Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, Elric17, gab75, Guste74, oli_vip1213, pierdag, Sergio-22, ti_punch, ZEPHYR92 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Questions pour utiliser un dac avec un ordinateur

Message » 30 Mai 2017 19:16

Bon, c'est déjà fait. J'utilise un dac sur mon portable. Clé Usb M 2TECH, driver, Asio ou autre dans J river, cela je sais comment cela marche....

Bon à quoi bon ce post? Ben par ce que je veux changer de DAC :lol:
le GUSTARD DAC-X20 Pro Super Ultimate 2 me fait des yeux doux.

Maintenant, je ne sais pas comment brancher. le M2tech est un dac qui est à brancher directement. Faut t'il uniquement des drivers, et le
brancher directement ou un module?

Puis je vois que ce Dac a l' possibilité de brancher aussi en HDMI. Bien plus simple, non? Est-ce "plug and play" ou faut t'il des drivers, autre chose? Le but est bien sur aussi de contourner le mixage windows avec Jriver.

C'est important, vu que l'appareil peut être commander avec carte usb ou pas. Si c'est aussi bien possible d’utiliser la sortie HDMI, au tant préférer cette option, non?

Le MTECH 2 est impressionant pour son prix, mais il me manque un peu de bass et fondement. Et puis j'ai des enceintes B&W 800 D, et normalement, je devrais bien m'améliorer... Bizarrement j'ai un vieux accuphase, qui ne lit pas les fichiers haute définition, et qui sonne peut-être analogique, amis qui est fort bouché, et manque de vivacité.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 30 Mai 2017 19:27

Indieke a écrit:Puis je vois que ce Dac a l' possibilité de brancher aussi en HDMI. Bien plus simple, non? Est-ce "plug and play" ou faut t'il des drivers, autre chose? Le but est bien sur aussi de contourner le mixage windows avec Jriver.


Simple, oui, car il s'agit d'une sortie audio déjà installée sur ton ordinateur. Tu dois pouvoir vérifier en y branchant un téléviseur. Il jouera le son de la sortie HDMI.
Contourner le mixage ? Techniquement oui, il suffit de paramétrer une sortie audio différente par défaut dans Windows, et de paramétrer JRiver pour ne pas utiliser la sortie par défaut, mais la sortie HDMI.
Bit-exact sans resampling ? Non. A priori, une sortie HDMI est dotée d'un driver audio des plus basiques, à moins que ce soit du matos pro, avec un panneau de contrôle du tonnerre pour la gestion de l'HDMI.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mai 2017 19:59

Merci, donc la sortie par USB est à conseiller?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 9:10

Pour la partie bit-perfect sur le HDMI, il y a souvent un option hdmi passtrhough, qui permet justement de bypasser les decodeurs internes de windows, et de laisser, par exemple, un ampli homecinema faire le boulot de décodage. Je n'ai jamais essayé avec du 44.1 kHz / 16 bits, mais j'imagine que ca peut fonctionner. Sauf erreur de ma part, le hdmi supporte aussi le DSD.
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 31 Mai 2017 11:41

"GUSTARD DAC-X20 Pro Super Ultimate 2" > rien que le nom prête à sourrir. :mdr:
Enfin c'est pas forcément un mauvais DAC, bien au contraire mais n'est-ce pas le marteau piqueur pour écraser une mouche ?
Passer d'un clé USB à ça, c'est le grand écart !
Je pense que tu aurais un rendu aussi bon avec un DAC plus milieu de gamme, les différences entre DAC sont faibles, voir inaudibles.
C'est quoi ton ampli ? Entrées symétrique ?

Après oui, l'entrée USB + driver ASIO (ou wasapi ou kernel streaming) est en général la meilleure, mais ça dépend du DAC.
HDMI, bof bof.

Après, si tu manques de grave, c'est pas vraiment en changeant de DAC (ou de matos) que tu vas le résoudre proprement.
Tu as un PC, alors profite des ses possibilités.

