Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Bruno RBX, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 418 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 04 Juin 2017 23:05

Subway2400 a écrit:Teddy, pourrais-tu me dire ce que tu en penses des références que je t'ai données ? Ça serait la moindre des politesses, je ne prends pas du temps pour conseiller dans le vent, merci.

J'ai posé une question sur la puissance nécessaire pour des Prestige 2i, et tu me cites 3 amplis ... :siffle:

De plus tu affirmes ques "Une impédance de 4 ohms ne pose pas de soucis, normalement les amplis hi-fi bien conçus peuvent encaisser sans problème une faible impédance"

Ce qui est une erreur car tu oublies totalement que la sensibilité d'une enceinte joue également un grand rôle dans la puissance requise pour les piloter.
Si tu ne donnes pas plus de 200 watts à des KEF LS50 ( 4 ohms ET 85 dB) ampli hi-fi "bien conçu" ou pas, et bien ça marchera mal !

Tu exiges des réponses à tes commentaires, mais parfois la politesse, c'est de ne pas faire remarquer les erreurs des autres ...
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:58

Bah tu peux tout simplement dire que tu veux juste te renseigner par curiosité ! Ne pas répondre à du temps passé pour aider c'est de l'irrespect. Tu peux très bien être un membre qui veut se composer un système et je ne suis pas tenu de connaître sur le bout des doigts l'historique personnel de chacun si tel n'est pas le cas !

Je suis désolé mais ce que j'ai dit est juste, car tu mélanges l'impédance qui est une valeur électrique, avec la sensibilité qui est un paramètre différent. Un ampli de 200W watts sous 4 ohms efficaces réels peut très bien être dans les choux si l'enceinte a une impédance trop basse car il n'arrivera pas à bien gérer la charge, et se faire déglinguer par un amplificateur de 50W sous 4 ohms. C'est pour ça que certains amplis de sono pas chers pilotent moins bien des gros caissons de basses que des amplis plus chers, mieux étudiés, même si moins puissants sur papier. Cas vécu par des membres de ce même forum. Tout comme un ampli de 30W sous 8 ohms n'en donnera pas obligatoirement 60W sous 4 ohms !

Et je suis également désolé de te le dire, mais ton comportement mérite bien une remarque. Quand on te parle quelque-part, tu ignore la personne ? Si tu es poli, non, c'est du savoir vivre. Ici c'est pareil, merci de le retenir. Je veux bien m'enrichir avec des membres dont la pratique active ( conception, fabrication, mesures ) est une chose familière, mais tu ne va pas me faire la leçon, ça non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 0:05

j_yves a écrit:
TeddyK a écrit:A noter qu'avec des KEF LS50 (85db, 4 ohms) le calcul donne 200 watts nécessaires, et Kef dans la version active de ces enceintes à intégré un ampli de 230 watts. :D
Le calcul est donc plutôt fiable.

Un SMSL AD18 de 65 watts sous 8 ohms (100 watts sur 4 ohms) devrait à priori convenir pour ces Elipson Prestige 2i.

Alimenté en 24V, un AD18 ne fournira jamais 65W sous 8 ohms .... et encore moins avec une distorsion acceptable
le TAS5342A n'atteint 65W/8ohms et 10% de disto qu'avec une alim de 32V et ,si l'on reste en dessous du seuil de 1% de disto il faut plutôt le considérer comme une puce de 50W max 8ohms et 80W 4ohms
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5342a.pdf
mis en oeuvre dans le AD18 on peut en espérer 32W 8ohms et 55W 4ohms maxi. (tjrs pour 1%)
Dans son descriptif, Audiophonics joue l'ambiguité entre les caractéristiques de l'ampli et celles de la puce qui le compose
Cela n'enlève rien à ses qualités mais ce gonflement des specs qui touche beaucoup de FDA (et aussi de T-Amps) est un tantinet pénible


+1

Et c'est vrai ce que tu dis là, que ces amplis qu'on pourrait qualifier de " no name " ne sont pas toujours des plus clairs sur leurs caractéristiques techniques. Certains appareils ont des tensions d'entrée variable ( de 12 à 24V ), mais ce n'est pas en les alimentant en 12V ou 15V au lieu de 24V qu'on pourra obtenir les 2*50W annoncées sur la fiche technique, par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 0:25

Subway2400 a écrit:Je suis désolé mais ce que j'ai dit est juste, car tu mélanges l'impédance qui est une valeur électrique, avec la sensibilité qui est un paramètre différent. Un ampli de 200W watts sous 4 ohms efficaces réels peut très bien être dans les choux si l'enceinte a une impédance trop basse car il n'arrivera pas à bien gérer la charge, et se faire déglinguer par un amplificateur de 50W sous 4 ohms. C'est pour ça que certains amplis de sono pas chers pilotent moins bien des gros caissons de basses que des amplis plus chers, mieux étudiés, même si moins puissants sur papier. Cas vécu par des membres de ce même forum. Tout comme un ampli de 30W sous 8 ohms n'en donnera pas obligatoirement 60W sous 4 ohms !


