Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1531 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix nouvelles enceintes avec viel ampli ? help...

Message » 02 Juin 2017 19:22

Bah écoute, les Monitor IX marchent bien pour les avoir déjà testées et sont disponible couleur hêtre. C'est pas plus mal ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Juin 2017 19:29

TeXa a écrit: (les davis ont les trouvent bien a moins de 300 la paire (269 pour le mini trouvé et c’est clairement stipulé la paire, l unite est d’ailleurs a 179 sur le mm site ; site dont je ne suis pas fan pour ce genre de produit fragile a livrer, mais bon vu le prix...))

si c'est sur cdiscount c'est une vente flash, il reste 4 heures
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:33

Subway2400 a écrit:Bah écoute, les Monitor IX marchent bien pour les avoir déjà testées et sont disponible couleur hêtre. C'est pas plus mal ;)

et avec une possibilité d'amélioration (après la date de garantie) pour peu d'investissement (renfort de caisse et remplacement de la capa en ligne sur le tweeter)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:39

Le condensateur en place est plus haut de gamme que nombre d'enceintes pas chères et même parfois plus chères ( KEF iQ30, DALI Zensor, etc ... ). Il n'est pas à changer.

Ces Eltax m'ont surpris quand je les ai ouvertes, c'est du très beau boulot, surtout vu le prix :o

Par contre, pour revoir un peu la caisse si on est bricoleur, pourquoi pas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Juin 2017 19:48

Subway2400 a écrit:Le condensateur en place est plus haut de gamme que nombre d'enceintes pas chères et même parfois plus chères ( KEF iQ30, DALI Zensor, etc ... ). Il n'est pas à changer.

comme quoi, il ne faut pas se fier au prix contenu des produits Eltax (qui d'ailleurs est connu pour le RQP imbattable de la Monitor III qui embarque des HP SEAS de belle facture)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:09

il est dommage que vous vous interdisiez les offres d'occasion, il y a tout de même de belles offres qui passent de temps en temps, par exemple à l'instant sur LBC une paire de BC acoustique Araxe bien conservée pour 200 euros (HP Fostex FE 208 (edit: plutôt un 206 sur cahier des charges) et FT 17, du très bon)
Dernière édition par guyniol le 02 Juin 2017 21:38, édité 3 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:12

guyniol a écrit:
TeXa a écrit: (les davis ont les trouvent bien a moins de 300 la paire (269 pour le mini trouvé et c’est clairement stipulé la paire, l unite est d’ailleurs a 179 sur le mm site ; site dont je ne suis pas fan pour ce genre de produit fragile a livrer, mais bon vu le prix...))

si c'est sur cdiscount c'est une vente flash, il reste 4 heures


Pas d inquietude avec les ventes flash cd discount, elles sont... comment dire... a flash a répétition.... ts les jours quoi.... hier soir deja il restait 3h a cette heure la et tjs a 269e..... et c vrai quasi a chaque fois avec cdiscount, des fausses ventes flash pour faire presser l’acheteur... y a une fin un jour quand mm, mais pas utile de se precipiter

Merci encore pour vos avis !
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:26

guyniol a écrit:il est dommage que vous vous interdisiez les offres d'occasion, il y a tout de même de belles offres qui passent de temps en temps, par exemple à l'instant sur LBC une paire de BC acoustique Araxe bien conservée pour 200 euros


je viens de les voir justement ! à ce prix là c'est donné...Bc acoustique ont toujours fait des enceintes avec un excellent rapport qualité prix. Les hp embarqué sont bien souvent au delà du lot comparé à la concurrence d'autrefois.

en 2012 les araxe se vendaient encore 430 euros
bug...

j'ai vue aussi une paire de mosscade 502, excellente réputation, 150 euros.
Dernière édition par jeoffrey59 le 03 Juin 2017 6:03, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Juin 2017 21:41

oui, Mosscade, en voilà une source de bonnes affaires, très souvent sous estimées et pourtant bien construites :bravo:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Juin 2017 17:22

Les Eltax Monitor I sont proposées à 79 € la paire :o :o neuves sur un site de vente bien connu ...

Je ne sais pas comment ils font , même si c'est évidemment réalisé en Chine .

Il faut considérer qu'il doit y avoir à peu près 50 % à enlever sur le prix catalogue ( marge fabricant , marge revendeur , marketing ) ...

Il resterait donc moins de 20 € par enceinte :bravo: pour la caisse et les composants : les hps , le filtre ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2017 18:42

Et pour les avoir chez mes parents ces Monitor I, c'est bien fini, ça sonne bien, et c'est bien construit ;)

Voici des photos que j'ai prises :

Image

Image

Image

Image

On a une caisse soignée, sans bavure, plutôt bien ajustée que cela soit dehors ou dedans et réalisée entièrement en MDF. Un tweeter en dôme soie, plutôt sympathique vu le prix, un boomer en pulpe de cellulose. Le filtre embarque des bons composants, et un bon condensateur pour le tweeter. Les câbles sont en cuivre.

On peut regarder du côté de la concurrence :

KEF C1 (200-250 euros la paire) :

Image
C'est quoi ce filtre ? Plus cheap tu meurs ! Condos chimiques, selfs de mauvaise qualité. Caisse sans renfort interne. Câbles en aluminium.

Monitor Audio BX2 ( 350-400 euros ) :

Image
Rien à redire, la caisse est propre, que du MDF, le renfort interne forme un H qui lie toute les faces ensemble, le filtre embarque des bons composants ( meilleure self que sur les Eltax Monitor, condensateur similaire en qualité ). Câbles en cuivre.

KEF iQ30 ( 400-450 euros la paire )

Image
Même commentaire que les KEF C1, mauvais filtre, et cette caisse fabriquée à l'arrache, dont la découpe du haut-parleur a été faite à la tronçonneuse ! Câbles en aluminium ( si si ... c'est pas du plaqué machin, c'est de l'alu ).

KEF Q300 ( lancé à 675 euros la paire )

Image
Image
Le filtre est minimaliste mais la qualité des composants vaut les Eltax Monitor ( condensateur polyester 100V ). Sans commentaire sur le renfort en agglo calé et collé hâtivement. Câbles en aluminium.

DALI Zensor 7 ( 860 euros la paire )

Image
Le filtre embarque des composants mauvais, des fines selfs et des condensateurs chimiques pour le tweeter. Câbles en cuivre.

En conclusion :

Les Eltax Monitor méritent une écoute sérieuse réalisée dans de bonnes conditions, et elles sont assez impressionnantes pour leur prix !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Juin 2017 23:09

juste comme ça pour dire, dans mes sansui sp 100i, on trouve par enceinte, une self / deux condo / et une résistance. Le tout, monté en l'air et casé dans des morceaux creusés de la caisse, sans circuit imprimé...

c'est de très loin ce que j'ai pu entendre de meilleur, parmi les enceintes que j'ai eu, dans une fourchette de 600 à 4500 euros. sans compter les infinity kappa 8A auquel on ne peux pas donner de valeur...

Si à la base l'enceinte à bien était étudiée, ya pas besoin de triturer la bande passante avec des tas de composants inutiles.
mais si on trouve, oui c'est sur c'est mieux qu'ils soit de bonnes qualités.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Juin 2017 23:21

Un câblage en l'air ce n'est pas plus mal ;) Puis la construction des Sansui c'est autre chose, c'est mastoc, rien à voir avec une frêle barre en agglo collée à l'arrache !

Un filtre étudié n'est pas inutile, il permet de bien cantonner les haut-parleurs dans leur plage de travail optimale et d'assurer la meilleure mise en phase possible des haut-parleurs. Bref, chacun sa recette pour que ça marche bien :thks: Si le/les condos en série avec le tweeter sont chimiques, mettre des MKP même d'entrée de gamme ( je suis par contre sceptique sur le réel intérêt de condensateurs MKP chers ... ) pour encore améliorer le rendu, car ce n'est pas de la supputation : les chimiques ont un effet diélectrique qui créé de la distorsion plus on monte en fréquence. C'est plus ou moins audible. De même, ils vieillissent mal et ont tendance à perdre de leur capacitance avec l'âge, modifiant les courbes des filtres ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Juin 2017 7:50

Pour avoir changer les condo sur mes zensors quand j'en avais, il y'avait une différence (aigu un poil plus précis et définis) mais rien de transcendant...
Mais bon qui peut le plus peut le moin ^^

En revanche à chaque changement d'ampli il y'avais beaucoup de différence sur le rendu des aigus..

L'association est et le positionnement est primordial ;)
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 04 Juin 2017 10:12

Je fais une courte appartée ; on est finalement parti sur les eltax monitor IX meme si j’ai quand meme un doute sur les capacités en basse de petit hp de 13.

j’ai vaguement hésité avec les davis mais les miennes (certes sur ampli(s) hc et modele davis différent) en stereo sont d’un plat... et les livraisons cdiscount j’ai fait une fois pour une table... bonjour les coups... courte hesitation pour des monitor audio mr4, mais trop cher et pour l’usage qu’elle en a pas certain que ca valait le coup, pi tjs sa preference de couleur...

On verra, j irais installer ca le we prochain je pense, je vous dirais ce qui en ressort (en tt cas en debut de rodage)

Je vous laisse reprendre vos echanges "composants"

Merci pour vos conseils/avis en tt cas
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message