Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zanzibar76 et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs CD YBA

Message » 08 Juin 2017 22:32

Bonjour,

Je me permets d'éditer mon message pour le rendre plus lisible (la longueur en a peut être découragé certains :lol: )

Avant de vous poser des questions, je vais vous exposer ma situation.

Je possède depuis plus de 10 ans des Kef Reference 205/1 associées, en biamplification verticale passive, à deux Quad Artera Stéréo (qui remplacent depuis peu des Quad 909), eux mêmes reliés en bypass à un Tag McLaren AV32R BP192 5.1 (qui remplace depuis peu un Quad 99 Pre et qui va être remplacé dans le futur par un Quad Elite Pre). La source est un lecteur CD Quad 99 CDP1. L'écoute est magnifique, chaleureuse, rythmée et possède une excellente dynamique. Les timbres sont beaux et réalistes. Bref, je suis entièrement comblé par l'écoute qui m'impressionne depuis plus de dix ans et je ne pense pas changer de système avant longtemps.

Cependant, dernièrement, on m'a prêté un lecteur YBA CD3 Alpha de la grande époque (il a 23 ans!) et là, j'ai eu une sorte d'électro-choque : en effet, des milliers de nouvelles micro informations que je n'avais jamais entendues (ni même imaginées) sur des albums que je connais par coeur apparaissent. Le lecteur est d'une transparence phénoménale, voire inimaginable. Tous les instruments de musique sont mis en valeur comme jamais, qu'ils soient au premier, deuxième ou troisième plan. Les timbres sont d'un naturel étonnant. L'espace entre ces instruments est net et le message jamais brouillon même avec les milliers d'informations supplémentaires (ça c'est impressionnant). L'écoute est fine, aérienne, cristalline, naturelle et tout simplement merveilleuse avec des notes qu'on entend du début à la fin.

En bref, je suis devant l'artiste ou le groupe de musique, dans le studio ou devant un concert tellement l'écoute est magique. Malgré cette écoute chirurgicale et parfois un peu sèche (c'est compensé par la chaleur des amplis Quad et les Kef), le lecteur reste absolument musical et ça, c'est très fort.

L'écoute du YBA CD3 Alpha est tellement magique que je me suis mis en tête que mon prochain lecteur de CD serait un YBA, et je viens de tomber sur une occasion assez alléchante et proche de chez moi concernant un lecteur YBA CD1 Alpha avec une alimentation externe (et non pas deux comme souvent, dommage) qui a été révisé en 2016 par Présence Audio Conseil (ceux qui, à Paris, s'occupent du SAV "officiel" des produits YBA tout comme Audio Fréquences à Nancy). Cependant, je dois me décider très vite car d'autres sont également intéressés.

Donc voici mes questions:

1) Est ce que je perds beaucoup avec une seule alim externe au lieu de deux? Est-il facile de trouver une seconde alim pour ce lecteur?

2) Par rapport au CD3, le CD1 propose-t-il la même écoute en mieux ou propose-t-il un autre caractère?

3) Est-ce que les nouveaux lecteurs YBA (Passion CD430 et Genesis CD4) rivalisent avec leurs ancêtres et proposent toujours cette même écoute analytique, cristalline, fine et musicale à la fois?

4) J'ai pu lire que le Passion CD430 proposait une écoute "plus vinyle". Que cela signifie-t-il? Plus douce? Qu'il arrondit les angles? Moins analytique?

5) Cela vaut-il le coup d'investir dans un lecteur qui a entre 15 et 20 ans, même s'il représentait le top de YBA? Ou vaut-il mieux économiser et investir dans l'un des deux nouveaux lecteurs précités?

6) Quid du SAV si le lecteur de 20 ans a un coup de pompe?

7) "Révisé" en 2016, ça veut dire quoi exactement? Bloc optique changé par un nouveau? Condensateurs changés? Autres pièces (transistors, alim, etc.) changés?

8 ) Aujourd'hui, quels lecteurs autres que ceux de YBA proposent le même type d'écoute? Pour un budget en dessous de 5000 euros.

9) Est-ce que les lecteurs CD actuels entre 3000 et 3500 euros (à peu près le prix du YBA CD3 Alpha) rivalisent avec le YBA CD3 Alpha? Par exemple quid du Naim CD5XS?

Car avec 20 ans ou presque de plus d'avancées dans la recherche, c'est étonnant qu'on n'arrivent pas à enterrer ces lecteurs YBA (entre autres) alors qu'au moment de la sortie des YBA on avait à peine 10-12 ans de recul sur la technologie CD. Aujourd'hui, les DACs ont évolué, on possède des puces 24/192 avec suréchantillonage (même si j'ai l'impression que c'est plus du marketing qu'autre chose. D'ailleurs, Philippe Muller disait que la différence entre un bon enregistrement CD et le master en 24/192 était quasi inaudible) et d'autres avancées ont été réalisées. Et malgré tout ça, on aurait dû mal à dépasser des lecteurs de presque 25 ans d'âge... C'est étonnant, non?

Voilà, merci pour vos précieuses réponses qui m'aideront à me décider rapidement concernant ce lecteur YBA CD1 Alpha avec une alim externe.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Oct 2017 23:02

Salut,

Si tu es disponible le 18 et/ou le 19 Novembre, il y aura une démonstration de matériel full YBA avec la présence du concepteur à Paris à l'Hôtel "Villa Modigliani" rue Delambre dans le 14ème.
Yves Bernard André - concepteur du CD3 ainsi que des produits actuels - sera présent.