Tu omets encore de prendre en compte la sensibilité d'une enceinte dans le choix d'un ampli ! et notamment pour calculer la puissance nécessaire.
Et cela malgré les explications des autres intervenants qui ont bien pris en compte ce facteur essentiel. ... :siffle:

Affirmer qu'un ampli "Bien conçu" suffit pour piloter une enceinte de 4 ohms, c'est une grossière erreur. :zen:
Tu ne piloteras pas correctement des KEF LS50 de 4 ohms et 85 dB de sensibilité si ton amplificateur n'est pas suffisamment puissant.

La puissance nécessaire d'un ampli dépend essentiellement de l'impédance et de la sensibilité de l'enceinte choisie.
Le calcul d'Alkasar :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Le savoir vivre c'est de ne pas exiger impérativement des réponses à ses commentaires (surtout quand ils sont à coté de la plaque).
Dans un forum on échange, on ne vient pas forcement pour y rechercher une reconnaissance de son savoir ...
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 05 Juin 2017 12:16

Non mais justement ! Il te faut dissocier la capacité à driver une enceinte, de la capacité à jouer fort avec ! Et pas besoin de lire la sensibilité pour ça ! A puissance égale, tous les amplis n'ont pas forcément le même contrôle sur les enceintes et certains le font mieux que d'autre. Il y a à distinguer le contrôle de la charge complexe composé par filtre + haut-parleurs, ET savoir jouer fort. Driver une enceinte correctement et jouer fort ce n'est pas du tout pareil ...

Prend une enceinte Focal 726V, bonne sensibilité, on pourrait croire qu'un ampli genre Marantz PM6004 suffit dessus. Et bien non ... un forumeur a déjà eu le cas sur 6004 de mise en sécurité en montant le son car les Focal ne sont pas des plus faciles à driver, elles demandent vite beaucoup de courant même si c'est pas ultra fort. Et vu que les Marantz 5xxx et 6xxx ont presque une alimentation de puissance de kit PC ... ça bloque.

Et savoir vivre c'est répondre aux réponses des gens qui ont pris du temps pour répondre même si c'est pour leur dire que tu n'as pas besoin d'un nouvel ampli ... ne te dédouane pas s'il-te-plaît ! A partir du moment où on prend du temps pour t'aider, tu réponds, point barre, ne serait-ce que par politesse. Je n'ai pas essayé de te vendre des cerises que je saches.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 14:29

Subway2400 a écrit:Et savoir vivre c'est répondre aux réponses des gens qui ont pris du temps pour répondre même si c'est pour leur dire que tu n'as pas besoin d'un nouvel ampli ... ne te dédouane pas s'il-te-plaît ! A partir du moment où on prend du temps pour t'aider, tu réponds, point barre, ne serait-ce que par politesse. Je n'ai pas essayé de te vendre des cerises que je saches.


Du temps pour répondre ? c'est une blague non ? ton commentaire faisait une ligne et demi !
Tu as du passer un temps "considérable" pour écrire une ligne et demi de commentaire ! :mdr:

Et en plus tu as répondu à coté !
J'ai posé une question sur la puissance nécessaire pour des Prestige 2i, et tu me cites 3 amplis ... :siffle:

et surtout en une ligne et demi tu affirmes qu' "Une impédance de 4 ohms ne pose pas de soucis, normalement les amplis hi-fi bien conçus peuvent encaisser sans problème une faible impédance" ce qui est erroné.
Il est évident que des enceintes de 4 ohms ET de basse sensibilité nécessiteront des amplis de forte puissance ...

Si tu viens sur ce forum pour y rechercher de la reconnaissance tu vas être déçu ... :siffle:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 05 Juin 2017 14:57

Et alors ? C'est du temps que j'aurais pu employer à autre chose ! Comme je l'ai expliqué, les gens qui postent sur matériel hi-fi viennent 95% du temps pour acheter du matériel et il est normal de conseiller des amplis appropriés. Tu as une question technique ? Une section du forum t'y attend ! Tu es ingrat, voilà tout, et tu n'as absolument rien compris aux forums. Moi la reconnaissance j'en ai largement assez dans ma vie par des gens qui savent que je suis compétent sur pas mal de sujets, heureusement pas tous quand même, je n'ai pas besoin qu'un petit vienne me lécher les pieds ici.

Tu confonds tout, pour des enceintes de 8ohms il faut un ampli " plus puissant " car les enceintes opposent plus de résistance au passage du courant, réfléchis !

4 ohms requièrent moins de puissance, à ton avis pourquoi les haut-parleurs dans les bagnoles sont très souvent en 4 ohms alors qu'on a une puissance vachement limitée dans une voiture ? Pourquoi les chaînes hi-fi au rabais ont des enceintes qui font parfois jusqu'à 3 ohms ? Pour avoir un ampli moins puissant derrière ! C'est moins cher à fabriquer.

