Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Liste les événements HCFR organisés "online" sur le forum : jeux, concours, ...

Je vote pour le groupe d'image :

1
22
10%
2
134
59%
3
16
7%
4
5
2%
5
31
14%
6
19
8%
 
Nombre total de votes : 227

Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017

Message » 08 Juin 2017 16:28

A voté ! :wink:
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2017 16:21

Le problème selon moi, c'est surtout que sur les + de 2800 personnes qui ont lu le post pour le vote, moins de 8% ont voté. Ca doit être trop dure de cliquer sur un chiffre de 1 à 6 :D .
Bon, je taquine, peut être que les 215 votes suffisent pour représenter les gouts de l'ensemble des gens ayant suivi ce concours...

Je reste persuadé que beaucoup de "visiteurs" avaient un minimum de niveau en dessin, ça demandé pas grand chose de proposer un croquis un peu sérieux (tout le monde dans le DIY a des idées).

Pour ma part, je trouve les résultats assez exotique, il y a de tous les styles et avec suffisamment de folie.

Encore bravo aux participants, et à l'organisation.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 11 Juin 2017 16:44

c'est surtout que sur les + de 2800 personnes qui ont lu le post pour le vote, moins de 8% ont voté. Ca doit être trop dure de cliquer sur un chiffre de 1 à 6 :D .
Je pense qu'il y a bien moins de monde que ça qui a lu le topic car il me semble que le compteur indique le nombre de vues, pas le nombre de lecteurs.
J'ai certainement dû lire ce post une dizaine de fois (à chaque fois que je reçois une notification de réponse sur ce topic).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Juin 2017 17:33

Tonio6313 a écrit:
Je reste persuadé que beaucoup de "visiteurs" avaient un minimum de niveau en dessin, ça demandé pas grand chose de proposer un croquis un peu sérieux (tout le monde dans le DIY a des idées).

Pour ma part, je trouve les résultats assez exotique, il y a de tous les styles et avec suffisamment de folie.

Encore bravo aux participants, et à l'organisation.


Je crois que certain ici n'ont pas conscience du temps à passer en 3D pour avoir quelque chose d'à peu près potable.
Le "pas grand chose" c'est quelques heures de boulot...
Et je parle même pas de la conception initiale pour avoir une enceinte qui puisse être à peu près réelle (volume de charge...)
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:07

beb a écrit:
Tonio6313 a écrit:
Je reste persuadé que beaucoup de "visiteurs" avaient un minimum de niveau en dessin, ça demandé pas grand chose de proposer un croquis un peu sérieux (tout le monde dans le DIY a des idées).

Pour ma part, je trouve les résultats assez exotique, il y a de tous les styles et avec suffisamment de folie.

Encore bravo aux participants, et à l'organisation.


Je crois que certain ici n'ont pas conscience du temps à passer en 3D pour avoir quelque chose d'à peu près potable.
Le "pas grand chose" c'est quelques heures de boulot...
Et je parle même pas de la conception initiale pour avoir une enceinte qui puisse être à peu près réelle (volume de charge...)


C'est pour cela que j'ai utilisé le mot croquis, donc papier + crayons (pourquoi pas Photoshop). Aucun n'a osé, c'est dommage.
Quoique l'image 4 est proche d'un dessin technique, c'est aussi très bien pour ce rendre compte de l'idée.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:19

Une idée pour le prochain concours design, imposer des rendus 3d ou dessins/croquis sur fond blanc, sans environnement.

Le modérateur y ajoute un filtre (qui transforme en dessin) au moment du vote, et qui est retiré au résultat final. Par exemple avec GIMP : Filtres -> Détection de bord -> Contour-> Algorithme : SOBEL, quantité 1.0
Puis : Couleurs-> inverser, image-> mode-> niveau de gris.

Ca éviterai l'influence de la qualité supérieur des rendus texturés.

Exemple avec les 2 premiers (en quelques clics sous GIMP) :
Image

Image
Dernière édition par Tonio6313 le 16 Juin 2017 14:13, édité 6 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 11 Juin 2017 21:04

Tonio6313 a écrit:C'est pour cela que j'ai utilisé le mot croquis, donc papier + crayons (pourquoi pas Photoshop).


Je rebondis, oui très bien bonne idée, par contre une personne handicapée, qui ne peut utiliser de façon précise un crayon, ne participe pas, alors qu'elle peut en avoir l'envie.

Je suis aussi d'accord sur le nombre de vues, et le peu de votants. Où alors il fallait, ajouter une possibilité supplémentaire, pouvoir cocher la case " aucun projet me plait"

Ce qui pourrait être sympa aussi c'est d'avoir l'avis des fabricants d'enceintes, toujours uniquement sur l'aspect visuel. On doit bien avoir quelques représentants de marques d'enceintes françaises sur HCFR... Risque d'être compliqué pour le modèle très typé Bowers & Wilkins d'avoir un avis de la part de fabricants...

Je retiens surtout le peu d'enthousiasme que semble avoir provoqué ce concours, c'est dort dommage, que cela soit en nombre de participants au concours et en votes.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2017 13:42

:grad: IL NE RESTE QUE 24 HEURES POUR VOTER !!! :grad:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Juin 2017 13:44

:grad: IL NE RESTE QUE 24 HEURES POUR VOTER !!! :grad:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:29

A voté... ;)

Je crois qu'une de ces enceintes a été conçue par un prêtre... ou un évêque... :ko:

Je suppose qu'elles doivent être excellentes pour les chants ecclésiastiques... ;)

Mais je suis pas fan des orgues... :lol:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Les résultats - Concours Design d'Enceinte 2017.

Message » 16 Juin 2017 0:31

Le vote officiel est maintenant clos.

Merci @ tous pour votre participation :P

Les résultats :

Images 1 - v_iolet - 22 votes - 10%

ImageImages 2 - Tonio6313 - 133 votes - 59% Image

Images 3 - tracerbox - 16 votes - 7%

Image 4 - Nexus.6 - 5 votes - 2%

Images 5 - Subway2400 - 31 votes - 14%

Images 6 - charon - 19 votes - 8%

TOTAL = 226 votes.


:idee: Voir la 1ère page de ce topic pour lire les infos complémentaires sur les enceintes. :idee:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Juin 2017 9:23

Moi c'est Subway2400, pas 2024 :mdr:

Bravo à Tonio :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2017 10:41

Un grand merci à toutes les personnes ayant voté pour moi, aux participants, et à l'équipe d'administration, ca me fait très plaisir.

Honnêtement, je suis le 1er surpris de cet écart, et pour moi cela n'enlève en rien l'effort des 5 autres participants. Je trouve l'ensemble des projets postés très intéressant, et je verrais bien certains dans mon salon sans soucis.

Pour en revenir à mon projet, comme certain s'en doute, tout est parti du poste de vince2408 : "RECHERCHE HP pour enceinte sphérique".

J'ai trouvé très sympa la réalisation de la sphère IKEA, et j'ai participé au post avec quelques rendus 3D effectués pour l'occasion et avec la recherche d’un HP idéal pour cette application.

Suite à la proposition de Kro à participer au concours, je me suis dit que cela pourrais être intéressant de pousser l'étude de cette sphère et d'en faire une colonne.

Le premier proto a été une sorte d'extension amovible pour l'enceinte sphérique sur un pied genre pod de la guerre des mondes (le logo O.A., ce sont mes initiales)
Image

Image

Le volume laissé libre par les pieds en ellipse permet une extension pour les graves. J'ai essayé de trouver un HP pas trop cher et le Hivi H8M sortait du lot. Hélas, ce HP manque de rendement, d'où l'idée de l'associer par paire.

J'ai failli poster ce 1er résultat, mais après réflexion, cela manqué de cohérence selon moi.

J'ai redessiné tout ça avec une forme plus harmonieuse, plus féminine en fait. L’influence est plus proche d'une robe de chanteuse diva qu'une copie de Bowers & Wilkins 800 Diamond. (ou alors c'était involontaire de ma part).

Cela a donné naissance au résultat final proposé pour le concours. Il y a environ 50h de travaux, dont 6h pour la partie simulation de filtrage (je débute et trouve ca super compliqué).


Je n'ai aucune expérience dans le domaine du design, et mon métier n'a rien à voir (je suis mécanicien aéronautique). L'image de synthèse est une passion pour moi au même titre que l'audio en générale. J'essaye de m’améliorer en 3D avec le logiciel Blender au fil des ans et de mes délires stylistiques qui me prennent parfois envie (10 ans que j'essaye de le dompter ce logiciel).

Ce projet virtuel à entièrement été développé pour ce concours, sans l'objectif de la construire en vrai (de toute façon, je n'aurai pas les compétences ni les moyens).

J'ai poussé les détails pour ceux qui serais éventuellement intéressé pour la fabriquer pour eux, avec la finition qu'il le souhaite (exit la coque en carbon hors de prix).

