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Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 08 Avr 2017 6:21

bonjour, je suis un nouveau possesseur de LCD4, j'ai réfléchi très longtemps avant d'intervenir, avec un autre ami nous suivons ces débats et expériences, surtout sur le lcd4 qui a été très malmené et surtout sans l'avoir même déballé, ( nous en avons beaucoup ri ) ce qui est intéressant c'est que l'on commence à l’écouter et reconnaître sa notoriété,

nous apprécions beaucoup sur ce site " Clariensis, Julien " sur ses retours précis et réalistes et bien sur avec d'autres intervenants, ce qui m’amène aujourd’hui à prendre la parole ou l’écriture le sujet c'est les câbles, que l'on reconnaisse ou non leurs apports sur une liaison je le respect, mais pensez vous qu'un câble cuivre, cuivre argenté, ou un câble argent pur, ( je ne parle pas des isolants ) sonnent tous de la même façon, qu'il n'y est pas de différence audible, personnellement mon casque a plusieurs jours et je pense que le câble symétrique qui a été livré avec est rodé, il est branché sur un Moon 430 HA, et T+A dac8, comme support je préfère l’écoute CD sur drive Icos en AES plutôt que la demat,

mon premier essais a été fait avec un câble symétrique argent entre ampli et dac, le LCD4 demandait un peut plus de gain au départ, après une centaines heures je suis repassé en asymétrique pour conclure que cela apporté un peut plus d'ouverture de détails et micros informations ( moins de composants sur le signal ) , et que mon volume d’écoute et de 30 à 40 unités sur le Moon, pourtant je fais parti de la génération des années 50 et j'ai besoin peut être besoin d'un peut plus de gain, souvent ce que je remarque c'est que l'on parle de la puissance des amplis mais pas du niveau de sortie des dacs, mon dac sort 2.5 volts en asymétrique et 5 volts en symétrique, avec sortie variable et sortie fixe, sur la sortie fixe l’écoute est banal, ( un peut moins de gain ) sur la sortie variable au maxi la musique a plus de présence de caractère comme quoi je n'ai jamais sous estimé le gain que pouvait apporter un dac, après chacun de nous entendant la musique avec nos propre oreilles, merci de m'avoir permis de m'exprimé
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Message » 08 Avr 2017 7:34

:bravo: Bonjour et bienvenu, comme l'ABYSS le LCD-4 n'est pas aux gouts de tout le monde.

Pour ta source il me semble que la sortie fixe sort 2.5 volts en asymétrique et 5 volts en symétrique, alors que la sortie variable avec le volume au maxi sort 5 volts en asymétrique et 10 volts en symétrique.
Dernière édition par yacine60180 le 08 Avr 2017 8:10, édité 1 fois.
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Message » 08 Avr 2017 8:07

merci pour ces infos, je comprend pourquoi les casques sont bougés, avant le LCD4 j'ai eu le Fostex TH 900 MK2 ( très bon casque )et je n'ai jamais eu de problème de grave proéminent comme j'ai pu le lire, merci
Tony
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Message » 08 Avr 2017 15:22

tonyo442 a écrit:bonjour, je suis un nouveau possesseur de LCD4, j'ai réfléchi très longtemps avant d'intervenir, avec un autre ami nous suivons ces débats et expériences, surtout sur le lcd4 qui a été très malmené et surtout sans l'avoir même déballé, ( nous en avons beaucoup ri ) ce qui est intéressant c'est que l'on commence à l’écouter et reconnaître sa notoriété,

nous apprécions beaucoup sur ce site " Clariensis, Julien " sur ses retours précis et réalistes et bien sur avec d'autres intervenants, ce qui m’amène aujourd’hui à prendre la parole ou l’écriture le sujet c'est les câbles, que l'on reconnaisse ou non leurs apports sur une liaison je le respect, mais pensez vous qu'un câble cuivre, cuivre argenté, ou un câble argent pur, ( je ne parle pas des isolants ) sonnent tous de la même façon, qu'il n'y est pas de différence audible, personnellement mon casque a plusieurs jours et je pense que le câble symétrique qui a été livré avec est rodé, il est branché sur un Moon 430 HA, et T+A dac8, comme support je préfère l’écoute CD sur drive Icos en AES plutôt que la demat,

