Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour choix Hifi : ampli + enceintes

Message » 25 Mai 2017 18:28

Bonjour à tous :)
J'arrive sur ce forum après une bonne phase de recherche assez peu méthodique concernant le choix d'un ampli + paire d'enceinte pour une écoute de musique dans mon futur salon.
J'en suis arrivé à un point où la multitude de choix et de possibilités de combinaisons me perdent plus qu'autre chose. Je sollicite donc votre aide pour orienter plus intelligemment mon choix futur.
Plutôt que de parler du matériel qui a attiré mon attention jusque maintenant, je préfère donner les détails de mes contraintes ainsi que de mes envies.

La pièce à sonoriser fera environ 30m2, 2.45m sous plafond.
Je ne suis pas un grand connaisseur en Hifi (d'où mes interrogations :D ) mais aimerais profiter de ma musique dans de belles conditions et en retirer des moments agréables et forts en émotion :siffle:
J'écoute pas mal de musiques actuelles (electro pop rock, chanson), très peu de classique / jazz.
mon budget psychologique est autour des 900€.
Je suis loin d'être contre le marché de l'occasion.
Ma compagne souhaite y brancher une platine vinyle (mais pas comprise dans le budget, ça c'est pour elle :D )
Je souhaite un équipement avec airplay et spotify connect (wifi de preference mais pas obligé)

Pour le moment, mon choix d'ampli se portait sur le marantz M-CR610 puisqu'il dispose de capacités réseau (ou le 510 sans lecteur CD, qui dans mon cas n'est pas si important)
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-r ... CR610.html

Ou encore le yamaha http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... RN301.html trouvable pour pas trop cher.

Ma 1ère grosse interrogation est donc : vaut-il mieux un systeme tout intégré (avec capacité réseau), ou un ampli classique auquel adjoindre un module multimedia (genre chromecast). J'avoue que le principe du spotify connect qui stream à partir de l'appareil de lecture et non pas depuis le telephone/tablette, est intéressant...

Ensuite vient la question des enceintes. Pour mon budget, j'ai du mal à savoir si des biblio seraient mieux que des colonnes. Mais j'ai peur que les biblios manquent de patates dans les basses. Ma préférence irait pour de belles colonnes en finition bois, mais j'ai bcp de mal à choisir. J'imagine simplement qu'il faudrait des enceintes à bon rendement vu les amplis ci-dessus ?

Merci beaucoup pour vos réponse ! Et bonne soirée :)
rewiz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:06
  • offline

Message » 26 Mai 2017 8:17

Vu le budget, une paire de bibliothèque en occasion. Pour les basses, cela dépend de tes attentes, il y a des bibliothèques qui fond mieux que des colonnes. :wink:
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 26 Mai 2017 13:47

Bonjour rewiz,
Les points principaux à savoir pour débuter en hifi :

Le son est déterminé principalement par les enceintes, et par leur disposition dans la pièce. Ce sont les deux facteurs principaux. Le reste, amplification, sources etc. vient ensuite.
Cela signifie qu'il vaut mieux avoir de bonnes enceintes avec un ampli bas de gamme que le contraire.
Et aussi, il vaut mieux avoir avoir des enceintes moyennes dans une pièce à l'acoustique agréable que de bonnes enceintes dans une pièce à l'acoustique médiocre. La qualité de l'acoustique et la qualité de l'enceinte jouent à 50/50.

D'autre part, dans une pièce donnée, il y a des fréquences dans le grave qui vont résonner à certains emplacements précis. Cela vient de la présence de parois parallèles et opposées : le sol et la plafond, et les murs. Aucun traitement acoustique n'y peut rien. Les volumineux "bass traps" ne font qu'atténuer un peu le problème.
Cela veut dire que si tu écoute une enceinte dans un magasin, tu sauras si son medium et son aigu te plaisent, mais le grave sera complètement différent chez toi. Tout au plus, tu sauras voir lesquelles ont plus de grave et lesquelles en ont moins, mais transposé chez toi, le rendu sera différent.
Cela veut également dire que tu peux jouer sur l'emplacement des enceintes et du point d'écoute, chez toi, pour régler le niveau du grave. Il peut y avoir une grosse différence à 1 mètre près.

Ceci étant dit, je remarque que les amplis que tu as choisi n'ont pas d'entrée phono pour platine vinyle. Cela veut dire qu'il faudra soit investir dans un préampli phono supplémentaire, soit choisir une platine vinyle avec sortie ligne. J'ai une platine Pioneer PLX-500 qui n'a pas besoin d'entrée phono, mais je me suis rendu compte qu'il y avait des micro-coupures entre les plages dans la sortie ligne, alors que la sortie phono fonctionne parfaitement. C'est agaçant si on écoute au casque, parce qu'on les entend nettement. C'est plus discret sur des enceintes.

Pour les enceintes, il existe aussi une solution moins connue qui sont les moniteurs de studio. Par exemple les JBL LSR305 sont paraît-il une tuerie absolue en matière de rapport qualité prix, à 300 euros la paire. Pas besoin d'ampli, mais il leur faut un préampli avec sortie variable, plus difficile à trouver dans des tarifs raisonnables. A l'origine, elles sont destinées à être branchées sur des consoles de mixage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mai 2017 14:50

Merci pour vos réponse, et merci Pio2001 pour ces informations très instructives :) Je vais étudier un peu les possibilités d'agencement que m'offre ce futur salon.
Concernant la pré-amplification phono. J'ai vu que certaines platines proposaient en effet cette option de manière intégrée. Évitant ainsi le pré-ampli à ajouter. Mais je ne me suis pour l'instant pas trop penché sur la question. De plus, je n'ai pas vu d'ampli connecté dans mon budget proposant un préampli phono.

Connaissez-vous des adresses sérieuses pour le matériel d'occasion sur le net ? Ou leboncoin est roi dans ce domaine également ? (je vais également zieuter la section des petites annonces du forum.

:)
rewiz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message