Tu confonds la capacité d'un ampli à driver une charge donnée, avec la capacité à monter fort, et même la notion de puissance !

Ce que je te dis là c'est une des premières choses que j'ai apprises et ça ne m'a jamais fait défaut jusqu'ici donc va t'ouvrir un peu l'esprit et revoir tes bases !

J'en ai fini de perdre du temps ici avec toi, débrouille-toi maintenant avec les autres.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 17:33

Subway2400 a écrit:Et alors ? C'est du temps que j'aurais pu employer à autre chose !

Tu as écris une une ligne et demi de commentaire ! ... Quelle perte de temps ça du être pour toi ... et surtout pour les autres qui n'ont pas daigné te répondre. :hehe:

Subway2400 a écrit:des gens qui savent que je suis compétent sur pas mal de sujets, heureusement pas tous quand même, je n'ai pas besoin qu'un petit vienne me lécher les pieds ici.

Je me doutais bien que tu avais des problèmes d'Ego pour exiger des réponses à tes commentaires ... Tu viens de confirmer.

Subway2400 a écrit:Ce que je te dis là c'est une des premières choses que j'ai apprises et ça ne m'a jamais fait défaut jusqu'ici donc va t'ouvrir un peu l'esprit et revoir tes bases !

Les bases c'est qu'une enceinte se caractérise notamment par son impédance ET sa sensibilité. Et ça conditionne le choix d'un ampli. c'est triste d'être obliger de te le rappeller.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 05 Juin 2017 18:44

Hello,

Grossièrement, puisque l'impédance d'une enceinte n'est jamais fixe :
2.83V sur une enceinte 8ohms; l'ampli délivre 1W
2.83V sur une enceinte 4ohms; l'ampli délivre 2W

Si ces deux enceintes ont le même rendement;
- à niveau sonore identique, l'ampli délivre la même puissance
- l'enceinte 4ohms a +3dB de sensibilité par rapport à la 8ohm

La puissance d'un ampli dépend aussi de la charge, par exemple s'il peut délivrer 50W sous 8ohms, il doit théoriquement pouvoir délivrer 100W sous 4ohms (sous certaines réserves)
Dans les voitures on utilise des HP 4ohms car c'est la batterie qui fait office d'alim (12V), pour avoir de la puissance on baisse l'impédance.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:08

Je suis bien d'accord avec toi. D'autant même, que l'impédance d'un haut-parleur varie en fonction de la fréquence et de l'enceinte dans laquelle il est monté ! C'est très complexe. Un amplificateur est naturellement plus puissant sous 4 ohms que sous 8 ohms, logiquement le double, à condition effectivement d'avoir une alimentation en amont ( transfo, etc ... ) qui acceptent de passer assez de jus. Malheureusement, certaines personnes manquant de connaissances confondent la sensibilité qui est une indication de la pression acoustique obtenue avec tant de watts et uniquement cela, avec quelque-chose qui ne s'écrit pas sur les fiches techniques : la capacité de l'ampli à piloter en restant stable, à maîtriser en quelque-sorte, les haut-parleurs. Et cela est une autre paire de manches moins accessible aux néophytes.

On parle souvent de l'amplificateur " Le Monstre " qui avec ses modestes 8 watts drive pas mal d'enceintes, mieux que certains amplis réputés et plus puissants.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:45

Remarque : le rendement renseigne la pression acoustique pour une puissance, la sensibilité pour une tension.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:58

Un rendement s'exprime en pourcentage normalement, il exprime le rapport entre l’énergie sonore délivrée et l’énergie électrique reçue. Sur une enceinte on est vers les 5 à 10% :thks:

Sensibilité porte bien son nom, c'est ce que l'on arrive à obtenir avec une unité donnée. Plus c'est sensible, plus on en fait. Ça vaut aussi quand on se blesse, plus la plaie est sensible, plus on crie :mdr:

D'autant qu'il manque la compression thermique, car oui plus ça joue fort, plus ça chauffe et plus on perd en gain.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:13

Subway2400 a écrit:Un rendement s'exprime en pourcentage normalement, il exprime le rapport entre l’énergie sonore délivrée et l’énergie électrique reçue. Sur une enceinte on est vers les 5 à 10% :thks:

Oui, dans le monde de l'audio le rendement s'exprime en dB pour 1W à 1m dans l'axe, ce qui ne renseigne pas vraiment le rendement réel, mais est utile pour les applications sono.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:21

Quand on sait même que ça change en fonction de la température de la pièce et de l'altitude ... on est pas non plus sortis de l'auberge !

Enfin, on rentre dans les choses avancées là.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:28


Mod on

Deverrouillage

En esperant que les esprits sont apaisés.
Subway2400, si un intervenant ne tient pas a te repondre il en a le droit, c'est un forum libre, et il vaut parfois mieux s'abstenir de repondre plutot que de participer a un conflit stérile.

Merci a tous de revenir au sujet de maniere constructive et amicale.

Mod off
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message