Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye, zarkka et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 01 Mai 2017 18:37

Vraiment très beau sur les Aesthetix. Pour ne pas dire sublime !
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:00

laurent martiarena a écrit:sage décision pierre ! :wink:

un autre paramètre qui mine de rien joue sur la tentation de pousser le volume (surtout sur des passages assez calmes de certains enregistrements) c'est le niveau de bruit résiduel de la pièce elle même. plus une pièce sera silencieuse et moins il sera nécessaire de pousser le volume pour obtenir une parfaite intelligibilité des morceaux de musiques écoutés. il y à un réel effet sur la qualité du rendu du système !


C'est bien vrrrrai çà ! En effet depuis le remplacement de mes fenêtres, j'ai encore baissé le niveau sonore de ma pièce qui à présent est à 40 dB de moyenne.
Et puis, et puis il y a la qualité de l'électronique ( et c'est pas le cas de tous les amplis même très chers ) qui rend parfaitement lisible ou non les pianissimi avec nos fabuleux (!) panneaux Magnepan. Avec mon Maestro et/ou mes Crimson même à très bas volume le message est clairement audible et musical. Du coup je ne sature plus les oreilles de ma blonde ( qui est brune).
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:36

richard31000 a écrit:Vraiment très beau sur les Aesthetix. Pour ne pas dire sublime !
Sur Exposure aussi et beaucoup moins cher.. :wink:
CR Diptyque Audio
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:48

Il paraît que c'est très bon oui. Mais j'ai du mal à imaginer que ça rivalise vraiment quand même. J'ai pas été fan de l'association avec les Lamm.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:50

La source qui fonctionnait bien avec les exposure était justement l'Aesthetix... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Mai 2017 23:49

J'ai récupéré ( enfin, enfin, enfin) tous mes amplis et pré-amp Mark Levinson et j'ai ré-écouté ML 3, ML9, ML23.5 + 26S et je suis bien heureux de ne pas m'être séparé de toute cette artillerie malgré la note super salée parce que c'est toujours un sacré pied ( enfin pour ceux qui aiment les transistors). Sur mes MG 15, 1.7 et 3.6 et les 20.1 d'un ami je vois pas ce que l'on pourrait espérer de mieux. Je ne vais guère dans les magasins /auditoriums et je ne connais pas toutes les nouveautés mais lorsque les frissons sont là sur chaque bons disques que peut on espérer de plus !
Pour ce qui est du grave une chose est sûre il n'y a pas besoin de caisson même pour écouter les grandes orgues de manière tout à fait réaliste ( 105 dB dans 65 m2); Quand à l'image, la profondeur, les détails et surtout la musicalité Mark Levinson connaît son affaire; depuis un an je l'avais presque oublié...
Seul bémol: ne pas se retrouver seul pour décharger le matériel et encore moins pour le monter sur 3 kms par un sentier de chèvre !!! Merci à Géronimo ( l'âne ) pour son aide et son pied sûr.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 15 Mai 2017 15:28

Pour les propriétaires de Magnepan MG 1.5 ou 1.6 ou 1.7 qui recherchent une certaine perfection musicale je conseille l'écoute des blocs mono Crimson série CS 630 soit avec le pré-ampli 610 soit avec un Audiofolia Shaman en comparaison de n'importe quel système: lampes ou transistors.
La série Crimson CS 640 + préampli 710 est un summum de qualités mais aussi de prix; pour cette raison je préfère ne pas en parler sauf bien sûr si vous la trouvez en occas au dessous de 4000 € (ce qui est mon cas).
2 blocs 640 + préampli 710 Prix neuf: 14.000 € environ
La série CS 630 peut compte tenu de son prix être utilisée en bi-ampli par enceintes sur les MG 1.5 et 1.6
CS 630 = 180 W sous 4 Ohms
Cs 640 = 250 W sous 4 Ohms
Sur des MG 3.5 ou 3.6 la bi-ampli avec 4 blocs CS 640 est absolument remarquable quelque soit le genre musical, cependant l'investissement est plutôt élevé.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 15 Mai 2017 15:41

CRIMSON existe depuis pas mal de temps mais sa diffusion en France semble tout à fait confidentielle ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 16 Mai 2017 7:34

L'importateur pour la France est à Dijon: http://symphonie.free.fr/index2.html . J'ai eu affaire à lui pour de l'occas et j'ai apprécié. Il y a aussi des bonnes occas en Allemagne, Suisse, Angleterre ainsi que sur le Bon coin. Ce matériel est increvable, fabriqué pour résister au temps et le résultat est celui que l'on attend des matériels anglais réputés: un summum de simplicité et de beauté musicale.
J'ai des blocs 530 depuis le milieu des années 70 et le résultat est toujours aussi convaincant. Pour ceux qui sont équipés avec des enceintes à haut rendement c'est tout simplement impressionnant. Les américains (plutôt chauvin ) dans un palmarès des 15 meilleurs amplis au monde tout prix, toutes marques, citent les Crimson des années 70 qui sont encore meilleurs dans les gammes plus récentes: 630 et 640.
http://www.crimsonelectronics.com/amplifiers.html
Lorsque j'ai acheté mes premiers blocs mono Crimson ils alimentaient des Magnepan SMG et ensuite des MG 1.5. Une merveille;
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 17 Mai 2017 15:58

Bonjour à tous

Heureux possesseur de 3.6R depuis 15 ans, après des Proac et des Thiel, aucun souci particulier de fiabilité sur tous types d'écoute :D
Drivées par des blocs HarmanKardon puis Vecteur puis Threshold SA3.9E, Metaxas Solitaire, etc...
le début du Graal est arrivé par un Jadis Defy7 (2x140w sous 4 ohm avec KT90 EI Magnoval mesurés par Stéreophile)
Remplaçé par des blocs mono classe A Jadis JA100 depuis 7 ans drivé en amont par un JPS8 :bravo:
Egalement en // : biamp active à partir de 4 blocs mono AvantGarde Suisse ( 115200uF / bloc )

Depuis plus de moyens pour changer mais upgrades au fil de l'eau...
Les Jadis sont depuis modifiés ainsi que les 3.6 ...ne parlons pas du reste ! (secteur, câblage, découplages, traitement pièce......)

Upgrades 3.6R :
Adaptation de pieds MyeStand http://www.myesound.com/ .... http://www.myesound.com/Gallery.php
puis du filtrage par des composants identiques de qualité + cablage Litz en rapport + connectique pur cuivre
identiques à ce superbe travail... http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/EAR/

ensuite évo majeure en adoptant le filtrage du sorcier US des Magnepan : Peter Gunn
http://www.indiespinzone.com/mag/mag12.html
où le filtrage d'origine des 3 voies (en LP24db HP6db suivi de LP18db HP12db !!! ) a évolué en filtrage série 6db

Pour info la série actuelle des xx.7 est justement enfin en filtrage série 6db :)

Pour finir, avec l'usage de REW pour simplement tests de # positions des 3.6 et d'écoutes, la courbe de réponse commence à 35hz à 0db, chapeau la 3.6R ! :hehe:

Bien cdlt
Dernière édition par jadis3.6r le 10 Juin 2017 23:45, édité 5 fois.
jadis3.6r
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Fév 2012 1:16
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 19 Mai 2017 21:32

Qui pourrait me donner une explication: Le dernier "Texas" sonne mieux en 320kbps mp3 qu'en 1006kbps flac. J'ai refait les essais chez un ami et c'est identique. Merci à vous tous
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 20 Mai 2017 14:08

Letp a écrit:Salut,

J'ai pu discuter cette semaine avec Laurent et Paul qui ont des 1.7 et des 3.7. J'ai enfin pu contacter l'importateur pour lui demander son avis. Il m'a un peu enduit de flou. Évidemment à distance difficile de faire un diagnostic. Son discours ( plutôt longuet ) a commencé en indiquant que les Magnepan du moins sur les modéles récent se contentait de "n'importe quel ampli" ( dixit ). Puis un détour sur la puissance nécessaire et la comparaison entre une 2cv et une voiture puissante. Pour au final me glisser que des blocs Mark Levinson ML2 donnaient de superbes résultats... Ce sont pas à vrai dire "n'importe quel ampli", il me semble, mais bon soit ... Mais au bout du compte j'en suis ressorti assez perplexe. La conclusion est qu'il faut regarder de plus près.

