Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor TAD 2"+15"

Message » 29 Mai 2017 17:01

Après plusieurs années de tests acharnés voici mon dernier projet.

Acoustique :
RT60 avec pique à 3 à 4.5s (écho flottant ou flutter), sinon 1s => 0.5 après traitement, plu de flutter

tout est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 92310.html

http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/acoustic-1.jpg

Les HP :
TAD TD4002
AthosAudio Arai 290
TAD 1603 clos 140L

sub : 2* Ultimax 15

dimensions :
H 107cm
L 64cm
P(sans compter le pav) 39cm

coupures : 600 et 55hz @48db FIR phase linéaire sur EQ FIR phase minimal (Jriver + rephase)


C'est le fruit de plusieurs années de test, coté "bas rendement" j'étais arrivé à ça :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 65214.html

Petit à petit j'en suis venu à l'idée que le plus important est la réponse en puissance et sa cohérence le plus bas possible, enfin surtout à partir de 600hz.
Déjà sur les tweeter le comportement hors axe faisait les grosse différences lors des comparatifs, à partir du moment où on est dans les clous en terme de THD (donc SPL généralement).

Les tests sur les comp ont montré qu'il y avait bien plus de différence entre changer de pav que changer de comp, j'en ai retenu que la 2446 dia d'origine pas fatigué donnait d’excellent résultat pour un prix modique (2450 bien plus cher) et que s'il on voulait le petit plus dans le haut seul a 4002 l'apportait, quand l'occasion c'est présenté j'ai donc sauté sur les 4002.

coté pav même si ma salle n'est pas traité les ouvertures à 90° ou plus étaient devant en terme de rendu, 3 pavillons étaient candidats : TH4001 , un pav custom entre Arai et Weslake, Arai 290.
ici le custom :
http://speedbad.free.fr/sound/pav/pav.jpg
http://speedbad.free.fr/sound/hr/proto.jpg

Je m'étais déjà exprimé sur la directivité de l'A290 mais revoici les courbes :
l'A290 à 2m 0° et 60°, 5db vertical :
Image

TH4001, 60° c'est en rouge :
http://speedbad.free.fr/sound/pav/th4001.jpg

Dans mon cas le comparatif est sans appel, l'A290 enterre tout les pav que j'ai eu, même si son allure fait penser à un TH4001 son comportement est tout autre, le raccord rond rectangle du TH4001 fait comme un pincement un la gorge (comme les pav 90° pro) ça permet d'avoir une courbe idéal dans l'axe (idéal pour du filtrage passif, cf les TSM2) mais cette énergie venant bien de quelque part, on se retrouve avec un accident hors axe passé 45°.

Sur un Arai c'est rond carré, dans l'axe on a donc une réponse en cloche qu'il faut égaliser, ensuite le pav contrôle sa directivité sans accro donnant une meilleur réponse en puissance, par contre pav utilisable seulement en actif.

D'autres tests on eux lieux, notamment vs un Arai 480 tout deux coupés à 900hz avec un autre woofer et un autre test medium à 600hz + A480 900hz Vs A290 600hz, cela n'a fait que mettre en évidence la nécessité de contrôler dés 600hz.

Le test des deux pav de taille différentes et donc avec comp différentes m'a juste montré que la différence entre les deux tiens au fait que le A480 de par sa taille chute moins vite, mais le pattern étant le même si on remonte un peu plus le nez avec l'A290 (1db grosso modo) on obtient quelque chose de très similaire en terme de rendu, pas de perte dans l'aigu donc, surtout avec une 4002.

La caisse :

Réalisé part Everest Audio sur plan 3D, peinture blanc satin + cache aimanté sur quatre visses et leur aimant.
Coté bois : tout en CP 22mm , face avant en 16mm MDF + CP22mm

http://speedbad.free.fr/sound/hr/TAD/deballage.jpg

bitume de 5mm adhésif contre collé au nisclousnisvisses, donnant un poid de +7kg et 4L de volume perdu :
http://speedbad.free.fr/sound/hr/TAD/bitume.jpg

Je n'ai pas de photo mais il faut imaginer deux couches de feutre de 2cm parfaitement découpé dans les encoches entre les renforts. Partout sauf face avant (qui est bitumé aussi).

J'ai rajouté des renforts après coup :
Image

Pour les pieds il fallait pouvoir les bouger donc 3 pieds carrés Casto (les plus gros) et dans le coin des petits rond (qui ne touchent pas le sol), enceinte sur 3 points donc mais sécurisé et facile a bouger.
Image


http://speedbad.free.fr/sound/hr/TAD/profil.jpg

ttp://speedbad.free.fr/sound/hr/TAD/face.jpg

Finition du pav par Attila:
ponssage au 2000, puis trois couches du produit ci dessous, au chiffon, sans oublier d'enlever le surplus au chiffon sec 20min après une couche
Image

ampli:
Powersoft LiteMod 600 sur les UM15
LPUHP V2 spé 12hom (mono) sur les 4002
NCore500 + SMPS 1200W (mono) sur les 1603

mise en oeuvre
Woofer et comp+pav sont égalisés en near field à moins d'1m, leur niveau relatif d'un peu plus loin vu l'entraxe et le comportement des pav (~1m80).
Avec une coupure à 600hz ce n'est pas facile, la salle influ, il faut double fenêtrer sous Arta, la coupure à 900hz avec un A480 est bien plus simple car en dehors des problèmes de salle.

