Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1094 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choisir ses enceintes c'est compliqué ! Help me !

Message » 21 Mai 2017 17:39

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je cherche de l'aide pour le choix de mes futures enceintes....

J'ai actuellement un Home Cinéma qui date...de près de 17 ans et je pense qu'il est temps de changer !
Il se compose d'enceintes Warfedale valdus 400 plus arrières et centrale de la même marque avec un caisson de basses yamaha, le tout branché sur un ampli Denon AVR1801...Dieu que cela ne nous rajeuni pas !
J'ai un budget de 1000 à 1500 €uro, La superficie de la pièce est de 41 m² avec carrelage au sol et une hauteur de plafond standard.
Voilà quelques semaines :o que je cherche sur le net à glaner des infos sur plusieurs enceints qui pourraient atterrir dans mon salon, et je pense que je me suis lancé dans une aventure palpitante, mais au combien déconcertante !!
En effet au début de mes recherches, j'étais plutôt orienté vers l'achat d'un pack home cinéma complet sans caisson. Mais à force de faire des recherches j'ai constaté à mon grand désarrois que si je voulais quelque chose de potable mon budget ne me permettait pas d'acquérir un pack HC mais plutôt une paire d'enceintes...
C'est pourquoi j'ai réorienté mes recherches sur une bonne paire avec un bon compromis hifi HC sachant qu'à la maison c'est du 50/50.
Et c'est à ce moment là que j'ai compris que la tache allait être très difficile... En effet, il y à une foultitude d'enceintes correctes pour mon budget et le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de magasins dans mon secteur qui me permettraient d'écouter les """quelques""" enceintes que j'ai sélectionnées mdr... Les seules que j'ai pu écouter son des Klipsch RP 260 F qui ne font même pas parti de ma liste lol. Le son est très clair et très détaillé, mais un peu agressif à mon goût.
De retour à la maison, je me remets à chercher des info sur le net et là, comme par miracle, je tombe sur ce site qui m'a l'air fort utile en ce qui concerne le matos hifi HC !! Donc si quelques âmes charitables pouvaient m'aider dans ma quette ou juste éclairer mes lanternes en ce qui concerne certains produits sachant que je cherche une enceinte avec un bonne musicalité avec des aigus, medium détaillés et des basses plutôt présentes, sans être agressif à l'oreille et pouvant assurer en HC car par la suite une centrale et des arrières suivront ! En ce qui concerne mon ampli actuel qui n'est pas de dernière génération, je suis contient qu'il aura du mal à faire vivre certaines enceintes avec son alim de 350w, mais une chose est sur c'est que je ne l’emmènerais pas avec moi dans ma tombe... Ce sera mon prochain achat.
Je vous donne ma ""petite"" liste d'enceintes que j'ai sélectionnées sans conviction aucune car en fait je ne m'y connais pas vraiment en la matière !!!
Dites moi ce que vous en pensez, celles à éliminer et celles à retenir... vous pouvez même en ajouter !
Par avance merci :wink:

- Dali Opticon 5
- Dali Zensor 7
- Davis Acoustics Balthus 90
- Elipson Prestige Facet 14F
- Focal Chorus 726
- KEF Q900
- Klipsch RP 280 F
- Monitor Audio Silver 6
- Q Acoustics 3050i
- Dynaudio Emit 30
- Cabasse MC 40 Java
- Triangle LN-07 Elara
- Triangle Gaïa série EZ
- Monitor Audio Silver 8
- B&W 683 s2
OLANMABA
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2017 16:33
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2017 23:29

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il serait bon d'indiquer quel(s) type(s) de musique écoutes-tu majoritairement. Classique, Pop, Rock, Jazz, Blues ?
On pourra alors éventuellement de "suggérer" (mais pas plus, chacun son oreille) un type d'enceinte plutôt qu'un autre

Avec ce budget, tu peux également te tourner vers l'occaze, et trouver une très jolie paire en très bon état.
Techniquement, les enceintes évoluent moins vite que les électroniques, et certains modèles ayant même qq années, peuvent rester parfaitement dans le coup, musicalement.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Mai 2017 0:42

Oups, javais oublié ce détail qui a bien évidement son importance !! En fait nous écoutons pas mal de truc sauf du classique, jazz, opéra...et tout ce qui s'en rapproche.

