Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13 et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 23 Mai 2017 20:22

En microperf, oui elle est récente, sinon la haut contraste est au catalogue depuis des années. Pas la meilleur toile grise qui est passé chez moi au niveau résultat, en même temps y a pas grand chose. J'avais préféré en non technique celle de chez ADEO (dérivé de la screen research solidPix grey 0.9).

Mais on est loin de ce que propose une toile technique sur la tenue des réflexions lumineuses:
Voici un screen que j'avais fait sur la tenue des noirs avec une pollution lumineuse. Le carré est la toile grise ADEO versus la daylight 0.9
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 030067.jpg

Les toiles grises non technique n'apportent pas grand chose au final dans un salon lambda, vaut mieux les privilégier dans une pièce déja traitée et un projo avec un très bon intra image.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Mai 2017 19:04

Bonjour à tous, je suis en train de faire construire une maison (RT 2012) et je commence à me dire qu'il serait pertinent d'installer un écran déroulant encastré avant la pose du faux plafond. Je partirai sur un screenLine tensionné de 274. C'est une pièce non dédiée donc je me tournerai vers une toile grise. Par contre, comme c'est du RT 2012 avec dalle sur hourdis, j'ai des sérieux doutes sur la possibilité d'avoir un écran encastré. Avant d'en parler avec le constructeur, je préfère potasser le sujet. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une telle installation chez lui ?

En vous remerciant par avance.
deliflo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Mai 2017 12:37
  • offline

Message » 29 Mai 2017 18:24

Modéré:
Pas de PA en dehors de sa section dédiée. :thks:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 30 Mai 2017 14:05

Bonjour à tous,

Je cherche la procédure de réglage de la butée.
Une fois que l'image est bien réglée et remplie correctement tout l’écran, comment faire pour mémoriser la position de l’écran pour qu'à la prochaine descente il s’arrête à la bonne position?

Je possède un écran Grand Cinéma avec une télécommande HF.

Merci pour vos retours.
rno92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Fév 2016 17:11
Localisation: Tours (37)
  • online

Message » 30 Mai 2017 14:59

si c'est tous les mêmes sur un écran au niveau du moteur tu as deux vis de réglage pour la buté haute et basse.

vérifie quand même que tu n'es pas une procédure par la télécommande.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Juil 2017 19:32

Hello,
Suite au problème de moirage que rencontre DTSman actuellement avec sa nouvelle toile microperf ScreenLine, et aux différents test effectués avec d'autres projos chez lui dans sa salle,nous avons convenue de continuer à chercher pourquoi ce défaut apparaît chez lui sur son écran, alors que sur le mien,je n'ai aucun défaut.
Donc,rdv samedi 1 juillet chez moi ,dans ma salle pour tester deux autres VP.
Présence de DTSMAN et Domin.
Ce compte rendu à pour but de démontrer que certain projecteurs ne sont pas tous compatible avec tel ou tel type de toile,et en rien mettre à mal la qualité des écrans ScreenLine.

Petit compte rendu de nos différents essais ce matin.

Nico est arrivé comme prévu,ponctuel comme un chef.
nous avons commencé avec diffusion sur mon système,OPPO 203,radiance,EPSON LS1000,a mon grand bonheur, aucun problème constaté 8) .
nous avons ensuite sortie de la chaîne le RADIANCE,mis la wobullation sur off de l'EPSON, et mis la 203 sur 1080P. aucun problème.

Nous sommes ensuite passé sur la mise en place du projo de Nico.
L'EPSON TW 9000,OPPO 203 réglé de la même façon,projecteur a 5m de la toile,et la ,malheureusement, ce détestable effet de moirage nous a littéralement sauté aux yeux.
plus que des mots ,les photos...
Image

Il semblerait que le defaut soit généré par l'écart inter-pixel ,qui,une fois sur X ligne ,tombe une ligne de perforation.

Image

C'est malheureux . :grr: :ohmg: :zen:

Ensuite , la venue de Domin ,avec qui nous avons fait connaissance,c'était pour lui l'occasion de découvrir ma salle, mais aussi d'essayer son projo sur ma toile screenline,il est venue avec son tri-lcd PANASONIC PTAE 4000, qui rappelons le, est d'une génération antérieur.
même config de réglage, et bizarrement ,tout marche bien avec son pana!!l'image est sans défaut de moirage.
il semblerait donc que sur le PTAE 4000,l'espace inter pixel soit bien meilleurs que sur l'EPSON TW9000.

je suis désolé pour toi Nico,mais la seule alternative pour toi est bien de changer de VP.
Il est préférable de garder l’écran screenline,et de partir sur l'achat d'un nouveau VP de la génération UHD qui se mariera a merveille avec ta nouvelle toile.

Nico ,patience, ça va finir par payer :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 02 Juil 2017 23:23

Bon à mon tour de faire mon témoignage sur la toile Screenline Transsonore Microperf...

Le but étant de voir comment réagissait la toile par rapport à divers projecteurs.

Tout d'abord concernant les perforations de la screenline, sur mire de blanc, elles sont totalement invisibles à 2 m de distance!

Un grand merci à michelm pour m'avoir permis de participer à ces essais, pour son accueil et sa magnifique salle (et surtout son impressionnant écran de 4 m de base! :o )! Splendide!

D'abord l'Epson TW9000 (TriLCD) sur les 4 m de base à un peu plus de 5 m de distance (dixit projectorcentral, à zoom max donc, luminosité 42 nits - ça c'est juste pour comparer, je ne sais pas si les projos étaient en lampe haute ou basse) :
Effectivement il y a du moiré, c'est indéniable :-? , et quand on s'approche de l'écran, on voit bien la grille de pixel avec un fin quadrillage noir entre chaque pixel... qui régulièrement vient se superposer aux lignes de perforations de la toile...
En bougeant le zoom du max au min, le moiré est toujours présent, même si les lignes se modifient : elles passent d'horizontales à verticales
Sur une jolie mire blanche, c'est plus que flagrant

Un autre TriLCD, un Panasonic PTAE4000 que j'avais emmené car j'étais très intéressé par cette toile.
Même placement que l'Epson, la luminosité pèche clairement (officiellement 28 nits selon projectorcentral, mais il était en lampe basse, calibré pour une base de 2 m).
Par contre pas de moirage visible! :D
La technologie SmoothScreen de Panasonic, destinée à diminuer la grille et tant décriée car elle adoucit l'image, prend ici sa revanche : elle permet d'éliminer le moiré...
En se collant à l'écran, on voit que l'espace interpixel n'est pas noir, mais plutôt rosâtre, et la grille pas du tout nette

Passage au LS10000 de notre hôte : bon zéro moirage comme annoncé mais surtout, quand on met le net sur l'écran, c'est bien simple, on ne voit pas un seul pixel :ohmg: .
Sur une mire de blanc, c'est bien simple, la toile c'est juste du blanc, à part les microscopiques trous de la micro-perforation de la toile.

Donc très bonne toile, mais qui ne se marie pas avec tous les types de projecteurs, malheureusement pour DTSMan.
Clairement un point qui devrait être spécifié par le vendeur : les TriLCD 1080p sont quand même relativement courants.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juil 2017 10:42

A mon tour de complèter vos feedback les amis:

Ce weekend donc test de toile screenline de 4m de base réalisés chez MichelM .

Le résultat était prévisible mais cela a permis de lever tout doute sur le fait que ma toile n'a pas de défaut et qu'il s'agit bien d'une incompatibilité de structure d'image entre la toile microperf et les TriLCD Epson! :cry: :cry:

Photos prises à la va vite avec un vieux smartphone mais qui illustrent bien le phénomène de lignage induit:
Image

Image

Bilan des tests de ces derniers jours:

- Epson TW9000 + screenline microperf = Moiré Image
- Epson TW9300 interpolation 4k OFF + screenline microperf = Moiré Image
- Epson TW9300 interpolation 4k ON + screenline microperf = Pas de moiré Image
- Epson LS10000 interpolation 4k OFF + screenline microperf = Moiré visible sur une mire blanche à 50cm de la toile donc pas génant Image
- Epson LS10000 interpolation 4k ON + screenline microperf = Pas de moiré Image
- Panasonic PTAE4000 + screenline microperf = Moiré visible sur une mire blanche à 50cm de la toile donc pas gênant Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Juil 2017 17:47

Merci DTS pour ton retour.

Pour ma part, j'ai vu ce samedi aussi une toile Screenline microperf avec un tri lcd Epson et ça faisait aussi du moiré que je ne supporte pas ! il faudrait testé avec un DLP pour voir si cela est identique.... :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 06 Juil 2017 14:30

patjero a écrit:Merci DTS pour ton retour.

Pour ma part, j'ai vu ce samedi aussi une toile Screenline microperf avec un tri lcd Epson et ça faisait aussi du moiré que je ne supporte pas ! il faudrait testé avec un DLP pour voir si cela est identique.... :roll:


Salut patjero.

J'en discutais avec Michel samedi dernier j'aimerai bien avoir un DLP nouvelle génération en test pour voir ce que ça donne.
Si un proprio de DLP type BenQ 11000 est dans la région 90/68 on pourrait organiser ça :thks:

Par ailleurs j'ai eu un retour de Videopole. Comme Screenline est en contact avec Epson ils vont faire des tests avec un TW9300 à la fois sur toile blanche et grise pour comprendre le phénomène.
Donc en l'état Frédéric me demande d'attendre leur retour.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juil 2017 14:48

Salut justement sur un dlp 4k (acer v9800) dans une salle dediee noire vaut mieux une micro perf blanc ou grise ? (3m20 de base projo a 5m de l ecran)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Juil 2017 14:55

Daigoro a écrit:Salut justement sur un dlp 4k (acer v9800) dans une salle dediee noire vaut mieux une micro perf blanc ou grise ? (3m20 de base projo a 5m de l ecran)


Toutes les salles dédiées que j'ai vu c'était une toile blanche.
Les toiles techniques sont davantage utilisées dans les pièces à "vivre".
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juil 2017 15:54

Tout a fait. Mais la screenline grise n est pas réellement une toile technique.
Je pense cependant effectivement partir sur une blanche. Avec cette base et le recul du projo je risque d etre juste en lumene.
Reste a trouver pour faire des caches noirs de 3m20
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Juil 2017 16:35

Daigoro a écrit:Tout a fait. Mais la screenline grise n est pas réellement une toile technique.


Oui raison de plus pour choisir une blanche dans une salle dédiée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2017 21:52

Bonsoir,

J'envisage de me lancer dans la vp en achetant un Benq w1090 + une screenline microperforée haut contraste car le tout sera installé dans mon salon où je peux faire le noir total.

Cette toile s'adaptera t-elle au projo?

Par ailleurs, ayant 3m entre le projo et l'écran , vaut-il mieux une base de 2m ou 2m13?

Enfin, à quelle distance dois-je positionner mes enceintes derrière cette toile?

Merci de vos retours!
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message