Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zai et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Accoustique séjour

Message » 23 Mai 2017 15:32

Bonjour

J'aimerai améliorer l’acoustique de mon séjour. Je vous détails la config. :

Kit Focal 726 / CC700V / 706V
Caisson de basse Mosscade Titan 11.5
Marantz SR-5011
Harman Kardon Signature 1.3
L'Harman s'occupe de la scène frontale et le Marantz de pré-amp. ainsi que des surround.

J'ai changé récemment mon électronique car je n'entendais et ne ressentais aucun grave. ce qui ces améliorer depuis...

Ma pièce est de forme carré de 6.4x6.4 m². Elle est ouverte sur une cuisine :

Image

Image

Le petit pan de mur en placo sera bientôt recouvert de pierre de parments naturel.
J'envisage de mettre des doubles rideaux sur les 4 fenêtres car la visualisation de films la journée au projecteur, même volets battant fermé, est moyenne, un peu de clarté rentre par le bord des volets et cela est gênant.
De ce faite je vais devoir aussi ajouté un double rideau pour fermé l'accès vers la cuisine car la lumière arrive de cette endroit aussi.

Que pourrais-je apporté pour améliorer ma pièce si ce n'est rangé le linge :lol:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 25 Mai 2017 17:52

Bonjour Ulthane,

Une tapis bien épais devant les frontales sera utile pour limiter les reflets. J'imagine les rideaux auront un effet notable. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Mai 2017 14:54

Très sympa cette pièce à vivre .
Et en effet, si tu peux améliorer le contraste lors des projections, la différence sera vraiment sensible , donc +100 pour les rideaux et le tapis noir devant l'écran. Et la partie avant de ton plafond en sombre ? .... Mais pas très waf !
Quant au son, tu as avant tout une pièce à vivre : ce n'est donc pas le meilleur placement du mobilier / son ou à l'image ; mais l'esthétique et la qualité de vie pour la famille ( sans oublier le petit dernier qui ne tardera pas à sortir du parc !) qui priment.
Si ton son te plait à toi et ta famille,, que les voix sont intelligibles, que tu n'as pas des graves trop "yaourts", et surtout que tu n'entends pas d'écho gênant ( type métallique lorsque tu tapes dans les mains, appelé flutter écho) , alors ne te prend pas trop la tête et profites de ton bon matos !

Peut être décoller tes frontales du mur et mettre un panneau absorbant ( caché par un tissus discret ou coloré pour ne pas faire moche) derrière tes HP , pourrait éviter le retour d'onde arrière et limiter le filtrage en peigne .
Dans un salon précédent, j''avais la même disposition des surround, et elles me gênaient plutôt que de m'immerger dans le film car le son était trop présent et directif ( ça détournait mon attention) , mais peut être que chez toi ça passe bien. Un bon 3.1 est meilleur qu'un mauvais 5.1 . Pour un effet plus diffus et donc un côté plus immersif normalement, tu peux tenter - même juste à titre expérimental- de disposer tes surround les HP vers le plafond , ou vers les murs adjacents , tu pourrais être surpris du résultat . Si jamais tu as des petits HP d'un autre système, l'essai de les "coller " aux murs latéraux ( si la pièce le permet, pas si grave avec un décalage pas trop important entre gauche et droite) en place de tes 706 mériterait d'être tenté juste pour essayer et de constater un gain ou non ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message