Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, poiguy, rezoli, Sarah Connor et 199 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

installation autour d'un Marantz NR1607

Message » 04 Juin 2016 15:01

Bonjour à tous,

petit nouveau ici que je viens recueillir quelques avis avisés pour l'installation que je prévois de mettre en place.
Essayons d'être précis tout d'abord :

Aujourd'hui, j'ai :
- une TV Samsung LCD 108cm
- une PS3
- une Wii (!)
- une box (pour le moment BBox Miami de Bouygues)
- un NAS Synology qui sera le principal fournisseur de vidéos (via Plex en général)
- un lecteur BluRay LG (servant aussi de lecteur CD).
- une paire de (très) vieilles enceintes colonnes France Acoustique FAD 905 (puissance 80watts - impédance 8ohms)

Pour relier tout ça, j'envisage l'achat d'un ampli Marantz NR 1607 (https://www.homecinesolutions.fr/p/1528 ... rgent-dore).
Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?... je sais pas, le coup de coeur. Joli design, jolie couleur, faible encombrement, connectique riche, dlna, spotify connect... tout ce dont je semble avoir besoin.

Tout ceci est à installer pour le moment dans un salon d'environ 25 m2. Attention ce ne sont pas 25 m2 dédiés au homecinéma. La "zone multimédia" (tv, enceinte, canapé) si on peut dire, ferai plutôt 10m2.

L'utilisation et les critères recherchés :
- polyvalence (films, musique, jeu, tv ... )
- facilité d'utilisation (pouvoir lancé de la musique sans avoir à activer 3 télécommandes et 18 boutons...)
- Evolutivité

Je ne suis pas forcément figé sur du 5.1. L'écoute de films en surround n'est pas une priorité. Par contre je suis un peu soulé à chaque fois que je veux regarder un film et que les voix des acteurs sont totalement inaudibles parce que je n'ai pas l'installation adéquate (j'avoue il m'arrive parfois d'avoir des divx/mkv encodés en DTS ou autre).

J'aimerai donc déjà avoir votre avis déjà sur le choix de l'ampli compte tenu des critères évoqués, mais aussi et surtout sur le choix des composants à y ajouter.
Aujourd'hui j'ai 2 possibilités :
- Garder mes enceintes vintages et a y adjoindre d'autres enceintes
- Les virer et repartir sur de bonnes bases en 2.0, 2.1, 3.1, 5.1 ...

Tous vos avis, questions, remarques seront on ne peut plus bienvenus.
Grand merci à vous tous !!
Draven
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2002 14:52
  • offline

Message » 10 Mai 2017 21:23

Alors, l'avez-vous acheté ? Et en êtes-vous content ?
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 12 Mai 2017 10:04

Bonjour,
Moi actuellement j'ai un Marantz nr1501 ( c'est le même au niveau amplification, mais plus ancien ).
Tu peux prendre un 1607 sans problème, mais je te conseil de changer les enceintes. Je ne les connais pas mais pour en tirer le meilleur parti de l'ampli, il te faut un pack satellites + caisson ( comme moi ) ou alors un pack d'enceintes bibliothèque + caisson ausi et de préférence avec un bon rendement ( 90 db minimum ) vu la grandeur de ta salle.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:24

Le NR1607 est tout à fait adapter à tes souhaits.
J'ai moi même un NR (voir signature) avec 2 enceintes bibliothèques Monitor Audio Bronze 2, tu y ajoutes une centrale de la même gamme, voir un caisson de basses et dans tes 25m2, ça sera :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Mai 2017 20:07

Bonjour à tous et à toutes,
Je profite de ce topic pour vous exposer mon cas...