En réponse à tes nombreuses questions :

Il n'y a JAMAIS eu de SAV Officiel chez les revendeurs YBA - que cela soit PRESENCE AUDIO ou NANCY -.
Seul YBA assurait son SAV.
il est vrai que le SAV sur ce type de matériel va devenir de plus en plus aléatoire vu la rareté des pièces.

C'est aussi pour cela que je suis passé sur les nouvelles gammes, et surtout parce qu'elles mont étonnées !

Dans la gamme de prix de 3000€, le CD GENESIS YBA serait au dessus d'un CD 2.
Le Passion 430 est mieux que le CD1 Double alimentation. On l'appelle le "Petit Signature"
En terme de rendu sonore, la nouvelle gamme concerne les qualités des lignes précédentes en terme d'ouverture de précision de finesse mais avec une impression de réalisme encore plus grande.
On passe d'une simple image holographique à une réelle présence des musiciens dans le salon. Plus de corps, des richesses harmoniques. On a réellement l'impression d'être soit sur scène, soit en studio.

Pour ma part je suis passé d'un CD1 double alimentation à un CD GENESIS - en attendant un PASSION - et je suis ravi de cette nouvelle musicalité qui m' a fait acheter encore plus de CD.

Si tu souhaites venir chez moi écouter le GENESIS ou son petit frère l'HERITAGE, fait moi signe
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 18 Oct 2017 23:10

Bonjour,

ancien dépanneur hi-fi, je peux dire que "révisé" ne veut rien dire
ça peut aller d'une extrême à l'autre, l'électronique n'est pas de la mécanique automobile, rien n'est visible
et comme un composant peut rendre l'âme sans prévenir, ce n'est pas ça qui va rassurer
et plus le vendeur bosse dessus, plus sa marge se réduit
la plupart du temps, un coup de nettoyage et quelques goutes d'huile sur la mécanique et du spray dans les contacteurs, et roule ma poule
ce qui ne veut pas dire que tout est mensonger, mais "révisé" est très vague

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Oct 2017 9:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ancien dépanneur hi-fi, je peux dire que "révisé" ne veut rien dire
ça peut aller d'une extrême à l'autre, l'électronique n'est pas de la mécanique automobile, rien n'est visible
et comme un composant peut rendre l'âme sans prévenir, ce n'est pas ça qui va rassurer
et plus le vendeur bosse dessus, plus sa marge se réduit
la plupart du temps, un coup de nettoyage et quelques goutes d'huile sur la mécanique et du spray dans les contacteurs, et roule ma poule
ce qui ne veut pas dire que tout est mensonger, mais "révisé" est très vague

Michel...

Tout à fait d'accord ! Pour moi une révision c'est avant tout un état des lieux - ce que fait mon garagiste par exemple - et à l'issue de son état des lieux il me dit ce qu'il y a à faire.
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 22 Oct 2017 7:24

Je connais fort bien ces appareils deux amis ont successivement upgradé leur CD3 en 2 puis en 1. De mémoire, le 1 n'avait qu'une alimentation la double était une option.
Le CD3 était timide dans le grave en passant au 1 tu vas gagner beaucoup dans ce registre ce qui donne une densité et une ouverture de l'image très appréciable. Regarde aussi si l'appareil dispose du palet presseur "Palensta" qui apporte un plus en terme de définition. Je ne connais pas la gamme YBA actuelle. Comme écrit plus haut, il faudrait connaitre le contenu exact de la révision. Je ne sais pas si le bloc Sanyo qui équipe les CD3,2 et 1 est encore disponible il suffit de demander à Y.B André.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2018 9:33

bonjour,
on me propose un lecteur yba initial à 330€
ce serait pour remplacer un lecteur Marrantz PM 5005
N'étant pas expert et ne connaissant pas cette marque pensez vous que ct achat est opportun
merci d'avance

mon matériel :
ampli Nad 326 bee + dali Zensor 7 + platine Rega planar 3 + pré ampli Rega mk3 + Marrantz PM 5005
fab2ska
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2017 1:56
  • offline

Message » 04 Nov 2021 4:44

3 ans et demi que tu attends la réponse, la voici ! lol. Bon, je connais bien la gamme YBA Classique mais pas l'Initial. Pas de bol. Mais comme il doit être équivalent au Spécial, je dirais que tu vas énormément gagner en naturel. Pour faire court. J'ai un CD1 Delta simple alim, le même avec double alim, et plusieurs CD Spécial. Et j'écoute à l'instant Anne Ducros sur un Spécial.
Alors, avais-tu craqué ? dis nous :-)
VdeV
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Avr 2006 13:40
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Avr 2022 20:36

J'ai aussi un lecteur Alpha 2 et un Delta 1 sime alimentation et c'est déjà beaucoup mieux en dynamique et en aération, plus d'informations et une sérénité, il y avait comme un coté brouillon qui a disparu. excellent lecteur pour mon goût que de Delta 1 et l'Alpha 2 reste néanmoins fort écoutable.
thierrybzh
 
Messages: 264
Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59
Localisation: Rennes Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message