Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, michel1960, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

realisation home cinema dans sous sol

Message » 03 Juin 2017 23:26

jyvaismilleun a écrit:undertaker88 merci pour votre commentaire au sujet de la mousse collée sur les plaques osb3 ainsi qu'au plafond derriere l'écran c'était pour éviter les bruits vers la salle et salon qui sont au dessus maintenant je vous demande qu'es ce que vous auriez fait! pour évitez les bruits.@+ 1 papy de 75 ans.....

Une boite dans la boite, comme était le début du projet avec le plancher "flottant".

J'aurais continué à désolidariser l'ensemble de la salle. Ne rien mettre en fixe entre la salle et la maison cela évite la transmission du bruit.
Avoir accroché directement les supports sur les poutres des hourdis est préjudiciable, il fallait mettre des suspentes à ressort pour désolidariser.
Exemple:
http://www.rt60.net/iso_LR530.htm
Image

Beaucoup d'infos sur RT60 et Akustar.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 04 Juin 2017 8:09

bonjour.
recherche des poutrelles dans plafond avec dalles polystyrene afin d'installer au plafond tout autour une planche de bois afin de visser un rail placo de 75 .
Image
détail de la suspente qui va se fixer sur l'oreille de la poutrelle
Image
apres avoir mis mon assature des rails placo mise en place de la première plaque osb 3 de 16m/m d'épaisseur
Image
toutes les cloisons sont mises et on commence a voir réellement la salle de cinéma d'une longueur de 5,90 x 4,50 soit 1 surface de 26,70 m2
Image
Image
la prochaine étape sera de réaliser 1 coffre au plafond afin d'installer des spots ainsi q'un ruban bleu d'une longueur de 5 metres de chaque coté.
liens pour voir les vidéos de la réalisation de la salle avec plus d'explications et surtout voir le travail éffectué.
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juin 2017 8:43

undertaker88 merci pour votre réponse je vois sur le schéma qu'il fallait percer les poutrelles ( c'est complètement interdit C'est écrit noir sur blanc dans le DTU. ) autre remarque mon plafond acoustique n'est pas collé il est mis sur des rails a 10cm en dessous des hourdis polystyrene et entre la dalle acoustique et le polystyrene j'ai glisser de la laine de roche de 5cm. Autre sujet pour la mousse de 6cm d'épaisseur collée sur le mur et le plafond derriere l'écran afin d'éviter que les sons se propagent dans la salle située au dessus vous pensez que ce n'était pas la bonne solution?
Image
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juin 2017 10:42

jyvaismilleun a écrit:undertaker88 merci pour votre réponse je vois sur le schéma qu'il fallait percer les poutrelles ( c'est complètement interdit C'est écrit noir sur blanc dans le DTU. )

Oui surement ce n'est qu un schéma, l'utilisation de celles utilisé chez toi est mieux (par serrage) mais il manquait un système pour decoupler.

La mousse alvéolée de ce type et cette épaisseur a une efficacité relative à partie de 2500Hz et au dessus, en dessous c'est vite beaucoup moins bien.
La transmission du son passe par tout les points de contact, il faut donc decoupler ces surfaces pour un minimum de transmission.
Image
C'est fait pour le plancher, même si je ne connais pas les spécifications de la "bande résiliente"? (résiliente c'est résistante aux chocs)
il fallait en mettre a chaque fois que la salle touchait une paroi.

Un autre exemple pour les parois, un système masse-ressort-masse est plus efficace.
Image

