Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 01 Déc 2016 21:13

letit69 a écrit:Merci @fred-ql pour cette réponse :wink:
J'ai posé la question, pour savoir si l'ajout d'un DEQ aurait un apport dans mon installation : j'ai essayé d'utiliser JRiver comme préampli afin de simplifier/réduire le nombre de matériel voir le sujet : multimedia-logiciels-media-player-pchc/j-river-en-preampli-filtrage-actif-correlation-en-5-1-t30046046.html


comme toi, c'est ma prochaine étape d'utiliser Jriver en correction le tout dans le but de limiter aux max les différents éléments (less is more; de plus cela fait moins de fils)

Ainsi : PC -> carte son -> Enceintes suffisent

Par contre, cela n'est pas automatique contrairement au Deq. Faut utiliser Rew (par exemple) qui demande mettre la main dedans (pas si compliqué que ça). Sinon reste Dirac (logiciel) ou équivalent mais c'est un DEQ "intégré" (*) au pc.

(*) le DEQ est une couche physique (matériel), Dirac une couche logiciel. Dans les 2 cas, l'ajout de quelque chose alors que c'est inclus (cela peut etre) au sein de Jriver. Lequel est le mieux en résultat, je ne sais pas (identique selon ce que l'on peut lire)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 21:19

Je précise ; c'est juste pour du 2.0 :
HTPC JRiver équipé d'une carte son Prodigy HD2 => bloc de puissance => HP
Faut utiliser Rew (par exemple) qui demande mettre la main dedans (pas si compliqué que ça). Sinon reste Dirac (logiciel) ou équivalent mais c'est un DEQ "intégré" au pc.

Je m'y intéresse de très près :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:05

letit69 a écrit:Je précise ; c'est juste pour du 2.0 :
HTPC JRiver équipé d'une carte son Prodigy HD2 => bloc de puissance => HP
Faut utiliser Rew (par exemple) qui demande mettre la main dedans (pas si compliqué que ça). Sinon reste Dirac (logiciel) ou équivalent mais c'est un DEQ "intégré" au pc.

Je m'y intéresse de très près :bravo:


tu as un tuto pas mal sur AF pour REW (si cela t'interesse ;) )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:15

fred-ql a écrit:...Lequel est le mieux en résultat, je ne sais pas (identique selon ce que l'on peut lire)

hello fred,
merci pour l'info et la compilation des retours
si le résultat est finalement identique, pourquoi s'embeter avec JRiver... je pensais tester, je pense que je testerai "quand j'aurai le temps".
Ok, JRiver permet de virer une boite, mais cela reste une boite bien utile quand on a plusieurs sources :idee: .

J'ai une source "premium" avec la carte NMR et c'est parfait avec DEQ, mais mon PC étant la source secondaire pour tv&video, et là le DEQ joue encore son role alors que JRiver et autres serait hors-jeu pour corriger le son issu du web...
mais j'avoue manquer d'info : y a-t-il des solutions logicielles complètes pour le son "issu du pc" ? JRiver+web ?
merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Déc 2016 1:32

phile a écrit:
fred-ql a écrit:...Lequel est le mieux en résultat, je ne sais pas (identique selon ce que l'on peut lire)

hello fred,
merci pour l'info et la compilation des retours
si le résultat est finalement identique, pourquoi s'embeter avec JRiver... je pensais tester, je pense que je testerai "quand j'aurai le temps".
Ok, JRiver permet de virer une boite, mais cela reste une boite bien utile quand on a plusieurs sources :idee: .

J'ai une source "premium" avec la carte NMR et c'est parfait avec DEQ, mais mon PC étant la source secondaire pour tv&video, et là le DEQ joue encore son role alors que JRiver et autres serait hors-jeu pour corriger le son issu du web...
mais j'avoue manquer d'info : y a-t-il des solutions logicielles complètes pour le son "issu du pc" ? JRiver+web ?
merci
Cdt


il est vrai que quand il y a plusieurs sources, cela change la "donne". Pour tout faire avec un PC (ce qui est faisable), il faut une carte son avec des entrées.

Et encore, aucune carte son ne code pas en entrée le multicanal multipléxé (5.1 au 9.n); que du PCM. Ok, le DEQ non plus ne le décode pas.

De plus, je ne suis pas certains que cela ne crée pas du retard lors de la lecture de vidéo (tout dépend la vitesse et la complexité du traitement effectué par le PC). (*)

Par contre, la j'avoue moins maitriser du fait que je n'utilise pas.

(*) -aussi pour te réponse- virtual cable est une approche en Entrée d'une carte son (ou depuis source ordi tel que youtube, ...) avec diff. logiciels (dirac, ozone ou autres).

Virtual cable crée une carte son virtuelle ou il est possible de décider par "quoi" passe le son (tel ou tel logiciel, filtre, plug in 2.0 vers 5.1, ...)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:25

fred-ql a écrit:tu as un tuto pas mal sur AF pour REW (si cela t'interesse ;) )

AF :wtf: j'vois pas :ane:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:47

fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:16


:thks: @fred-ql, oui, bien sure, pas facile le matin de "décoder" AF :zzzz:
Toujours utile un ptit tuto mais il me semble l'avoir déjà survolé :wink:

Je pense déjà bien m'en sortir avec JRiver. Avec mon install principale (pour toute la famille) dans la pièce de vie, tout le monde l'a bien en main, c'est plus pour moi qui "migre" au 1er étage quand je me fais "virer" du salon (ha les filles :lol: ).
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2017 15:41

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un DCX2496, j'ai plusieurs fronts, un ampli marantz SR7011 et des amplis de puissances Behringer A500 pour les fronts, j'aimerai utiliser les possibilités du DCX pour la partie égalisation, --> Marantz sur le DCX --> sur les amplis A500 puis sur des klipsch , peux t'on avoir les LMH Low/Mid/Hi pour chaque sorties (LMH pour la sortie 1, LMH pour la sortie2 LMH pour la sortie 3, etc...), j'aimerai un filtre global

Merci pour votre aide
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 25 Avr 2017 20:23

Désolé j'ai posté a demande dans le mauvais post
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 19 Mai 2017 14:01

Bonjour.

J'espère poster sur le bon post :wtf:

En fait je voudrais installer le Behringer deq 2496 entre mon lecteur cd NAIM cd5xs et mon préampli Mcintosh c26 pour égaliser mon système. Sauf que.
Ma platine Naim a que une sortie "analogique" RCA et une sortie "numerique" BNC 75 ohm, alors que le Behringer entre en numérique par Toslink.

Dominique Petoin recommande exclusivement le branchement cd vers Behringer que en numérique pour éviter la double conversion A/N N/A.

Donc comment faire !!!!!!
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Mai 2017 14:24

hello Metal64,
le DEQ a 2 entrées/sorties : AES & toslink.
Dans une config précédente, j'avais placé un adaptateur RCA>XLR. Ca marchait très bien.
Il faudrait que tu trouves un adaptateur BNC>XLR pour connecter ta platine au DEQ.
Ensuite, tu comptes donc sortir du DEQ en analogique ? si oui, je ne sais ce que cela pourra donner. Car autant en entrant et sortant en numérique le DEQ est très transparent ; autant, le DAC interne n'est pas tiptop d'après ce que j'avais pu lire...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Mai 2017 17:17

Je trouve le DEQ plus transparent en DAC que mon DAC Beresford

edit:Je voulais dire le SRC pas le DEQ
Dernière édition par mulanee le 19 Mai 2017 21:38, édité 1 fois.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mai 2017 18:33

phile a écrit:hello Metal64,
le DEQ a 2 entrées/sorties : AES & toslink.
Dans une config précédente, j'avais placé un adaptateur RCA>XLR. Ca marchait très bien.
Il faudrait que tu trouves un adaptateur BNC>XLR pour connecter ta platine au DEQ.
Ensuite, tu comptes donc sortir du DEQ en analogique ? si oui, je ne sais ce que cela pourra donner. Car autant en entrant et sortant en numérique le DEQ est très transparent ; autant, le DAC interne n'est pas tiptop d'après ce que j'avais pu lire...
Cdt


Je viens de voir sur le site de D.Petoin qu'il existe un adaptateur, donc ça marche !!!!
voici un petit schéma pour voir cela.



Image
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Juin 2017 6:40

Pour avoir utilisé le deq dans les deux configurations je confirme la supériorité du branchement en numérique.
En analogique l'utilisation d'un connecteur 75/110ohms est conseillé,sans celui-ci j'avais des coupures de son de temps en temps.
L'ultracurve est compliqué à bien paramétré mais réellement utile pour "accorder" le système et la pièce.
:wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message