mon premier essais a été fait avec un câble symétrique argent entre ampli et dac, le LCD4 demandait un peut plus de gain au départ, après une centaines heures je suis repassé en asymétrique pour conclure que cela apporté un peut plus d'ouverture de détails et micros informations ( moins de composants sur le signal ) , et que mon volume d’écoute et de 30 à 40 unités sur le Moon, pourtant je fais parti de la génération des années 50 et j'ai besoin peut être besoin d'un peut plus de gain, souvent ce que je remarque c'est que l'on parle de la puissance des amplis mais pas du niveau de sortie des dacs, mon dac sort 2.5 volts en asymétrique et 5 volts en symétrique, avec sortie variable et sortie fixe, sur la sortie fixe l’écoute est banal, ( un peut moins de gain ) sur la sortie variable au maxi la musique a plus de présence de caractère comme quoi je n'ai jamais sous estimé le gain que pouvait apporter un dac, après chacun de nous entendant la musique avec nos propre oreilles, merci de m'avoir permis de m'exprimé
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Salut Tony,

merci pour les compliments mais je ne fais que donner un avis parmi d'autres avec le plus d'objectivité possible bien que cela ne soit pas possible. Nous sommes plusieurs dans ce cas.
Le LCD-4 est objectivement un casque exceptionnel mesures à l'appui, mais avec une signature sonore légèrement typée, ce qui fait qu'il a des détracteurs et des adorateurs, c'est le lot des grands ils ne laissent jamais indifférents. Je suis content qu'à présent son appréciation soit juste, que le buzz autour de ses défauts de jeunesse soit retombé et que l'on dissocie les goûts de la performance pure, dans ce domaine le LCD-4 est un champion que j'ai toujours défendu.

Pour les câbles, il y a des différences de conductivité entre le cuivre et l'argent, c'est mesurable mais à des niveaux tellement subtiles que le doute plane sur les réelles différences sonores apportées. Bien que très prudent sur ce domaine, j'ai constaté une signature un peu plus ouverte sur un câble argent que j'avais réalisé pour mon LCD-X. De même lors d'une écoute comparative chez Pierre Paya sur deux Utopia, l'un avec un câble d'origine, l'autre un vectura C, j'ai perçu quelques différences subtiles, mais est-ce des différences due aux casques ou aux câbles ?. Pour ma part je pense qu'en transport de signal analogique, certes le conducteur à une légère influence, mais les connectiques d'avantage ainsi que la qualité de fabrication ( soudures ). Le blindage aussi pour des grandes longueurs en asymétrique a son importance, en symétrique beaucoup moins car ce type de liaison est beaucoup moins sensible aux interférences ( c'est pour cela que c'est le type de connections que les pros utilisent ). Bref rien de bien couteux et compliqué à mettre en oeuvre et donc ma position est sceptique sur les produits câbles vendus chers pour un gain si il existe très faible et de toute façon, les fabricants du son n'utilise que des câbles en cuivres bien construits, c'est pas forcément une preuve mais ça éclaire un peu. Pour les liaisons numérique c'est encore un autre débat.

Pour la sortie du DAC, il faut dissocier la qualité et le volume, psycho-acoustiquement, un son plus fort sonne plus présent (plus de room) et "mieux" qu'un son plus faible, donc une simple différence de niveau sans changer la qualité du signal ( voire même la dégrader ) peut donner la préférence. Il faut donc s'assurer au db près que les niveaux sont parfaitement égaux avant de se prononcer. Dans le cas de ton DAC c'est étrange que la sortie variable qui est moins "directe" que la sortie fixe donne de meilleurs résultats car elle fait intervenir des composants en plus ( potentiomètre notamment qui peut être très destructeur du signal si de mauvaise qualité ), je pense que c'est une question de volume sonore tout simplement, mais je peux me tromper.