J'ai aussi contacter le revendeur local à Nimes de Magnepan, très sympa. Qui m'a confirmé que sur les modéles récents, il n'avait pas rencontré de problème particulier.

Finalement cet après midi , petit passage chez un ami Eric ( qui est devenu récemment un pro ) , qui possède justement des blocs Mark Levinson ML2. Et cela marche effectivement superbement bien. Et même encore plus. Le grave est tenu avec de l'impact par exemple, mais aussi un délié et des timbres, je vous dis pas : miam, miam ...

Mais le problème est toujours là.

Ecoute pour commencer sur des morceaux avec musique acoustique : guitare et quatuor de musique classique. Ben là c'est parfait...
Par contre dés que le message musical est plus complexe et à à volume un peu plus élevé : requiem de Fauré, orgue , sur les "forte" et pointe dynamique importante, ben là cela coince. Donc confirmation que ce sont les enceintes qui sont en cause.

Difficile d'exprimer avec des mots : saturation, bruit de papier froissé, chuintement ( le terme que je retiens en ce qui me concerne ).

J'ai donc éliminé toutes les causes externes aux enceintes. Reste à les examiner peut-être en enlevant les chaussettes. Deux causes semblent possible et à vérifier en premier : un décollement et éventuellement le filtre .

Encore merci pour vos interventions qui m'aident bien à la fois au niveau technique et pour le moral.
Bon là pause pour cette semaine. Bon week end... (même si vous allez voter :wink: )

Jean


Bonjour Letp,

Je dois dire que ce que tu écris m'interpelle même si je ne le mets pas en doute. En effet, je connais les panneaux de ton vendeur chez qui je les ai écoutés deux ou trois fois sans avoir jamais entendu les bruits dont tu parles. Il est vrai que je ne les ai pas écoutés non plus à des niveaux sonores très élevés mais à des niveaux que je qualifierai quand même de très confortables domestiquement parlant. Cependant je dois aussi ajouter que je n'ai pas écouté chez lui de grand orchestre symphonique ou d'orgue. En tout cas, pour moi ses panneaux fonctionnaient bien deux jours encore avant qu'il ne s'en sépare. Est-il possible qu'il n'ait jamais remarqué ce que tu notes parce qu'il n'écoutait pas ce genre de musique et que son niveau d'écoute n'était jamais aussi élevé que le tien? Je ne saurais me prononcer. Mais ce serait quand même très bizarre.
Bon courage dans tes investigations.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 21 Mai 2017 13:54

Bonjour a tous...
Jean'
Le probleme est il audible sur les deux panneaux ( des 1.7 ?) ?
As tu inverse gauche droite ?
As tu essaye plusieurs disques ?
attention a la Connectique...
J ai eu des problemes avec mes 3.6 aux premieres écoutes... Tous esr rentre dans l ordre et c est le pur bonheur...
pascal39
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Avr 2004 13:51
Localisation: LONS LE SAUNIER
  • offline

Message » 02 Juin 2017 10:52

Salut,

Excuses pour le retard .... entre temps j'ai eu différentes choses sur le feu ...

Bon oui j'ai tout essayé à vrai dire, y compris des écoutes chez d'autres personnes ou avec d'autres personnes et sur différents amplis ou matériels ... La conclusion de tout le monde, est que les enceintes foirent ... Beaucoup sur celle de gauche et très peu sur celle de droite. C'est évidemment sensible à un certain niveau, mais un ami même à très faible niveau a immédiatement détecté le truc.

Pour l'instant je songe à deux choses, soit les envoyer chez l'importateur pour vérifcation ( mais y a le transport de depuis Avignon) soit aller chez le revendeur local à Nimes....

A+ Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:39

Les renvoyer pour réparation chez Desmaret ça va te couter un bras.
Pose la question à ton revendeur local si son réparateur se sent de s'attaquer au démontage des Magnépan
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message