X 1,46m.

Je possède un vidéoprojecteur Epson EH TW- 5300 qui sera fixé au plafond.
Le mur de projection mesure 3,38m X 2,50m

La distance entre l'écran et le canapé est de 4 mètres.

Pouvez-vous me guider dans mon choix.

Merci et bonne journée
franckyfm
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Aoû 2016 11:05
  • offline

Message » 07 Mai 2017 15:21

salut et bienvenu,

Avec ce recul de 4 mètres : 2,6m de base risque encore de faire trop petit. Si tu as le budget (je vois que tu as la place sur le mur) prends un 3 mètres de base. La luminosité de ton VP le permet. Au niveau des recommandations c'est plus cette taille qui est recommandée. :wink:
ps : en tout cas surtout pas 2,4 m....
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 07 Mai 2017 17:52

Bonjour, et merci pour ta réponse.
J'avais peur de ne pas avoir assez de recul avec un écran plus grand.
Je vais avoir le problème des enceintes de façade, ce sont des Cabasse qui mesurent 93cm de haut et 24 cm de large. Elles sont légèrement orientées vers le centre, ce qui fait un débord de 35cm du mur.
Le Kimex 3 Mètres en version slim mesure 3m X 1,69m.
Avec un plafond de 2,5m avec un écran de 1,69m de haut, s'il est fixé au ras de plafond, il reste 80 cm de haut , les Cabasse empièteront de 13 cm sur le' bas de l'écran.
Sue le coté avec un Kimex de 3m de large, avec mon mur qui mesure 3,38m il me reste 38 cm, soit 19cm de chaque coté. Comme les Cabasse mesurent 24 cm de large , même en les mettant droite au ras du mur, elles déborderont de 5cm sur l'image de l'écran.

C'est pour cela que je m'étais orienté vers un 2,60 m , il est exact qu'avec un 3 mètres ce serait le pied :bravo: :bravo:

Je vais mesurer avec un 2,80 m s'il passe.

Je viens de voir qu'il existe chez Kimex des écrans spécial 3D, qu'en penses-tu ? Je ne suis pas équipé en 3D mais peut-être qu'un jour.......

Autre petite question, mais qui est importante au niveau budget, le format slim chez Kimex est-il techniquement avantageux, à savoir lorsque l'on regarde un film, fait-on attention au cadre ? Un cadre plus large est-il pénalisant pour le rendu global de l'image du film, y fait-on attention ?

Encore merci pour tes précieux conseils.

Bonne journée.

Cordialement.

Franck.
franckyfm
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Aoû 2016 11:05
  • offline

Message » 07 Mai 2017 18:21

hello,

la solution à ton problème est de prendre un écran transsonore, tout simpement :grad:

et la largeur du cadre est sans importance puisque c'est l'image que tu regardes, le cadre tu ne le vois pas...
le cadre pourrait faire 30cm de large que ça n'aurait aucune influence sur l'image projetée :wink:

et, effectivement, prends un 3m, ce sera bien plus immersif tout en tenant compte que si , finalement, tu trouves que c'est trop grand (mais ce serait étonnant avec un recul de 4m), tu as toujours la possibilité de réduire sa surface en plaçant des bandes de velours noires :idee:

l'erreur est de prendre trop petit car là, tu ne sais plus rien y changer :-?
Dernière édition par brugam le 07 Mai 2017 23:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mai 2017 21:07

Merci de tes nouvelles réponses, très explicites.
Tu as raison en ce sens que l'on peut toujours réduire l'image sur grand écran, en revanche on ne peut pas agrandir l'image sur un écran trop petit.

Merci beaucoup, de ton aide.

Bonne soirée.
franckyfm
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Aoû 2016 11:05
  • offline

Message » 08 Mai 2017 18:49

Je possède un vidéoprojecteur Epson EH TW- 5300 qui sera fixé au plafond.
Le mur de projection mesure 3,38m X 2,50m


Comme toi sans passer par du transonore je n'ai pu loger que 2.6m*1.47m mais comme j'ai 3m de recul c'est bon.
L'écran m'a couté 70€ tout compris :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Mai 2017 9:30

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée.

Franck
franckyfm
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Aoû 2016 11:05
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message