ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 22 invitĂ©s

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Earthquake Q10B : transducteur tactile

Message » 14 Juin 2017 16:32

alexrs4 a écrit:... Pour moi pour pouvoir vraiment bien profité de ce Q10B il faut soit prendre l'ampli XJ-600R soit un ampli avec possibilité de régler les fréquences 20-30-40hz ...
Pour moi, le Q10B peut talonner (mais il faut y aller quand même), il peut chauffer aussi, mais il est quasiment indestructible. Donc pas d'inquiétudes inutiles. :zen:

Si on veut l'utiliser sur de la musique (ce qui personnellement me parait carrément bizarre : c'est le rôle du caisson de reproduire ce qui est audible), il est certainement utile de mettre un filtre passe-bas ; donc un ampli du type XJ-700R. C'est également utile si vous ne pouvez pas dissocier le Bass-Management du LFE.

Mais l'idéal reste AMHA de ne lui envoyer que le signal LFE (les tremblements de terre, les explosions, etc.) et là, d'expérience, le filtrage devient inutile (avec un Q10B mais pas avec un ButtKicker LFE). Comme le XJ-700R vaut largement plus de 700 €, alors que mon HPA D500 ne vaut guère plus de 200 €, ça fait cher le filtrage et ça mérite d'y réfléchir à deux fois. ;)

Le manuel du Q10B indique une réponse en fréquence de 5 à 40 Hz. C'est donc un excellent complément aux caissons de basses pour les infras.
RĂ©ponse Q10B.JPG
RĂ©ponse Q10B.JPG (10.99 Kio) Vu 3418 fois

Nota : le XJ-600R n'est plus au catalogue de EarthQuake. MĂŞme s'il en reste en stock Ă  droite ou Ă  gauche.
Dernière édition par SYLEX le 14 Juin 2017 16:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Juin 2017 16:41

Si l'on prend les tarifs Son-vidéo, on arrive à 469 € de Q10B + 740 € de XJ-700R + 79 € de Stabren Mesure (pour le découplage du canapé) + les câbles + quelques vis = environ 1300 € pour un gadget assez génial, mais un gadget quand même...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Juin 2017 17:54

Sur le talonnage je suis d'accord, faut y'aller comme un sourd, ou un mauvais montage sur la structure du canapé peux provoqué un manque de vibration et du coup ont règle tous à fond pour avoir plus de ressentis, ne surtout pas négliger le placement

Pour la musique tout dépend du style, R&B, électro, trance hardcore, hardstyle c'est ok mais pour du classique inutile effectivement

Perso j'ai pas un maque de basse chez moi mais j'adore le coté physique que procure ce Q10B, en plus si j'ai envie de me faire plaisir au casque pour pas déranger mais avoir les sensation hop j'enclenche le Q10B

Pour le filtrage, soit un ampli comme le HPA D500 et rajouter un DCX, soit un amplis avec un filtre passe bas

sur mon ampli j'ai 2 sortie sub, et sur le marantz tu peux régler le niveau et distance indépendamment, sens compter qu'il a un mode pour les écoute stéréo qui permet d'activer le Bass-Management, et qui affecte pas les réglage pour le son multi, merci Marantz pour l'ajout de cette option :ohmg:
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2017 8:40
  • offline

Message » 15 Juin 2017 8:40

alexrs4 a écrit:sur mon ampli j'ai 2 sortie sub, et sur le marantz tu peux régler le niveau et distance indépendamment, sens compter qu'il a un mode pour les écoute stéréo qui permet d'activer le Bass-Management, et qui affecte pas les réglage pour le son multi, merci Marantz pour l'ajout de cette option :ohmg:
Ce que très très peu de préamplis proposent c'est de dire sur la sortie Sub1 on envoie le LFE et le Bass-Management, et sur la sortie Sub2 on n'envoie que le LFE. C'est pourtant ce dont on aurait besoin pour nos vibreurs.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juin 2017 9:41

Sur mon Marantz les sorties SUB1 et SUB2 sont identique, donc le signale est le même, mais Marantz a pensé à ceux qui écoute en stéréo car en dehors du menu réglage sub y'a un autre menu qui permet de définir les options d'écoutes stéréo, (Enceintes en large ou small, fréquences de coupure LFE, LFE+Main, etc... ) mais malheureusement pas indépendamment pour SUB1 ou 2 mais qui permet de séparer le régale multicanale et stéréo qui dans mon cas est bien pour faire fonctionner le vibreur en mode musique, mais en multi je suis en large à part les surround

Petite question pour la structure du canapé, j'aimerai faire un coffrage à l'intérieur en OSB sur toute la longueur sur la partie supérieur du canapé )juste en dessous de l'assis et y monté le vibreur, est ce que l'OSB est solide pour supporter les vibrations ?
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2017 8:40
  • offline

Message » 15 Juin 2017 10:02

L'OSB est assez solide, oui. Mais AMHA pas assez rigide pour bien transmettre les vibrations.

Sinon, Ă  part si l'on a des principales genre armoires normandes et un petit caisson, je suis un chaud partisan de ne jamais mettre les enceintes en Large.
Voir ici : post176838631.html#p176838631

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juin 2017 15:51

Bon bin sens l'OSB alors, vais voir comment faire pour optimiser les vibrations

Pour les enceintes en large ou small je sais que c'est un long débat, j'attend le matos pour pouvoir prendre des mesures et me faire une idée avec ma config pas comme les autres :mdr:

J'ai encore du taff ce week avec ce vibreur
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2017 8:40
  • offline

Message » 07 Juil 2017 9:30

SYLEX a écrit:Si l'on prend les tarifs Son-vidéo, on arrive à 469 € de Q10B + 740 € de XJ-700R + 79 € de Stabren Mesure (pour le découplage du canapé) + les câbles + quelques vis = environ 1300 € pour un gadget assez génial, mais un gadget quand même...