- pop rock
- électro
- électro pop
- dance
- trip-hop
- groove, rnb
- hip hop, rap
- reggae
- acid jazz
- variété française
- musique alternative

Voilà je n'ai pas fais le tour mais c'est déjà un bon résumé des styles de musiques que nous écoutons à la maison.
En ce qui concerne le marché de l'occaze, je ne suis un grand fan... j'ai quelques réticences à acheter un produit qui a déjà servi sans savoir dans quelles conditions ! (Bonne ou mauvaise affaire).
Je suis contient que seul l'écoute pourra influencer mon choix, mais votre aide réduira peut-être le nombre d'enceintes à écouter et par conséquent je galèrerais un peut moins pour trouver LA perle rare !!!
OLANMABA
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2017 16:33
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2017 1:19

Pour ces types de musiques, je n'en vois qu'une qui tiendra TOUT ton cahier des charges, mais elle ne sera hélas qu'en occaze.

La JBL LS80 (ne pas confondre avec la ES80)
Double grave de 20 cms , plus compression médium de 1".
Elle a tout d'un grande, mais en volume contenu. On entre trouve relativement sur le NET

Après, des plus polyvalentes dans ta liste, mais que polyvalente, et pas vraiment pour ces types de musique que tu écoutes ;

- Focal Chorus 726
- KEF Q900

Les autres seront plus à l'aise sur du Classique et Jazz
Quant aux triangles, perso j'aimepas , qq soit le modèle. Trop montant à mon goût.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Mai 2017 6:34

Je comprends mal la partie HC? Si c'est pour rester en 2 voies, le mieux est un ampli Hifi et une paire d'enceintes. Nad/B&W ou Focal pourrait se concevoir à ce budget sans trop de problème.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 7:40

Si on prend en compte un certain type de musique,on va se diriger vers des enceintes non polyvalentes donc des enceintes de m...
Tout le monde va donner son avis personnel .Ca va pas t'aider.
En plus,si c'est pour du home cinéma,toute enceinte ira très bien si tant est qu'il est associé à un caisson.
Si c'est pour écouter de la musique,achète toi un bon ampli (transistor ou lampe),et va écouter des enceintes avec cet ampli.
Sinon les Kef Q900 ou Q700 sont très polyvalente.Tu peux en trouver d'occasion pour pas cher.
Cdt


Nico
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 22 Mai 2017 8:24

Le choix d'une paire d'enceintes n'est pas si compliqué que cela.
Il faut juste de la patience et déterminer, (découvrir) ses affinités au niveau tonalité.
Écouter ses oreilles plutôt que les audiphiles!
Car plus on recherche ce qu'il se dit sur tel ou tel model, moins on risque de trouver.
Devant la pléthore de model et de son, se fixer un budget permet déjà de raccourcir le champ de recherche.

Effectivement, un bon ampli est à prévoir, le Denon est trop modeste pour de la Hi fi.

Bonne recherche,
Dernière édition par Skiff77 le 22 Mai 2017 8:48, édité 1 fois.
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 22 Mai 2017 8:44

Skiff77 a écrit:Le choix d'une paire d'enceintes n'est pas si compliqué que cela.
Il faut juste de la patience et déterminer, (découvrir) ses affinités au niveau tonalité.
Écouter ses oreilles plutôt que les audiphiles!
Car plus on recherche ce qu'il se dit sur tel ou tel model, moins on risque de trouver.
Devant la pléthore de model et de son, se fixer un budget permet déjà de raccourcir le champ de recherche.
Bonne recherche,

Oui, sans doute, mais avec un ampli moyen, résultats décevants garantis...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 8:49

+ 1... j'ai complété mon post entre temps ! :wink:
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 22 Mai 2017 9:32

bonjour .

vu que le changement d ampli est envisagé le mieux c est de faire des économies ( ou de casser sa tirelire de suite ) et d acquérir en meme temps ampli et enceintes ........ si vraiment 5.1 envisagé si on veut du bon aussi pour la musique ça coûte cher ! si le budget est limité vaut mieux acheter un bon ampli hifi plus une bonne paire d enceinte musicale ainsi tu auras une bonne qualité musicale pour la musique et meme pour les films vaut mieux une bonne qualité audio en 2.0 ( éventuellement acheter un caisson plus tard pour un bon 2.1 ) qu une mauvaise qualité en 5.1 ..........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Mai 2017 14:52

L'ampli est en effet juste pour se faire plaisir en hifi.

