Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984, Salvador Hard-on, SYLEX et 237 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[HC en sous-sol de Nick78] MAJ plafond, niche et étagères BR

Message » 20 Mar 2017 14:57

Salut et félicitations pour ton chouette projet déjà bien avancé !
Désolé d'en remettre une couche pour les iO2, mais j'ai testé en config 5.1, dans ma salle de 25m2, et j'ai très vite déchanté.
Elles font bien l'affaire en surround, mais en frontales c'est décevant. Les médium manquaient de réalisme, et c'était particulièrement gênant pour les dialogues. Pourtant la démo que j'avais eu chez mon revendeur m'avait convaincu. Comme quoi l'acoustique de la pièce est importante!
J'ai donc conservé les 2 surrounds, mais remplacé les 3 frontales par des Ambrose et Egea 3, toujours de chez Cabasse. Et là ça n'a plus rien à voir !

Bonne continuation, je me réjouis déjà de voir la suite !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 26 Mar 2017 10:12

Salut,

J'ai un peu honte, je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait un nouveau suisse en cours de construction de sa salle.
Ca avance bien et les volumes sont prometteurs.
Peut-être que d'ici quelques mois on pourra lancer une nouvelle chaine de multiplex (décentralisés :hein: ).

Bon courage. Je viendrai suivre ton topic avec plus d'attention.
Dernière édition par jmiforum le 27 Mar 2017 23:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 27 Mar 2017 21:20

Salut Claude-Alain (ça m'fait bizarre, mon frangin s'appelle comme ça! :wink: ) et jmi !

Merci pour votre passage et vos encouragements! Désolé de n'être guère passé avant, cette semaine, y avait les 4 ans de mon fils aîné, et la semaine d'avant j'étais en camp de ski avec mes élèves!

Pour les enceintes, j'attends vraiment de voir ce que ça donne et de toute manière, je ne me ferme pas la porte à quoi que ce soit... mais c'est vrai qu'une paire d'Egea 3 voire d'Iroise 3, misère ça fait rêver! :love: Mais en tout cas, merci pour le retour de ton expérience personnelle!

Jmiforum, pas de souci et surtout pas de honte à avoir! Je suis régulièrement (même si c'est sans intervenir!) les avancées de ta salle dédiée qui m'inspire beaucoup, me fait réfléchir et apport de l'eau au moulin de mes décisions! Alors j'en profite pour te dire merci pour tout ce que tu partages et qui m'aide!

Sinon, pour les avancées faites et prévues :
- l'électricité est presque finie! Il ne reste plus qu'à brancher toute l'installation au compteur général. Un pote électricien vient me faire ça dans deux semaines! :bravo: Je me réjouis de voir ce que donnera cette salle avec les lumières allumées, diantre! Et de voir comment je vais pouvoir gérer ces LED HUE de Philips!
- J'ai reçu mes commandes de chez e-tissus (Burlington : rouleau de 50m noir et 15m linéaire en anthracite) et de chez Creavea (4 rouleau de feutrine autocollante noire). J'ai d'ailleurs commencé à tester cette feutrine dans mon caisson à éléments que je présenterai en détails une prochaine fois. Je vais donc gentiment avancer dans la finalisation de ce "rack" à éléments en parallèle du reste.
- Je vais attaquer un peu le plafond avec la structure primaire et les gaines pour les câbles audio et HDMI, et il faudra que je détermine précisément la position des 4 enceintes Atmos que j'ai prévues.
- Je vais tranquillement m'attaquer au support du beamer, qui sera au fond de la salle, mais pas dans l'axe vu qu'il sera proche du mur gauche (en regardant l'écran... qui n'est pas encore là!)
- Il va falloir donc justement que je commande mon écran et que je vois comment je vais le fixer à ma structure avant. J'ai quand même plus de facilité à réfléchir aux choses quand elles se trouvent entre mes mains... :oops:

Et tout le reste... mais ça c'est pour après... :siffle:
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2017 23:12

Voilà donc un moment que je ne suis pas passé pour mettre des photos, misère!

Alors les choses ont bien avancé!

D'abord le sol de la zone derrière l'écran...
Image

Sous l'OSB de 18mm, il y a une couche en liège de 5mm, et finalement, j'ai trouvé un bout de moquette qui faisait l'affaire!
Image

Puis l'électricité est arrivée (un pote est donc venu branché mon installation sur le tableau principal et il a vérifié tous mes branchements) et j'ai attaqué le sol principal (sous-couche de plancher et OSB 18mm)
Image

Je me suis attaqué à la niche à éléments (c'était l'ancienne porte d'entrée pour accéder à la citerne à mazout) et j'ai tout tapissé de feutrine noire autocollante
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2017 23:30

J'ai donc continué mon sol, motivé comme jamais d'avoir enfin de l'électricité dans cette pièce!
Image

Une fois le sol fini, j'ai agrafé du tissu noir dans la zone avant
Image

Puis je suis allé cherché mes enceintes et mon ampli et j'ai branché mon vieux Denon 3910!
Image

Enfin, je pouvais bosser en musique... ça fait un bien fou!