C'est ce qui fait qu'in fine, j'ai pris un Kit Immersit d'occasion et il suffit grandement à remuer mon canapé et à compléter le caisson, sans compter la place qu'il fallait libérer ds le rack pr l'ampli et le pb de la ventilation , etc.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 07 Juil 2017 9:34

transeuropexpress a Ă©crit:C'est ce qui fait qu'in fine, j'ai pris un Kit Immersit d'occasion ...
Quand un produit aussi récent se trouve déjà en occasion, c'est qu'il ne satisfait pas tout le monde. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juil 2017 9:48

SYLEX a Ă©crit:
transeuropexpress a Ă©crit:C'est ce qui fait qu'in fine, j'ai pris un Kit Immersit d'occasion ...
Quand un produit aussi récent se trouve déjà en occasion, c'est qu'il ne satisfait pas tout le monde. :wink:


Eh ben non cher Sylex, un gentil forumeur en avait acheté 2 pensant qu'un seul ne serait pas assez pour son gros canapé et finalement un seul Immersit suffisait :o . Et ça a fait un heureux, cad Bibi. Et je confirme: un seul suffit pr un canapé normal. Après ceux qui veulent vraiment aller plus loin le Q10B reste un excellent produit, mais 1300 € en effet ....

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Juil 2017 13:00

Bonjour Ă  tous,

Je viens de finir de lire les 21 pages très instructives sur ce vibreur et suis vraiment tenté pour en mettre 1 ou deux dans ma salle.
Il ou ils seraient placés pour les 3 fauteuils arrières qui sont sur une estrade faite en dalles plancher de 22 mm recouverte de moquette ici :
Image
Avec les fauteuils :
Image

Pensez-vous qu'un seul Earthquake Q10B suffise ou en faudrait il deux pour avoir un bon résultat ?
Si je fixe le ou les vibreurs sur l'estrade pensez vous que ce soit bon.
J'ai un pote qui a mis deux ButtKicker sur son estrade et ça fonctionne plutôt pas mal.
Pour l'amplification le EarthQuake XJ-700R semble bien pour driver un ou deux vibreurs.
Mais j'ai vu qu'il existait d'autre ampli et notamment le Crown XLS 1502 ICI

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2008 17:36
Localisation: Ile de la RĂ©union
  • offline

Message » 20 Juil 2017 13:41

Un seul Q10B bien alimenté, ça doit suffire pour 3 fauteuils ou 4 sièges cinéma. Les questions vont plutôt être autour de l'estrade. Quel poids elle fait en tout ?

L'important pour qu'un vibreur soit efficace, c'est qu'il soit parfaitement solidaire des sièges (fixation solide dans un structure très rigide) et que l'ensemble soit parfaitement désolidarisé du sol (Silent Blocs obligatoires). Donc il va falloir découper ton estrade tout autour pour qu'elle puisse être juste posée sur des Silent Blocs, sans toucher à rien d'autre. Et peut-être la renforcer un peu pour qu'elle soit bien rigide.

L'avantage du kit ButtKicker LFE Ă©tait qu'il contenait tout. Avec le Q10B, il faut prendre un bon ampli (moi j'aime bien le HPA D500, faible encombrement et pas de ventilo - mais le XJ-700R est parfait) et de bons Silent Blocs (moi j'aime bien les produits Stabren [Mesure/Industrie] - mais les Akustar AcoustiPad sont parfaits pour une estrade).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juil 2017 5:34

Salut Sylex et merci pour ta réponse.

Je me vois mal retoucher à mon estrade. Elle est posée au sol mais ne touche pas les murs :
Image

Elle doit faire dans les 250 kg et le sol sur lequel elle est posée est sur des dalles ammortisantes :
Image
Compte tenu de ma configuration, pense tu que ce soit bon pour poser mon vibreur ?
Après, se pose la question de l'endroit ou le fixer. Peut être sous le fauteuil central ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2008 17:36
Localisation: Ile de la RĂ©union
  • offline

Message » 21 Juil 2017 9:14

Que ton sol soit amorti n'est pas un souci et comme ton estrade ne touche pas les murs, tout va bien. Il faudra "juste glisser" des Silent Blocs entre l'estrade et le sol. Les 250 Kgs de l'estrade + 3 sièges + 3 auditeurs vont déterminer le type et le nombre de Silent Blocs (AcoustiPad 65 à 85 Kg par unité, Stabren Industrie [à découper] 1 Tonne maxi). Après, tu prends un XJ-700R pour être sûr d'avoir assez de puissance et un Q10B que tu mets sous le siège central. Si tu trouves ça trop léger, tu prends un second Q10B et tu les mets sous les sièges extérieurs.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juil 2017 11:08

OK, mais vu le poids de l’estrade, je ne vois pas comment je peut faire pour la soulever et la mettre sur des silent blocs.
Est ce que cela posera un réel problème si je pose le vibreur sur une estrade qui n'est pas sur silent bloc ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2008 17:36
Localisation: Ile de la RĂ©union
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message