Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, duplot2, gigi1250, PAT 94, petesburne, pouyoux et 448 invités

Toutes les enceintes HiFi

Filtres Audioreference 86dc

Message » 11 Juin 2017 10:20

Bonjour à tous,

Hier j'ai trouvé d'occasion une belle paire d'Audioreference 86dc de 1989 à petit prix...

Arrivé à la maison, je branche les enceintes sur mon systeme et les tweeters etaient morts, le vendeur m'avait prevenu...je fonce à la maison du HP , ils me trouvent des Audax equivalents... et pour 50€ me voila avec des tweeters neufs.

De retour, je les monte sur les enceintes, je branche, je me pose, j'envoi la musique et là....comme au premiers jours dans mes souvenirs, je retrouve le Medium Aigu genial Audioreference, bref...que du bonheur,... presque... les graves me semblent faibles...tres en retraits, pensez vous que le changement des condensateurs du filtre pourrait changer quelque chose (ils ont quand meme 28 ans)

Si oui, est ce normal de ne pas avoir le meme probleme sur tous les registres?
Merci de vos eclairages.

Une petite photo du filtre

Image
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:08

Bonjour,

chaque voie a ses condos
si certains sont secs, ça va atténuer la voie correspondante
quoiqu'en principe le boomer ne devrait pas avoir de condos en série
à 28 ans d'age, tout est possible
mais d'abord faire le test de la mise en phase, c'est le plus important

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Juin 2017 23:01

Merci de votre reponse, sur le filtre, les 2 boomers correspondent aux fils bleu ciel, ils semblent connectés à un condensateur doré, le bornier c'est les fils vert et noir.
La mise en phase electrique a ete verifiee.

Merci
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Juin 2017 11:57

Voila le schema du filtre, il semble bien qu'il y ai un condensateur monté en parallele sur le circuit des boomers... A quoi sert il?
Le changer ameliorera t'il les choses?

Image
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Juin 2017 18:47

Tu devrais poster dans DIY :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 12 Juin 2017 19:49

Bonjour,

le condo C4 (avec L4) en parallèle sur le boomer servent à éliminer d'éventuelles résidus de médiums et d'aigües sur le boomer
le remplacer ne changera rien au rendement des basses
le C3 (avec L3) sert à éliminer les résidus d'aigües sur le médium
le C2 (avec L2) servent à éviter d'envoyer des basses sur le médium
le C1 (avec L1) servent à éviter d'envoyer des médiums et des basses sur le tweeter

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Juin 2017 20:25

c'est surtout le changement des self sur un filtre qui est important, si tu veux améliorer les graves. (après faut voir aussi avec quoi tu les alimentes tes belles, et dans quel état sont tes suspensions. si c'est du caoutchouc, ça durci dans le temps)

les condo chimique par du mkp, c'est juste la partie médium aigües qui va changer.

change d'abord tout les condo chimiques, par du mkp. il se peux qu'avec le temps, les condo chimiques ont dérivées, et à ce moment là tu va entendre un médium/aigües prédominant sur le reste de la bande. Et ainsi couvrir les basses...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juin 2017 23:31

Je viens de trouver le probleme...
Au fil des annees, la laine de verre s"etait affaissée et ne laissait pas passer grand chose dans l'event, c'est la discussion sur l'event et le demontage pour prendre la photo, qui m'ont mis la puce à l'oreille.

Donc demontage des 2 boomers d'en bas sur les 2 enceintes, et agrafage complet de la laine de verre sur la caisse et surprise...retour des basses !

Un bon son coherent, ce sont qd meme des basses un peu retenues comparées aux enceintes actuelles...mais ca marche bien qd meme !

C'est top, ça me fait une belle paire d'Audioreference 86DC pour quelques années...

Merci de vos conseils avertis, je m'interroge cependant tjrs sur le changement des condos en MkP
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:52

AR 86dc
D'après la photo le schéma ci dessus n'est pas correct. Il y a 5 selfs ?
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:43

dd78 a écrit:AR 86dc
D'après la photo le schéma ci dessus n'est pas correct. Il y a 5 selfs ?

exact ...j'ai aussi compté 5 capas (sans compter les mises en // bien sur)voire 6 car on ne voit pas la connexion des deux 100µF sur la gauche et une résistance ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message