Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, Google Adsense [Bot], gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1413 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques : besoin de vos avis et conseils

Message » 17 Mai 2017 19:27

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:19, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Mai 2017 10:33

Merci pour votre témoignage concernant les Kef LS50 et les Dynaudio.

A propos du son Dynaudio, la description de JAVA Alive correspond exactement au souvenir que j'ai d'une longue écoute des Dynaudio Audience 72 effectuée il y a une quinzaine d'années, écoute qui m'avait d'ailleurs vraiment plu. Mais le lecteur CD était un Rega et l'ampli un Nad ou un Rega. Reste à voir l'association avec le Quad...
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mai 2017 13:21

Au fait, vanel, pourriez-vous d'écrire la sonorité des Proac D2 (et/ou D18 si elles vous sont plus familiaires)? Par rapport aux LS50 (transparence, clarté, aigus, médiums, basses, timbres et feeling général), comment se comportent elles? J'imagine qu'on peut pousser le volume beaucoup plus loin... Laissent elles également transparaître nettement chaque changement de source et d'ampli?

Merci
Dernière édition par Vulcain le 18 Mai 2017 14:22, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mai 2017 13:31

Bonjour Vulcain,
Je partage entièrement ta conclusion sur les Kef R300, que j'ai eues et revendues aussitôt : des voix faibles et lointaines, dues à un trou vers 3000 Hz dans la courbe de réponse, et un bas-medium envahissant et coloré, dû à une bosse de 3 dB vers 600 Hz.

Un petit mot sur les Neumann KH-120. Ce sont des moniteurs amplifiés, donc peut-être pas ce que tu cherches.
Leur medium est d'une très grande neutralité. Ce sont des championnes sur les voix humaines, qui sont rendues avec un réalisme incroyable, particulièrement sur les chorales.
L'aigu semble manquer de définition au premier abord, mais en contrepartie, il s'intègre complètement au medium, c'est-à-dire que sur les voix, les consonnes sifflantes sont à leur place, ce qui est une chose rare. Il y a un communtateur à l'arrière pour régler le niveau de l'aigu, et je l'ai placé à -1 comme indiqué sur le manuel pour une écoute en milieu réverbérant (pièce à vivre).
Le grave est difficile à intégrer dans la pièce, car en tant que moniteurs actifs, elles sont corrigées en interne, et il n'y a pas d'atténuation avant les 50 Hz, où le niveau chute d'un seul coup. De sorte que si la pièce a tendance à favoriser le grave, les Neumann vont ronfler un maximum. C'est mon cas, et j'ai résolu ça par la force brute : room equalisation avec un égaliseur MiniDSP, mais ça, c'est un sujet à part.
Sans cela, il vaut mieux prévoir de bien les écarter des murs, ou de trouver un spot où il n'y a pas de résonances dans la pièce. Il y a aussi des correcteurs à l'arrière pour le grave, mais ce n'est pas suffisant pour corriger une résonance mur-mur, ou sol-plafond. Cela ne peut que compenser les effets de pxoximité avec les murs (correcteur de grave) ou l'effet console, pour les studios qui les disposent sur une console de mixage (correcteur de bas medium).

Elles sont toutes petites, et ne monteront probablement pas très fort en niveau d'écoute. Je suis placé à 2.5 mètres, et pour arriver à les faire saturer, ce que j'ai fait une seule fois, pour tester, j'atteins un niveau d'écoute qui n'est pas insupportable, mais qui me fait tout de même craindre pour mes bonnes relations avec mes voisins.

Dans ton budget, il y a le modèle au-dessus, les KH-310, qui doit vraiment valoir le détour. Attention, les prix sont généralement donnés à l'unité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2017 16:33

Merci pour cette réponse. Cependant, j'ai oublié de préciser dans mon premier message que je ne souhaitais pas acquérir d'enceintes actives. J'entends toujours du bien des enceintes de monitoring actives et un jour j'espère pouvoir en écouter pour voir la différence de son.
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mai 2017 16:50

Vulcain a écrit:Merci pour votre témoignage concernant les Kef LS50 et les Dynaudio.

A propos du son Dynaudio, la description de JAVA Alive correspond exactement au souvenir que j'ai d'une longue écoute des Dynaudio Audience 72 effectuée il y a une quinzaine d'années, écoute qui m'avait d'ailleurs vraiment plu. Mais le lecteur CD était un Rega et l'ampli un Nad ou un Rega. Reste à voir l'association avec le Quad...


Si tout se passe comme prévu, alors l'écoute des C1 devrait te donner une bonne claque, on est quand même deux gammes au dessus si j'ai bonne mémoire.
Pour la source, aucune inquiétude, ça ne joue pas ou presque.
Pour l'ampli, la gamme confidence aime les amplis bien couillus. 2x250w en 4ohms devraient suffire aux C1 sans pb, tu peux éventuellement poser la question sur le fil dynaudio pour voir si certains ont déjà fait l'association dynaudio / quad.

