Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, doumé40, Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, Sithodea, stlm et 355 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vers un downsize réussi

Message » 05 Juin 2017 20:34

Merci pour le grain de sel Pat'!

Plus j'y pense et plus je compte garder le Hegel, sauf si l'association avec les nouvelles enceintes est bancale, encore que je puisse changer mes plans sur ces dernières.

Il y a bien les derniers NAD en classe D ou le Yamaha Musicast 602, mais pas sur que ce soit au niveau.

Les Chorus avaient le grave mou (et des aigus un peu piquants) au départ et à l'époque, je n'avais pas le Hegel pour les tenir avec une main de fer. Les Aria sont réputées être plus douces, avec des médiums plus réussis. Je devrais les écouter mercredi, j'en aurai le cœur net.

Bien envie aussi d'écouter les Silver 8.
Intuitivement, je suis plus serein sur le match avec le Hegel.
Elles sont précédées d'une réputation différente, moins pop-rock, mieux timbrées mais aussi moins dynamiques et avec des graves moins profonds. Faudra écouter aussi pour tordre le coup (ou pas) à ces réputations.

Que ce soit Monitor Audio ou Focal, l'utilisation fréquente en home cinéma démontre une vraie polyvalence.

Pour le prix, j'essaierai de ne pas dépasser 3000 euros.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:46

Bah moi j'ai peur que même avec le Hegel les Aria te semblent baveuses.
Certes, elles ont des basses profondes mais pas ce qui se fait de + précis.

3000 €, mmmffff, des Electra 1028 d'occas ? Là tu devrais y trouver ton compte niveau profondeur et définitions des basses.
Et puis, si t'es contre l'occas, t'en prends qu'une et tu la coupes en 2 !

Désolé....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:57

Moi je pense qu'une enceinte coupée en deux ça peut se faire :ko: :lol:

Garde ton Hegel, quoi qu'il arrive. C'est un très bon ampli, bonne alimentation, costaud ... tu gaspillerais de l'argent en le revendant et tu risques même d'être déçu :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 21:11

Parfaitement d'accord avec ta conclusion Subway2400.
Je n'ai rien contre l'occasion, si le vendeur me paraît de confiance, l'avantage étant que Focal se situe à une centaine de bornes de chez moi et que le SAV ou les révisions ne doivent pas être sorciers.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 05 Juin 2017 21:15

Quoi, tu veux couper une enceinte en d... ah non laisse tomber j'ai compris :mdr:

Focal est facile à trouver, effectivement ( j'y suis déjà allé par curiosité ), gaffe à la circulation si tu penses trop aux enceintes !Écoute avant d'acheter quoi qu'il arrive :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 21:23

Toujours, j'en suis à quelques systèmes déjà, je n'achète plus sur un coup de tête, quitte à revenir peu de temps après une écoute.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 05 Juin 2017 22:47

Très bien :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2017 7:36

C sur que avec 3000e de budget et en gardant l Hegel tu as beaucoup de choix possible...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Juin 2017 7:45

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les partager !
Contraintes : pas d'évent arrière, polyvalence home cinéma 2.0, extension dans le grave, dynamisme et qualité de timbres.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 06 Juin 2017 8:15

jibe26 a écrit:Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les partager !
Contraintes : pas d'évent arrière, polyvalence home cinéma 2.0, extension dans le grave, dynamisme et qualité de timbres.


C tellement subjectif....ça dépend tellement de la pièce...

Perso je suis passer des aria....juste les 906....à la série r de kef...les r,300 et j ai adoré les kef pour leur aigu qui fil haut sans agressivité et surtout la qualité du medium qui donne un son très cinéma...elles descendait très bas...leur esthétique magnifique...une paire de r900....ça doit être top. J ai trouve une meilleure spaciialisation que sur les aria...par contre ça demande plus de courant pour s exprimer...

C est très difficile de te dire si l Hegel irait bien...mais les kef on une signature douce et ronde...comme les aria...

Tu sais qu il y a un test des aria 926 fait par Nicolas d hdfever..