Mais choisir une paire d'enceintes n'est difficile que si on s'impose de faire le meilleur choix possible voire si on est en quête du graal. Dans la liste proposée, il n'y a aucun mauvais modele selon moi car chacun a ses propres fervents fans. Je sais quels modeles je devais eviter pour ne pas prendre de risques sur les aigus trop montants mais mes Zensor 7 ont ete achetés sans ecoutes, uniquement par conseil et lectures par rapport à mon budget, et je les adore :love: alors qu'elles ne plaisent pas tous ! Surement que d'ici 3/5ans, j'aurais envie de modeles avec une signature differente, ou plus haut de gamme. Mais le plaisir est deja là.
Donc pas trop d'inquietude, au pire tu te fais rembourser si ton achat ne te convient pas.
Cela dit, la recherche d'un nouveau systeme est toujours une phase excitante, que nous aimons tous faire durer et discuter avec d'autres passionnés.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2017 16:17

Tout d’abord, merci pour vos réponses rapides ! Il est clair qu'elles m'ont quand même permise de faire avancer le chmilblic sans pour autant me décider dans mon choix.

En fait, pour la partie HC, je suis en 5.1 depuis plus de 17 ans, donc je regarde parfois la tv et surtout les BR en 5.1 ! Mais pour ce qui est de s'écouter un bon petit album, je préfère de loin le 2.1. Par conséquent il me faudra trouver un ampli HC capable de tenir la route en hifi sans pour autant devoir faire un braquage à la banque France pour me le payer lol. Mes choix étaient portés vers les Yamaha RX-A2050 ou RX-A1050 et le Marantz SR 6011.

C'est sur que le fait de faire un achat groupé pour avoir en même temps toutes les parties du puzzle serait le meilleur choix, mais alors cela nous amènerait fin d'année :cry: :cry: :cry: J'ai changé ma tv il y a quelques mois pour une LG 65" c'est pour cela que je voulais monter mon nouveau HC petit à petit en commençant par les enceintes principales, ensuite l'ampli et plus tard le central et les arrières ! Et si jamais mon caisson ne devait pas être à la hauteur, le changer en dernier. Mais tout ça coute un bras !!! Je pense que ma femme préfèrerait largement partir 2 fois en vacances ou un moi entier plutôt que de se matter un bon film sur un bel écran avec un son qui pète !!

En effet itofa, les focal et les KEF me semblaient (d'après ce que j'ai pu lire) être les enceintes les plus adaptées à mon besoin, avec peut être en plus les Zensor 7 et les B&W ! Mais sans écoute cela me semble impossible de faire le bon choix. Je vais continuer mes recherches sur le net et surtout me mètre en quête de magasins où je pourrais enfin écouter l'une ou l'autre des ces enceints !!

Loc a écrit:L'ampli est en effet juste pour se faire plaisir en hifi.

Mais choisir une paire d'enceintes n'est difficile que si on s'impose de faire le meilleur choix possible voire si on est en quête du graal. Dans la liste proposée, il n'y a aucun mauvais modele selon moi car chacun a ses propres fervents fans. Je sais quels modeles je devais eviter pour ne pas prendre de risques sur les aigus trop montants mais mes Zensor 7 ont ete achetés sans ecoutes, uniquement par conseil et lectures par rapport à mon budget, et je les adore :love: alors qu'elles ne plaisent pas tous ! Surement que d'ici 3/5ans, j'aurais envie de modeles avec une signature differente, ou plus haut de gamme. Mais le plaisir est deja là.
Donc pas trop d'inquietude, au pire tu te fais rembourser si ton achat ne te convient pas.
Cela dit, la recherche d'un nouveau systeme est toujours une phase excitante, que nous aimons tous faire durer et discuter avec d'autres passionnés.


Au final je pense que c'est ce qu'il va se passer !!
Dernière édition par OLANMABA le 22 Mai 2017 16:40, édité 1 fois.
OLANMABA
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2017 16:33
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2017 16:32

en ampli hc musical tu peux rajouter le denon avr-x4300w ( ou les 4200 - 4100 en occasion ) sinon dans la liste des enceintes mes préférences iraient en premier vers les dynaudio puis vers b&w et q acoustics , pour avoir possédé les cabasse java mc 40 je ne les recommande pas ( écoute assez agressive ) mais bien sur tout cela est très subjectif et on ne peu pas choisir a ta place ......................
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Mai 2017 16:47

Moi je dirai ONKYO et KLIPSCH si tu veux du rentre dedans! :love: Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 22 Mai 2017 17:41

Tu peux aussi partir sur un ampli HC vu que tu regardes pas mal de films et acheter un ampli hifi avec by-pass quand tu as de l'argent pour avoir le meilleur des deux mondes.

pour avoir eu du kef, je disrais que ca marche bien avec un ampli typé à la nad (un peu rond) sinon c'est un poil sec. Mais gros avantage, elles ont une scène tres stables (faciles à placer), sont plutot transparentes et faciles à driver (contrairement aux b&w).
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message