Pour la liaison symétrique, asymétrique. Si tu as besoin de pousser d'avantage le volume en symétrique qu'en asymétrique c'est qu'il y a un souci, car c'est l'inverse qui doit se produire. Un schéma symétrique est juste une augmentation en puissance d'un signal asymétrique en y ajoutant le même signal mais en opposition de phase ( deux conducteurs, l'un + l'autre en opposition - ). Sur certains casque le surplus de puissance est très bénéfique, je pense que c'est le cas du LCD-4 car il est très gourmant, pour d'autres c'est moins évident ( Utopia ). Et puis il y a plusieurs façons de concevoir un schéma symétrique, la symétrisation peut se faire uniquement en sortie ou être symétrique sur tout le processus d'amplification de l'entrée à la sortie. Bref le débat symétrique meilleur qu'asymétrique est ouvert... je pense qu'il n'y a pas de règle absolue et que les spécifications du transducteurs sont importantes dans l'apport bénéfique ou non de ce type de liaison. Si on a besoin de puissance alors le montage symétrique a son importance, de même si on doit utiliser des liaisons analogiques sur des longues distances de plusieurs mètres, là le montage symétrique a une influence très importante. Pour le reste...

Pour le TH900. Il n'a pas spécialement des basses prohéminantes, il a d'avantage un médium en retrait ce qui par compensation donne la sensation de basses en avant ( signature en V ) et de haut-médium en avant. On aura une signature aérée avec des voix bien présentes et détourées et un bas médium grave ronflant qui donnera une sensation de profondeur et d'impact, mais un son global un peu maigre et sec. Maintenant en avant par rapport à quoi ? c'est toute la subtilité, le point de référence est aussi varié que le nombre d'individu, leur goûts, leur culture, leurs connaissances. C'est un vrai casse-tête pour les ingénieurs du son spécialisés dans la musique acoustique, d'où mon topic sur la perception sonore. Par rapport à une restitution objectivement "droite" le TH900 est considéré comme basseux..

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Message » 08 Avr 2017 18:46

bonjour, et merci pour toute ces explications, et le temps passé à me répondre, merci encore
Tony
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Message » 10 Avr 2017 6:54

bonjour, j'ai lu et relu ces explications surtout concernant la sortie gain concernant mon dac, le cadran numérique va de zéro à 99 la sortie fixe est équivalente à 92, et que je double la puissance sur 8 % de course restante cela fait un peut beaucoup, la différence est surtout que la sortie fixe est un peut plus chaleureuse, la sortie variable un peut plus montante, c''est vrais que au maxi le coté montant prend le dessus, d'ailleurs lors de sa sortie what Hifi préféré la sortie variable, et Richard de HD CULTURE que je connais bien, préféré l'entrée fixe, qui a raison qui a tort, je pense que tout est question de gout et d'assemblage des différents éléments, maintenant que le casque est rodé j’écoute sur la sortie fixe, 2.5 volts

mon intervention et ma question SVP, serait de savoir si d'autres intervenants ont pu écouter le T+ A dac8 et faire des comparaisons avec d'autres dacs, lors de mon achat sur Marseille pendant toute une après midi nous avons essayés divers combinés ou dacs, dont le lecteur intégré EAR YOSHINO très belle restitution, mais j'avais préféré le coté ouverture medium et haut medium surtout sur les voix, merci
Tony
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Message » 27 Mai 2017 7:42

Bonjour,

Déclinaison nomade du LCD-4 : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... 63239.html


Bon week-end.
ajr
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Message » 27 Mai 2017 12:04

Autant le LCD4 est super beau, autant ces intras... Faut aimer... On dirait un truc de gamer.
Enfin bon, un casque ne se juge pas à son design. :)

Edit: je crois que tu t'es planté dans le lien, ça renvoie vers le casque Blue Ella.
Sylvanor
 
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Message » 27 Mai 2017 12:28

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 27 Mai 2017 12:52

Je pense que j'avais commis l'erreur de copier le lien sans ouvrir une nouvelle fenêtre et que c'est celui qui avait été copié précédemment pour un autre sujet qui est venu s'inscrire à la place. :oops: :idee:

Lien désormais modifié que je renouvelle : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... 63239.html

Quant à ceux qui font leur l'adage, - qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse - et dont la tirelire - casque audio - est évidemment très bien pourvue. :wink: Ils pourront en savoir davantage sur ces accessoires pour oreilles en se rendant dans la section nomade.


