Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, andenne21, Arone, Bedouille69-CX-Denon, Berlinois, Bilbo31, Bloody35, blopper, bunios, confiturefraise, davidsto, Franck1, Fredo69, Google [Bot], Guewen92, harismegzari, IROISE, J3r0om, kwee69, LaurentHU, lcdmen, le_viking, lilian69, Manson79, Mark0x, meddyb, MGMendoza80, moglo, mule perverse, octodurus, om0013, Philofil92, pkoka, Puppy75, Régis, Sacapuces68, sigfrid, skallan, sportman, stef44, stradivarius1984, sweety33, System-Failed, Vax69, Vincent et 743 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 23 Mai 2017 10:37

bindou a écrit:Ça ne répond pas à ma question ; je ne sais pas si un débat de ce genre est bienvenue ici, mais croyez moi, la spatialisation est au moins aussi importante que la réponse, réponse qui part ailleurs est corrigeable électroniquement, tandis que la spatialisation non. Ce n'est pas pour rien qu'on place l'audio derrière l'écran au cinéma.


Oui et non, la spatialisation peut se corriger (dans une moindre mesure que le placement) en corrigeant la phase, comme le fait les Trinnov, le Dirac, le MCACC, etc ...

bindou a écrit:Penser qu'il faut les mêmes"technologies" pour avoir la même réponse est faux, sauf avoir exactement les mêmes enceintes, dans le même sens , dans un mur THX, en symétrie parfaite, sinon, aucune chance.


Encore une fois c'est moitié vraie, avoir la même techno n'est pas suffisant en effet, mais ça commence par là, après d'autres paramétres entre en jeu comme le placement, les corrections, etc ... (exemple chez moi je suis symétrique et corrigé avec un pack d'enceinte similaire Jamo THX, j'ai une bonne spatialisation mais par contre la centrale est trop haute et ça s'entend, mais c'est "provisoire"...)

bindou a écrit:Plus sérieusement, je ne demande pas à ce qu'on juge mon idée, mais qu'on m'aide à savoir si c'est possible.


Je ne juge pas ... je donne juste mon avis ... ensuite je pense que ce n'est pas possible, le A1 n'est pas prévu pour être utilisé comme une enceinte.

bindou a écrit:Quand à la personne qui pense qu'une enceinte 3 voix est forcément mieux, qu'elle sache que les installations audio cinéma les plus reconnus sont en 2 voix et coupés à 80hz. Sous entendu, la qualité d'une enceinte ne se résume pas à son nombre de voix.
Je suis persuadé que la majorité des utilisateurs de l'A1 ont une enceinte centrale moins bonne que le système embarqué dans leur TV, une fois calibré.


Toujours à moitié faux, au ciné les enceintes pro sont en 2 voies oui ... mais dans le sens verticale et sont identiques aux frontaux L et R, hors dans les salons les centrales sont 90% en 2 voies à l'horizontal, et c'est là ou le fait d'être en 3 voies change radicalement la donne (je ne vais pas te faire un cours théorique d'acoustique je te laisse chercher sur le net), d'ailleurs c'est pour cela que les modèles HDG sont le plus souvent en 3 voies ... après tu as raison en général quand on parle d'une enceinte acoustique une 3 voies n'est pas forcément mieux qu'une 2 voies.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2017 13:53

bindou a écrit:Je suis persuadé que la majorité des utilisateurs de l'A1 ont une enceinte centrale moins bonne que le système embarqué dans leur TV, une fois calibré.

Cordialement.


Quand on voit les chiffres SPL et THD, je n'en suis pas si certain... :siffle:
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:06

Juste pour info, ma centrale c'est celle qui est en photo...
Image
Meep m'excusera d'avoir pompé son annonce... :oops:

Donc, en résumé
- une 3 voies et surtout un HP medium en dessous du tweeter, donc des lobes de dispersion sonores et une directivité bien meilleure qu'une version avec un tweeter avec autour 2 woofers.
- qui descend bien en dessous de 80 Hz, ce qui permet d'éviter de la coller en small.
- Qui a le même tweeter et les mêmes membranes cérametalliques que mes principales.
Quand je regarde un blue-ray, j'imagine même pas la remplacer par la partie sonore de mon écran, qui ne fait pas partie des bouses.

Après perso je ne pense pas que ça ait été pris en considération par Sony ce type d'utilisation en voie centrale. C'est tellement hors cahier des charges habituel...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Mai 2017 7:41

ITCHIGO a écrit:HDR Tone-Mapping Explained: Sony A1, LG C7 vs Panasonic OLED TV :wink:



Merci pour cette vidéo très instructive.
A 9:52 on voit clairement que sur le Sony tous les détails des zones très lumineuses (la chemise et l'éclair) disparaissent pour être noyés dans un même halo blanc. Très décevant le tone mapping du Sony.

20% de la luminance bouché sur le A1E.
Image

A peu prêt 10% sur le C7
Image

A peu prêt 10% sur le EZ1002
Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Le A1 comme enceinte centrale ?

Message » 24 Mai 2017 8:35

road rebel a écrit:
bindou a écrit:Je suis persuadé que la majorité des utilisateurs de l'A1 ont une enceinte centrale moins bonne que le système embarqué dans leur TV, une fois calibré.

Cordialement.


Quand on voit les chiffres SPL et THD, je n'en suis pas si certain... :siffle:


Certes, mais tout le monde n'écoute pas fort. :-?

Il faut rapprocher de ces défauts de la THD le gain en qualité auditive qu'autorise le placement parfait du Sony A1 utilisé en enceinte centrale.