Je te propose d'acheter un micro de mesure (100€ + logiciels gratuits) et de faire quelques mesures pour voir ce problème de grave de plus près.
Il y a sur ce forum toute l'aide dispo pour faire et interpréter ces mesures.

Ensuite, tu pourras voir si cela vient d'un pb de pièce / positionnement des enceintes (99% des problèmes de basses) et tu pourras éventuellement comparer avec d'autres DAC si tu peux t'en faire prêter.
Tu pourras aussi utiliser la correction numérique offerte par JRiver pour corriger (du moins limiter) tes pb de basses.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2017 12:04

Attention, je ne connais pas ce DAC mais en Audio, le HDMI est souvent utilisé pour transmettre de l'I2S avec un protocole propriétaire et non des flux audio classiques : même prise mais standard différent (qui nécessite sans doute des drivers appropriés).
Donc à vérifier.
Sinon USB sans problème, d'autant plus que Windows 10 gère maintenant l'usb audio 2.0 en natif donc plus besoin de drivers.
Est-ce que ce DAC est meilleur en usb que d'autres DAC de la même gamme ou moins cher : ça c'est une autre question...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Juin 2017 14:40

Chuis d'accord avec "JAVA Alive", c'est un peu genre "mon vin Château XX est fluet à mon goût, que pensez-vous de la cave à vin Duchmol Super VinoExtraPlusPlus pour remplacer mon Eurocave?" :P

S'il y a manque vraiment de basse, vu que t'as pas des petites enceintes de biblio, faut investiguer pourquoi. Déjà faire un test avec autre chose comme ampli, et bien sûr des essais de positionnement des enceintes (+analyser la pièce d'écoute: y a t'il beaucoup de moquette, tapis ou meubles par ex?).

De mon expérience, un "bon" DAC peut permettre de gagner en finesse, réalisme, mais en tout cas pas vraiment de modifier l'égalisation. J'ai bien eu un Fiio X3 1ère génération (baladeur flac), qui avait tendance à exagérer, par rapport à la 2ème génération nettement plus neutre, mais au niveau DAC usb pour ordi, je n'ai jamais entendu parler de différence significative.
J'ai comparé le Fiio X3 2nd à mon Tead Ud 501 (connexion usb sur pc windows): ce dernier a plus de mordant sur les basses: elles sont plus précises et "vivantes" disons, mais pas plus "puissantes" (plutôt une question d'esthétique sonore et de qualité analytique).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Juin 2017 19:23

JAVA Alive a écrit:"GUSTARD DAC-X20 Pro Super Ultimate 2" > rien que le nom prête à sourrir. :mdr:
Enfin c'est pas forcément un mauvais DAC, bien au contraire mais n'est-ce pas le marteau piqueur pour écraser une mouche ?
Passer d'un clé USB à ça, c'est le grand écart !
Je pense que tu aurais un rendu aussi bon avec un DAC plus milieu de gamme, les différences entre DAC sont faibles, voir inaudibles.
C'est quoi ton ampli ? Entrées symétrique ?

Après oui, l'entrée USB + driver ASIO (ou wasapi ou kernel streaming) est en général la meilleure, mais ça dépend du DAC.
HDMI, bof bof.

Après, si tu manques de grave, c'est pas vraiment en changeant de DAC (ou de matos) que tu vas le résoudre proprement.
Tu as un PC, alors profite des ses possibilités.

Je te propose d'acheter un micro de mesure (100€ + logiciels gratuits) et de faire quelques mesures pour voir ce problème de grave de plus près.
Il y a sur ce forum toute l'aide dispo pour faire et interpréter ces mesures.

Ensuite, tu pourras voir si cela vient d'un pb de pièce / positionnement des enceintes (99% des problèmes de basses) et tu pourras éventuellement comparer avec d'autres DAC si tu peux t'en faire prêter.
Tu pourras aussi utiliser la correction numérique offerte par JRiver pour corriger (du moins limiter) tes pb de basses.


