Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 04 Mai 2017 9:19

Je suis en train de dévorer le dernier Philip Kerr.

Image

Résumé :

Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir. Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l'éblouissante Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand qui se cache d'après la rumeur à Zurich, il n'a d'autre choix que d'accepter. Mais, très vite, cette mission en apparence aussi aguichante que l'objet de la recherche, prend un tour bien plus sinistre.
Car le père de Dalia Dresner est en fait un croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un tristement célèbre camp de concentration de la région. Et la police suisse exige au même moment que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler. La Femme de Zagreb est une histoire formidable, extrêmement bien documentée sur cette période cauchemardesque, avec son héros cynique, attachant, et toujours aussi indomptable.


Cet auteur est remarquable. C'est écrit à l'eau forte sur une toile représentant un monde déchiré et ciselé par l'allemagne nazi sans oublier tous les autres salopards de l'époque qui tentaient tous d'avoir les cuisses plus propres que le voisin. Au fil des pages de ce livre sur trame historique, ainsi que dans tous les autres livres de l'auteur, nous rencontrons des personnages noirs, d'autres encore plus sombre encore. Et au milieu un flic cynique qui ne doit la vie qu'au fait que son talent sert les hommes qui se noient dans le nazisme ou en sont victimes. L'humour est présent, mais sonne souvent comme un moyen de nager au dessus de l'horreur des scènes. On voit tout le revers du nazisme et de l'allemagne en cette période. Rien n'est épargné. Les couards, les aveugles, les hypocrites, les gens qui en tirent profits, les voleurs et les violeurs et les femmes qui ont leurs propres armes pour obtenir ce qu'elles veulent ou survivre. C'est un nouveau livre instructif et bien construit.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mai 2017 6:46

brugam a écrit:ça fait un peu redite avec "une partie de livre" dans blabla :hehe:


Ben ici c'est oeuvres... Jamais compris ce qu'allaient chercher les forumeurs dans la foire d'empoigne de bla bla, mais c'est pas le sujet...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2017 0:11

brugam a écrit:ça a l'air cool, ça :wink:

y en a un que tu conseillerais pour débuter ?


Ben euh...oui...commencer par le début me semble tomber sous le sens :oops:
Note bien que ta question n'est pas bête pour autant, car les livres sont assez indépendants les uns des autres, tout en se déroulant dans le même monde.
Mais comme les personnages peuvent revenir d'un tome à l'autre, il est bon de commencer par le début.
De plus, en ce qui me concerne, les deux premiers tomes sont les moins bons : ils sont seulement excellents :mdr:
Si ils te plaisent, tu es bon pour te lire les quelques 30 livres qui suivent car ils sont encore meilleurs.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Mai 2017 22:16

merci, je vais aller voir ce qu'il y a à la bibliothèque, en espérant qu'ils aient les premiers :wink:

ps: il en a écrit 106 si je vois bien :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:50

Oui beaucoup de livres qui sont un peu des produits dérivés de sa série de romans.
ex : la science dans le disque monde (4 tomes assez imposants rien que pour décrire les phénomènes et les lois physiques opérant dans son univers).

Si tu ne les trouves pas en bilbiothèque n'hésite pas à les acheter en aveugle : ils sont tous sortis en poche et à 6 € pièce environ, tu ne risques pas grand chose :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Mai 2017 9:51

Boc21 a écrit:Je suppose que vous connaissez tous ici Terry Pratchet.
Parce que moi non...je ne connaissais pas.
Je suis en train de tous les lire (plus de 30 livres).
Pour résumer, c'est de la fable philosophique et sociologique ironique, transcendant notamment dans son propos un postulat sceptique vis à vis des sciences quantiques et relativistes pour affirmer la réalité physique des 4 éléphants comme support du monde.
Et pour résumer mon résumé, c'est juste un extraordinaire foutage de gueule de tout, absolument tout, sous les dehors d'un univers d'héroïc fantasy que l'on devrait qualifier d'Ironic Fantasy tant il est décalé :lol:
On est dans l'humour anglais jusqu'au cou, dans la critique de tout, dans une grande série de quêtes où le saint graal est en réalité l'humour et le rire.
C'est brillantissime.
Le point faible réside dans les scénars...le point fort dans la narration qui est juste une avalanche de gags tous plus droles et intelligents que les autres.
Mais dans le genre...il y a une allusion, une satyre, une critique, à un film, une série, un livre, une institution, une science toutes les 2 lignes...ça n'arrette juste pas une seconde :lol:
Et plus l'auteur avance en âge et en expérience, plus les livres sont droles et intelligents.


