Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première installation HiFi particulière... (I need help)

Message » 06 Avr 2017 14:52

Bonjour à tous,

J'étais déjà venu sur ce forum il y a 4 ans pour une première installation HC, qui tourne toujours à merveille d'ailleurs ! J'avais été surpris de la réactivité des membres et surtout de la puissance de cette communauté de passionnés...

Aujourd'hui, je viens vers vous pour une installation HiFi composée principalement par des vieilleries que l'on souhaite remettre en service avec le papa, juste pour le plaisir des oreilles et de la nostalgie bien évidemment !!

En matos récent, il n'y a que les enceintes finalement, des Mission LX-2. Nous souhaitions prendre des colonnes (vu que la pièce fait 35m2) mais évidemment, la seule femme de la maison a refusé pour ne pas "casser l'harmonie de la pièce". Je pense que vous devez déjà être habitué à cela pour certains :roll:
Selon ce test : https://www.whathifi.com/mission/lx-2/review , les enceintes ne sont pas forcément faciles à driver, c'est pour cela que je vous fait appel (du moins en partie).

Puisque du coté "vintage", nous avons les équipements suivants :
-amplificateur Luxman L-200
-platine vinyle AKAI AP-206
-lecteur de CD DENON DCD-595
-et un tuner YAMAHA T-700 bien trop compliqué pour nous...

Bon, une fois le listing terminé, j'ai déjà deux questions à vous poser...si vous voulez bien y répondre évidemment (et si vous êtes des "vieux loubards" puisque tout le monde ne connaît pas les équipements des années 80)

Que pensez-vous de ces équipements ? (au cas par cas ou dans l'ensemble)
Ensuite, peuvent-ils s'accorder avec nos récentes enceintes (encore sous emballage) Mission LX-2 ?

J'ai encore une ou deux interrogations en tête mais je les garde pour plus tard 8)

AH oui, j'oubliais...voici deux photos de la pièce pour vous montrer ou se situera l'ensemble Hifi :

https://drive.google.com/file/d/0B2AKM00Pbfd5VmxQbUwzR3VBMWVyZlZ5WkZTNGpPMm94Zk9R/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B2AKM00Pbfd5TVdqYURaSTZBYjFLbU1wZTZtVzM1V0w5N2tV/view?usp=sharing

(Sur la deuxième photo, que vous allez trouver ridicule :lol: , le robot symbolise le meuble hifi où seront disposés platine, ampli, ... et les notes de musiques symbolise les enceintes biblio bien évidemment)


Merci d'avance pour le temps pris pour me répondre ou étudier ce cas pas tout à fait simple.
II LuNaTiQuE x
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Juil 2013 15:33
  • offline

Message » 06 Avr 2017 19:00

salut à toi !

la 1ère chose embêtante, c'est la façon dont tu souhaites disposer les enceintes en les collant aussi proche du mur arrière. Pourquoi ? parce que les enceintes possèdent un évent situé à l'arrière, et en général, c'est bien de les décoller du mur arrière d'au moins 30cm.

En plus de cette façon, tu ne pourra pas non plus les écarter d'avantage. pour ma part, 1m50 d'écartement c'est un minimum, après tout dépend de ta position d'écoute.

ceci dis, j'ai bien remarqué que dans ton salon ça va être compliqué de loger ta chaine hifi.

Après, te dire ce que l'on pense de ces éléments, je pense que pas grand monde le fera. Soit parce qu'on aura jamais écouté ton matériel, soit parce que malheureusement ça reste du matériel hifi entrée de gamme, et que par respect pour toi personne ne te dira "non c'est nul ça vaut rien".

de mon avis perso, ça doit être très bien pour débuter. Mais c'est dommage que tu ai déjà acheté les enceintes, et que tu possèdes déjà toutes les électroniques.

j'ai peur que le luxman soit un peu juste, à cause du bas rendement de tes enceintes. Si l'envie t'en dis, j'ai fait l'achat un jour d'un petit topping tp60. 200 euros neuf le truc. c'était excellent tout simplement. et même meilleur qu'un couple ampli/préampli à 1300 euros.

Si j'ai bien compris, la chaine sera disposé sans aucun sweet spot ? (pas de position d'écoute, genre un canapé juste en face ?)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2017 21:15

Salut à toi également !