Pour le grave c'est zone d'écoute, à 3m50 des enceintes, via plusieurs mesure je cherche le/les soucis à EQ en IIR, ce n'est pas dans rephase mais dans un cas dans les EQ basiques de Jriver et dans l'autre dans un plugin EQ d'Ozone, (IIR donc).
On sépare ainsi EQ de salle (Far field, mesuré avec REW souvent) des EQ d'enceintes (near field, avec Arta idéalement).
Dernière édition par speedbad le 29 Avr 2021 17:10, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mai 2017 17:10

Pour l'écoute, c'est le naturel dû au pav qui se dégage en premier, aucune coloration grâce à la réponse en puissance très maîtrisé, ça incite à taper dedans et monter le volume.

On verra ensuite avec les nouveaux amplis et un peu de traitement de salle.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mai 2017 17:43

veinard 8)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2017 20:47

Elles sont magnifiques !!! Bravo :bravo: :D
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 29 Mai 2017 22:00

Joli speed enfin le post lol...sa ta coûter combien les caisse avec le port? :o :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Mai 2017 22:19

Magnifiques, j'adore.

As tu pu comparer ta version sub + TAD en clos + Arai avec une TSM2 qui sont des deux voies bass reflex, avant de faire ce choix ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 29 Mai 2017 23:14

Sagem a écrit:veinard 8)

C'est pas de la chance à ce stade il faut avoir les moyens aussi.

Speedbad s'est donné les moyens et a effectivement testé beaucoup de choses. J'en ai racheté pas mal d'ailleurs lol.

Mes dernières conclusions d'écoute me laissent tendre vers des constats proches des tiens speedbad dans un environnement non traité comme nos salons. Ca ne résout pas tout mais ça n'aggrave pas certaines choses.

Sinon deux remarques en vrac :

- Les pavillons sont magnifiques ainsi
- L'écartement entre les enceintes paraît très faible sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Mai 2017 23:35

On est assez nombreux avec cheminement plus ou moins long à arriver à ce type de système.
Il faut aussi un petit temps d'adaptation (et le budget :ko: ), le rendu est quand même différent de l'enceinte dite "hifi".

En tout cas, elles sont superbes ces enceintes :love:
Tu n'as pas laissé grand chose au hasard.

Bravo pour le résultat mais aussi pour la démarche :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2017 0:07

boston76 a écrit:Joli speed enfin le post lol...sa ta coûter combien les caisse avec le port? :o :ko:


1200€ sans les caches pour les caisses, qui sont relativement simple (cube sans évent ni bornier) bien que je les ai complexifié à la fin avec le renfoncement. C'est livré par le proprio dans son SUV donc pas de soucis de ce coté là.

Zilwicki a écrit:Magnifiques, j'adore.

As tu pu comparer ta version sub + TAD en clos + Arai avec une TSM2 qui sont des deux voies bass reflex, avant de faire ce choix ?



J'ai pu comparer à un TH4001, c'est la principal différence avec une TSM2, je les ai donc testé cote à cote, EQ identique, même matos, ce qui change c'est avant tout la réponse en puissance qui n'est pas la même, encore une fois je parlerai du cas en environnement non ou peu traité où ce qui se passe à 45° et plus a une importance (par constat).
Le TH4001 sonne resserré dans l’extrême aigu et pas l'Arai (ni mon "custom"), chez moi c'est sans appel, je préférai même mon pav "custom", l'Arai est encore un poil plus propre très haut car mon pav custom a des bords droit alors que ceux de l'Arai tout comme le TH4001 respecte une loi d’expansion.

Même en écoutant à 3m (pour réduire l'influence de la salle) ça saute au oreille. En dessous de 3m on commence à distinguer les accidents dû aux ailettes à la mesure.

Pour revenir sur la TSM2, je suis en clos avec deux sub 15" en dessous donc j'exploite le 1603 là où il est le meilleur donc on peut supposer un petit plus dans le bas par rapport à un 1601 en BR mais encore une fois c'est le pav qui fait une enceinte avant tout.