Pratchett, j'en parlais ici il y a ... 14 ans...

post167749814.html#p167749814

c'est avec lui que j'ai vraiment commencé a lire en anglais en 1994.

Un auteur parti trop tôt.

La serie discwrord est pour moi la meilleur.
Les autres bouquins sont plus pour enfants (tiffany aching, the wee free man ...) mais ce laissent lire.

Ils sont tous tres bons.

Mes preferré sont ceux avec the watch (la garde) et Vimes.

Guards! Guards!
Men at Arms
Feet of Clay
Jingo
The Fifth Elephant
Night Watch
Thud!
Snuff

et ceux avec la mort.mort, eic, reaper man

le seul truc a eviter c'est la serie ecrite avec Baxter (the long war). c'est assez mauvais.

et aussi j'eviterai de commencer par les tous premiers : the colour of magic, the light fantastic, equal rites. Alire mais apres les autres

si vous pouvez le lire en anglais c'est beaucoup mieux.

Un extrait de hogfather

"All right," said Susan, "I'm not stupid. You're saying humans need ... fantasies to make life bearable."
NO. HUMANS NEED FANTASY TO BE HUMAN. TO BE THE PLACE WHERE THE FALLING ANGEL MEET THE RISING APE.
"Tooth fairies? Hogfathers?"
YES. AS PRACTICE. YOU HAVE TO START OUT LEARNING TO BELIEVE THE LITTLE LIES.
"So we can believe the big ones?"
YES. JUSTICE. DUTY. MERCY. THAT SORT OF THING.
"They're not the same at all!"
REALLY? THEN TAKE THE UNIVERSE AND GRIND IT DOWN TO THE FINEST POWDER AND SIEVE IT THROUGH THE FINEST SIEVE AND THEN SHOW ME ONE ATOM OF JUSTICE, ONE MOLECULE OF MERCY. AND YET YOU ACT, LIKE THERE WAS SOME SORT OF RIGHTNESS IN THE UNIVERSE BY WHICH IT MAY BE JUDGED:
"Yes. But people have got to believe that or what's the point?"
MY POINT EXACTLY

La (mauvaise) traduction en francais:

Tu dis que les hommes ont besoin... d'imaginaire pour rendre la vie plus supportable.
- AH BON? COMME UN GENRE DE PILULE ROSE? NON. LES HOMMES ONT BESOIN D'IMAGINAIRE POUR ETRE HUMAIN. A LA CONJONCTION DE L'ANGE DÉCHU ET DU SINGE DEBOUT.
- Le Père Porcher? Les fées des dents? Les petites...
- OUI. UNE MISE EN TRAIN. IL FAUT COMMENCER PAR APPRENDRE A CROIRE AUX PETITS MENSONGES.
- Et alors on peut croire aux gros?
- OUI. LA JUSTICE. LA PITIÉ. LE DEVOIR, CES CHOSES LA.
- Ça n'a rien à voir!
- TU CROIS? ALORS PRENDS L'UNIVERS, RÉDUIS-LE EN POUDRE TRÈS FINE, PASSE CETTE POUDRE AU TAMIS LE PLUS SERRE ET ENSUITE MONTRE MOI UN SEUL ATOME DE JUSTICE, UNE SEULE MOLÉCULE DE PITIÉ ET POURTANT..." La mort agita la mains. "ET POURTANT LES HOMMES AGISSENT COMME S'IL EXISTAIT UN ORDRE IDÉAL DANS LE MONDE, COMME S'IL Y AVAIT DANS L'UNIVERS UN... UN ÉTALON DU BIEN A L'AUNE DUQUEL ON POURRAIT JUGER.
- Oui mais ils sont bien obligés de croire ça, sinon à quoi bon.
- C'EST BIEN CE QUE JE DIS." .
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Mai 2017 10:55

le seul truc a eviter c'est la serie ecrite avec Baxter (the long war). c'est assez mauvais.

zut, c'est cette série qu'il y a à la bibliothèque :-?

mais bon, à 6€ je ne vais pas bouder mon plaisir.

en tout cas, merci pour vos précieux conseils :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:55

Oui juju un auteur parti trop tôt :cry:
Une remarquable production néanmoins...mais se dire qu'il a vécu au même moment que nous et que l'on a définitivement perdu toute occasion de le rencontrer, là ça fait juste bien mal quelque part :-?