Tout d'abord, au niveau de l'écartement, ce ne sera pas un immense souci je pense...je pourrais les décaler d'une trentaine de centimètres donc merci de ce conseil en tout cas (je n'avais pas pensé à l'event arrière).

Et oui, tu as bien compris que cela n'allait pas être simple de caser la chaîne hifi...

Au niveau des enceintes, l'achat a été "poussé" en raison de leur prix qui était vraiment intéressant lors d'une offre promotionnelle. Je me suis dit que si elles ne convenaient vraiment pas dans le salon, j'en ferais toujours bon usage ailleurs :D

Je me doutais bien que c'était du matériel HiFi entrée de gamme mais si je ne peux vraiment rien en faire d'intéressant, j'achèterais un topping comme tu dis ou celui-ci dont j'avais entendu parler https://www.amazon.fr/S-M-S-L-Q5-PRO-RMS-35/dp/B00OK6C3BY/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8&coliid=I24SERBP2VBEDQ&colid=X3LHFQQ7LMM1

J'avais aussi peur que le Luxman soit un peu juste avec ces enceintes pas faciles à driver... Penses-tu que ça se teste ? Ou le "mariage audio" est-il insensé ?

Pas vraiment de sweet spot en effet, plutôt plusieurs points d'écoutes (soit le canapé en face, soit la table centrale plus près des enceintes où l'on est aussi souvent assis)

Merci d'avoir répondu en tout cas ! J'espère que tu prendras encore un peu de temps pour répondre à ce message !!
II LuNaTiQuE x
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Juil 2013 15:33
  • offline

Message » 07 Avr 2017 9:08

Hello,
quelques réflexions en réponse à tes diverses questions ...
-sur la qualité des éléments : sans être des matériels sophistiqués et ésotériques, dans cette gamme Luxman et Denon faisaient et font du bon matériel. Leur reproduction musicale est plutôt "douce".
-sur la capacité du Luxman à driver les Mission : sauf à écouter à très fort volume des musiques de dingues, au vu du volume de la pièce, il ne devrait pas y avoir de problème majeur malgré le rendement moyen des enceintes (88dB).
-sur la disposition dans la pièce : précaution essentielle à mon avis pour avoir un son correct = ne surtout pas mettre des enceintes dites "bibliothèques" (elles n'en ont que le nom) sur le meuble, mais sur des pieds adaptés et lourds, fixées par du patafix, et en les décollant du mur arrière d'une quarantaine de cm. (par exemple de chaque coté du meuble). On en trouve pour quelques dizaines d'euros, et l'achat d'occasion est sans risque.

Bonne quête ...
Cdlt
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 07 Avr 2017 9:58

Les pieds d enceinte biblio peuvent poser plus de problèmes waf que les colonnes. J ai du passer en force chez moi.....
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 07 Avr 2017 13:27

Vue la qualité du meuble (c'est pas du ikéa, mais du merisier massif), je pense pas que l’absence des pieds ne soit très préjudiciable. Des pieds bien lourd et costaud, c'est surtout vrai pour des grosses biblio bien lourde et rustique comme des davis nikita.

Des enceintes comme les tiennes, je sais pas si on y vairra une grosse différence entre ton meuble en bois massif, et des pieds de bonne qualité. De plus, ta chaine sera surement destiné à des écoutes de faible volume, donc moins de risque d'exiter le mobilier environnant et d'avoir quelques résonances désagréables.

Pour le couple mission luxman, je dirai bien on contraire, ce genre d'ampli luxman ça se marie avec tout ou presque.

le rendement de tes enceintes c'est 86.5 db, et non 88. ça commence à faire juste, mais là aussi qu'on on est pas trop exigent l'ampli sera parfait. Après, si vous avez certaine exigences assez élevées, l'ampli sera trop juste c'est sur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Avr 2017 18:57

La meilleur solution dans se cas là, vous installez et vous écoutez, si cela vous convient pas de soucis, si au contraire quelque chose vous dérange vous en parlez sur le forum :grad:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2017 15:41

Salut à tous !

Depuis le moment où nous avons mis en place tous les équipements ensemble, un petit paquet de musiques sont sorties des speakers...
Les écoutes sont pour la plupart bien sympathiques... Néanmoins, nous nous retrouvons dans la panade avec les albums trop chargés en basses, l'ampli Denon ayant le potard des graves non fonctionnel (nous ne comprenons pas pourquoi d'ailleurs, c'est pas faute de ne pas avoir regardé dans le manuel pourtant, rien à faire...).