Sinon, si tu as aimé Dynaudio, je te recommande aussi d'écouter Dali.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2017 17:37

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:19, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Mai 2017 17:43

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à Dali. J'ai pu écouter il y a deux ou trois mois une paire de Dalila2+Michel Ikon 7 mk1 (donc assez anciennes) et j'avais trouvé le son aéré et procurant un certain plaisir. Les basses étaient dune bonne qualité, bien présentes mais un peu monotones. Cependant, ce n'était que sur de la musique électro (ça reste assez limité pour juger une enceinte) et surtout un Denon home-cinema en streaming, donc pas vraiment au niveau d'un ampli hifi. Donc pourquoi ne pas essayer une de leurs bibliothèques avec le Quad?
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mai 2017 19:20

Merci pour votre réponse, vanel. Mais alors justement, vous qui avez possédé et apprécié les LS50, comment sonnent elles à volume faible et modéré (car c'est sûrement à ce niveau que je vais les écouter le plus)? Gardent elles leur dynamique, leur ouverture et leur qualité de timbres? Sont-elles toujours aussi agréables à écouter? Ou tout est beaucoup plus tassé et moins agréable, moins rythmé?

Concernant votre Quad 606 mk2, je pense qu'il se rapproche davantage d'un Quad 909 (avec le médium en avant également) que du Quad Artera Stereo qui est plus neutre sur toute la bande passante et va plus loin des deux côtés de l'extrémité du spectre (même si on reconnaît toujours le son chaleureux de Quad).

Edit: Concernant les Kef LS50 Wireless (les actives donc), elles doivent être très intéressantes à écouter (surtout avec un ampli de 200W par enceinte et je ne doute pas un instant que l'ampli sélectionné par Kef soit musical), mais je reste assez classique dans ma démarche et façon de faire, c'est à dire "lecteur CD ou platine vinyle - ampli - enceintes passives" et les câbles qui vont avec (et la place également). J'écoute peu de musique en streaming sauf pour découvrir un album (et ensuite le prendre en CD ou vinyle s'il m'a beaucoup plu) ou pour écouter des choses introuvables dans les deux autres formats. Mais c'est vrai que pour quelqu'un manquant de place ou voulant directement écouter de la musique sans se prendre la tête avec les branchements et la recherche de matériel (et le temps pris pour cette recherche), les Kef LS50 Wireless peuvent devenir très intéressantes.
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mai 2017 20:21

Salut,

Tu auras beau essayer de monter en gamme, si tu ne calibre pas ton installation c'est comme monter un gros moteur sur un châssis de Twingo : ça ne sert à rien. Chez moi, mes Monitor Audio ( marque que je te recommande grandement ) sont calibrées de manière rigoureuse. Au fil des écoutes et des mesures j'ai peaufiné mon égaliseur ( j'écoute exclusivement sur mon PC via un DAC ) et je peux te dire qu'avec et sans, rien à voir. J'ai gagné en profondeur des basses, en propreté ( car j'ai compensé les résonances propres de la pièce ), les basses se rapprochent d'une enceinte colonne, les voix sont bien plus chaleureuses et soutenues, j'ai effacé la dureté de ces enceintes entre les 2000-3500Hz, bref que du bon ! J'ai impressionné les propriétaires du magasin hi-fi du coin en les invitant à boire le café chez moi pour les remercier de m'avoir prêté des KEF Q300 ( pour les tester plus en détails justement ). Pourtant mon ampli m'a coûté 200 euros d'occasion ( il avait un an :ane: ), les enceintes 300, et le DAC était en promo à 90 au lieu de 120. Je trouve le son bien meilleur que sur pas mal d'installations " haut de gamme " installées à l'arrache et jouant sur des câbles mystiques pour améliorer le son :lol: J'ai quelques années d'expérience dans la calibration de divers systèmes. Et j'ai fait pareil sur les iQ30 d'un ami, enceintes que j'ai d'ailleurs modifiées car d'origine le filtre est salopé au possible avec des composants peu chers, fidèlement aux habitudes KEF. L'usinage de la caisse est fini à la tronçonneuse. En ouvrant des KEF on est souvent déçu de la qualité de fabrication vis à vis des autres marques.

J'ai eu l'occasion d'écouter les KEF LS50 sur Atoll, NAD, et Yamaha, elles manquent pas mal d'ampleur pour moi comparées à des enceintes plus qualitatives, même les KEF Q300 sont au dessus pour moi ! Je ne doute pas des qualités des LS50 pour les connaître personnellement, mais voilà au prix on est en droit d'en attendre plus de franchise et un meilleur remplissage de la pièce. Quant aux LS50 Wireless c'est simple, c'est juste du vol :o

Je te recommande Dynaudio, Q Acoustics, Monitor Audio, Wharfedale, Tannoy, que des bonnes marques qui fabriquent bien. Les KEF sonnent pas mal sur leurs série Q et R, mais j'avoue ne pas aimer cautionner une marque qui rogne au maximum sur le coût de revient tout en vendant à un prix qui ne profite pas de ces rognures ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2017 2:45

Subway2400 a écrit:Salut,

Tu auras beau essayer de monter en gamme, si tu ne calibre pas ton installation c'est comme monter un gros moteur sur un châssis de Twingo : ça ne sert à rien.