Tu trouveras ses oeuvres complètes chez deux éditeurs...
En livres format classique et sympa chez l'Atalante (mais qui coutent une blinde, de 15 à 30 € l'exemplaire).
Et pour stocker les 35 il faudra prévoir de la place :wink:
http://www.l-atalante.com/auteur/49/ter ... etail.html
Ou en format poche pas chers chez Pocket
https://www.pocket.fr/tous-nos-auteurs/terry-pratchett/

La série que juju et moi conseillons est celle des Annales du disque monde.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Mai 2017 14:48

Image

Nathalie Hug et Jérome Camut (couple à la littérature comme à la ville est il écrit sur la jaquette), le sourire des pendus, 1er tome de la trilogie W3 (je m'apprête à lire les 2 autres) ,un polar/thriller à la française qui a la particularité d'embrasser une collection de personnages plus ou moins "à la Frédéric Dard", qui m'a semblé plutôt rafraichissante avec en outre un léger tropisme provincial, ce qui évite les commissaires bourrus trop parisiens façon quai des Orfèvres. Le talent littéraire n'est pas forcément à la hauteur de l'illustre ainé que je cite, mais c'est très efficace dans le suspense et les personnages sont si français (le chef de bande provincial râleur et indiscipliné archétype volontaire du français chiant mais débrouillard, la souris journaliste mignonne provinciale montée à Paris à qui il arrivera un truc très grave et son jeune frère rugbyman du Sud Ouest, la très jolie black flic au flair incroyable, l'idiot du village vosgien, le couple people homosexuel agé qui travaille dans le cinéma et le tv... et des méchants affreusement méchants !!) qu'ils m'ont arraché des sourires de connivence et j'ai enfilé les 800 pages en moins de 3 jours !
Pas mal !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:51

oh oui, sur les conseils de papinova je l'ai lu.
(parlé dans "une partie de livre".... :wink: ), désolé :siffle:

j'avais souligné ceci:

bémol, la fin.
c'est comme si on arrêtait en plein milieu d'un chapitre et on te dit: "la suite au prochain numéro !".
ça me laisse un goût de trop peu.

et une redondance qui m'a fait zapper plusieurs lignes à chaque fois, quand sookie trie ses boîtes.
l'idée est plaisante au début mais fatigante par sa répétition.
dommage que sookie soit de plus en plus abandonnée par les auteurs au profit d'autres personnages, j'ai hâte de la retrouver dans le tome 2

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mai 2017 16:12

brugam a écrit:oh oui, sur les conseils de papinova je l'ai lu.
(parlé dans "une partie de livre".... :wink: ), désolé :siffle:

j'avais souligné ceci:

bémol, la fin.
c'est comme si on arrêtait en plein milieu d'un chapitre et on te dit: "la suite au prochain numéro !".
ça me laisse un goût de trop peu.

et une redondance qui m'a fait zapper plusieurs lignes à chaque fois, quand sookie trie ses boîtes.
l'idée est plaisante au début mais fatigante par sa répétition.
dommage que sookie soit de plus en plus abandonnée par les auteurs au profit d'autres personnages, j'ai hâte de la retrouver dans le tome 2


Poum, déjà 200 pages du tome 2, et effectivement on reparle d'elle !
D'accord avec toi, le coup des boites, c'est un peu fatigant, et ils continuent dans le tome 2.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2017 9:52

Suis au 3è tome ! Et de thriller de province français on est en train de passer à du Clive Cussler version thrash, avec une sorte de bad guy franco/russe riche et musclé quasi jamesbondien (ou Dirkpittien pour rester chez Cussler, mais c'est pareil) mais en plus sulfureux vu qu'il gère un réseau de prostitution, mais attention chez lui les femmes s'émancipent, par contre il est impitoyable contre les réseaux concurrents de traites d'adolescentes, bref c'est sordide, dont semble s'amouracher l'héroine.
J'avoue que cette évolution me laisse perplexe...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2017 17:09

terminé " le coma des mortels" de Maxime Chattam.

pour faire court, vous qui comme moi avez apprécié sa trilogie du mal, passez votre chemin !

ça n'a rien à voir.

il y a bien quelques morts, mais ce n'est en rien un thriller, juste un roman plus ou moins noir avec une peu d'ironie et une fin moralisatrice pompante.
en plus, on devine trop tôt le coupable.

bref, je dirais un bouquin alimentaire comme d'autre font des films pour le même motif...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2017 0:32

Commence la saga du disque monde...tu n'as pas fini de te marrer :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Juin 2017 8:34

c'est commencé..... :wink:

...mais je m'attendais à plus délirant que ça :-?

ps: j'ai pris le premier de la série: la huitième couleur, en français....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations