Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vers un downsize réussi

Message » 03 Juin 2017 21:55

Bonsoir,

Je sollicite ici vos avis et conseils.

J'ai actuellement un chouette système hifi, assez résolvant, composé d'un amplificateur intégré Hegel H160, d'un serveur Jriver hébergé sur un NAS QNAP 251 fanless avec des enceintes Wilson Benesch Square One série 2, montées sur leurs pieds dédiées, avec câblerie analogique Esprit Kappa et secteur TWL.

Un système neutre, merveilleusement timbré et qui ne manque pas de rythme.

Cela étant, malgré de belles découvertes, mes goûts musicaux n'ont pas autant évolué que je le pensais, mes préférences vont toujours pour le rock, tous types de rock, et je préférerais gagner un peu de dynamisme et d'impact dans le grave.
Et puis un système plus polyvalent en home cinéma.

Bref, je pense repartir sur des Focal Aria 936, qui semblent être une belle réussite si j'en crois ce que je lis à droite, à gauche, et notamment sur le test très favorable de Stereophile. Je vais écouter aussi les 948 qui doivent être trop grosses pour mon séjour.

Ma pièce d'écoute a les dimensions requises, même si l'installation dans le sens de la largeur, avec l'enceinte droite près d'un angle, est problématique.

Car je l'ai expérimenté il y a quelques années avec des Focal Chorus 726V qui, mal alimentées (Marantz PM6004 voire Arcam FMJ A19, même si ce dernier avait plus de jus) produisaient des graves mous et sans rythme, grondants.

Ma question, après avoir pris le temps de vous expliquer le parcours, est : comment alimenter efficacement ces belles dames, gourmandes comme le sont les Focal avec cette faible impédance dans les basses fréquences ?

Je peux garder le Hegel H160, qui ne manque pas de courant, si l'association est réussie. Je vais pouvoir la tester prochainement en auditorium.
Je peux aussi me separer de tout, avec comme contrainte d'avoir un ampli-DAC, si possible avec entrée RJ45 car j'aimerais garder mon serveur en RJ45.
Idéalement, un FDA aurait été une bonne idée mais ils risquent de manquer de jus.
Je ne ferme pas la porte à un ampli home cinéma.

Merci pour vos conseils !
Dernière édition par jibe26 le 26 Aoû 2017 7:46, édité 1 fois.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 19:55

L'ampli HC semble être une piste sérieuse !

:wink:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 04 Juin 2017 19:59

Merci pour ce premier retour.
C'est le genre d'installation que tu possèdes ?
Des références à me conseiller ?
Attention, je veux que la section audio soit de bon niveau.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 20:15

Pour ma part je suis reparti sur un système HC en 5.1, après quelques années en stéréo pur.
J'ai fait le choix de la gamme Aria, c'est vraiment excellent, du très bon Focal !

Pour ton amplification pourquoi ne pas regarder du côté de chez Arcam ?!?
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 04 Juin 2017 20:18

Salut :)

Au niveau de l'ampli, je ne peux que te conseiller de décider maintenant si tu veux aller vers le home-cinema ou non. En effet, si tu veux t'y orienter, il te faut un ampli home-cinema avec une qualité audio sérieuse au niveau du préampli audio ( un Yamaha série Aventage équipé de DAC ESS Sabre par exemple ), et équipé en sorties préamplifées pour brancher un ampli de qualité pour driver les frontales. Ton Hegel a des entrées haut niveau pour t'en servir comme ampli de puissance, il fera très bien le boulot.

Sinon, si tu veux rester en 2.0, autant rester sur ton très bon Hegel.

Au niveau des enceintes, je te conseille d'aller écouter en magasin hi-fi d'autres références que les Aria. Quitte à payer cher, autant avoir fait le tour avant, d'autant que les Aria ne font pas non plus l'unanimité ! ;) Aucun modèle, pour être précis, ne peut faire l'unanimité : des goûts différents en fonction des auditeurs l'empêchent.

Voici des pistes d'enceintes que je te conseille, en plus des 936 :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -XT6F.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... al-EZ.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ver-8.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... er-10.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ic-20.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... n-6-2.html

Ça fait beaucoup de concurrentes aux Aria.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2017 20:25

DM62 a écrit:Pour ma part je suis reparti sur un système HC en 5.1, après quelques années en stéréo pur.
J'ai fait le choix de la gamme Aria, c'est vraiment excellent, du très bon Focal !

Pour ton amplification pourquoi ne pas regarder du côté de chez Arcam ?!?

L'Arcam que j'ai eu (A19) sur les 726V était pas mal du tout mais risque de devenir vraiment limite avec des 936.
Il y a peut-être un modèle de puissance supérieure mais, sauf s'ils ont changé, il n'y avait pas de Dac intégré et le Hegel m'a appris à aimer les tout-en-un.
Et leur modèle home-cinema, à plus de 5000 euros, s'il semble très qualitatif, est hors budget.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 20:30

Ne te sépare pas du Hegel ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2017 20:42

Salut Subway2400,

En effet, je n'envisage pas de passer en 5.1, mais plutôt un home cinéma 2.0.
Je pensais aux amplis HC en raison de leur connectivité.

Le Hegel H160 est un très bon ampli, reste à écouter l'association à venir.

C'est un sage conseil que de prendre le temps des écoutes.
C'est aussi comme ça que je voyais les choses, en une heure de route, plusieurs auditoriums me permettent d'écouter de nombreuses enceintes.

Pour le cahier des charges, j' ajoute que les évents doivent être frontaux pour faciliter le placement.

Je garde un souvenir mitigé des Monitor Audio Silver 6.
De mémoire assez mates avec des graves pas très bien maîtrisées et un peu envahissant.
Mais c'est loin désormais.

Pour les Aria, elles semblent, de ce qu'on en lit, qu'elles sont bien mieux timbrées, sans roll off dans les médiums et sans acidite dans les aigus, comparées aux Chorus.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:11

Bonsoir,

J'ai pu faire de très belles écoutes le mois dernier chez JM Audio à Dijon . Trois belles colonnes : PIEGA Premium 5.2 , Wilson Benesch Vector et Egglestonworks Dianne S . Elles ont été alimentées par deux amplis SUGDEN : A21 SE et le gros intégré Masterclass IA4 .

Les Wilson Benesch Vector donnent un grave assez phénoménal, mais ce sont des colonnes beaucoup plus imposantes que tes Square One.

Grand amateur de rock , du plus calme au plus déchainé, j'ai découvert la classe A il y a quelques années, et je peux assurer que je suis tombé sous le charme. Rapidité, dynamique, matière, transparence et une tenue phénoménale du registre grave. Un seul inconvénient à mes yeux .... ça chauffe, ça chauffe.
Quoique paradoxalement, chez Sugden, le gros intégré chauffe beaucoup moins que les plus petits !!
Et puis il faut écouter. Pour rester chez Sugden, le A21 SE et le Masterclass ne sonnent pas pareil. Le Masterclass va plus loin dans la maîtrise du grave, plus modulé ... et surtout une image stéréo qui gagne beaucoup en profondeur.

Alors pourquoi pas essayer la Classe A . Sugden en fait mais ce ne sont pas les seuls !!!
Un petit essai sur tes enceintes pourrait peut-être s'envisager. A priori tu as des revendeurs pas trop loin et tes enceintes ne sont pas très difficiles à transporter :lol:
Et puis au pire ton ampli doit avoir des sorties pré-out. Un petit bloc stéréo en sortie et tu conserves ton système avec le DAC intégré.

Nous avons essayé le A21 SE chez un ami sur ses Proac Response D2 habituellement alimentées par un préampli/ampli NAIM. Plus de matière, plus de dynamique ... et le grave plus présent et mieux maitrisé.

Pourquoi pas une piste à creuser ??
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 04 Juin 2017 22:11

Niveau connectivité les amplis HC sont fournis, mais niveau qualité audio c'est quand même un cran en dessous, disons-le ;)

Tu les a écoutées dans une cave les Silver 6 ? Car j'ai écouté les Silver 8 dans un magasin de Grenoble, c'est tendu et profond ... de même que mes BX2 chez moi ... de même que les MR2 qu'une connaissance apprécie pour la qualité de leurs basses ! Monitor Audio est une marque qui me plaît justement pour la justesse de sa reproduction, sans frivolité sur les dernières gammes produites ( Bronze, Silver de ce que j'ai écouté ).

Va ré-écouter dans un autre endroit ces enceintes afin de ne pas les rayer trop vite. Tant pis si malgré tout à la fin elles ne te plaisent pas, il y a plein d'autres marques ;)

Je ne trouve pas les aigus acides sur les Chorus, mais plutôt archi-métalliques et leurs basses brouillonnes, des enceintes que je n'aime pas du tout. Les Aria sont sûrement différentes, mais je ne les ai encore jamais écoutées ... :(
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:27

lolo05 a écrit:Les Wilson Benesch Vector donnent un grave assez phénoménal, mais ce sont des colonnes beaucoup plus imposantes que tes Square One.

Grand amateur de rock , du plus calme au plus déchainé, j'ai découvert la classe A il y a quelques années, et je peux assurer que je suis tombé sous le charme. Rapidité, dynamique, matière, transparence et une tenue phénoménale du registre grave. Un seul inconvénient à mes yeux .... ça chauffe, ça chauffe.
Quoique paradoxalement, chez Sugden, le gros intégré chauffe beaucoup moins que les plus petits !!
Et puis il faut écouter. Pour rester chez Sugden, le A21 SE et le Masterclass ne sonnent pas pareil. Le Masterclass va plus loin dans la maîtrise du grave, plus modulé ... et surtout une image stéréo qui gagne beaucoup en profondeur.


Bonsoir Lolo,

Une colonne fera toujours plus de grave qu'une bibliothèque, la Square One n'est vraiment pas ridicule mais avec plus de volume, on peut descendre plus loin.
Changer d'amplification donnera éventuellement plus de chaleur mais ne permettra pas de gagner les quelques notes manquantes.

Par ailleurs, je n'ai pas une grande expérience de la classe A mais je ne souhaite pas vraiment me lancer sur cette piste mais merci pour ta suggestion !


@Subway2400

On est d'accord, pour rester sur un système 2.0, autant opter pour un ampli stéréo.

Les Silver 8, je les avais écoutées chez Quatuor Music à Lyon.
Le local est irréprochable, bien plus que les modestes électroniques testées alors, c'était bien mieux avec un petit Cyrus.
Promis, je les écouterai de nouveau, peut-être avec le Hegel si je peux l'emmener, avec un Arcam sinon (A19, A29 ou A39).
Plus les Silver 6 d'ailleurs qui me paraissent plus adaptées à mon local d'écoute.

C'était quelle boutique à Grenoble ? Hifi Maurin, Gambetta ou Vaudaine ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:42

Ha, je vois que tu connais ! C'était chez Vaudaine Hi-Fi, une bonne adresse ;)

Reteste, si ça te plaît pas tant pis il faudra passer à autre chose, si ça trouve grâce à tes oreilles tant mieux. Mais connaissant le potentiel des enceintes de la marque je préfère t'encourager :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:57

Je connais bien, c'est ma boutique préférée à Grenoble, c'est là que j'avais découvert (et eu le coup de foudre) les Wilson Benesch Square One².
J'appellerai pour savoir s'ils ont toujours des Silver en démonstration.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:11

Ils sont fermés jusqu'au 6 Juin si ma mémoire est bonne, et il y a une paire de Silver 8 hêtre qui y est exposée ;) C'est celles que j'ai testées.

Très bon magasin, les gérants sont fort sympathiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:24

Très sympathiques en effet !
Je planifirai une visite.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline


Retourner vers Enceintes