Tu as raison de souligner ce point, depuis que j'y ai touché, je suis devenu un très grand défenseur de la mesure et de la correction numérique.
C'est pas cher surtout si on est en démat', ludique et ça donne des résultats fantastiques surtout si la salle et/ou les enceintes ont des défauts, c'est à dire presque toujours (surtout la salle).

Je n'irai cependant pas jusqu'à dire qu'une montée en gamme d'enceintes sans calibration ne sert à rien.
Une enceinte qui descend à 40hz ne va pas faire du 25hz en mettant +20db d'égalisation dans le grave.
De même, une calibration n'enlèvera pas de la distorsion.

Bref, c'est complémentaire. La qualité de l'enceinte et la calibration n'agissent pas sur les mêmes phénomènes, même s'il y a certains recouvrements à l'écoute.
Ainsi que le positionnement du point d'écoute, des enceintes et le traitement de la salle.

Reste qu'en pratique, on choisit des enceintes sur des écoutes sans correction, dans une salle qui n'est pas la notre quand on ne choisit pas sur le conseil d'un forum ou d'une revue.
Le moins mauvais reste donc de choisir à l'écoute, sans calibration, une enceinte qui correspond à nos goûts, à notre taille de pièce et aux capacités de l'ampli si on l'a déjà.

Après l'achat viennent le placement, puis la correction de la salle (pas toujours évident, certes), puis la correction.

Là ou je te rejoins à 100%, c'est qu'à partir d'un certain niveau de recherche de qualité (ou disons plutôt de fidélité) ne pas corriger est vraiment dommage, pour ne pas dire une hérésie. Et même sur de plus petits budgets, si on est en démat' c'est tellement pas cher et efficace qu'il ne faut pas s'en priver.

Et ce qu'on pourrait ajouter, c'est qu'avant même d'opter pour un changement d'enceintes, il faut tenter une calibration avec celle qu'on possède déjà. Des fois que ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Mai 2017 10:01

J'abonde dans ce sens... Depuis que j'ai intégré un miniDSP Dirac Live dans mon installation, et que j'ai affiné la courbe de correction, c'est presque "le jour et la nuit" en terme d'ouverture de scène sonore et d'équilibre.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Mai 2017 10:20

Sinon les recital audio mutine qui pourraient être bien d'aller écouter. J'en garde un bon souvenir, surprenante pour leur taille.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mai 2017 2:12

Sur mes BX2 j'ai retravaillé les hauts mediums ( 2 à 4 kHz en l'occurrence ), car le tweeter filtrer trop bas a tendance à brailler sur cette plage de fréquences. C'est ce qui est reproché aux BX2, une certaine dureté. J'ai passé du temps à expérimenté et j'ai bien resolu le soucis. Plus de bosse, ça ne braille plus, et les aigus semblent monter plus haut. Les basses, plus appuyées jusqu'aux 40Hz à l'oreille, ressortent vachement bien, vraiment mieux que sans EQ. Grand point fort des BX2, les basses sont franches, dynamiques, et précises. C'est vraiment sans aucun rapport avec et sans calibration, on a l'impression d'avoir deux paires différentes ! :o

Il est évident que ça ne corrige pas intrinsèquement les défauts de l'enceinte, mais en y passant du temps, en y mettant de l'oreille, ça les transforme. Tout en restant largement crédible à l'oreille, même plus que sans calibration ! Et j'ai aussi effectivement gagné en scène sonore et placement car tout est mieux reproduit.

C'est sûr qu'en montant de gamme on gomme quelqueq défauts d'entrée de jeu, chez Monitor Audio j'ai qu'à changer pour les Bronze 2 qui intègrent un tout nouveau tweeter que j'ai eu l'occasion d'écouter et qui n'a rien à voir avec mes tweeters, permettant d'éviter de devoir corriger les 2-4kHz. Mais comme on l'a dit, ne pas corriger les défauts dus au placement, à la pièce, à la position d'écoute, c'est gâcher une grande partie du potentiel.

Moi qui réfléchissais à changer mes enceintes ( on en veut toujours plus :ane:: ), je les garde !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:51

vulcain recherche du son chaleureux avec un ampli neutre et une pièce claire !?!
sans équalisation et traitement de la pièce, c'est la quadrature du cercle
pour un son chaud il faut un ampli à tubes
la chaîne doit être homogène
l'éternel pb c'est que les internautes possèdent 50 amplis différents multiplié par 50 enceintes différentes ce qui fait 2500 possibilités !!!
sans compter le ressenti de chacun qui est totalement subjectif
pas sorti de l'auberge ...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message