Tu ne crois quand même pas que je ne me suis pas renseigné avant et que je n'ai pas fait des tests? Avec des enceintes de qualité, on attend assez bien la différence d'un dac à l'autre, je en suis pas d'accord. J'ai même fait mesurer les courbes de la pièce. Et bien sûr que les enceintes ont été positionnés le mieux possible... :siffle:

Puis j'ai plusieurs dac, dire qu'il n'y a pas de différence, n'est pas tout à fait vrai. En général j'ai ASSEZ de bass, mais c'est le seul hic du M
2 TECH. Je n'ai sais pas si tu as déjà entendu ce petit dAC? C'est très transparent, c'est même incroyable pour un bidule de même pas 200 €. Mais il y a d'autres raisons que j'ai choisi le Gustard. Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il ne faut pas investir non plus 15.000 € pour avoir un bon Dac, soyons clair. Mais condamner un Dac milieu de gamme uniquement par son nom est un peu simple. Il faut voir ce qu'il y a dans la bête, et c'est du tout bon. Le ES9028PRO est de toute façon une bonne puce. J'ai mis des heures et des heures à lire sur des dac (j'en ai écouté pas mal), et les utilisateurs de ce dac sont ravis. Là, où il a été testé, les éloges sont considérables.

Pour le Bass. Il est rapide sur le M2tech et bien maîtrisé, il manque juste un peu de fondation. On dirait parfois qu'on écoute des enceintes moins imposantes. L' Accuphase , un dac d' au moins 15 ans, mais très prisé à l'époque, est plus doux, moins nerveux-transparen, mais le bass est bien plus solide. Je l'ai couplé à du Mark Levinson lors d'une écoute professionnel avec du Wilson, les impressions étaient équivalents, ce qui veut aussi dire que l’acoustique chez moi, sans être parfait, n'est pas une usine à gaz. Par contre le Dac utilisé normalement pendant cette démo (je ne sais malheureusement plus lequel) était plus transparent et vif que l'accuphase.

La raison que j'ai acheté le Gustard est non seulement le petit manque de bass. Je saurais très bien vivre le reste de ma vie avec ce petit bout orange. C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai déjà écouté, et si tu ne le crois pas je t'invite à l'écouter. Mais ce n'est qu'un DAC USB. Alors le Gustard à l'avantage de pouvoir accueillir plusieurs sources. Si j'utilise surtout mon ordinateur pour ma musique dématérialisée, j'ai d'autres sources que je veux utiliser avec le Gustard. En plus j'en suis à mon deuxième Dac USB, c'est très fragile.

Bon je ne vais pas mettre tous les témoignages en faveur du Gustard, juste un extrait d'un test. J'ai lu les tests de pas mal de Dac dans mon budget et celui-ci, à part les éloges du son, avait des autres avantages que je recherchais, comme sortie une sortie XLR et assez d'entrées (comparé à une du M2tech).

Par contre, tu as tout à fait raison de souligner la possibilité d'utiliser "room correction" sur un ordinateur. Si un expert est venu faire des tests assez poussés pour l'acoustique, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai 57 ans, je veux bien essayer, mais il ne faut pas que cela soit trop compliqué. :lol: J'utilise pour cela J river, par ce que c'est assez simple, et que je sais sélectionner mes fichiers assez aisément avec Gizmo. SI tu as un lien comment corriger l'acoustique de la pièce, c'est toujours de bienvenu.

Et pour le Gustard, je ferais un CR, pour donner mon opinion si c'est du pipo ou pas. Si il n'y a aucune amélioration à l'état pur, je serais le premier à l'avouer.

[iI’m not good at audiophile lingo. If you’re in the market for the worlds best DAC, don’t overlook the Gustard X20u. Some folks over at head-fi have tried to apply some rather obscure mods to this DAC but I personally like my gear stock. For the price you cannot get any comparable digital to analog converter in 2016 that comes anywhere near the performance of the Gustard. Oh, and it comes with a (Chinese) warranty, too. If things go sour, you have to mail back the DAC and the seller will repair it at their own expense. Not the easiest option but given my great experience with higher quality Chinese audio products, I wouldn’t hesitate. The Gustard offers a massive, wider and deeper soundstage (through headphones!) along with much more details. I was honestly quite surprised because differences between DACs are usually not that big to my ears. After my initial shock, I decided to take it to my friends house. He owns a Weiss DAC202 – a DAC costing 7000 Euros and I just had to know how my Gustard stacks up. And you know what? The Gustard sounded even slightly better than the Weiss and about the same in terms of bass reproduction. How the heck could a DAC I bought on Amazon.com for about $800 even compete with a unit costing almost ten times as much? To me, the Gustard is a true slap in the face for many European or US audiophile companies. Audiophiles are oftentimes spending more on cables. ][/i]
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:40

dac cord tout est dit :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 02 Juin 2017 20:32

Indieke; tu n'avais pas précisé le contexte au début, alors merci de tes précisions et effectivement tu t'es bien renseigné (plus que la moyenne des gens qui posent une question sur ce forum je pense) 8)

Du coup, ça fonctionne ton branchement? D'après ce que j'ai vu sur le web, ce dac Gustard est livré avec un CD contenant les pilotes.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Juin 2017 21:57

ssebs a écrit:Indieke; tu n'avais pas précisé le contexte au début, alors merci de tes précisions et effectivement tu t'es bien renseigné (plus que la moyenne des gens qui posent une question sur ce forum je pense) 8)

Du coup, ça fonctionne ton branchement? D'après ce que j'ai vu sur le web, ce dac Gustard est livré avec un CD contenant les pilotes.


Je l'ai commandé hier... :mdr:

Un peu de patience, la question initiale était uniquement pour voir les moyens de coupler l'ordi au Dac. Et c'est pareil, il ya des driver dédiées que J river va reconnaître. La musique,c'est des éléments qui sont en accord l'un avec l'autre, c'est beaucoup plus important que le prix et même la qualité des éléments. Et ce n'est pas par ce que ce Gustard serait bon, que le marriage sera parfait. Je ne peux que souligner, que le M2 tech, même en étant qu'un USB dac, est formidable. Ce soir Radiohead est d'une beauté bluffante. La transparence est incroyable, mieux que beaucoup de lecteurs et dac bien plus cher. Tout ce que j'espère que le nouveau Dac sera une sensation incroyable dans sa catégorie, comme le M2tech l'est dans la sienne. Maintenant, je ne suis pas un farfelu des connections. Mais j'avais des connections très neutres, mais manquant un peu de relief. J'ai employé mes anciens "Transparent de 20 ans d'age, ben ils donnent un relief et tellement plus de présence, comme une connexion XLR. J'ai des éléments de qualité, mais c'est le marriage des éléments, qui font ressortir la qualité. Et si l'acoustique joue aussi, le seul gain de qualité que j'espère d'obtenir est juste un peu plus de soutenu, qui ferait un effet plus live. D'ailleurs aussi bon que soit le M2 tech, c'est le même ressenti des test sérieux du dac usb. Incroyablement bon pour le prix, une transparence énorme, just ce manque de soutenu.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 02 Juin 2017 23:33

Indieke a écrit:Tu ne crois quand même pas que je ne me suis pas renseigné avant et que je n'ai pas fait des tests? Avec des enceintes de qualité, on attend assez bien la différence d'un dac à l'autre, je en suis pas d'accord. J'ai même fait mesurer les courbes de la pièce. Et bien sûr que les enceintes ont été positionnés le mieux possible... :siffle:


Si tu as réussi à distinguer deux DACs en aveugle, je pense que c'est une première mondiale.
Dans tes mesures, tu en as profité pour faire une mesure DAC vs DAC ? Ca donne quoi ? Tu peux nous poster les graphes ?