Le top pour la suite serais que certains ténor du filtrage donnent leurs avis/corrections pour mes simulations (remplis de conneries j’en suis sûr), ça me ferais chaud au cœur et serait une belle conclusion au projet.

En tout cas, c'a été une super expérience, à renouveler sur un prochain concours j'espère.

Voilà, vous savez tout, à bientôt pour en discuter.
Dernière édition par Tonio6313 le 16 Juin 2017 19:36, édité 12 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 16 Juin 2017 11:43

Déjà félicitation à toi Tonio. Très belle réalisation.

Bravo aux quatre autres, qui ont participé en proposant leur vision. Cela était très éclectique, manque des panneaux, des enceintes à 360° et on avait toutes les déclinaisons possibles de différents types d'enceintes.

Je suis surpris du podium, non pas pour la première place amplement méritée. Mais je ne pensais vraiment pas que Subway2400 finisse second. Bravo à toi

Lors d'un post précédent, je dis que certains modèles présentés, n'entreraient jamais chez moi esthétiquement parlant, et tes enceintes avec celles Nexus.6 étaient visées. Pas du tout ma came. Je parle uniquement de l'aspect visuel, je ne remets en aucun cas le type d'enceintes. Ni votre travail à tous les deux.

v_iolet, je te voyais être second. j'avoue que ton style est osé, et avec de sacrées mensurations, peut-être cela qui t'a coûté la seconde place.

Le meilleur rendu avec celui de Tonio, je suis admiratif de votre maitrise.

tracerbox, mon coup de cœur, je trouve ton concept vraiment très sympa, une enceinte ferait vraiment 150kg? Ou c'est une erreur de frappe?

Pour ma part, cela fut un vrai plaisir que de participer. Non je ne suis pas évêque ou autre, je suis même tout l'inverse, anti sectes de toutes formes légales ou non, donc les religions sont à mes yeux des sectes. Cela dit basthi, j'ai trouvé ton message vraiment humoristique et m'a filé le sourire, merci à toi. Par contre je suis toujours preneur pour une belle Toccata bien retranscrite par un bon système...

Aucune idée du temps passé par vous 5 à plancher, pour ma part c'est pas loin de 200h, ne maitrisant absolument pas la conception 3D, j'ai même pris quelques cours sur internet.

Je vais m'expliquer par rapport à mon commentaire concernant l'idée proposée par Tonio de mémoire, concernant le fait d'utiliser papier crayon. Je suis handicapé physique, et un travail de précision, avec un crayon sur feuille blanche, m'aurait été impossible.

C'est ma victoire, j'ai participé avec grand plaisir. Je remercie ceux, qui on voté pour moi. Surtout et c'est très certainement mon erreur, j'ai proposé plusieurs dessins différents, j'aurai dû peut-être me focaliser uniquement sur un dessin, comme vous avez tous si brillamment fait.

En soumettant plusieurs propositions, bien inégales les unes des autres et très différentes les unes des autres, je ne pouvais que rendre plus difficile la possibilité de voter pour moi. J'assume mon choix.

Je réitère mon invitation aux professionnels français manufacturiers d'enceintes, on doit bien avoir quelques représentants de marques françaises sur le forum à venir nous donner leur avis d'expert sur les projets qui ont été présenté lors de ce concours.

Vraiment dommage, que ce concours n'a pas attiré plus que cela de monde, que ce soit en terme de participants mais aussi de votants. Quand ont voit le nombre d'inscrits sur HCFR, on serait à même de penser qu'il y aurait eu bien plus de consultations et de votes pour le concours.

Enfin merci à HCFR, vous m'avez permis de m'évader pendant plusieurs semaines de mon triste quotidien.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2017 12:56

Perso le nombre limité de votes ne me surprend pas

Pour pas mal de monde, DIY=grosse merde pas finie et moche avec son pourri (que ce soit pour amplis, préamplis, sources et enceintes), et je vous passe les poncifs... Il y a des spécimen très doués pour te sortir les pires avanies.

Donc DIY est un peu un monde à part, avec son assistance limitée en nombre

Et pour le concours, il y a du taf et il fallait avoir le temps et un projet en cours à ce moment et les outils pour le faire. Perso j'avais aucun des 2 (vu que le projet il est en mode reset).

Félicitations à tous les projets. Même si j n'aime pas certains je mesure le boulot derrière et ai un immense respect pour ça...
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Events online

 
  • Articles en relation
    Dernier message