De même avec des renseignements il était possible d'utiliser lez parois pour faire un traitement acoustique par panneaux diaphragmes de différente épaisseurs pour traiter différente fréquences...
Quelques infos sur ce SITE
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 04 Juin 2017 11:26

continuons par la mise en place des supports du chevron qui servira a accrocher l'écran
Image
voila ce que ça donne
Image
réalisation du coffre pour l'éclairage
Image
détail du coffre
Image
maintenant peinture du mur du fond en rouge.
Image
Image
peinture couleur noire sur le support de l'écran
Image
et pose d'une plinthe tout autour afin d'éviter de toucher le tissu avec l'aspirateur.
Image
fermeture du coffre.
Image
étant impatient j'ai fait 1 essai des spots et du bandeau bleu les spots blancs sont trop agrécifs je les changerais par des rouges.
Image
regard de la salle et ma foi ça me plait et c'est le principal je suis qu'un amateur qui découvre plein de choses.
Image
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:52

jyvaismilleun a écrit:Autre sujet pour la mousse de 6cm d'épaisseur collée sur le mur et le plafond derriere l'écran afin d'éviter que les sons se propagent dans la salle située au dessus vous pensez que ce n'était pas la bonne solution?
La mousse est un traitement acoustique et PAS un isolant acoustique. Cela veut dire qu'elle ne sert à rien pour éviter la propagation du son dans les pièces voisines (en dessous, dessus, sur les côtés...). Elle sert uniquement à traiter certaines fréquences à l'intérieur de la salle.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Juin 2017 19:34

dommage je savais pas mais elle est collée et elle va restée
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juin 2017 9:42

Avant la pose du tissu pose des baguettes SWALL sur les cloisons ainsi qu'au pourtour des prises.
Image

Image

aprés la pose des baguettes pose du molleton acoustique.
Image
aspect des murs avec molleton
Image
mise en place du tissu (pas facile tout seul mais avec de la volonté on y arrive....)
Image
concernant la pose du tissu rouge pose assez laborieuse pour enfoncer le tissu dans la lèvre de la baguette (4 épaisseur!!!)
Image
voila le résultat qui ma foi me convient ça commence a prendre forme.
Image
passons maintenant au support du vidéoprojecteur.
Image
arrivée de tout le matériel sur 1 palette (ampli Yamaha RX-A 850:pack enceintes JBL 90(jbl es 20 /jbl es 25/ jbl es 90/ jbl es 250 pw)
vidéoprojecteur Sony VPL-HW65 ES/Lecteur b.ray 3 d sony BDP-S7200)
Image
Image
et puis j'ai trouvé pas loin de Lisieux 1 rangée de 5 fauteuils rouge je voulais mettre 2 rangée 1 de 3 et l'autre derrière de 2 mais je me suis aperçu plus tard que les spectateurs du dernier rang ne voyaient pas le bas de l'écran.je verrai plus tard si je peut surélever ce dernier rang j'ai 1 doute vu la hauteur du plafond (1m92)
ImageImageImage
mise en place de l'ossature du plafond acoustique ROCKFON
Image

Image

Passons maintenant a la fabrication de l'écran de 3m40x1.92m avec des règles de maçon de 4m et 2 m recouvert de tissu LYCRA blanc mat.
Image
Pose de baguettes en bois afin d'aggrafer le tissu.
Image
peinture noire mat du cadre écran.
Image
et mise en place du LYCRA (3mx1.5m)ça se tire très bien mais auparavant faire des repaires milieu et quart sur le régle et commencer par le milieu il faut etre deux pour l'installer.
Image

voila le résultat et ma foi cela semble correct.
Image
Image

ecran installé ,c'est imposant!!!!
Image
passons maintenant a la fabrication des supporte des enceintes(heureusement qu'il me restait de la ferraille)
Image
Image
et puis le mur avant l'entrée de la salle tout en blanc me plaisait pas et j'ai décidé de peindre 1 motif .
Image
résultat final.
Image
j'ai décidé de mettre au plafond des enceintes ATMOS (celles ci doivent etre dans l'alignement des enceintes frontales)
mais elles étaient en hauteur trop hautes et il a fallu enlever 1 partie d'une dalle polystyrene et isoler avec de la laine de roche l'intérieur.
Image
Image
Image
mise en place de l'enceinte au plafond.
Image
un aperçu de la salle.
Image
collage des plaques de mousse de 6cm d'épaisseur derriere l'écran (mur et plafond)
Image
Image
sur la porte d'entrée mise en place d'une plaque avec tissu pour le rembourage n'ayant plus de moleton j'ai utilisé des plaques de laine de roche
Image

Image
voila ce que ça donne.