Après, je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune différence entre les dacs, j'ai dit, je cite "les différences entre DAC sont faibles, voir inaudibles."
Surtout avec un DAC très entrée de gamme type clé USB, on peut supposer qu'il y aura des différences (pourquoi pas audibles ?) avec un DAC "normal".
Par contre, un DAC HDG vs un DAC MDG, j'ai beaucoup plus de doutes et, quoiqu'il en soit, pour corriger les basses il faut égaliser, tu as tout ce qu'il faut dans JRiver pour ça. Sers-toi des mesures pour savoir précisément à quelles fréquences corriger.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2017 20:08

JAVA Alive a écrit:
Indieke a écrit:Tu ne crois quand même pas que je ne me suis pas renseigné avant et que je n'ai pas fait des tests? Avec des enceintes de qualité, on attend assez bien la différence d'un dac à l'autre, je en suis pas d'accord. J'ai même fait mesurer les courbes de la pièce. Et bien sûr que les enceintes ont été positionnés le mieux possible... :siffle:


Si tu as réussi à distinguer deux DACs en aveugle, je pense que c'est une première mondiale.
Dans tes mesures, tu en as profité pour faire une mesure DAC vs DAC ? Ca donne quoi ? Tu peux nous poster les graphes ?

Après, je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune différence entre les dacs, j'ai dit, je cite "les différences entre DAC sont faibles, voir inaudibles."
Surtout avec un DAC très entrée de gamme type clé USB, on peut supposer qu'il y aura des différences (pourquoi pas audibles ?) avec un DAC "normal".
Par contre, un DAC HDG vs un DAC MDG, j'ai beaucoup plus de doutes et, quoiqu'il en soit, pour corriger les basses il faut égaliser, tu as tout ce qu'il faut dans JRiver pour ça. Sers-toi des mesures pour savoir précisément à quelles fréquences corriger.


Je mets la musique toute la journée. Une première mondiale" un dac à l'autre? Mon dieu, non. Une clé Usb "entrée de gamme" ? Je veux bien avouer que la différence de prix ne vaut pas toujours le coup (je ne mettrais pas 15.000 € dans un dac), pas de différence audible, tu dois avoir les oreilles bouchés. Il ya bien une différence très audibles entre les dac que je possède. En transparence déjà. Les B&w 800 D sont très révélatrices. Alors en suivant ton raisonnement et expérience, tous les tests de Dac's n'auraient aucun sens, tout "sonne " pareil et les chroniqueurs sont débiles?

Alors aucun intérêt d'acheter une Oppo plus audiophile, et débourser 500 € de plus? Tout ceux qui entendent une différence ont un problème psychologique? J'entends que le M2 tech est très transparent, mais manque un peu de puissance, que l'Oppo,93 est un peu bouché dans le haut spectre, que l'Accuphase est très analogique et que le baladeur FIOO X 3 est très musical, mais manque de transparence. Par contre ce qui est vrai, qu'aucun est mauvais et que la différence ne va secouer le monde.

En suivant ton raisonnement, prenons le lecteur cd le meilleur marché, à 50 balles et oublions tous le reste.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 03 Juin 2017 22:18

Avant de prendre la mouche, un peu de lecture :

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html

:thks:
pm57
 
Messages: 2791
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Juin 2017 22:25

Salut,

Moi j'ai un Topping D20 connecté en USB pour le flux numérique et sur secteur pour l'alimentation. Il marche très bien, et j'utilise Equalizer APO pour calibrer mon système. J'ai gagné sur la profondeur des basses, sur leur propreté et sur la définition de la plage 110-180Hz qui donnait lieu à des bourdonnements, j'ai augmenté un peu les mediums pour donner du corps aux voix, j'ai éliminé la dureté de mes enceintes sur la plage 2-4kHz et j'ai pu équilibrer mes aigus car j'écoute en mode " moniteur " donc proche des enceintes sur mon bureau, chacune montée sur un support fait maison les mettant à hauteur d'oreille.

C'est bien mieux calibré de la sorte, où on adapte vraiment le son à sa pièce et à ses goûts ( moi c'est plutôt punch et côté " live " qui m'intéressent ), plutôt qu'un mode bitperfect qui contourne tous les réglages, etc ... ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message