Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, françois/ EAR, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, tovarich007, XavierP56 et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CONSOMMATION ELECTRIQUE AMPLI ET PRE AMPLI

Message » 29 Mai 2017 19:08

Bonsoir

Comme vous le savez je viens d acquerir un ampli et pre ampli Naim 152xs et Nap200DR
Le vendeur m a dit que pour avoir un son optimum, il faut chez Naim laissé l electronique allumé en permanence(sauf bien sur si l on s absente plusieurs jours)
Annuellement quelle est à votre avis le prix de cette consommation electrique.?

Cordialement
ORCHESTRE
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2017 19:55
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:29

Salut,

Si le vendeur dit vrai, c'est fichtrement mal fichu du Naim.

Quand j'allume mes tubes, les plaques qui passent de 75°F a 350°F , ils sonnent bien tout de suite, pas besoin d'attendre qu'ils atteignent les 350°F.

Un ampli a transistor bien fait, en général, c'est fait pour rester froid, les condensateurs prendre 3 secondes pour se charger.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:37

J aimerai bien avoir une reponse sur la con svp 8)
Merci
ORCHESTRE
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2017 19:55
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:42

Si on ne connais pas la consommation en idle, on ne peut pas savoir.

Tu a peut être ça quelque part dans le manuel ou les specs détaillées de tes appareils.

Mon Raphaelite DP84, (A tubes) c'est 60W.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:43

Oui mais en prix annuel?
Merci :)
ORCHESTRE
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2017 19:55
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:47

Compte le nombre de Volt Ampères/heure ou a peu près de conso X 24 X 365 , = combien de milliers X le prix du kWh.

Au Canada c'est a peu près 0.10$ de l'heure pour le kWh

En France je ne sais pas.
Dernière édition par mroboto le 29 Mai 2017 19:54, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:50

ORCHESTRE a écrit:J aimerai bien avoir une reponse sur la con svp 8)
Merci


Et une réponse à la c.. ?

Désolé j'étais obligé :ane:

En vrai ça ne sert à rien de laisser tout ça allumé, demande aux concepteurs des amplis. Pour avoir fait moi-même de l'électronique, je peux te dire deux choses :

- en chauffant les éléments perdent de leur efficacité
- ils s'usent bien plus vite chauds ( condensateurs surtout ) qu'au repos

C'est de la bêtise pure et dure.

Après tu regarde la consommation de tes appareils et tu fais les opérations avec le prix auquel tu payes ton kWh ;)

Si tu veux vraiment optimiser ton installation, dépense plutôt de l'argent dans du matériel de calibration, servant à compenser les irrégularités de la pièce ( on ne dirait pas mais une pièce apporte son lot de distorsion non négligeable ) et te permettant de corriger certains traits musicaux sans jouer avec les serpents ( câbles ), méthode hautement décriée et psychologique.

Exemple : http://www.audiophonics.fr/minidsp-box- ... -8270.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mai 2017 19:57

Les appareils pas assez ou trop utilisés vieillissent mal.

Quand on les utilise régulièrement mais pas tout le temps, il vieillissent mieux, le son est meilleur, que si laissé éteint durant des années de suite et on risque moins l'explosion d'un condensateur qu'un ampli qui n'a jamais fonctionné durant ce temps.

Si ils fonctionnent trop, se chauffent et les composants chimiques sèchent plus vite.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2017 20:15

C'est exactement ça ! Un condensateur vieillit mal si exposé à trop de chaleur, ou si jamais utilisé.

Mon Yamaha A-S500 fonctionne chaque jour, et est éteint chaque nuit ( au dodo comme tout le monde :lol: ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mai 2017 20:30

perso je ne paye pas l'électricité, ça fait parti de mon contrat de travail (mais c'est un avantage en nature donc je paye un forfait au niveau des impôts ). donc je ne me soucis pas de la consommation de mes appareils, et ça vaut mieux vu que je suis en classe A de forte puissance et panneaux à bas rendement (l'enfer des écolos).

mais je peux comprendre ce soucis de maitriser cette consommation pour qui paye plein pot. les amplis numériques types FDA ou en classe D semble une bonne approche pour cette problématique.

franchement je ne vois pas l'intérêt de laisser les appareils sous tension si on ne les utilise pas pendant plusieurs jours.

sinon il existe en vente sur plein de site internet ou dans les magasins de bricolage des petits appareils pas cher que l'on branche sur la prise ou est lui même brancher l'appareil et qui donnent la consommation.
laurent martiarena
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Mai 2017 20:40

Kill A watt
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Mai 2017 14:47

Consommation en veille de ce Naim 200 : 11 VA .

Concrètement , en coût annuel , si laissé branché en permanence : je ne sais pas .

Pour ma part , j'éteins tout , la nuit , car il y a aussi toujours le risque d'un pb électrique ( orage violent , court-circuit ) .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2017 15:20

pour ma part, je laisse juste allumer en permanence ma source numérique ( a part bien sur quand je pars) , le reste étant a tubes je l'eteint :mdr:
au niveau conso, je pense qu'a l'année ca coute pas grand chose, EDF m'a meme remboursé pres de 100euros sur ma consommation :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

D

Message » 30 Mai 2017 15:37

laurent martiarena a écrit: donc je ne me soucis pas de la consommation de mes appareils, et ça vaut mieux vu que je suis en classe A de forte puissance et panneaux à bas rendement (l'enfer des écolos).
mais je peux comprendre ce soucis de maitriser cette consommation pour qui paye plein pot. les amplis numériques types FDA ou en classe D semble une bonne approche pour cette problématique.


Une consommation électrique plus faible, c' est un enjeu écologique, donc vive la classe D :love:

Mais je sais que les gros utilisateurs de d'amplis énergivores en classe A s'en tapent .

Toutefois avec la hausse drastique des températures climatiques dans 5 an ou 10 ans, les gros utilisateurs d'ampli en classe A vont cuire dans leur jus . :oops:

Vous me direz: ils peuvent aussi, alors, s'offrir une climatisation ? :-?

Mais la climatisation c'est bruyant pour la Haute Fidélité :(

Conclusion : vive la classe D :love: CQFD
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2017 15:49

moi j'ai la clim c'est obligatoire pour ecouter par grosse chaleur...mais totalement inaudible, le materiel a beaucoup evolué dans le bon sens pour l'usage domestique :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message