Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Google [Bot], MrBond, porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 17 Mar 2017 23:00

JIM a écrit:Si tu parts sur un sol sur laine comme celui que j'ai réalisé, pense à équilibrer au maximum les charges. Pas de béton sur 60cm à l'arrière hein :hein:
Prévois large en épaisseur, la mienne de 12cm à tendance à se déformer dans l'infra :o


Pour les 60cm, j'imagine que tu parles de l'estrade non ?
Pas de souci, l'estrade sera construite à peu près comme la tienne...avec un remplissage partiel en laine
Je viens de modifier l'image

Pour la dalle béton, j'aurai de la marge en grappillant quelques précieux centimètres sur le plénum du plafond.
C'est quasiment la dernière ligne droite pour les plans d'exécution.
Je pourrai toujours demander au maçon d'augmenter l'épaisseur (à 15cm ?).
C'est difficile de faire comprendre ce que je veux faire à mon maître d’œuvre, qui insiste pour me faire une chape liquide en béton fibré...
Dernière édition par SynTheTic le 17 Mar 2017 23:30, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 17 Mar 2017 23:18

JIM a écrit:J'ai vu un plan ou tu as réalisé un angle de plus pour passer les surrounds, la il vaut mieux refaire les caisses ou trouver des enceintes moins profonde à mon avis.


:wtf: De quel plan parles-tu ?
Il aura des "guide d'ondes" sur les parois latérales > intégration de 4 surrounds par côté.
2 surrounds arrières seront encastrées dans le mur absorbant arrière (25cm de laine mini) et les 2 autres dans les angles formés par les bass-trap (à 85cm des murs latéraux)
Je n'ai pas encore fais de choix sur les enceintes mise à part les caissons qui seront DIY à base de GTI W15 MKII (j'en ai trouvé un à 350€ fpi :mdr:...reste le 2ème mais j'ai largement le temps de voir venir).
La structure évoluera aussi en fonction.

Je me pose encore une question concernant la ventilation de la cavité du mur baffle plan qui reste sans réponse (dans le forum d'en face).
Dans la plupart des illustrations de JPL, il y a des gaînes qui partent du plafond et qui sortent directement en façade.
Je me demande si je ne pourrais pas faire un apport d'air frais en direct par le plafond et une sortie par des grilles en facade, ce qui permettrait de ventiler la cavité tout en assurant la ventilation de la salle HC (voir mon plan)
Ma grande question est l'incidence que pourrait avoir cette solution sur les performances du mur baffle plan.
J'ai peur que le fait de ne pas avoir de gaînes, transforme la cavité en caisse de résonance et que cette résonance soit transmise dans la salle via les grilles de ventilation car le mur baffle plan ne sera plus étanche.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 17 Mar 2017 23:54

JIM a écrit:Après, dit toi qu'il faudra le réaliser. Je veux dire par la que tu pourrais simplifier certains points sans remettre en cause l'esthétique et les performances.


Ca sent le vécu ce commentaire :hehe:
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ! :ko:
Je n'ai pas encore assemblé les premiers rails et le plan évoluera sûrement au fil du temps et des finances...

J'ai même fais les plans du rack 42U (à la steph357) que j'ai récupéré récemment...je m'occupe comme je peux pour l'instant :ane:
Un autre en version 19U sera réservé à la partie électrique (disjoncteurs)
Rack.jpg
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 22:04, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 0:43

:ko: Yes, tu ne choisis pas la facilité et bon, je pense que tu as compris que ce n'était pas ma tasse thé également.
Pour le plafond, j'avais la contrainte d'une toiture en pente, la solution est venue d'elle même car le plafond en dalle aurait été trop visible.
A avoir une salle droite, je serai certainement partie sur des dalles avec des polycylindres.

MP
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2017 9:54

Salut ,

Beau projet en perspective :bravo: , et j adore tes plans j adore :bravo:

Je suis le post également
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 18 Mar 2017 10:01

rien que les plan, ça annonce une trés belle salle :o
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 28 Mai 2017 19:12

Je me pose une petite question concernant le pincement des enceintes LR.
Pour 2 rangées, doit on "viser" le centre de :
- la 1ère rangées ?
- la 2ème rangées ?
- la moyenne entre les 2 rangées ?
524585Pincement.jpg

Pour rappel, le mur avant sera un bafle plan...donc plus de changement possible après les travaux :ko:

Merci
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 22:04, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 28 Mai 2017 21:34

Tu comptes t’asseoir où ???
C'est la vraie question à te poser je pense!

Ton réglage doit être optimal pour 90% du temps... c'est à dire quand tu y seras seul ou avec WAFette. Pour les 10% de visionnage où tu auras du monde, tes invités n'y verront que du feu. Donc fais tes réglages selon TA place! Perso, avec Kaz, on a réglé pour être optimal sur la place centrale avant, MA place :mdr: !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2017 10:53

+1 avec Josk1

J'ajouterai que 2 fois 3 sièges n'est pas la bonne solution, une place centrale sur le 1er rang ok, mais derrière c'est 2 ou 4 places :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Mai 2017 11:47

Normalement ma place et celle de Wafette seront au 1er rang (les 2 du milieu).
Comme il n'y aura pas de places pile dans l'axe de la salle, j'ai un doute sur l'angle du pincement des enceintes.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Mai 2017 21:31

fanvw a écrit:+1 avec Josk1
J'ajouterai que 2 fois 3 sièges n'est pas la bonne solution, une place centrale sur le 1er rang ok, mais derrière c'est 2 ou 4 places :grad:


Placer un fauteuil dans l'axe d'écoute est le meilleur endroit pour bien entendre les résonances stationnaires.
Une place au centre est donc une très mauvaise idée :-?

Reste à savoir comment pincer les enceintes de façon optimale pour les 2 places assises au centre du 1er rang
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 31 Mai 2017 8:16

JE ne comprends pas ton raisonnement, ton croquis ci dessus est celui de ta salle ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 8:43

SynTheTic a écrit:Placer un fauteuil dans l'axe d'écoute est le meilleur endroit pour bien entendre les résonances stationnaires.
Une place au centre est donc une très mauvaise idée :-?

Oui tu as raison... en théorie!
Après entre la théorie et la pratique il y a toujours un écart... que je trouve particulièrement significatif en acoustique. C'est très probablement parce que nos oreilles ne sont pas éduquées pour entendre les moindres défauts et autres imperfections. Tant mieux!!! J'ai encore regardé hier soir, à ma place centrale-avant habituelle, La Grande Muraille (pas si mal d'ailleurs!), à bon volume malgré l'heure tardive (-16dB) et y avait rien de stationnaire dans l'écoute, tu peux me croire!! :wink:

Reste à savoir comment pincer les enceintes de façon optimale pour les 2 places assises au centre du 1er rang

Si tu tiens vraiment à ne pas mettre une place centrale, je dirait qu'il faut alors viser une place théorique entre les 2 ...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Mai 2017 9:59

fanvw a écrit:JE ne comprends pas ton raisonnement, ton croquis ci dessus est celui de ta salle ? :wtf:


Bonjour Fanvw,
Oui, c'est bien celui de ma future salle > 2 rangées de 4 places.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 31 Mai 2017 10:21

josk1 a écrit:Si tu tiens vraiment à ne pas mettre une place centrale, je dirait qu'il faut alors viser une place théorique entre les 2 ...


Merci Josk1,
Je vais faire comme ça.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message