Je me suis alors attaqué au fond de ma salle, avec une sous-couche de peinture sur les 2 murs qui ne seront pas recouverts de tissu. Et j'ai aussi construit le support pour le beamer (et oui, je vais utiliser le lens shift...)
Image

Et j'ai ensuite peint dans la couleur des tissus qui orneront les autres murs. Ce choix vient du fait que le fond allait recevoir des étagères pour y disposer mes BluRay et le mur du côté pourra m'être utile pour peaufiner l'accoustique si nécessaire.
Image

L'enceinte au fond est une sourround back et comme je devais la surélever pour que le son ne soit pas gêné par les rangs du fond, j'en ai profité pour bourrer de laine de roche (tissus tendu autour donc), ça me fait ainsi un semblant de bases trap dans ce coin.
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2017 23:45

Une vue avant de ma niche à éléments (les dimensions du trou de base étaient de 90cm sur 90cm, j'ai isolé et décalé la porte vers l'arrière et créé un caisson tout autour (avec isolation)), cela me permet de passer par derrière et de faire les branchements la porte ouverte et à hauteur d'homme... très agréable pour faire les branchements!)
Image

Je m'attaque alors au plafond avant (LDR de densité 3 et de 40 mm d'épaisseur) avec du fil pour le maintenir en place au cas où le frottement ne suffirait pas à les tenir en place (60cm de largeur de la LDR pour un espace de 59cm, donc c'est coincé!)
Image

Du voile d'hivernage par dessus
Image

Et du tissus noir maintenant par dessus!
Image

Une vue un peu plus globale depuis le fond
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 18 Mai 2017 0:06

L'écran est arrivé, mais il manque des pièces (les rails pour accrocher l'écran au mur)... formidable! Donc, maintenant j'attends ces rails...

Sinon, depuis mi-mars j'ai commandé un câble HDMI de 10m (Monster Black Platinum), mais il est toujours pas arrivé... donc, je ne peux toujours pas finir mon plafond et la corniche...

J'ai commandé les Cabasse Eole pour les Atmos... mais là encore, du retard dans la livraison...

La bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mon nouvel ampli : le Denon X6300H est donc arrivé!

Et sinon, j'ai réfléchi à la manière qui me convient le mieux de tendre le tissu. Je visse un cadre sur le mur, j'agrafe le tissu noir dessus et finalement pour cacher les agrafes je vais visser (avec des vis noires) des listes de bois que je peins en noir. Je fais pareil au plafond.

Image

Image

Image

Et comme aujourd'hui j'avais un moment, j'en ai profité pour faire mon dernier trajet (normalement!) au magasin et j'ai acheté entre autres de la moquette, et ce soir je viens de découper le morceau principal, et du coup, voilà où j'en suis.

Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 18 Mai 2017 8:38

Ben t'en a mis un GRAND coup là :o

Belle avancée :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mai 2017 18:05

Merci d'être passé fanvw !

J'ai eu l'occasion depuis de finir de poser la moquette! :D

L'estrade avant (avec nez de marche).

Image

Et la partie arrière (où on voit notamment que le tissu anthracite orne la partie arrière des murs latéraux)

Image

Image

Et le nez de marche sur l'estrade arrière (et la marche)
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 18:14

Nickel !! :bravo:
J'aime bien ta technique de tissu tendu. C'est moins esthétique que les baguettes swall, mais certainement beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et sans aucun doute moins cher aussi !! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Juin 2017 9:26

Merci pour ton message Josk1! :D

C'est vrai que c'est moins esthétique, mais je m'en accommode très facilement!

J'ai pu continuer à avancer dans ma salle car le câble HDMI que j'attendais est enfin arrivé! :D :D
J'ai donc pu finir le mur à côté des éléments et finir la corniche.

Et j'ai aussi reçu les racks de fixation de l'écran. Donc l'écran est monté! :bravo:

Je suis en train de m'attaquer à la suite du plafond. Et après il ne me restera plus qu'à recevoir le beamer et les atmos (tout devrait arriver à la fin de la semaine prochaine... devrait, car ces temps, chacune de mes livraisons a connu des spécialités... mais tant mieux!). Et pour finir le plafond, il faut que j'ai testé le beamer car j'ai l'impression (à cause de mes calculs) que les 34% du lenshift horizontal du JVC-X7500 ne suffiront pas... j'aurai dû avoir besoin de 41%... misère, j'aimerais être sûr avant de décaler mon support à beamer!
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2017 9:30

Voilà en éclairage blanc froid ce que donne mon mur droite.
Image

Mais avec les lumières HUE de Philips, on peut choisir pas mal de couleurs et je crois que mon choix pourrait se porter sur ceci...
Image

Ce qui est marrant avec ces lumières, c'est que je peux dire à mon natel (via Siri) ou même à ma montre "Allume les lumières", et hop les lumières s'allument! Et pareil pour l'extinction des lumières (et ce même lorsque j'écoute la musique à fond!).

Avec l'écran donc.
Image

Il s'agit du Lumene MoviePalace Accoutic 300C
Image

J'aimerais donc bien avoir fini (hormis quelques dernières finitions bien entendu...) au début du mois de juillet pour le début des vacances!
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 06 Juin 2017 17:08

belle réalisation bravo ça a l'air sympa moi je viens de finir la mienne.
realisation home cinema dans sous sol
et j'ai tout filmé liens des vidéos:
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
https://youtu.be/frM90PvVP60 essai du son en 5.1 pris avec caméra et voir qualité de l'image sur l'écran en lycra (3.40mx1.92m)
Bon courage pour la suite je vais suivre l'évolution.
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Juin 2017 8:28

Merci jyvaismilleun ! Mais en fait, je n'ai pas besoin de courage, car même si je suis motivé comme jamais (je touche au but) en plus j'ai du plaisir à travailler manuellement, ça m'aère la tronche de manière idéale! :wink:
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 07 Juin 2017 8:32

J'ai donc pu finir le plafond (mais pas les finitions du plafond... donc c'est normal que les agrafes soient visibles pour l'instant)

Image

Et j'ai pu finir le tour de ma niche à éléments, histoire de cacher le ruban LED

Image

Je me suis attaqué aux étagère du fond (en bambou)

Image

Et misère, je n'ai déjà plus de place...

Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées