Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 34 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Juin 2017 13:47

---------------
Test HCFR du casque HIFIMAN Susvara : http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... n-susvara/
---------------

Bonjour,

Après la présentation de ce nouveau casque Hifiman fin avril à Nîmes et comme les premiers exemplaires commencent à arriver dans les chaumières, voici lancé le fil qu'il mérite.

http://www.hifiman.com/products/detail/275

Test HCFR du Susvara effectué par Eric_dub en octobre 2017 : http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... une-folie/

Image

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:30

Le Susvara et quelques connaissances:

Image

Poids 450g. Plus difficile à piloter que le LCD4 et l'Abyss Phi. Le Viva 2A3 est à l'aise avec une entrée en 6V par le DAC.
En première impression, une réussite de finition et d'esthétique, précis, raffiné.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:39

Merci pour la confirmation du poids Claude :thks:
Etant sensible au poids des casques depuis quelques temps, c'est une bonne nouvelle que de voir Hifiman essayer de limiter au maximum le poids de leurs derniers modèles. Je trouve too much quand ça part dans les plus de 600gr.

A part ça quelle est la force de ce Susvara par rapport à ses concurrents ? Comment sont ses basses et son soundstage par rapport à l'Abyss ? Comment est son équilibre général et sa finesse par rapport à l'Utopia ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:51

Même s'il manque quand même un électrostatique. :hehe: Le placard aux merveilles ! :bravo: :love: :D

Parce que même l'Abyss Phi est désormais excellent. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2017 0:42

Rappel des caractéristiques du Susvara pour ce nouveau sujet :

Réponse fréquentielle : 6Hz-75kHz
Impedance : 60Ω
Sensiblité : 83dB
Poids : 450g

Prix : 6000€

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Juin 2017 16:24

Le Susvara ne se compare pas à l'Abyss Patrick, en tout cas, c'est ce que je pense.

Le Susvara est plus raffiné et distingué que l'Abyss Phi ou non Phi. L'Abyss descend plus bas et tape plus fort mais le Susvara descend avec élégance quand l'Abyss est plus "pataud" malgré le fait qu'il soit plus généreux.
Les voix sont pour mes oreilles plus justes avec le Susvara et l'aigu est pour moi bien plus ciselé et subtil.
Après, ces commentaires sont basés sur mes goûts, et pour des écoutes de classique / baroque / musiques du monde et jazz a niveau moyen.
Pour des écoutes de pop / rock ou musiques très énergiques et à fort niveau, si l'on recherche plus l'impact et l'image que la finesse, les Abyss vont plus loin.

Le Susvara est plus doux, plus moelleux et plus mat que l'Utopia et descend plus bas avec un médium plus plein et plus charnel.

C'est le casque aujourd'hui le plus difficile à alimenter

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:39

tu l'as reçu Pierre ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2017 13:57

Oui Julien.
Tu vas pouvoir l'écouter lundi

Bon weekend à tous

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Juin 2017 11:28

Bonjour,

L'évolution cascophile n'est plus une morne plaine au regard des productions qui surgissent au fil du temps comme ce Susvara dont Pierre caractérise bien les fondamentaux.
Effectivement le Susvara est peu sensible mais le Viva 2A3 est très à l'aise avec un DAC en sorties à 6V.
Il reste dans le lignage par les nano membranes du HE1000 et du Shangri-La en apportant des différences qui en font un Grand Cru.

Pour comparer à l'Abyss le mieux est de se placer sur le terrain de l'ouverture et un complément de basses soutenues.
Je n'ai pas une forte connaissance musicale et plutôt un peu Classique d'où les partitions suivantes qui sont un exemple des possibilités des deux casques:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/pender ... 2547005461
(dont le Lauda Jerusalem)
Le Concerto en D mineur de Britten:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/szyman ... 8880943415

D'emblée la présentation diffère. L'Abyss propose toujours cette étonnante ouverture toute latérale bien appuyée sur des graves profondes encore mieux forgées avec le Superconductor et des aigus qui filent haut pour le Phi.
Le Susvara étonnamment ouvre superbement mais l'auditeur recule pour se retrouver dans la salle. Et l'impression d'une meilleure approche de la réalité rend le Susvara plus pertinent. Les pupitres sont mieux placés. Les graves sont moins exagérées. Surtout les aigus sont limpides, très raffinés, superbes (Britten).
L'Abyss ressort comme un excellent casque pêchu, toujours impressionnant, roi du foot taping là où le Susvara joue le concert avec précision, sans surjouer les instruments, dans une vraie salle avec un grand raffinement.
Le confort est sans conteste l'apanage du Susvara.