J'aimerais beaucoup acquérir ce petit ampli NR-1607, mais j'ai plusieurs craintes :
· la première, est-il réellement assez puissant pour une pièce qui fait également plus ou moins 25 m² ?
J'utilise un pack d'enceintes JBL 5.I NorthBrige , vais-je avoir un vrai rendu cinéma pour mes films Blu-ray ?
· La seconde, il parle de Dolby atmos, pensez-vous que cela apporte vraiment un plus ?
· La 3e, j'utilise mon ampli pour tout (je n'ai pas d'enceintes sur ma télé), le rendu pour Canalsatellite avec un cube sera-t-il convenable ?
· La 4e, je n'ai pas non plus d'enceintes sur mon petit ordinateur, d'après vous est-il possible via Bluetooth de configurer l'ampli comme un périphérique son ; afin d'avoir tous les sons de l'ordinateur directement sur les enceintes ?Je suis des cours par Internet et j'aimerais bien avoir le son des vidéos que je regarde sur l'ordinateur...
· La 5e question : avec le Multi Room, est-il réellement possible à une autre personne d'écouter la radio dans une seconde pièce alors que j'utilise l'ampli pour regarder la télé ou un film ?

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne peux pas me rendre chez un revendeur, c'est pourquoi je me permets de vous poser toutes ces questions, d'expérience je sais que sur ce site, il est possible de recueillir beaucoup de précieux conseils !

Je vous remercie par avance.
Bien à vous…
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 12 Mai 2017 20:30

ah oui j'oubliais, mes enceintes ont une impédance de 8 ohms, donc il est écrit que la puissance dégringole 50 W :o . Que cela peut-il donner ?
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 16 Mai 2017 21:15

:mdr: :mdr: :mdr:
elle était marrante ! Facile, mais marrante. :ohmg:
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 17 Mai 2017 15:38

Bonjour,

Justement je me posai des questions (et vu que tu PENSE t'orienter vers cette ampli): pourquoi ce modèle et pas un modèle SR 50XX ?(10/11 peut-importe)

Je me tate en faite sur ces deux amplis, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus ou moins similaire?

J'ai en revanche quelque doute concernant la puissance des série 15 ou 16XX : l'alimentation (en regardant la puissance max consommait) me parait faiblarde, ou je me trompe? Je me dis qu'avec 5 canaux alimenté, la conso est particulièrement faible, donc l'ampli ne manquerait-il pas de punch?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mai 2017 20:35

C'est pour cela que je me renseigne, le 5011 me semblent pas mal du tout ! J'avoue que j'aurais aimé un ampli plus réduit et qui chauffe moins… Par ce que, l'été, entre un écran plasma Pioneer et mon gros ampli Pioneer, je dois avouer que c'est une fournaise. Tu n'allumes pas la télé, à moins d'avoir un programme intéressant à regarder :lol: !
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 18 Mai 2017 6:08

Pour les questions que tu te pose Tengu, en rapport avec la taille de ta pièce, j'avoue me poser des questions aussi car ici et là, je vois des puissances "nécessaire" qui me paraissent énorme...

Par exemple, j'ai actuellemment un Harman kardon AVR 260 (un modèle qui commence à prendre de l'age et que je souhaiterai échanger avec un modèle pus récent presque UNIQUEMENT pour l'écoute HI-FI qui est un peu particulière avec mes Klipsch- trop d'aigu- mais aussi pour simplifier le câblage car mon ampli est en hdmi 1.3 et donc pas d'ARC, et puis ça me mettra à jour pour la 4K :) ).

Cette ampli est annoncé pour 7x 40w (idem en stéréo) et il possède une grosse alimentation qui rends le son très explosif dans les films (et c'est ce que je recherche d'ou mon questionnement sur la conso des modèles marantz NR 15xx et 16xx qui est très faible). Mais je te garantie que ces 40 "petits" watts suffisent largement chez moi alors que ma pièce de vie (salon/cuisine ouverte et salle à manger ) fait un peu plus de 60m2 avec un plafond rampant qui monte à plus de 3m50, donc j'ai pas mal de volume à remplir tout de même ! Et je vois difficilement comment écouter à fond, je pousse un peu l'ampli certe, mais jamais plus des 3/4, après c'est exagéré au delà car même sur des films j'aurai tendance à trouver ça trop fort à ce niveau. Je dois tourner à environ à peine plus de la moitié quand je faire péter tout ça. Quand je vois que les Sr 50xx sont dit un peu limite en puissance, ça me paraît bizarre.

Pour les NR, ce que je me pose comme question c'est comment avec une alimentation si "légère " ils peuvent sortir 5x50 watts, je me dis, peut être que je me trompe, qu'à fort volume il y a forcément des canaux qui ne vont pas les sortir ces 50 watts.

Quand tu parle de la chauffe des NR50XX par contre je n'en savais rien, c'est un problème connu? Le miens chauffe pas mal aussi mais je n'ai jamais eu de panne avec et j'en franchement très satisfait. Aujourd'hui mon upgrade matériel concerne surtout l'écoute hifi, car je n'ai pas envie d'avoir deux amplis séparé
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2017 10:38

Des retours sur ces amplis?
je regarde aussi pour changer mon onkyo pour passer chez marantz, et j'hésite aussi entre les amplis slim (15..16..), et les série 50..
max21
 
Messages: 73
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 21:12
Localisation: Valjouan
  • offline

Message » 21 Mai 2017 11:09

Salut Max21, j'ai créé un autre sujet pour aider à choisir entre les deux "série" mais j'avoue ne pas avoir vraiment de retour.
D'en parler autour de moi, je commence vraiment à me dire que les 15xx ou 16xx manqueront sûrement de réserve de puissance sur les films quand on a de grosses scènes d'action qui demande beaucoup de puissance pour alimenter colonnes et autres HP, et je me dis que la solution est de passer sur du SR50xx, OU ALORS, vu que le traitement audio est géré par le même matériel et que donc le son HIFI doit être identique, je pense qu'un 16xx + un ampli Hi-Fi brancher sur le pre-out peut être très bien : avoir un son correct en Hi-Fi, et en homme cinéma l'ampli hifi décode le son est l'envoie à la centrale et aux surround, et l'ampli Hi-Fi vient en renfort de puissance en amplifiant les HP avant.

Je pense que mon raisonnement se tient?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2017 20:08

Salut tous le monde, pour continuer sur mon post précédent :

Je pense opter pour la solution 1607 en homme cinéma et PEUT-ÊTRE pm6005 en Hi-Fi et branché sur le pré-out du 1607.

Je me pose une petite question :
Le PM 6005 dispose d'un bon DAC, mais comment en profiter depuis mon smartphone par exemple puisqu'il faut un raccord numérique et qu'il n'y a pas de port USB pour faire ce raccord? Car on est bien d'accord, le branchement Jack sur le téléphone et RCA côté ampli ne profitera pas du DaC de l'ampli.

Ce qui m'emmène à autre chose : le marantz CD 6005 (ou6006 qui son donc des lecteurs CD) possède le même DAC ET un port USB. Si je n'utilise que ce lecteur CD pour le décodage du son et branché sur le 1607, le son devrait t'il être bien amélioré? Ou il faut obligatoirement passer du lecteur CD vers un ampli hifi?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Mai 2017 23:52

Bonjour! Pas de retour sur ces quelques questions?

Je me trompe peut-être, mais la proposition que j'ai faite ne tient-elle pas la route? J'ai vu quelques promo, mais je ne trouve pas de home ciné Marantz à écouter!! Et je voudrai faire vite pour profiter de quelques trucs que j'ai trouvé! Du coup je me disai que le PM 6005 ou un NA 6005( qui a le même DAC) pouvait servir de "décodeur" niveau son, et ensuite l'ampli AV gère le reste (pré-amp + amplification). À la limite même, je pourrai lire des CD depuis mon lecteur blu-ray connecté par optique sur le PM ou NA
Mais je fais peut-être fausse route, et un ampli hifi arrangera mieux le son?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:21

L'installation NR+ampli hifi est une bonne idée, mais le PM6005 n'a pas d'entrée "direct in", ce qui rend moins simple son utilisation dans ce cadre. Si cela ne te pose pas de problème, pourquoi ne pas envisager le PM7005 qui est, lui, équipé d'une prise USB ?

Pour ce qui est de la différence entre un ampli HC et un ampli hifi, oui, le rendu est très différent, mais seule l'écoute te permettra de savoir sk ce qui t'importera le plus est le rendu du DAC du NA6005 ou du CD6005 branché sur le NR ou le téléphone branché en analogique sur un ampli hifi. Si tu peux te permettre l'achat du NA ou du CD et l'achat d'un ampli hifi, alors je te conseille de le faire, c'est la meilleure solution.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message