Bon week-end.
ajr
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Message » 20 Juin 2017 16:26

Bonjour,

Finalement le LCD4 rentre dans le WOF :bravo:
Comme quoi, vu qu'ici le LCD4 avait depuis sa sortie été plébiscité, pour repérer des casques ou appareils audio remarquables pas besoin d'invoquer de soit-disant référents et autant lire HCFR :wink:

Le niveau de sortie d'un DAC joue un grand rôle dans la capacité d'amplification d'un ampli pour piloter des casques difficiles. Mais le problème dépend de la capacité de l'étage d'entrée de l'ampli.
Ainsi un LCD4 200 ohms ou un Susvara sont très bien gérés par un Viva 2A3 alimenté en 6V par ex.
cladane
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Message » 20 Juin 2017 17:15

Comme quoi, vu qu'ici le LCD4 avait depuis sa sortie été plébiscité


Tu trouves? J'avais plutôt la sensation qu'ici, le bilan était très mitigé. Et au meeting de Nîmes pour l'ouverture du magasin de Pierre, personne pour le défendre si j'ai bien compris (à part toi).
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Message » 21 Juin 2017 7:43

Bonjour,

Afin de répondre en partie à ce que tu signales, je dirai que j'avais préféré l'équilibre du LCD-2 au LCD-X écoutés sur l'ampli IFI de Julien le 2 octobre 2016 (le LCD-X creuserait-il l'écart sur un autre ampli ?) et qu'au cours du meeting de l'inauguration du magasin de Pierre fin avril dernier, j'avais trouvé le LCD-4 de la même veine que le 2 sans que ses qualités supérieures ne m'emballent en comparaison d'une écoute immédiatement plus évidente d'un HE-1000 V2 par exemple dont je rappelle que je n'avais pourtant pas apprécié le prédécesseur.

Aussi, tout comme le LCD-2, je suppose que le LCD-4 requiert une écoute plus longue et encore plus attentive que ses concurrents directs et qu'il ne pourrait vraiment se dévoiler et convaincre l'auditeur que dans ces conditions.
D'ailleurs, puisqu'ils peuvent les comparer à l'envi, qui pourrait mieux nommer toutes ses qualités et son positionnement sonore au sein des casques Premium que ceux qui comme cladane disposent de l'ensemble d'entre eux ? :idee:


Bonne journée.
ajr
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Message » 21 Juin 2017 8:40

A force d'écouter un casque on peut arriver à se convaincre de ses qualités... Je continue de penser que ce LCD-4 à presque 5000€ est bien trop cher, quand on met en oeuvre un matos à ce prix ya pas à tergiverser ! Enfin c'est ce que je pense, tout les casques très haut de gamme m'ont laissé cette impression, Susvara, he1000v2, Abyss, HD800 et j'en passe tous te collent leur identité leur style...

Nan mais on parle de 5000€, je préfère de très loin un système complet Dharma+ampli Dharma+PSaudio nuwave pour le même prix. Ou encore un Auris+HE1000v2... Je suis assez polyvalent sur le style des casques, j'ai eu un peu de tout mais là on parle quand même de 5000 balles ! J'ai pas du tout l'impression qu'on s'approche d'un Abyss, d'un Utopia, d'un Susvara chacun étant très different...

Bref c'est encore un problème de riche, mais si je n'avais pas de budget le LCD-4 serait loin en font de tableau en ce qui me concerne... Très loin, et même derrière des casques bien plus abordables !
Anonyme 67
 
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Message » 21 Juin 2017 9:03

Le HD800 qui se trouve à "seulement" 1000 € en neuf (et pullule en occase à 650 - 700 € voire moins) m'a tout l'air d'un intrus dans ta liste de casques "très haut de gamme" :P

Ali
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