Image
et puis coté intérieur de la porte j'ai collé de la mousse de 6cm d'épaisseur
Image
Image
et pose de la moquette au sol.
Image
voila la salle finie et pour moi c'est correct ça me convient après 3mois et demi de travail .
Image
Image
vola les premières images sur l'écran
Image
gros plan.
Image
arret sur l'image d'un bluray
Image
voila j'ai décidé de mettre 1 seule rangée j'espère que vous avez aimé mon petit reportage et si vous voulez voir en vidéo mes montages cliquer sur les liens ci dessous.Merci d'avoir regarder et peut etre a bientot....(1 papy de 75 ans)
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juin 2017 16:58

j'avais oublié vous pouvez entendre en 5.1 l'acoustique de la salle de cinéma lien de ma vidéo ci dessous:
https://youtu.be/frM90PvVP60
son pris avec caméra sony FDR-AX 33 ça donne 1 aperçu mais ne vaut pas ce que l'on entend quand mème dans la salle.(micro caméra!!!!)
bonne lecture ceux qui sont bien sur interessé
un autre lien concernant le matériel lien ci dessous:
https://youtu.be/C2N4NCEkpM8
puis la réalisation de l'écran:
https://youtu.be/jdjDjFC6_v4
Bon visionnage et a bientot
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juin 2017 17:02

Belle réalisation. Bon ciné !
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 07 Juin 2017 17:07

Bachibousouk a écrit:
"papy bricoleur", ça fait un peu péjoratif


J’allais le dire, c’est plutôt un pro du bâtiment et de la mécanique !

En tout cas, bravo jyvaismilleun, pour ces vidéos très instructives et tout ce travail accompli :bravo:

:-? 8) :wink:

Bachi
merci pour votre commentaire j'aime bien me lancer des défis et la pour ma salle je ne connaissais pas ce site et c'est dommage enfin pour moi je me suis fait plaisir et ça me convient le son est correct (attention quand vous aurez 75 ans la perception des aigus est diminiée )mais toutes les personnes qui ont vu et entendu les films dans la salle ont été surpris de la qualité.
cordialement
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Juin 2017 17:09

JKilvan a écrit:Belle réalisation. Bon ciné !

merci et presque tout les soirs je me fait 1 toile.
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Juin 2017 22:31

Merci pour ce reportage, je vous avoue que vous m'avez fait rêver , car , sans vouloir vous manquais de respect , a 75 ans , faire ce que vous avez , avec en prime reportage video, montage et publication sur youtube ... je suis incapable de le faire ... Bravo pour le choix du matériel également .

Merci encore , j'espère pouvoir en faire autant a 75 .

Bravo :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juin 2017 0:09

J'ai sincèrement un profond respect pour la salle que tu as réalisée en un temps records. Ça te plait et ça c'est bien le principal, tu peux être fier de ce que tu as réalisé. :bravo:

J'ai un ami qui a presque ton age qui est un bricoleur fou couplé d'une passion pour l'informatique, à 72 ans mon ami commence à se mettre à la programmation informatique comme un jeune de 20 ans, c'est admirable... :o :love: J'espère encore avoir votre pêche et votre volonté lorsque j'aurai votre age. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Juin 2017 7:32

stephblues57 a écrit:Merci pour ce reportage, je vous avoue que vous m'avez fait rêver , car , sans vouloir vous manquais de respect , a 75 ans , faire ce que vous avez , avec en prime reportage video, montage et publication sur youtube ... je suis incapable de le faire ... Bravo pour le choix du matériel également .

Merci encore , j'espère pouvoir en faire autant a 75 .

Bravo :bravo:
merci pour votre commentaire qui m'a fait plaisir vous savez l'age n'est qu'un chiffre (d'accord des douleurs apparaissent mais je m'occupe) pour ce qui concerne le montage de films au début c'est déroutant mais en réalité c'est simple j'ai donné des cours a 1 personne qui est né en 1930 et il arrive encore a faire des beaux reportages.je vous souhaite 1 bonne journée 1 normand un peu bricoleur.
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message