J'ai déjà signalé le problème du placement de l'enceinte centrale avec des écrans de plus en plus grands.
A noter que ce défaut incontournable du bon placement de l'enceinte centrale n'existe pas en vidéoprojection :D
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Mai 2017 8:50, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2017 8:37

Impressionnant le blanc bouché chez Sony, décevant...c'est pas encore la TV ultime...
Possible de corriger un peu via un calibrage je suppose.
Par contre j'aurai aimé que cela soit un 65'' de LG qui soit en comparaison et pas le 55''. A 9'52'' il est le meilleur pour ce qui est des détails dans le blanc, mais pas sûr que cela soit le cas sur le 65'', au même niveau que le Panasonic? Par contre pas terrible niveau couleur de peau, avec LG c'est bronzage assuré(sur cette scène en tous les cas...).
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2017 9:05

Salut les gars :wink:

Attention pour ce shootout les réglages sont d'usine c'est même précisé mr THAO et il precise également que le Sony a des options de reglage pour ce rapprocher des deux autres, d'ailleurs Androïd 7 apporte des changement sur l'HDR pour certaines entrées dixit les gars d'Avsforum qui ont eu la mise à jour. :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:32

Bon cela change la donne du coup.
Idéalement pour bien comparer il faudrait déjà prendre les 3 TV en taille identique, calibrer au mieux chaque TV et voir les différences.
Si on arrive au même rendu dans les blancs avec la Sony que ce que donne apparemment le LG ou Panasonic c'est le top.
Un futur achat peut être...mais quand le prix aura chuté, faut pas déconner CHF 6000.- pour un 65''...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:55

TV Sony Bravia A1 OLED 4K HDR: Unboxing y montaje :wink:

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:00

Hello,

Je reçois mon A1 Lundi. Cela va impliquer pas mal de changements pour moi :
- Passage obligé de FREE à ORANGE car c'est le seul provider qui me fournit la fibre
- Je vais donc perde mon lecteur multi-media (Revolution)
- Passage d'un 80 cm HD Ready à 55' 4K HDR...
Utilisez-vous le lecteur multi-media du Sony ou un lecteur externe style Nvidia Shield vous semble-t-il indispensable ou un kodi sur Android TV est-il suffisant ?

Merci.

Merci.
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:35

rodi26 a écrit:Hello,

Je reçois mon A1 Lundi. Cela va impliquer pas mal de changements pour moi :
- Passage obligé de FREE à ORANGE car c'est le seul provider qui me fournit la fibre
- Je vais donc perde mon lecteur multi-media (Revolution)
- Passage d'un 80 cm HD Ready à 55' 4K HDR...
Utilisez-vous le lecteur multi-media du Sony ou un lecteur externe style Nvidia Shield vous semble-t-il indispensable ou un kodi sur Android TV est-il suffisant ?

Merci.

Merci.


Et je dirai que dans ton cas, teste d'abord kodi sur la A1 et après tu pourras voir pour autre chose en cas de problèmes ;)
Perso, j'ai la shield TV, et je continuerai à l'utiliser sauf si la A1 me parait supérieure suivant les applis (KODI, NETFLIX, MOLOTOV TV, Mycanal etc....)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Mai 2017 18:36

C'est en effet une démarche pragmatique.

J'ai un peu la flemme de regarder toutes les pages mais est-ce qu'un membre du forum aurait déjà partagé ses réglages ? Et si oio, pouvez-vous me fournir un pointeur vers le bon post?

Merci
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:20

ITCHIGO a écrit:Salut les gars :wink:

Attention pour ce shootout les réglages sont d'usine c'est même précisé mr THAO et il precise également que le Sony a des options de reglage pour ce rapprocher des deux autres, d'ailleurs Androïd 7 apporte des changement sur l'HDR pour certaines entrées dixit les gars d'Avsforum qui ont eu la mise à jour. :wink:


+1 pour Itchigo faut écouter aussi la vidéo (ou mettre les sous titres), c'est fait exprès pour montrer les mauvais réglages d'origines des Sony et LG ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:22

beb a écrit:Juste pour info, ma centrale c'est celle qui est en photo...
Image
Meep m'excusera d'avoir pompé son annonce... :oops:

Donc, en résumé
- une 3 voies et surtout un HP medium en dessous du tweeter, donc des lobes de dispersion sonores et une directivité bien meilleure qu'une version avec un tweeter avec autour 2 woofers.
- qui descend bien en dessous de 80 Hz, ce qui permet d'éviter de la coller en small.
- Qui a le même tweeter et les mêmes membranes cérametalliques que mes principales.
Quand je regarde un blue-ray, j'imagine même pas la remplacer par la partie sonore de mon écran, qui ne fait pas partie des bouses.

Après perso je ne pense pas que ça ait été pris en considération par Sony ce type d'utilisation en voie centrale. C'est tellement hors cahier des charges habituel...


Oui c'est exactement ça, bien résumé, même si Igor a raison le placement ne sera jamais optimal avec une TV, normalement il faut avoir les trois mêmes enceintes placées à la même hauteur pour avoir une scène avant "parfaite".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:53

On est d'accord sur le placement...

Tout est affaire de compromis

Pour les histoires de 3 voies, la kappa center en photo est censée avoir la même bande passante que mon Alpha center qui dort désormais dans un carton...
A l'écoute ça n'a plus grand chose à voir au niveau intelligibilité des voix, et coffre et tout le reste.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message