Le seul reproche que je ferais à l'ensemble actuel (sorti des graves) est que la musique est assez chirurgicale. Pour être équipé en YAM / Eltax dans ma chambre, le son est à mon sens beaucoup plus enveloppant (la petite superficie de ma chambre devant y aider aussi).

Si vous avez des recommandations d'ampli "traditionnels" ou comme celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B00OK6C3BY/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=X3LHFQQ7LMM1&coliid=I24SERBP2VBEDQ&psc=1 qui se marieraient parfaitement avec les Mission...nous sommes preneurs !!! On aimerait en entendre plus de ces biblio, le potentiel à l'air d'être vraiment là..!

Merci à vous, une fois de plus :wink:
II LuNaTiQuE x
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Juil 2013 15:33
  • offline

Message » 17 Juin 2017 17:04

II LuNaTiQuE x a écrit:Néanmoins, nous nous retrouvons dans la panade avec les albums trop chargés en basses

Qu'arrive t-il si tu décolles tes enceintes du mur arrière, par exemple en les placant en bord de meuble ?
Et également, qu'arrive t-il si tu écartes plus tes enceintes (en les plaçant provisoirement sur des chaises de chaque côté de ton meuble) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Juin 2017 11:42

Oui, il faut trouver un bon positionnement d'enceintes.
Pour ce faire, il faut gérer avant tout "la seule femme de la maison". :hehe:

Conseil : tu place temporairement tes enceintes au mieux, genre à70 cm du mur arrière, voir plus (regarde la doc des mission, peut être qu'il y a des indications). Tu précises bien le caractère temporaire façon "je fais des tests", histoire de calmer les esprits.

Ensuite, quand tu as trouvé un truc qui donne vraiment une meilleure qualité sonore (ça va jouer principalement sur la réponse dans le grave et l'image 3D), tu invites madame sur le canapé pour lui faire part des résultats de ton expérience.

Petit verre de rouge, tu passes ses morceaux préférés.

Ensuite, après 2 verres mini, tu jette une vague remarque en l'air du genre "tu trouves pas que c'est quand même vachement mieux comme ça", puis "j'ai vu des pieds super jolis sur internet", et ensuite "on peut même en fabriquer soi-même pour pas cher".

Si ça marche pas, change de femme. :oldy: :grr: :adieu:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Juin 2017 18:59

Bonjour,

Intrigué par le titre du sujet et en regardant la disposition des meubles du salon, je me dis surtout que dans de telles conditions il ne faudra pas s'attendre à une écoute de qualité et pour de nombreuses raisons :
- la table ovale assez massive en plein milieu de la pièce dont le plateau sera une source de réflexions et obstructive pour une bonne partie du spectre sonore,
- la hauteur du meuble qui ne permet pas de mettre le centre émissif des enceintes à hauteur d'oreille (même si sur les LX-2 le tweeter est en bas),
- le traitement inexistant au niveau de l’acoustique de la pièce.

En partant de cette logique, il ne faut pas espérer la lune. Cela étant, pour sonoriser (sans chercher la qualité) cette pièce, n'importe quel système sera suffisant à moins de repenser entièrement - à minima - la disposition des meubles de celle-ci...


Une solution existe cela dit pour obtenir malgré tout quelques chose de "correct". Il s'agirait de fixer les enceintes au mur en hauteur sur un support incliné et orienté vers le canapé (par exemple au dessus des deux tableaux de part et d'autre du buffet). Mais je ne suis pas certain que cela soit esthétiquement acceptable par vous comme pour votre compagne.

Quant à la distance entre les enceintes et le mur arrière, pas besoins d'autant de cm que ceux évoqués dans les posts précédents. Évidemment plus elles sont éloignées des murs et mieux c'est mais il y a une règle toute simple : avec un évent à l'arrière d'un diamètre A, la distance entre la sortie de celui-ci et le mur doit être supérieure ou au moins égale à 2 x A. Donc si l'évent fait 6cm de diamètre, il faudrait disposer l'enceinte à au moins 12cm du mur arrière.

Sinon, jolis meubles artisanaux. ;)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message