Les profils Arai 480 et surtout 290 gagnerai a être plus reconnu, ce sont des tueurs d'enceintes lors des comparatifs cote à cote, même le 480 coupé à 900hz est une tuerie face à des pav genre SEOS, ça laisse par contre la bande 600/900hz à un HP en radiation direct qui ne tiendra jamais la comparaison avec l'Arai290, et même pavillonné le medium se retrouverai trop loin en vertical de la comp pour une écoute entre 3 et 5m.
La prochaine enceinte c'est la central : Arai 480 CP385Nd@900hz + 12LW1400 clos

Même le WAF ne s'y trompe pas sans connaitre le prix ni même savoir laquelle fait de la musique (enceinte collé l'une à l'autre), Arai à chaque fois, le seul moment où elle hésite c'est Arai 480 vs 290 coupé à 900hz pour les deux avec un 10" en dessous...

Après 6m c'est une autre histoire et il faut resserrer, les 60° redeviennent intéressant (HF64 + 1480) mais des problème de tenu en puissances arrivent, tout dépend du besoin, on rentre alors dans le domaine de THXRD et de son dernier setup.
page 19 et suivantes :
installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-270.html

En dessous de 6m les pav 60°... c'est bien si on est limité par la largeur d'enceinte quoi.

Peut importe les hp que tu utilises, dans nos salons fermés et écoute 3 à 5/6m le plus important c'est d'ouvrir large, de contrôler la réponse en puissance tôt et sans accidents, donc des gros pav à ailettes dans les 60cm de large et pas de rétrécissement à la gorge.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Mai 2017 0:15

Kro a écrit:
Sagem a écrit:veinard 8)

C'est pas de la chance à ce stade il faut avoir les moyens aussi.

Speedbad s'est donné les moyens et a effectivement testé beaucoup de choses. J'en ai racheté pas mal d'ailleurs lol.

Mes dernières conclusions d'écoute me laissent tendre vers des constats proches des tiens speedbad dans un environnement non traité comme nos salons. Ca ne résout pas tout mais ça n'aggrave pas certaines choses.

Sinon deux remarques en vrac :

- Les pavillons sont magnifiques ainsi
- L'écartement entre les enceintes paraît très faible sur la photo.


Lol oui et je vends toujours des truc d’ailleurs, écartement de 2m10 de centre à centre, j'aurai peut être du biseauter, en blanc ça fait massif par rapport au proto de 110L ^^

Ca ne résout pas tout mais ça n'aggrave pas certaines choses

Exactement :) ouvrir plus ne pose pas de soucis même chez moi et la fusion que ça apporte est extra, je viens de regarder un film là ^^
les enceintes forment un tout que l'on a pas avec une paire de pav 60°

Merci JIM :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Mai 2017 7:34

Tu las case où ta centrale ?
Tu écoutes à quelle distance avec seulement 2m10 ?
En fait tu vas avoir un mur du son :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2017 7:48

:bravo:

on testerait bien tes pav custom (sils sont compatible avec les nd2080) :love:

Sinon, à ce stade de qualité, pour une écoute hifi, tu pourrais te lancer sur l'asservissement du tad, avec extension de sa réponse vers le bas (pour desactiver les sub). on peux en parler à l'occase (j'essaye de trouver des supporter!)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mai 2017 8:55

Le résultat est superbe :bravo: pour avoir pas mal suivi les dernières évolutions de speed, je le rejoins sur beaucoup de points :wink: et comme dit JIM plus haut, on fini tous un jour par arriver a ce genre de système audio :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2017 9:04

Kro a écrit:Tu las case où ta centrale ?
Tu écoutes à quelle distance avec seulement 2m10 ?
En fait tu vas avoir un mur du son :mdr:

Oui c'est limite, canapé à 3m50 pour le ciné, et fauteuils derrière qui se balade vers les 4m50.

Le projet n'est pas terminé les rack 19" vont laisser place à la central, les futur amplis avec leur dac seront integrés dans chacun des éléments qu'ils amplifient.

Pour maxidx, j'ai des circuit imprimé d'asservissement mais pas trop d'utilité, je vais pas balancer le LFE et ses +10db sur mes tad 1603, en dessous de 55hz ils ne font pas mieux que les UM 15 et leur distortion remonte plus vite que les Dayton sous 55hz.
Certes il faut booster pour avoir du spl sous 55hz sur un 1603 clos mais on reste inférieur à la tension appliqué a un UM15. A tension egual en dessous de 55hz l um15 fait mieux sur tous les plans.
Édit : pour donner un ordre d'idée à spl identique et sans parler de boost l'UM15 est aux même niveau de thd que le 1603 à 60hz, en dessous de 55hz l'um15 est meilleur, au dessus de 60hz c'est le 1603 qui est meilleur.

Oui il faut que je vendent mes "custom" d'ailleurs, ça reste la meilleur finition, bois plein finition wengué, un peu mois imposant que l'arai aussi, il est plus WAF.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 31 Mai 2017 0:10

Oh lutain ! C'est MA-GN-Hi-Fi-QUE !!! :love:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message