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Juin 2017 9:15

fredz1432 a écrit:C tellement subjectif....ça dépend tellement de la pièce...


Je suis totalement d'accord avec ça.

Outre l'envie d'une écoute plus qualitative, ce qui m'a fait me séparer des 726V, c'est l'inadéquation avec la pièce très claire (béton et baie vitrée), avec un placement le long du mur le plus long et l'enceinte droite à 40 cm d'un angle.

Sur certaines basses fréquences, les enceintes excitaient vraiment la pièce ; ni très agréable, ni très sympathique pour les voisins.
Néanmoins, le passage d'un intégré Marantz PM6004 à un Arcam FMJ A19 (pas beaucoup de puissance mais une alimentation bien plus sérieuse) avait contribué à mieux tenir ces graves un peu mou et trainants.

Là, je veux des graves de qualité et bien maîtrisés.
L'amplificateur, que je garde le Hegel ou pas, aura la puissance nécessaire pour que l'enceinte puisse être correctement alimentée.

Les Kef R300, je les avais écoutées au moment du choix des Square One.
Incontestablement, elles descendent bas. Mais la comparaison avec les Wilson Benesch en matière de timbre et de rythme avait été cruelle.

Je file voir le test de Nicolas, merci !
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 06 Juin 2017 11:27

J'apporte également mon grain de sel, si tu me le permet :wink:
Honnêtement je pense que les Electra 1028 pourraient très bien convenir par rapport à ton cahier des charges :
- elles sont parfaitement trouvables en occasion à 3000 euros (voire même un poil moins)
- le grave est excellent
- l'aigu est exceptionnel, en grande partie grâce au tweeter beryllium
- elles ont une polyvalence rare hifi/HC
- elles ont un double évent : powerflow à l'avant et évent standard à l'arrière mais comme Focal a pensé à cette problématique d'évent AR, ce dernier peut être bouché sans aucune incidence sur le rendu de l'enceinte. La preuve ? Focal fournit les bouchons d'évent AR avec les enceintes :wink:

J'ai eu la chance d'avoir des 1028 Be pendant 2 ans qui ont officié au sein de mon système mixte. Je les avais associées à un Accuphase E350, puis E560 en bypass pour la hifi, tandis qu'un Marantz 7008 (que j'ai toujours) faisait le job en HC pour les autres voies.
Et honnêtement c'était une association réellement exceptionnelle (à tel point que malgré des changements d'enceintes principales, je n'ai jamais voulu me séparer de ma centrale 1008 Be, pour moi une des toutes meilleures centrales que j'ai possédées, avec la Paradigm CC590 mais c'est un autre débat :wink: ). Malgré les "petits" 2x30W du E560, jamais les 1028 ne manquaient de souffle.

Tout comme toi, il a fallu ces dernières années que je downgrade mon installation (autres priorités) et je m'étais intéressé récemment aux Aria 948 entre autres enceintes budgétairement "abordables"... Quelle déception ! J'attendais un grave ample et "charnu", il était pauvre et très quelconque, en tout cas indigne de tels HP. Le medium et haut-medium étaient à la limite de l'agressif, trop "projeté". Quant à l'aigu, il était à cent lieues de la magistrale maitrise du beryllium de ses consoeurs des gammes supérieures. Et pourtant j'avais demandé à ce qu'elles soient alimentées avec mon ampli actuel, à savoir un PM-11S3, qui n'est pas un lapin de 3 semaines en terme d'alim et de puissance...

Je pense que tu es parfaitement conscient du "gap descendant" qu'entrainera ta démarche de downgrader de tes Wilson vers d'autres enceintes, mais à mon avis (et cela n'engage que moi), ce gap risque d'être réellement "violent" avec des Aria, alors qu'en occasion, des 1028 seront largement plus à même de te procurer de réelles satisfactions.
A ne pas négliger également : la piste Dali, avec la série Rubicon (j'ai peur que les Epicon, même d'occase, soient hors-budget)

Bonne chasse ! :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 06 Juin 2017 11:43

Avec plaisir Scudabear !

J'espère ne pas trop downgrader tout de même.

Il est vrai que les Square One² sont très qualitatives mais j'espère conserver une certaine justesse de timbres notamment dans ma quête de plus d'impact et d'une plus grande extension dans les graves. D'ailleurs, je n'entends pas vraiment downgrader mon installation mais plutôt la réorienter. J'avais écouté des QAcoustics et là, effectivement, malgré la bonne presse, j'ai senti que le gap descendant serait violent et j'avais remisé mes envies d'autre chose.

Je ne regarde même pas les 948 qui doivent avoir besoin d'un plus grand volume que le mien pour s'épanouir.
Pour les 936, je jongle entre ma déception passée avec les 726V et les attentes générées par l'appréciation favorable de Stereophile à qui j'accorde une certaine confiance.

Je n'ai pas de problème à l'idée de prendre des Electra 1028 d'occasion, d'autant que l'ampli devrait suivre ce qui pourrait peut-être débloquer quelques euros supplémentaires.

La grande difficulté, c'est de pouvoir les écouter : Focal est en général distribué dans les enseignes grand public, pas le genre d'endroit où se vendent des Electra. Peut-être chez Musikit à Lyon, il faudrait que j'appelle. Sinon en surveillant les annonces sur leboncoin ou en prenant contact avec Focal (au cas où il y aurait une bourse d'occasion ou de destockage).

J'attaque dès demain les écoutes : Boulanger le matin (Aria 936 et 948) puis départ à Grenoble pour Hifi Maurin (B&W 683 s2 et CM8, Cabasse, etc.) et Hifi Vaudaine (Monitor Audio, Kef, Elac, Dali).
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 06 Juin 2017 12:47

salut scudabear

Tu as possédé un accuphase E560 .... comment dire :lol: Je l'ai écouté une fois dans ma vie. Et bien 30 "petits" watts de ce calibre en classe A permettent de tenir et de faire chanter à peu près n'importe quelle enceinte, même les plus ambitieuses .... avec une classe incomparable ( pour moi en tout cas).
Pas le budget, je suis allé chez Sugden qui reste ( beaucoup) plus abordable.

et pour jibe26 .... bonnes écoutes. ça fait pas mal de choses à écouter. Pas évident en une journée, c'est fatiguant d'enchainer les écoutes et de rester concentré.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Juin 2017 13:07

aaaah ce E560, je ne te le fais pas dire, c'était une pure merveille. :bravo:
Chez Elecson, Robert m'avait fait écouter les "armoires normandes" que sont les Magnat Quantum Signature avec (à ma demande) un E560 derrière : c'était presque une formalité pour l'ampli...
Il avait même "poussé le vice" jusqu'à lui associer des Wilson Sophia. Bon...on sentait que quelques watts supplémentaires auraient été les bienvenus mais c'était très loin d'être mauvais...c'était même plutôt bon ! :mdr: Chez moi il s'est occupé de mes Focal 1028, puis de mes Atohm GT3 en sifflotant :siffle:
Le vendre a été un vrai crève-coeur, mais je sais que lorsque je pourrai à nouveau investir un hifi, j'aurai à nouveau un Accuphase en classe A. Quand on y a goûté, impossible de ne pas y revenir un jour :wink: Après, c'est sûr que financièrement, Accuphase ca défonce le budget bien comme il faut :ko: Mais à côté de ca, la qualité de construction et la finition sont telles que ce sont des amplis que l'on peut garder de très très longues années sans qu'il y ait le moindre problème.
Le Sugden m'avait fait de l'oeil également lorsque j'ai dowgradé, il a une excellente réputation qui n'est apparement pas surfaite.

Fin du HS :wink:

Effectivement Jibe, tu vas avoir une sacrée journée d'écoutes ! :o Attention à la "saturation" des oreilles. Au bout d'un moment c'est comme les bons vins : si on enchaine trop de dégustations dans un court laps de temps, les papilles ne suivent plus ! :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online


Retourner vers Enceintes