Le LCD4 ne rivalise pas du fait de son image très casque, et au final des graves plus rocailleuses avec un confort lui aussi en dessous.
Le Susvara est plus scénique que l'Utopia, plus dans une analogie e-stat, un peu plus confortable quand l'Utopia est moins réverbérant, des aigus plus stricts, plus monitoring.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juin 2017 11:57

Merci Claude pour ces impressions.
Hâte d'entendre le bestiau...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2017 12:50

Bonjour, :D

Julien, c'est déjà demain ! :wink:

Claude, n'ayant entendu le Susvara que dans un état neuf de déballage et bien que le HE-1000 V2 m'avait immédiatement davantage plu que le HE-1000 dans les mêmes conditions. J'imagine que le Susvara a certainement augmenté son niveau depuis qu'il est rodé et qu'il est désormais encore meilleur.

En plus, il est vrai que ces Hifiman font partie des casques les plus confortables et le Susvara est des plus agréables à porter. Contrairement à d'autres qui ont parfois du mal à se faire oublier, on n'est qu'en présence de la musique puisqu'on ne le sent pas sur la tête. :zen:


Bon dimanche.


André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2017 13:14

Super CR, merci Cladane.
Ce Susvara semble être une belle synthèse entre le son des orthos et le raffinement des estats.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:08

Voici mon petit CR du Susvara, disponible aussi sur le fil perception sonore de manière plus narrative.

Le Susvara : OUI... et non... pour être honnête je préfère le HE1000. C'est pour moi une version hifisée du HE1000. Un aigu plus doux, ça oui, pourquoi pas, mais un haut-médium à 3-4khz un peu trop projeté, qui fait chanter légèrement du nez un violoncelle.. qui met une voix féminine un peu trop artificiellement en valeur.. c'est pas grand chose encore une fois, mais pour moi c'est trop... surtout compte-tenu du prix. L'association avec le 2A3 me semble la meilleure trimbalement, mais pas assez de jus... Les graves sont très beaux, très précis, très classieux mais moins physiques que l'Odin qui reste le champion à mes oreilles et l'image est magnifique les aigus très soyeux, sans pour autant sacrifier la définition et la précision.. là oui on a de la 3D, encore plus beau que l'Utopia car on a la même profondeur avec un poil de largeur en plus... sur l'orchestre ça fait mouche. Le message reste très lisible même quand ça envoie du bois.. on est presque sur du parfait... mais ça coince un peu dans la signature pour moi... et le prix... alala..

En synthèse un gros client pour gros budget, mais à la présentation un poil typée, certains vont se l'arracher !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2017 9:49

Bonjour,

Sympa le CR surtout dans les conditions d'écoutes à Nîmes où l'auditeur est en symbiose avec le casque 8)

Avec le 2A3 le DAC doit sortir 6V (soit DAC à sortie RCA variable soit un désymétriseur sur les sorties XLR) et l'ensemble à mon sens, avec DAC Premium et enregistrement de qualité, se compare au Shangri-La avec cette impression saisissante en effet de remplissage du volume très adaptée à l'orchestre symphonique comme le souligne Julien.

Le poil de typage je crois est une coquetterie d'e-stat qui va le rendre prisé par les fans qui veulent s'éviter l'ampli spécifique. Mais qui rend le message très lisible en toute circonstance. Plus que l'Abyss sur les mêmes passages.
Nous sommes dans l'ADN du HE1000 mais loin dans le rendu final.

Au sujet du budget, un 2A3 avec tubes KR + DAC 6V.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2017 10:02

Nous sommes dans l'ADN du HE1000 mais loin dans le rendu final


je n'irais pas jusque là.. il y a une relation fraternelle évidente.. dans l'image, dans le raffinement, mais ils proposent deux signatures un peu différentes. Et c'est un bon calcul de la part d'Hifiman, sans compter le progrès accompli sur l'aspect général qui est plus convaincant sur le Susvara.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message