Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, Ergon, maiky76 et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtre enceinte VISATION ARIA MHT 2 DIY

Message » 12 Juin 2017 22:59

Bonjour à tous,

Voila, pour égayer mes soirées parce que madame est en déplacement la semaine, je reprend mon projet de création des enceintes VISATON ARIA MHT basées sur un TI 100 et un MHT 12. n'ayant jamais écouté encore le son d'un tweeter ruban, j'ai hâte de finir ce projet. Seulement, il me manque les filtres dont le schéma est proposé par visaton :

http://www.visaton.com/en/bauvorschlaeg ... itung.html

ma question est : pourquoi le filtre est il prévu pour travailler en 4 ohm et peut on le modifier pour passer en 8 ohm ? (je souhaiterais pouvoir la brancher en parallèle d'une autre paire d'enceinte si le rendu est en dessous de mes attente en terme de basse fréquence)

Et si les brancher en parallèle vous parait être une aberration, est il possible de concevoir un filtre (...besoin d'aiddddeeeee) permettant d'avoir une colonne 3 voix avec le tweeter ruban en aigu, le ti100 en médium et mes Tannoy Eaton en grave ?

En vous remerciant par avance et avec hâte de vous lire
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 13 Juin 2017 23:04

bonjour fj.eremy,

La Visaton Aria MHT est donnée pour du 4 ohm, entre 200Hz et 700Hz, avec un rendement de 83 dB
Tes Tannoy Eaton c'est du 8 ohm avec un rendement de 87,5 dB, d'après les doc des HP
En // cela donnerai, à la louche, 2,6 ohm, pas top pour l'ampli,
surtout si tu écoute fort et que cela chauffe un peu, cela diminue encore l'impédance.
Faudrait aussi diminuer le rendement des Tannoy de 4 dB, pas top non plus, et virer sa compression, enfin la débrancher...
Cela donnerai une courbe plus que descendante et une impédance faible, voir trop faible,
peut être avec un ampli pro pouvant travailler à 2 ohm sans problème, à voir si tout cela est bien utile.
Ou alors bi amplification......

cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 14 Juin 2017 8:03

ajouter une resistance devant les boomer c'est pas une idée fantastique ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juin 2017 12:08

Petite info : on ne peut pas réaliser un filtre 4 ou 8 ohm, c'est les HP qui définissent l'impédance d'une enceinte, AMHA.

On est d'accord, Powerdoc, c'est pas top top,
Je ne vois pas de solution digne d'intérêt avec ses deux enceintes si différentes.
Peut être la biamplification avec des gains réglables sur chaque ampli.
Et c'est pas dit que la signature sonore de ces enceintes soit raccord


Perso, je ne me lancerai pas sur ce projet.
Je garderai les Tannoy. Et p'is c'est tout :lol:
Surtout que ces vintages sont très à la mode :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -seventies

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 14 Juin 2017 22:23

Bonsoir messieurs,
je vous remercie infiniment pour ces informations / orientations pour mon projet, celui ci va donc se solder par la réalisation pure et simple des aria mht pour écouter ce que donne un Tweeter ruban avant de mettre cette paire d'enceintes en décoration à coter de mon enceinte centrale sphérique en plâtre.

Une question m'est venue en repensant mon projet de colonne sans toucher à la caisse des tannoy Eaton, c'était de positionner les tannoy de profil plutôt que de face pour avoir une colonne plus profonde que large, mais question étant :
Pourquoi passer le boomer sur le côté que de face, quelles sont les avantages, et surtout quelles sont les problématiques engendrées par ce type de montage ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me faire partager vos savoirs
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 15 Juin 2017 8:38

fj.eremy a écrit:Bonsoir messieurs,
je vous remercie infiniment pour ces informations / orientations pour mon projet, celui ci va donc se solder par la réalisation pure et simple des aria mht pour écouter ce que donne un Tweeter ruban avant de mettre cette paire d'enceintes en décoration à coter de mon enceinte centrale sphérique en plâtre.

Une question m'est venue en repensant mon projet de colonne sans toucher à la caisse des tannoy Eaton, c'était de positionner les tannoy de profil plutôt que de face pour avoir une colonne plus profonde que large, mais question étant :
Pourquoi passer le boomer sur le côté que de face, quelles sont les avantages, et surtout quelles sont les problématiques engendrées par ce type de montage ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me faire partager vos savoirs



Le boomer sur le côté (side firing) necessite une coupure très basse : maxi 200-300 hz
L'avantage c'est le WAF : pouvoir mettre sur une colonne étroite (mais relativement profonde) un HP de grande taille
En pratique la mise au point du filtre est un peu plus longue car le décalage des centres emissifs est importante, saut si on opte pour une face avant inclinée qui se débrouille de faire coincider les centres émissifs de tout les HP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message